Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon bébé veut juste du lait...

Auteur Message

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 08:13:32 EST  
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. L'alimentation solide et mon fils, c'est une histoire problématique. On a essayé une introduction des céréales alors qu'il avait 5 mois, et on a laisser tomber puisqu'il n'avait pas l'air d'aimer ça. On a recommencé depuis ses 6 mois et ça ne va pas mieux.

Je lui donne un peu de céréales le matin et un peu le soir (sauf hier et aujourd'hui car il a le rhume) et s'il avale une cuillère à thé par repas c'est beau. Mon médecin m'a dit la semaine dernière qu'à partir de 6 mois c'était vraiment important qu'il mange, puisqu'il a été allaité exclusivement jusqu'à maintenant... là je sais vraiment plus quoi essayer. J'ai essayé plus liquide, plus épais, plus chaud, froid, dans le calme, l'agitation, pendant nos repas, avant, après, avec 4 cuillères différentes, avec le doigt... rien ne va. Avant les repas je le laisse jouer avec une cuillère et un bol aussi. Au début ça aidait, maintenant ça ne change rien.

J'ai essayé la citrouille et la patate douce, il se fait vômir. Les pommes, même chose. Même la banane la dernière fois que j'ai essayé il n'en voulait pas. Le hic, c'est qu'il ne comprend pas qu'il doit avaler. Il reste avec ça en bouche et se lève le coeur. En plus, comme il n'ouvre pas la bouche en voyant la cuillère je dois lui faire des farces pour qu'il sourit et donc, ouvre la bouche. J'ai l'impression de le nourrir de force, même si ça fait des repas ou il sourit pas mal...

À partir de quand est-ce qu'on peut leur donner de la nourriture en morceau? J'ai l'impression qu'il veut tout ce qu'on mange, mais qu'il ne veut rien de sa nourriture à lui..

Voilà... si vous avez des conseils, je suis preneuse! ; ) Merci!

Bonne journée! 

revenir en haut

Angel55

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 février 2009 17:37:27 EST  
Bonjour annama, je voulais savoir où en était la situation avec ton garçon au sujet de la nourriture car je suis dans le même bâteau avec la mienne actuellement et je voulais savoir ce qui avait fonctionner pour toi ! Merci de ta réponse ! Caroline 

revenir en haut

Mélissa 22

Inscrit le :
02 oct. 2007

Posté le: 15 janvier 2009 20:54:01 EST  
Salut les filles!
Je suis contente de vous lire ! moi aussi je suis un peu dans le même bateau , ma fille est maintenant âgée de 10 mois 1/2,et depuis qu'elle mange (c'est à-dire ça fais maintenant 5 mois ), c'est la pagaye à chaqun de ses repas , jme demande quoi faire pour régler la situation ou du moins l'améliorer je penses que que le lait la compense , mais je sais que ce n'est pas assez , je l'allaite toujours mais biensur elle aura bientot 11mois elle devrais bein manger à cet âge , avez-vous quelques trucs ? 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 14 janvier 2009 10:24:20 EST  
Grace à Carolina j'ai découvert une technique hier, qui s'appelle le Baby led feeding. Je vous mets des liens, peut-être que ça pourra vous aider vous aussi! ; )

http://babyledweaning.com/
http://www.tribalbaby.org/babyLedEating.html
http://babyledfeeding.blogspot.com/2008/01/beginning-our-baby-led-feeding-journey.html

Voilà... moi je pense que je vais essayer ça, j'ai tout à gagner! ; )

Karolina: pour le supplément, j'imagine que ça doit prendre un bon bout de temps avant d'en avoir besoin... mais ton médecin serait le mieux placé pour te renseigner si jamais ton bébé semble toujours fatigué.

Merci pour toutes vos réponses!
 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 14 janvier 2009 09:54:35 EST  
Salut les filles! Je suis dans la même situation que vous...

Bébé a 71/2 mois, il a commencé à manger à 6 mois, mais il a dû manger adéquatement pendant une dizaine de jours au total, sinon c'est le refus complet, petit bec bien fermé... Comme toi annama , j'ai pas mal tout essayé, et je ne veux pas le forcer à manger, mais je trouve ça étrange quand même un bébé qui refuse carrément les aliments. Par contre, monsieur boit maintenant aux 2 seins alors que c'était 1 seul depuis qu'il avait environ 1 mois!! Aussi, mon bébé est vraiment "top shape" alors j'imagine qu'il ne manque de rien...

Mon pédiatre m'a dit de le laisser jouer avec la nourriture au début, et ça avait l'air d'aider un peu. Je lui mettais une cuillérée de céréales sur la tablette de sa chaise pour qu'il se mette les mains dedans. Il finissait par en manger un peu. Maintenant on dirait qu'il aimerait bien attrapper les petits morceaux mais sa motricité fine n'est pas encore assez développée...

Quelques questions: pour l'introduction de nouveaux aliments, je trouve ça un peu compliqué quand bébé mange 1 repas sur 5 environ, comment procédez-vous? Je n'ai pas introduit grand chose depuis un bout de temps, mais il faudrait que je m'y remette..
Aussi, comment savoir si bébé a besoin d'un supplément?

L'article du DrNewman est rassurant, merci pour le lien. Si vous avez d'autres trucs, je suis aussi intéressée.


Karolina
 

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 janvier 2009 09:36:32 EST  
Ah là là... Nos bébés et le sein de leur maman. Une longue histoire d'amour... ;)

Je crois que c'est environ 30 $. Ça a la forme d'un éléphant avec de grandes oreilles dont on peu se servir pour présenter des aliments.

Si jamais ça t'intéresse, appelle pour t'assurer qu'ils en ont. Ça s'appelle Fiddle Jiggles. 

revenir en haut

MarieAlex

Inscrit le :
28 oct. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 21:50:47 EST  
Comme je te comprend annama. On a exactement le même problème.

On a commencé les céréales quelques jours après ses 6 mois. Il ouvrait grand la bouche au début puis ne voulais plus rien savoir après une ou deux bouchées. Mais j'ai continuer de lui en présenter tout les matins et tous les soirs sans le forcer. Maintenant les céréales ça commence a mieux aller après un mois de patience. Il mange entre 1 et 3 cuillères à thé de céréales sèches le soir mais le matin je crois qu'il n'a pas vraiment faim.

Maintenant on a de la difficulté avec les légumes. Il a des hauts le coeur a chaque bouchée et il ne veut pas avaler. Pourtant il le fait bien avec les quelques bouchées de céréales... Ici ça passe un peu mieux avec papa. J'ai l'impression qu'il m'a associé au lait alors quand il a faim et que c'est moi qui le nourrit je ne lui donne pas ce qu'il voudrait.

Quant à l'obligation de le faire manger à 6 mois, ça m'a bien fait stresser moi aussi. Mais le médecin m'a dit que tant qu'il était allaité ce n'était pas vraiment un problème. Elle m'a seulement dit de continuer même s'il ne mangeait presque pas pour qu'il s'habitue mais de ne pas m'en faire avec ça. 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 21:36:47 EST  
Merci Carolina! Tu as toujours de précieux conseils! ; )

Est-ce que c'est cher ce bidule? 

revenir en haut

Christiana

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 19:18:42 EST  
En Europe ils ne donnent pas de céréales fortifiées en fer aux bébés. Je ne crois pas qu'ils soient tous anémiques à 2 ans.

Bref, je ne dis pas de ne pas suivre nos recommandations ici, qui ont été étudiées, etc. mais que si tu n'y arrives pas, il ne faut pas s'empêcher de dormir avec ça !!

Ah oui j'avais un dernier truc pour toi : il faudrait que tu te procure un jouet vibrant (oui oui un vibro-bébé !!). Ça aide à faire travailler les muscles de la mastication pour le bébé et à l'habituer à recevoir des choses dans la bouche. Tu peux aussi lui faire différents petits massages comme de pincer ses joues.

Ce sont des conseils de l'ergothérapeute que je vois pour mon bébé. Le jouet en question se vend chez Brault et Bouthillier.

Bon courage encore une fois ! 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 10:31:15 EST  
Merci Carat pour ta réponse. Tant qu'à avoir arrêté pour 2 jours je vais étirer ça sur une semaine...

Et je vais essayer de relaxer un peu avec ça!!! Disons qu'elle m'a fait peur un peu ma doc en me parlant d'anémie...

Merci pour le lien.  

revenir en haut

Carat

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 13 janvier 2009 09:27:47 EST  
Selon Dr Jack Newman, un bébé de 6 mois n'aurait même pas besoin de passer par les purées... On pourrait lui donner de la nourriture ordinaire écrasée à la fourchette... Je sais pas si j'aurais osé essayer à 6 mois, mais ma fille a 8 mois et elle prend des petits morceaux à l'occasion sans trop de problème.
Ce que je te conseille, c'est d'arrêter tout, et de recommancer dans 1 ou 2 semaines. Il n'y a pas de rush à nourrir un bébé parce qu'il a 6 mois. Le lait maternel est vraiment le meilleur aliment le plus complet pour lui, et un bébé peut facilement se passer d'aliments solides jusqu'à 7 ou 8 ou même 9 mois sans séquelles selon Dr Jack Newman. Va voir les articles de ce spécialiste, il va te faire déstresser un peu. Je pense qu'il faut écouter son bébé... Si tu veux essayer quelque chose de plus "solide" pour voir comment il se débrouille, essaye les biscuits "mum mum" car il n'y a aucune chance qu'il s'étouffe car ça fond dans la bouche.
http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/10-autres-ailments.htm 

revenir en haut

Se connecter pour répondre