Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

mon enfant parle de la mort

Auteur Message

senca

Inscrit le :
12 oct. 2010

Posté le: 12 octobre 2010 10:12:41 EDT  
je suis la maman d un enfant de six ans qui me parle de la mort tous les soir en allant se coucher il a peur de mourir il ne veut pas mourir mais ca lui revient tout le temps dans la tete je ne sais plus quoi faire 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 12 octobre 2010 15:24:57 EDT  
La meilleure solution selon moi c'est d'en parler ouvertement avec lui de façon naturelle! Mes garçons aussi ont eu une période de questionnement (vers 5-6 ans justement). Voici quelques explications que je leur ai donné;

- Tous le monde meurt un jour...On ne sait pas quand ni comment, mais ça fait partie de la vie! Il faut vivre notre vie sans trop s'en faire sinon on passe à côté de très beaux moments...Et de toutes façons, la plupart des gens meurent très vieux!;
- Les animaux et les plantes meurent aussi; d'ailleurs, on tue des animaux pour manger et se vêtir, on cueille des plantes pour se nourrir...Sans la mort, la vie ne peut donc pas exister!
- Tu peux parler de tes croyances; dans mon cas, je n'ai aucunes certitudes alors j'ai expliqué «ce que je crois» qui se passe après la mort;
-Etc.

C'est tout à fait naturelle comme questionnement pour un enfant; plus tu répondras de façon naturelle et tu montreras que toi ça ne te fais pas peur, plus il sera rassuré.

 

revenir en haut

Shabaila

Inscrit le :
03 avr. 2010

Posté le: 12 octobre 2010 17:13:27 EDT  
Pauvre petit pou! Quand j'étais petite, à son âge j'avais une phobie c'était que mes parents meurent. J'y pensais tout le temps et c'était une réelle angoisse, la mort. C'est une phase, surtout tu dois le rassurer tant qu'il le faudra même si tu es tannée. Ça va se tasser tout seul. La mort le fascine et il ne la comprend pas. Courage! Wink  

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 12 octobre 2010 20:23:48 EDT  
Moi aussi je dirais d'en parler avec lui! De quoi a-t-il peur exactement? D'être seul si toi tu meurs? De s'en aller seul dans un endroit qu'il ne connaît pas? D'avoir mal? De se faire tuer? C'est toujours utile d'aider nos enfants à préciser leur pensée, je crois! Tu peux décortiquer en questions plus précises pour voir de quoi il a peur. Et puis aussi, avant d'embarquer dans les solutions et les explications, tu peux "rester" avec lui dans ce qu'il te dit, lui refléter "Ha oui, tu as peur de la mort... Je comprends". Peut-être qu'il a simplement envie d'en parler. 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 13 octobre 2010 08:52:42 EDT  
Moi, ça m'a omnubilé toute ma jeunesse, je ne sais pas qu'est-ce qui a déclenché ça mais je me couchait et je pleurait à l'idée de mourir, de perdre les personne que j'aimais, de ne pas savoir si j'aurais mal, de ne pas savoir s'il y avait quelque chose après.
Je sais que les amis de mes parents ont perdu leur fils quand j'était jeune, je ne sais pas si c ça mais ouf, c pas facile.
Pousse le surtout à dire comment il se sent, qu'est-ce qui lui fait peur et essaie de te faire le plus rassurante possible. 

revenir en haut

S.Lily

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 octobre 2010 13:59:16 EDT  
Bon c'est rassurant de vous lire!

Mon fils a eu 5 ans en août et il lui est arrivé de me parler de la mort. Cet été dans l'auto il s'est mit à sangloter en disant "je ne veux pas mourir". C'est vrai que c'est assez déstabilisant!

Je lui ai expliqué que tous les êtres vivants mourraient un jour, mais que la plupart des gens vivaient très vieux, donc qu'il ne fallait pas avoir peur.

Si ça se reproduit je vais prendre vos trucs, merci. Smile  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 13 octobre 2010 19:04:05 EDT  
Ne vous en faites pas j'ai 4 cousins. Un est trop jeune encore mais tout les autres ont eux un questionnement aussi ver 5-6 ans. Souvent c'est quand il entend parler que quelqu'un est mot. Exemple: un de mes cousins son ami de classe avait perdu sa grand-mère et il lui en avait parler. Juste de lui expliquer, c'est un questionnement normal puisqu'il comprend ce qui se passe autour de lui. Il comprend quand on se couche on se relève le lendemain mais le fait de jamais se relever & de ne plus exister c'est ce qui on de la misère a comprendre. C'est un nouveau phénomène pour eux. Quand ils sont petits tout est a l'infini (ils jouent pendant des heures et même s'il rentre pour souper ils vont jouer encore après) alors sa va leur en conte de ce qu'ils ont toujours cru.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 13 octobre 2010 22:30:20 EDT  
Je pense qu'il y a aussi parfois des questionnements que les enfants n'arrivent pas à verbaliser. C'est tellement mystérieux, la mort... Et si on savait à quoi nos enfants pensent vraiment, on saurait tellement mieux comment les rassurer!

Je me rappelle que quand j'avais cet âge-là, ma seule connaissance de la mort venait du fait que mes parents chassaient tous les deux (tout comme la plupart des adultes de mon entourrage). Donc pour moi, la mort, c'était les fusils. Puis un jour on ma dit que tous le monde mourrait un jour. On devenait vieux, puis on mourrait. Qu'il arrivait même parfois que des jeunes meurrent. Alors je me demandais qui les tuait ? Qui décidait que untel, c'était son tour de mourrir? Est-ce qu'on les tuait chez eux dans leur maison? Vous comprenez, je ne faisais aucun lien entre maladie, accident et mort. Non, la seule façon de mourrir que je connaissais, c'était un 410. Rolling Eyes De quoi occuper mon esprit de petite fille assez longtemps merci!!! Et comme mes parents étaient à des années lumières de penser que c'était ça qui se passait dans ma tête, ils ne pouvaient pas penser de dire les choses qui auraient pu me rassurer... C'est finalement la mort de mon grand-père, quand j'avais 7 ans, qui m'a éclairé et surtout rassurée: on pouvait mourrir d'une crise cardiaque!!! 

revenir en haut

Alice1900

Inscrit le :
14 févr. 2011

Posté le: 14 février 2011 16:45:39 EST  
Voici de l'aide
Moi aussi, mon fils de 4 ans 1/2 me parle de la mort. Il demande même des détails. Ça l'inquiète. Une amie m'a conseillé deux petits livres illustrés pour les enfants. Ils répondent merveilleusement bien aux questions des enfants.
On dit que nous sommes tous des petites âmes dans un corps , en voyage sur la Terre avec une mission d'amour, puis quand la petite âme sait que son voyage est fini elle retourne dans sa maison du monde invisible. C'est une grande fête de retrouver ses amies âmes.
De plus il y a des suggestions d'activités à la fin du livre.

Titre des livres: La mission de la petite âme et La petite âme d'où vient-elle?
auteur: Francine Grimard 

revenir en haut

Se connecter pour répondre