Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 14 février 2012 14:10:06 EST  
J'ai de la misere avec mon fils de ce temps si et des inquiétudes...je vous partages ca en vrac si vous avez des suggestions des témoignages des encouragement des crittiques des trucs allez y je suis preneuse.
Mon fils vient d'avoir 4 ans.Il a une soeur de 19 mois.je suis maman a la maison.Il va en garderie 1-2 fois par semaine c'est lui qui décide quand.

J'ai de la misere a le faire bouger.Oui oui...aller dehors je me bat pas trop avec mais aller prendre une marche ca lui tente pas.Aller glisser ok mais chiale beaucoup a cause de la pente a monter.Je vais dehors tous les jours quand meme.Ca me frustre je le trouve paresseu et aujourdhui je lui est dit..il a pleuré je lui est expliqué que non je suis pas faché mais que je trouve ca platte qu'il sois si lache.De plus il est légerement rond il est plutot costaud aussi et grand(les hommes dans ma famille sont tous tres grands tres large d'épaule des grosses mains vous voyez le genre??mon fils en a hétrité)Donc je veux qu'il bouge plus.Oui ont mange tres équilibré ici (beaucoup de fruits légumes légumineuse tofu produit laitiers eau lait et v8 et oui parfois de la pizz ou autre!)

Il semble ne pas aimer apprendre.Il bute a la moindre difficulté.Hier j'ai réalisé qu'il ne savais pas ces jours de la semaines (ma faute) j'ai voulu lui apprendre...les pleurs parceque je le poussais a répétté comme il faut.
il cherche constament mon attention mon approuvement mes compliments.Pourtant tres sérieusement il n'en manque pas. mais pas du tout ont dirais que c'est jamais assez.

Mon fils est sensible gentil coleux j'aimerais qu'il soit bien outillié pour l'école qui viendras en 2013 (il est né en Janvier) j'avoue que j'ai un peu peur pour lui (pas du coté sociable ca ca va vraiment treeeeeees bien!!!!)Je me sens incompétente un petit peu... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 

revenir en haut

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 16 février 2012 13:37:35 EST  
merci beaucoup Nathalie...je vais faire des dessins avec les jours de la semaines c'est super.
Cocinelle...tu décris bien ce qui m'inquiete...
A l'école....mon fils va t'il mettre de l'effort???J'espere que oui et oui je pousse un peu j'encourage je félicite je mets des collants je fais des tableaux.Je me suis meme faché a quelques reprises.
Il est quand meme capable de plusieurs choses il s'habille ce lave s'essuie les foufounnes seul.Parfois il le fait sans rien dire parfois c'est la guerre!!!!!
Il a des phase qu'il m'aide tout pleins dans la maison.Il est capable de beaucoup c'est frustran de le voir ne PAS vouloir!!
Nous avont fait une tres grosse promennade ce matin et de la glissade..aucun chialage durant le 2 heures et demi dehors...j'étais bien contente.
Peut-etre le fais que je lui est dit cette semaine qu,il était paresseu a fait son chemin dans sa tete...habituellement je ne dit jamais rien de bien négatif a son propos...je sais pas...mais a date aujourdhui ca va tres bien!!!!!
Smile  

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 15 février 2012 14:30:47 EST  
Mon dieu mon fils de 4 ans est tellement pareil. Surprised Ça me fait bizarre parce que mon plus vieux est tout le contraire, il a toujours voulu tout faire seul dès son plus jeune âge, on partait en randonnée de 3 heures quand il avait à peine 3 ans, et il marchait. Et ma dernière qui a 2 ans, a aussi plus d'endurance que mon fils de 4 ans. Confused

Mon deuxième, il chiale, mais il chiale tout le long ou presque. On fait beaucoup de sport ici, alors je me dis qu'il n'a pas le choix de suivre. Je veux bien l'accommoder, aller plus lentement, faire plus de pauses, mais on le force un peu, sinon il ne ferait rien de physique. Il aime le soccer, mais il ne sera pas l'enfant qui va courir derrière le ballon pendant 15 minutes, il arrête constamment. Il a fait de la natation, là on a arrêté je n'étais plus capable de le voir faire aucun effort, et ne pas progresser du tout. Je ne l'ai pas engueulé là, mais je lui ai juste dit qu'on reprendrait les cours si un jour il veut y mettre plus de coeur.

Sinon, bien on va chercher mon plus vieux à l'école à tous les jours, au début de l'année j'utilisais la poussette double, mais là, il vient d'avoir 4 ans, je veux qu'il marche, il est capable, on parle de 15 minutes là. Alors il suit, parfois, il veut prendre son vélo, et il est content, donc je lui donne le choix de marcher ou prendre son vélo.

Mais crime que j'aimerais ça le voir mettre des efforts dans quelque chose, ça me décourage un brin. Tsé j'ai toujours dit que ce n'est pas important d'être le premier de classe dans la vie, mais ce qui fait la différence c'est plus comment tu es prêt à bucher pour avancer dans la vie, et là de voir mon fils de même , ouff. Et ce n'est pas un manque de confiance en lui là, il a une belle personnalité, il est équilibré, il croit en lui, mais les efforts bof bof.

J'ai espoir qu'en grandissant, il va réaliser que c'est le fun de mettre des efforts, parce qu'on voit les résultats. Mais bon, il a quand même vieilli, je m'en rends compte, il s'habille seul, il met ses souliers (ça a été une dure bataille), il prend sa douche. Ce sont de petites choses, mais ça a été long d'y arriver.

Tout ça pour dire, qu'ici je pousse un peu, car si je l'avais laissé faire, il ne s'habillerait pas seul, il faudrait que je prenne la poussette en tout temps, non mais il a 4 ans, on ne se promène plus en poussette dans ma tête à cet âge là. 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 février 2012 08:34:21 EST  
Allo

Bon, en quyestionnant mon fils, j'ai appris qu'ils utilisent la même technique à la maternelle (en tout cas, dans sa classe). Les jours sont écrits, suivi d'une image du mot le remémorant :

lundi = lune
mardi = martien
mercredi = mer
jeudi = jeu (son prof a mis une image de blocs)
vendredi = vent
samedi = ? je ne m'en souviens plus et je n'ai pas le cartable de mon fils. je te reviesn ce soir.
dimanche = dinausore

Voilà!

Chez costco, ils vendent des livres pour les 3-5 pour préparer la maternelle. Il fauit connaître les concepts tel que en haut, en bas, à côté, plus que, moins que, égale, les couleurs.

voilà! 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 14 février 2012 21:50:22 EST  
Oui, j'approuve aussi pour les sports !

Ici c'est le patin, c'est très symbolique, mais dans son premier cours de patin, il a appris à se relever tout seul...Avec nous, dès qu'il tombais une fois c'était fini, il ne voulais plus rien savoir...mais la avec sa prof, il a appris et ne c'est pas découragé... Ca lui donne beaucoup de confiance Smile 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2012 18:47:43 EST  
parfait, je vais les chercher.

Si tu crains pour l'attention de ton fils, j'ai une suggestion à te faire : mes 3 enfants font du karaté chez karaté sportif. C'est assez cher mais ils travaillent le développement de l'Estime de soi et de l'Effort. Ils prennent les enfants à partir de 3 ans. Chez ma fille, j'ai vu une grande différence dans sa concentration.

Ils travaillent aussi l'écoute des consigne et le respect. ce n'est pas une école de karaté axée sur la performance de la technique, mais plutôt sur un développement globale. Je le recommande chaleureusement à tout le monde. Les cours durent à peine 30 minutes.

Je te suggérerais aussi de peut-être varier les sports pour lui permettre de voir ce qu'il aime. La patin, le hockey, la natation, la gymnastique (chez gymnix, c'est super!). à son âge, il peut s'inscrire au soccer l'été.

donc, je te reviens avec les autres mots pour les jours de la semaine.



 

revenir en haut

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 14 février 2012 18:10:34 EST  
Flaure et Nathalie
Merci beaucoup de vos réponses ma foie tres complete vous etes super!!
Flaure je fais la meme chose que oi de petit objectif quand on va marcher et il y a des jours qu'ont marche des 45 minutes et ca va...
mon fils a un cour de danse le samedi depuis 1 an et demi il aime ca..mais le focus est pas a 100 pour 100 (c'est pas grave c,est pour s'amussé dans le fond!!!)
il s,intéresse beaucoup aux lettres mais si il réussis pas du premier ou deuxieme coup a en écrire une..il veut plus et c'est ca qui m'inquiete!!!!
Moi aussi Nathalie on jout beaucoup daans la maison ballon sauteur course danse (et Zumba Laughing Laughing ) mais il me semble que c'est pas assez et bien souvent un peu forcé!!!!!
Je vais essayé de jouer plus souvent a la balle et au ballon dans la maison (qui est extra mais etra petite!!)
et oui j'aimerais bien avoir les autres mots pour les jours de la semaines.Pour la télé c'est difficile ici j'en mets le moin possible mais c'est souvent 1 heure ou 1 heure 30 par jour (je sais c'est énorme!!!!!) défois disons 2 par semaine c'est pas du tout je sais pas ce qui ce passe dans sa tete pour que des jours il me la demande sans cesse et défois pas du tout!!!!!!!
Merci des information sur la maternelle ca me rassure un peu. 

revenir en haut

nath9494

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 février 2012 17:30:54 EST  
Je pense que c'est un peu normal.... Mes enfants sont hyper sportifs, mais si les activités ne sont pas organisées (si ce n'est pas un "cours"), la motivation est vraiment difficile....

Pour les jours de la semaine, il est encore petit. mon fils est à la maternelle et commence à bien les connaître.

Je pense qu'à cet âge, il faut vraiment y aller par le jeu pour les apprentissages. La chanson de l'alphabet, les lettres de son nom, compter.

De plus, les activités d'hiver sont plus difficiles: à 4 ans, marcher avec un gros habits de neige n'est pas évident. Vas-tu parfois à la piscine? dans un gymnase pour enfant? des ateliers de karibou ou de gymnastique? Joues-tu au ballon à l'intérieur : au soccer, lancer la balle. Mon fils, petit, adorait prendre mes petits poids et haltères (des 2 et des 5 livres) et les soulever.... Mes enfants jouent au hockey et au basket dans la maison, bien que ce soit petit chez nous. On limite le temps d'écoute de la télé (parfois, ils passent des semaines entières sans l'écouter.

Voilà, j'essayerais de ne pas trop m'inquiéter.... il est encore petit...

Pour l'école, ce qui est surtout demandé, c'est que l'enfant soit autonome (s'habiller seul, manger seul, aller à la toilette et s'essuyer seul), le reste, l'école va leur apprendre.

Ah oui, au CPE ou allait mon fils, l'année avant le début de l'école, il commençait à travailler les jours de la semaine en les associant à des mots (lundi = lune, mardi = martien, mercredi = mer, je ne me souviens pas des autres, mais si cela t'intéresse, je pourrai les chercher.)

voilà!

Nathalie 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 14 février 2012 16:39:28 EST  
Mon fils de 4 ans et demi est un peu comme ça... tout est trop dure, il se décourage super vite...

Cette année ça va vraiment mieux, il y a tout de même des journées mieux que d'autres...

Des trucs :

- rester indifférente s'il se fache quand on fait quelque chose, moi je continue avec joie et souvent c'est suffisant pour que ce passe et qu'il continue.

- trouver une activité qu'il aime et lui faire prendre un cours, avec un professeur, on dirais que c'est magique, il apprend et se décourage pas.. nous ça a été le patin cette année. Puis de lui mettre un chandail du canadien par dessus son manteau quand on va patiner, ca le rend bien fier.

-Travailler sur son autonomie au quotidien : s'habiller seul, ranger ses choses... plus il découvre qu'il est capable de faire les choses lui-même, plus il est persérérant.

-L'encourager, revenir sur une situation si il a été particulièrement bon et s'en servir comme exemple quand il est sur le point de lâcher quelque chose.

- Trouver une activité ou il est bon et qu'il aime et le valoriser avec ca

Il a aussi un petit frère de 2 ans super actif et tout alors c'est souvent lui qui le motive aussi, on joue a leur faire faire des courses. Si on veux prendre une marche, j'apporte le traineau, mais je lui donne un petit but a atteindre, genre ok aujourd'hui on essaie de se rendre a un tel poteau électrique et on le fait en pas de géant ou en zig zag ou peu importe... S'il semble s'amuser, je lui fait remarquer que ca lui tentais pas au début, mais qu'on s'amuse bien finalement...

Aussi, pour les apprentissages, le mien non plus n'aime pas être poussé alors je pousse pas vraiment... J'y vais vraiment avec ses intérêts a lui... la il s'intéresse aux chiffres et aux lettres donc je lui fournit du matériel, mais je ne lui fait pas de lecons, il aime pas ca.

à leur age, je crois pas qu'il faut forcer sur ce genre d'apprentissage non plus...

Voila... c,étais mes petites suggestions. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre