Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon bébé fait des siestes de 30 min. Comment les allonger ?

Auteur Message

carolie8

Inscrit le :
22 janv. 2009

Posté le: 25 septembre 2009 08:40:02 EDT  
Lorsque mon bébé fait la sieste, que ce soit dans son lit, dans la poussette ou dans le porte-bébé, après 30-40 minutes, c'est automatique, il se réveille et ne se rendort pas. Je sais que le cycle de sommeil d'un bébé est d'environ 40 minutes, donc il se réveille après un cycle ou moins... Mais comment faire pour faire prolonger la sieste !?!?!?!? même si je le reprends du lit, le ré-allaite, rien à faire, il est tout éveillé..

Merci beaucoup !!!

(une maman qui a besoin des siestes de son bébé pour se reposer un peu!!) 

revenir en haut

Kety84

Inscrit le :
30 mai 2019

Posté le: 30 mai 2019 17:13:40 EDT  
tmsara a écrit
J'ai des jumelles de 6 mois et les premiers mois, les 2 dormaient, tout comme ton bébé 30-40 minutes à la fois, mais pratiquement toujours en alternance. C'était comme si elles faisaient de la télépathie pour qu'une soit toujours éveillée à faire le guet... Un moment donné, à bout de fatigue, je me suis tannée! J'ai donc commencé à les coucher les 2 dans leur lit, quand la première s'apprêtait à s'endormir. Quand elles se réveillaient en pleurs après 30-40 minutes, je remettais les suces, repartais le mobile et je ressortais. Je faisais un genre de 5-10-15, mais plus souple... Souvent plus 5-5-5! À mon avis, après quelques mois, si bébé se réveille en pleurs, c'est qu'il n'est pas reposé. Ça n'a pas été long qu'elles se sont habituées, et elles ont allongé leurs siestes à 1h30-2h00, souvent même 2h30 pour ma plus dormeuse. Et c'est aussi à ce moment qu'elles se sont placées à faire une sieste le matin et une l'après-midi (+ parfois encore une petite 3e dans leur chaise pendant qu'on soupe). Il y en a souvent une qui semble ne pas être fatiguée quand je les couche, mais les 2 s'endorment rapidement et sans pleurs.

À ta place, je tenterais donc de coucher dans son lit, et de le laisser dans son lit même s'il se réveille après une demi-heure.

Bonne chance! 
Shocked Shocked bonjour je suis nouvelle...J est une question...J est pas compris ce que ça veux dire genre de 5-10-15, mais plus souple... Merci ? 

revenir en haut

jujumelles

Inscrit le :
16 juil. 2014

Posté le: 16 juillet 2014 04:47:52 EDT  
Meme si le message est ancien, je partage mon expérience pour les mamans qui, comme moi, un jour, ont épluché tous les forums pour avoir quelques idées et astuces.

Je suis maman de jumelles qui ont maintenant 11 mois. Elles partagent la meme chambre. Nuits parfaites depuis leur 3 ou 4 mois.
Par contre, les siestes sont tjs un peu compliquées. L'une a tendance à bien enchainer les cycles de sommeil quand elle est seule dans une chambre, l'autre se réveille systématiquement au bout de 30/35 min (à l'exception de certains jours).

Le fait qu'elles partagent la chambre complique un peu la tâche. j'avais tendance à lever immédiatement la première, dès qu'elle se réveillait en criant, pour laisser la deuxième dormir. ces derniers temps, la deuxième se réveillait quand même.
Depuis 3 ou 4 jours, on vient de tester quelque chose qui a l'air de marcher.
La première se réveille en pleurant. On la laisse pleurer dans son lit (visiblement ca réveille sa soeur, mais elle finit par se rendormir). Cela dure en général 2 ou 3 min. Elle se calme, puis elle crie (elle nous appelle cette fois). On n'intervient toujours pas. Elle finit par se rendormir. Puis elle crie encore 1 ou 2 fois. Puis elle se rendort. Et ceci pendant toute la durée théorique de la sieste (entre 12H30 et 15H).
J'ai pris soin de leur expliquer en amont que c'est maman ou papa qui viendront les chercher à la fin de la sieste mais pas avant, meme si elles se mettent à pleurer.

Résultat : les deux se réveillent en forme.

Bien sur, on s'est dit avec le papa qu'en fonction des pleurs, et de leur durée/intensité, on pourrait intervenir. On n'a jamais laissé pleurer plus de 5 / 10 min nos enfants sans intervenir ou les rassurer. Mais pour le moment, sur ce test, on n'a pas eu besoin d'intervenir. Après, nos filles sont quand meme particulièrement cool !

J'espere que cela pourra aider certaines.

PS : je ne culpabilise pas de laisser pleurer mes filles quelques minutes parce que je ne les détecte pas comme des pleurs d'angoisse, qui eut, à mon sens, doivent nécessiter une intervention.
J'ai lu un bouquin de psy qui expliquait que les pleurs d'angoisse de bébés sont le fait de bébés qui ne se retrouvent pas dans le visage de leur mère, trop angoissée elle même pour faire preuve d'empathie avec le bébé. Mais ça, c'est un autre sujet...
 

revenir en haut

Coco30

Inscrit le :
16 févr. 2012

Posté le: 19 août 2013 06:13:40 EDT  
Mon dieu c'est presque magique! Hier et ce matin au premier signe de fatigue je le dépose dans son lit et il s'endort tout seul ! Et il à même fait une très belle sieste de 1h45 au midi ! Je n'en reviens pas Smile 3 ou 4 jours de 5-10-15 seulement ! par contre il est leve tôt (05;15) et apres le biberon petit dodo. Mais qu'il se lève à 05h à tout les matins ça ne me dérange tellement pas ! Encore une fois c'est de la magie depuis les 5-10-15 il refait ses nuits!! Smile Maman heureuse.

J'ai réalisé que même s'il fait de petites sieste il se reveille de belle humeur et en jasant. S'il est un peu maussade je recommence le petit rituel pour un petit dodo. Il se rendort toujours (même si ce n'est que 15 min).
Je croit qu'il est en pleine transition de ses états d'éveils car il reste reveillé de plus en plus longtemps. C'est tellement beau à voir car il gazouille tellement depuis deux jours, roule sur lui même, fait des 360 dans son lit, crache la suce lol.. j'adore voir son evolution c'est fascinant Smile

Mot de la fin, se faire confiance et de se dire il y a un temps pour chaque chose. Ca sert à rien de forcer la nature Smile elle est déjà bien fait! 

revenir en haut

Coco30

Inscrit le :
16 févr. 2012

Posté le: 17 août 2013 08:30:17 EDT  
Merci Alex ! Ça ressemble beaucoup à mon coco. Je dois travailler le fait qu'il doit s'endormir seul ... 

revenir en haut

alexboubou

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 17 août 2013 08:01:44 EDT  
Bonjour!
Mon bébé a 6 mois et j,essaie vraiment d'instaurer une routine à mon bébé même si ce n'est pas toujours facile... Il mange lui aussi beaucoup et je l'allaite. Son horaire ressemble à ça: il se lève vers 7 hres, je l'allaite et je le fais manger 30-45 min plus tard. Ensuite il se couche vers 9 hres et il boit un peu avant. Pour les siestes, je le couche dans son lit et il s'endort seul la plupart du temps, mais pour ça il a fallu qu'il pleure un peu. Quand il pleure je lui flatte la tête en lui faisant des chut!chut! chut! Malgré qu'il s'endort seul, il dort encore souvent juste 45 min, mais parfois 2 hres! Et selon sa durée de sieste, je le couche 2;30 après son réveil. S'il s'est réveillé à 10 hres, je le recouche vers 12 ;30, s'il s'est levé a 11 hres je le couche plus vers 13:30. Je le fais dîner vers midi et il boit après!  

revenir en haut

Coco30

Inscrit le :
16 févr. 2012

Posté le: 17 août 2013 07:25:15 EDT  
Aucune routine et tres courte sieste
Je relance le débat Smile
Mon fils n'est pas routinier et je sais très bien que moi non plus avec lui car je réagis à ses demandes. Mais je crois que en ce jour de ses 7 mois.. Il est temps.
Mon fils se réveille vers 5h et se rendort immédiatement après son biberon et peu dormir jusqu'à 7-8h mais s'endort dans mes bras... ensuite il se réveille, déjeuner et réclame une autre sieste à 9h par contre il dort longtemps dans sa balançoire mais que 30 min si il est dans son lit...
il commence la garderie dans une semaine et là-bas il n'aura pas de balancoire.
5-10-15 .. je flanche ... je sais que je devrais être constante ...
Les boire ne sont jamais de même quantité et pas toujours au même heure. A oui et bébé est un glouton dans ses solides!

Donc j'aimerais vos témoignages sur vos enfant de même Age ! Quels-ont été vos situation ? Avez vous fait déjeuner avant les boire? Avez - vous fait 5-10-15 ? Les siestes courtes est-elle assez ou non ?

Je sais que ça fait beaucoup mais je dois me discipliner afin d'offrir un rythme sain à mon fils... Merci pour vos reponces

 

revenir en haut

Oliverte

Inscrit le :
23 mai 2013

Posté le: 26 mai 2013 13:16:54 EDT  
Salut Marie-Isa !

Je te rassure, pour moi c'est pareil ! Je suis maman d'un petit gars de 4 mois et depuis qu'il est né il ne fait que des mini siestes - une 1h à peu près.
Je pense que c'est son rythme, certain dorment beaucoup, d'autres peu. Au début, je me posais pas mal de questions car dans mon entourage les bébés aussi sont pas mal dormeurs.
Certains disent que plus de contacts avec ton bébé (parole, portage, etc) plus il s'éveille et moins il ressent le besoin de dormir. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est vrai, mais en attendant, le mien dort peu alors que je n'ai l'impression de l'exciter tout le temps.
Maintenant, je pense que c'est à nous, maman, de nous adapter à nos bébés, mais c'est sur que ça laisse peu de temps pour le ménage! Very Happy Very Happy  

revenir en haut

Marie-Isa

Inscrit le :
27 mars 2013

Posté le: 25 mars 2013 13:51:56 EDT  
Allonger les siestes de bébé ... Solution miracle Razz
Bonjour les mamans!!

Je sais que le message n'est pas récent, mais je le relance, car mon bébé à 5 mois et demi a une routine bien établie depuis ses 4 mois et il me fait toujours des siestes de 30-45 minutes. Il a beaucoup de la difficulté à se rendormir, malgré suce, aquarium, ma présence ou non, pleurs ou non...Bref, je n'ai plus trop d'idées. Même en poussette, dans la balançoire ou en auto c'est la même chose...Est-ce que vous pensez que le temps seulement arrangera les choses?

Merci Smile
Besoin de vos témoignages pour me dire que je ne suis pas seule dans cette situation. Car disons que mes amies eux ont des bébés pas mal dormeux Razz 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 1 février 2011 17:27:47 EST  
Emy, pour ce qui est de ma fille de presque 7 mois, je sais qu'après 2 heures d'éveil c'est pas mal le temps d'aller faire une sieste. Ça se peut que ton bébé soit comme ça aussi. La mienne, si on est à l'extérieur et qu'il y a full stimulation, peut m'enfiler un après-midi au complet sans dormir mais on paye le soir, elle est pas du monde. Tandis qu'à la maison, je sais qu'après 2h ou 2h30 de jeu elle en a plein son casque et devient bougonne, se frotte les yeux, fait la banane quand je la prends, bref elle me fait comprendre qu'elle veut aller se coucher. 

revenir en haut

Emy26

Inscrit le :
12 juil. 2010

Posté le: 1 février 2011 16:39:33 EST  
Je sais que le message d'orgine date d'il y a plus d'un an, mais je me permet de relancer le sujet!

Mon bébé de 5 mois dort genre 4-5 siestes de 30 minutes... Ouff, c'est pas facile de se reposer dans le jour.

avez-vous d'autres trucs pour tenter de les allonger?! Il ne se réveille pas en pleurant, simplement il n'est plus fatigué il est souriant etc. Mais 2 heures plus tard, il se frotte les yeux etc...

Une maman qui a hâte que bébé dorme (de jour et de nuit! Wink  

revenir en haut

ldv

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 1 février 2011 08:04:02 EST  
bonjour,

je viens de voir vos post. j'ai contacter brigitte et je voulais avoir votre avis. comment se passe le rendre-vous téléphonique, dit-elle des choses différentes que ce qu'il est écrit dans son livre.
ma fille de 10 moi ne fait toujours pas ses nuits. de temps en temps elle se réveille pas ou seulement pour sa tétine et de temps en temps elle hurle jusqu'au moment ou nous cedons (pour ne pas réveiller sa soeur) et lui donnons un biberon.

merci de votre aide. 

revenir en haut

loly28

Inscrit le :
25 juin 2008

Posté le: 31 mars 2010 12:15:04 EDT  
Le mien aussi fait ça: des siestes programmées à 30 minutes, presque top chrono.

Par contre, il dort pas mal ses nuits. Je lui donne un dernier biberon vers les 19h30-20h00 et dès qu'il montre des signes de fatigues, je vais le coucher immédiatement dans son lit et il s'endort tout seul.

Hier par contre, il s'est réveillé à 2h00 am et il AVAIT FAIM. Nous avions beau le bercer un peu et lui donner sa sucette, il ne voulait rien savoir. Il a bu sa bouteille à une vitesse, je vous dit pas :)

Mais bon, il va avoir 4 mois et nous commencer par ci par là, à trouver des p'tits trucs pour la nuit et j'espère de tout coeur qu'il fera de plus longues siestes le jour, question que maman puisse elle aussi dormir Wink 

revenir en haut

vgagnon

Inscrit le :
07 juil. 2009

Posté le: 29 mars 2010 14:39:48 EDT  
mon fils a 8 mois et s'endort assez rapidement pour les siestes mais se réveille 30 à 45 minutes plus tard. il pleure alors qu'est-ce que je fais? je vais le voir pour lui dire de dormir encore ou non? j'ai l'impression que si je vais le voir ça va le stimuler et qu'il ne se rendormira pas mais je veux pas le laisser pleurer trop longtemps non plus! des conseils? merci! 

revenir en haut

TitMaman

Inscrit le :
10 juil. 2009

Posté le: 2 février 2010 08:32:01 EST  
Bonjour,

Nous aussi on avait le même problème... notre fille combattait toujours son sommeil et après avoir réussi à l'endormir elle se réveillait au bout de 30 - 40 minutes... La raison était qu'elle tombait endormis dans nos bras par exemple et lorsqu'elle se réveillait après son cycle de sommeil, elle cherchait les mêmes conditions pour se rendormir...

au même moment, nous voulions qu'elle commence à s'endormir sans bouteille le soir et toute seule car la nuit si elle se réveillait nous devions y aller...

J'ai acheté le livre comment aider mon enfant à mieux dormir de Brigitte Langevin et j'ai eu une conférence téléphonique avec elle... QUELLE MERVEILLE!!!! Notre fille s'endort maintenant toute seule... ne se réveille plus la nuit et si elle se réveille elle se rendort toute seule en 30 secondes... et le jour elle fait des belles sièstes entre 1 heure et 2h30.... et se réveille toujours de bonne humeur!

Nous, notre fille se levait dans son lit, alors ce n'était pas évident de faire le 5-10-15 avec elle... alors ce qu'elle nous a proposé est de la coucher et par la suite rester a coté d'elle si elle se relève tout de suite et de la recoucher sans rien dire ou la regarder... et continuer jusqu'à ce qu'elle soit sur le point de tomber endormis... Nous avons quelques peu modifier la technique car nous passions 1 heure dans sa chambre... elle s'amusait beaucoup!!

Nous la couchons et lui disons bon dodo et sortons de la chambre... elle s'amuse dans son lit por 20 - 25 minutes. par la suite, nous retournons sans rien dire, la recoucher, donner sa suce et remetre sa couverture... et nous resortons... et normalement dans 10 minutes apres... elle dort Wink

Nous lui laissons 2-3 autres suces dans son lit pour que si durant la nuit elle en cherche une en se réveillant, et bien c'est facile pour elle.

En gros c'est ça... et ça fonctionne à merveille... le temps passer dans son lit a jouer lui permet de jouer sans stimulation donc elle se relaxe Wink

bonne chance! 

revenir en haut

Essproutt

Inscrit le :
17 déc. 2008

Posté le: 26 janvier 2010 05:48:47 EST  
Bonjour!
Je suis en accord avec tmsara...suce, module, etc...tous les moyens sont bons pour replonger BB dans le sommeil et après 2 ou 3 semaines, leur cycle double de lui-même.
De mon côté, les «foutues» siestes de mon fils de 30 minutes étaient terribles pour lui...et pour moi. Personne n'était reposé!
C'est entre autre avec le livre UN SOMMEIL PAISIIBLE ET SANS PLEURS que j'ai allongé les siestes...il en fait maintenant 2 de 1h15-1h30 par jour, pratiquement aux mêmes heures. Ce livre m'a accompagné aussi pour les dodos de nuit, et maintenant, à six mois 3/4, il «fait ses nuits» de 18h30 à 5h du mat.
Ah oui, deux petites choses: je me suis rendue compte vers 4mois et demi qu'i était tanné qu,On l'endorme pour sa sieste...il se débattait et tout et tout....cé à partir de ce moment qu'il s'est mis a faire ses siestes dans son lit ET à les prolonger du même coup. SOUVENT LES BB SONT PRÊTS AVANT NOUS!!!!
Aussi, 5-10-15 trop difficle pour moi, mais il y a environ 10 jours, Hnery m'a «testé» pour les siestes du matin(crise?) et j'ai donc appliqué le 1-3-5 version fifounne....hey bien ça passé après 3-4 jours. Et finalkement, quand je le couche et qu'une dmeie heure plsu tard il ne dort pas encore, je le relève et le recouche 15-20 minutes plus tard. Après tout, notre rythme d'adulte peut changer aussi non parfois????
Bonne chance!
Estelle Laughing  

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 29 décembre 2009 21:53:12 EST  
Ma fille n'a pratiquement pas fait de sieste de plus de 30-40 minutes depuis sa naissance et est rendue à presque 14 mois. Par contre, elle a toujours fait ses nuits.

À 3 mois elle dormait de 23h à 6h
À 4-5 mois elle dormait de 22h à 7h
Là elle dort de 21h à 7h30-8h

Étant donné qu'elle fait de très bonnes nuits, ça n'a jamais dérangée qu'elle ne dorme qu'une heure dans la journée et elle a toujours été de très bonne humeur.

Depuis qu'elle a commencé à marcher (environs 2 mois), elle peut parfois faire des siestes de 1h30-2h, mais c'est assez rare. Elle commence aussi à ne plus faire de sieste le matin mais de faire de plus longues siestes en après-midi. 

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 23 décembre 2009 12:03:02 EST  
J'ai des jumelles de 6 mois et les premiers mois, les 2 dormaient, tout comme ton bébé 30-40 minutes à la fois, mais pratiquement toujours en alternance. C'était comme si elles faisaient de la télépathie pour qu'une soit toujours éveillée à faire le guet... Un moment donné, à bout de fatigue, je me suis tannée! J'ai donc commencé à les coucher les 2 dans leur lit, quand la première s'apprêtait à s'endormir. Quand elles se réveillaient en pleurs après 30-40 minutes, je remettais les suces, repartais le mobile et je ressortais. Je faisais un genre de 5-10-15, mais plus souple... Souvent plus 5-5-5! À mon avis, après quelques mois, si bébé se réveille en pleurs, c'est qu'il n'est pas reposé. Ça n'a pas été long qu'elles se sont habituées, et elles ont allongé leurs siestes à 1h30-2h00, souvent même 2h30 pour ma plus dormeuse. Et c'est aussi à ce moment qu'elles se sont placées à faire une sieste le matin et une l'après-midi (+ parfois encore une petite 3e dans leur chaise pendant qu'on soupe). Il y en a souvent une qui semble ne pas être fatiguée quand je les couche, mais les 2 s'endorment rapidement et sans pleurs.

À ta place, je tenterais donc de coucher dans son lit, et de le laisser dans son lit même s'il se réveille après une demi-heure.

Bonne chance! 

revenir en haut

Julie_É_A

Inscrit le :
02 déc. 2008

Posté le: 21 décembre 2009 05:56:56 EST  
Je ne sais pas quel âge a ton bébé, mais le miens a longtemps fait des siestes de 30 minutes. depuis quelques semaines, il a allongé lui-^même une ou deux siestes durant le jour, mais certaines siestes restent très courte.
Je comprends ta fatigue crois-moi (le miens se réveillait 4-5 fois la nuit et jamais de siestes de plus de 30 minutes pendant plus de 2 mois... pas de siestes pour maman non plus), mais il faut être patient avec les bébés... 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 19 décembre 2009 21:28:38 EST  
certain bébé dorme pas longtemps, la mienne qui a 2mois fait des siestes de pas plus que 1 heure dans la journée , mais elle fait ses nuits (8 à 10h de someil) donc elle ne veut pas dormir beaucoup le jour. 

revenir en haut

Mom2x

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 13 décembre 2009 13:38:14 EST  
J'ai le meme problème que toi !! ma deuxième fille, mais la première fois que je suis confronter a ca...quoi faire? je sais pas trop. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre