Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mise à pied suite au congé parental, droit au chômage ou pas

Auteur Message

charlilie

Inscrit le :
10 nov. 2008

Posté le: 10 novembre 2008 12:22:22 EST  
Savez-vous si j'ai droit au chomage suite à mon congé parental que j'ai pris au complet. Mon employeur me met à pied lors de mon retour au travail ... Je panique, je ne peux pas me permettre aucun revenu et les jobs sont rares à se temps-ci de l'année... 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 20 janvier 2010 18:23:10 EST  
Je remonte ce post parce que j'ai une crainte et j'aimerais avoir des sons de cloche de filles ayant vécu cette situation. Je pars en congé de maternité en juin (idéalement, car j'accouche le 27 juin et j'aimerais travailler jusqu'au bout) et aujourd'hui ma boss m'a demandé de faire un affichage pour qu'on me trouve une remplaçante. Elle voudrait avoir quelqu'un avec 3-5 ans d'expérience dans le domaine, pour pouvoir souffler un peu (j'ai eu cet emploi en sortant de mon bacc en 2008, donc avec zéro expérience, et maintenant je n'ai qu'un an et demi d'expérience et je lui tire du jus) et j'ai peur qu'elle décide de garder ma remplaçante expérimentée au lieu de me reprendre au bout d'un an ... Confused Est-ce que c'est quelque chose de possible ? Il me semble que si l'autre fait plus l'affaire que moi, la logique dirait de garder l'autre, mais en même temps vous comprenez que ça me fait stresser de penser à ça ... Est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne Shocked  

revenir en haut

Caprice

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 18 août 2009 20:29:55 EDT  
Abolition de poste suite à un congé de maternité
Vous pensez que vous étiez protégée? Vous pensez que les lois sont faites pour les femmes désirant des enfants? Détrompez-vous! La loi dit que ''techniquement'' nous sommes protégés, mais si l'employeur peut démontrer qu'il a raison......... personne ne peut rien faire pour vous. A peine 1 journée et demi avant mon retour au travail prévu, on me propose d'étirer mon congé de maternité, soit à mes frais pour environ deux mois de plus puisque la compagnie éprouve ds difficultés fiancière. Bref, je refuse puisque je reprennais mon poste tel que convenu. Devinez? On a abolli mon poste ainsi que les autres postes que j'aurais été apte à prendre. CHOMAGE?? NON .... suite à un congé de maternité & parental de UN AN .... vous n'avez pas d'heures cumulés pour avoir droit au chomage - donc aucune aide fiancière disponible. Je pensais porter plainte au normes du travail, après deux conversations différente avec deux agents; chacun me disait que si l'employeur pouvait motivé l'abolition de poste que je ne pouvais rien faire. J'avais presque 3 ans d'ancienneté, donc ils me devaient 4% seulement. Dans mon cas, l'employeur se protégeait, on voulait me faire une mise a pied temporaire de 6 mois et moins; si en dedans de 6 mois j'avais trouvé un autre job ou si leur situation ne se stabilisait pas, on mettait un terme définitif a mon emploi et la compagnie ne me devait rien. Je leur ai laissé sentir que j'allais porté plainte et que je me retrouvais sans pré-avis ni chomage, en bout de ligne on m'a offert 3 semaines de salaire + une lettre de recommandation. JE SAIS TRES BIEN que je perd mon emploi car ils croient que je désire un 2eme enfant. LA personne qui me remplacait est toujours l'a, un homme........ LE GOUVERNEMENT accepte les politiques des employeurs, ils ont le gros bout du baton..... qui aide les femmes? Qui nous aide a garder nos emplois???  

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 novembre 2008 12:22:03 EST  
J'ai perdu mon emploi durant mon congé pcq la compagnie a fermé. Je n'avais pas droit au chômage... renseigne-toi!
J'ai été 5 semaines sans revenu avant de trouver autre chose.
Je ne sais pas quand se termine ton congé, ni dans quel domaine tu travailles, mais commence à chercher rapidement. J'ai commencé à regarder en mai, mon congé s'est terminé en août et j'ai commencé à travailler le 29 septembre.

Et comme dit sourisfrisette , tu ne peux pas perdre ton emploi pcq il décideraient de garder ton remplaçant par exemple. Mais si le poste est carrément coupé, c'est une autre histoire. Assure-toi de la VRAIE raison.

Bonne chance! 

revenir en haut

sourisfrisette

Inscrit le :
07 mars 2006

Posté le: 10 novembre 2008 14:47:17 EST  
salut,
moi j'appellerais les normes du travail car tu as des droits en tant que salarier.. et tu n'a pas de droit d'etre congédié, déplacé ou suspendu au retour de ton congé de maternité/ parental. c'Est une loi !!

bonne chance !!

sourisfrisette 

revenir en haut

Anarkia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 novembre 2008 13:46:52 EST  
Tu devrais te renseigner directement au chomage, mais je ne pense pas que tu y ais droit. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre