Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon enfant de 18 mois marche finalement !

Auteur Message

Espresso

Inscrit le :
01 août 2011

Posté le: 1 juillet 2012 22:36:33 EDT  
J'aimerais simplement partager le grand bonheur que j'ai vécu cette semaine quand j'ai reçu une vidéo de l'éducatrice de mon garçon ou l'on voyait mon petit coco finalement marcher à l'aube de ses 18 mois.

Ouf j'ai fondu en larme.

À sa naissance, mon petit William a souffert d'un torticoli congénital non diagnostiqué par son médecin de famille qui a retarder son développement moteur. Son diagnostic a été fait à ses 6 mois lors d'une hospitalisation pour une infection urinaire, le pédiatre qui était de garde a diagnostiqué son torticolli et sa plagiocéphalie. Quel bonheur, cela faisait des mois que j'essayais d'obtenir le diagnostic de son médecin de famille. Donc à partir de ses 6 mois, il a été pris en charge par un physiatre, une physio, un osthéo et je lui ai trouvé un bon pédiatre. Le physiatre nous a expliqué qu'il avait un retard atypique du développement du à son torticoli et que donc, il allait faire les choses plus tard que les autres bébés mais qu'il allait finir par les rattraper un jour ! Enfin des mots sur son états mais Ouin Ouin dites ça à une mère, vous allez vois elle va s'inquiéter quand même ! Il a donc effectivement tout fait plus tard que les autres bébés de son âge qui nous entourait.

Bébé il ne voulait pas être sur le ventre.
Il s'est mis à tourner à 10 mois
À avancer sur les fesses à l'aide de ses mains à 11 mois.
À marcher avec l'aide de nos mais à 11 mois
À tenir debout seul à 11 mois
À marcher derrière un trotteur à 12 mois
À s'asseoir dans son lit à 13 mois
À se marcher le long d'objet à 13 mois
À se lever debout seul et faire du 4 pattes à 15 mois.
Il a fait ses premiers pas cette semaine à 17 mois 1/2.

Je voulait donc simplement partager aux autres mamans qui ont des petits loups qui sont différents des autres de ne pas lâcher et de leur faire confiance. :o) Bonne soirée 

revenir en haut

Maggy35

Inscrit le :
13 oct. 2011

Localisation :
Gatineau

Posté le: 12 juillet 2012 15:30:10 EDT  
Espresso:
Félicitation à ton amour.
Je me rappelle de la joie que j'ai eu moi aussi. Mon premier fils a été lent aussi à marcher.
Ensuite pour le petitpot, pour faire des phrases....ainsi de suite.
Je sais pas si ça se fait encore mais à l'époque on pouvait aller au CLSC pour faire ce qu'il appelle " l'évaluation 3 ans".
Il s'assure que ton petit est rendu tant niveau motrice que compréhension pour son age.
C'est à ce moment qu'on a réaliser que mon fils avait un petit retard. Aujourd'hui j'ai un merveilleux ado, un peu lent en apprentissage mais très normal. Il fera une très bonne vie mais il sera pas médecin c'est certain.
Si l'évaluation est toujours disponible je le recommende à tous au moins pour s'assurer que l'enfant se développe normalement. Ma soeur l'avait fait pour sa fille et avait découvert qu'elle était beaucoup avancé pour ses 3 ans. C'est une bonne évaluation.
Le CLSC, donne ensuite les outils nécessaires pour pouvoir aider l'enfant dans ses apprentissages. Il offre l'aide de psychoeducatrice, d'orthopedaguoge qui donne des trucs merveilleux.

Bonne chance avec ton petit amour Wink

C'est si extraordinaire de voir nos enfants réussirs Smile

 

revenir en haut

desaintv

Inscrit le :
12 oct. 2005

Posté le: 3 juillet 2012 22:32:24 EDT  
j'ai 5 enfants, l'ainee a marche a 18 mois apres avoir use tous ses fonds de culotte en se deplacant sur les fesses!!! et mon petit dernier prend le meme chemin : 17 mois et il adore se deplacer sur ses fesses, il se leve tout seul, tient debout mais vraiment on sent qu'il a peur de se lancer.
Par contre je ne suis pas du tout inquiete, et je ne l'ai jamais ete non plus pour mon ainee (ma pediatre etait plutot du style relax, ca a du aider!!). Parce que a part ce "retard" tout va bien!! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 juillet 2012 07:47:01 EDT  
J'allais justement dire que ma fille aussi n'a jamais voulu être sur le ventre et n'a jamais marché à 4 pattes non plus. Elle se glissait sur les fesses. Elle n'a jamais eu de retard moteur ni rien d'anormal.

Mes jumeaux ont marché pas mal tard aussi. Chaque enfant est différent.

Par contre, c'est vrai que c'est dur d'avoir un diagnostique de plagiocéphalie par un médecin de famille. La mienne voulait rien savoir elle non plus! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 2 juillet 2012 22:53:04 EDT  
Je suis contente pour toi et ton trésor!

Mais en même temps ,je suis soudainement inquiète pour mon garçon qui a marché à 19 mois? Je veux dire, je lis ton post avec la description de ce qu'il faisait, quand, et mon gars a tout fait ça plus tard que le tien... et pourtant, il n'a jamais reçu de diagnostic de quoi que ce soit, le médecin n'a jamais investigué. Il se déplaçait sur les fesses et c'était ça qui a retardé, mais il n'y avait rien à faire pour qu'il accepte d'être sur le ventre et s'essaie à 4 pattes. (J'avais consulté une physio par moi-même et elle n'avait rien constaté d'anormal non plus)... Laughing  

revenir en haut

Espresso

Inscrit le :
01 août 2011

Posté le: 2 juillet 2012 15:26:22 EDT  
Merci les filles !! Ouin c'est vraie que souvent c'est plus les autres, la famille et les amis qui nous créer de l'angoisse pour nos enfants. Moi aussi j'avais confiance en lui, sa motricité fine était incroyable et son humeur éclatante, il pouff de rire depuis ses 5 mois. Je me suis aussi rendu compte que j'avais trop lu sur internet plein de truc sur le sujet qui m'avait inquiété : autisme ect ... mon gars n'a aucun problème, il était juste un peu plus peureux et pas intéressé à marcher tout de suite. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 2 juillet 2012 12:02:58 EDT  
Comme je te comprends de vouloir le crier sur tout les toit. J'étais pareil à ma fille.

MOn fils (le premier) a marché à 19 mois. Je me suis inquiété, ça avait pas d'allure, mais aucune raison ne peut expliquer cela, sauf qu'Il a évolué à son rythme. Il avait ses techniques à lui qui le bloquait mais on a stimulé et hop on a réussi.

Ma fille a eu le même suivi que ton fils. Physio, chiro, et on surveillait son côté moteur en titi. La physio était très négative, avec le recul, elle mettait ma fille beaucoup moins évolué que la réalité. Pour elle, son torticolis l'a retardait et c'était inadmissible qu'elle ne fasse pas tel mouvement à tel âge, etc..

Si elle prenait du retard, elle m'accusait de ne pas la stimuler. Rolling Eyes

Bref, quand la chiro et mon médecin m'ont confirmé que son torticolis était guérit, j'ai cotinué un peu la physio mais je me suis tannée de son côté négatif. Le dernier rendez-vous que je suis allé, elle m'a cédulé une journée qu'elle ne travaillait pas.. Evil or Very Mad 45minutes de route pour rien.

J'ai décidé d'arrêter, que sa santé était bonne, que son problème était réglé, alors pourquoi continuer.

Elle a marché à 17 mois sans personne. Elle avait peur de ce lancer et je l'ai écouté.

Alors tout ce qui me reste à te dire c'est BRAVO à ton coco, et surtout bonne chance maintenant tu vas le courrir partout.. Laughing (et tu vas aimer ça avec ce que tu as vécu Cool

revenir en haut

Se connecter pour répondre