Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mise à pied et congé de maternité

Auteur Message

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 25 mars 2008 11:29:54 EDT  
Bonjour,

Mon employeur nous avise qu'il y aura peut-etre des mises à pied. Je suis la dernière arrivé ce qui fait que je suis la première remercié. Étant enceinte de 8 semaines, j'aimerais savoir de quelle facon ca fonctionne car je n'ai jamais été au chomage de ma vie.

Si je suis sur des prestations d'assurance emploi, aurai-je droit à mes prestations du congé parental après l'accouchement ? Seront-elle écourtées? Dois-je me trouver un autre travail pour les six mois qui reste?

merci de vos réponses, je suis un peu inquiète.

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 28 mars 2008 06:40:01 EDT  
Merci beaucoup Titoile de ta réponse.

J'ai maintenant une meilleure idée de ce qui m'attend et c'est rassurant.

Bonne journée

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 mars 2008 07:54:02 EDT  
Je voulais juste vous dire que je suis sensible à ce qui vous arrive, ce n'est vraiment pas évident de perdre son emploi enceinte.

J'ai aussi perdu le mien, mais 1 mois après avoir accouché. Sauf que j'avais 2 collègues enceintes... l'une de 30 semaines, l'autre de 8 semaines.

Comme Vally l'a mentionné, le chômage n'entre pas en ligne de compte dans le calcul des prestations de maternité (RQAP). Ils vont se baser sur le salaire que tu faisais en travaillant. Pour ma part, comme je recevais déjà des prestations du RQAP au moment de la mise à pied, je n'ai pas droit au chômage - les semaines auxquelles j'aurais normalement droit se déduisent à même mon congé...

Nous avons perdu nos emplois le 8 novembre. Ma collègue qui était à 30 semaines comptait travailler jusqu'à Noël et débuter son RQAP par la suite. Mais comme elle est tombée sur le chômage, elle a poursuivi le chômage jusqu'à l'accouchement. Donc, elle aura ses 50 semaines de RQAP à partir de ce moment et restera plus longtemps à la maison avec son fils. C'est un tit plus pour amoindrir la situation Wink

Pour celle qui était à 8 semaines, je crois qu'elle n'a pas trouvé d'autre emploi encore.

C'est vrai que c'est chiant de devoir chercher un emploi enceinte... mais c'est possible de trouver! Une copine l'a fait! Elle a changé d'emploi à près de 6 mois de grossesse.

Je vous souhaite la meilleure des chances à toutes les deux! Et de beaux bébés en pleine santé!

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 27 mars 2008 07:23:12 EDT  
Merci Vally, cela répond à mes questions.

Je crois qu'il s'agira de mise à pied temporaire, en attendant que de nouveaux contrats arrivent, cela me rassure un peu.

Est-ce que tu sais si cela affectera le montant des prestations de la RQAP? C'est à dire, puisque mes revenus totaux de la dernière année sont diminués en raison de cette mise à pied, est-ce que mes prestations le seront aussi ?

(C'est mon premier bébé et mon premier chomage... Beaucoup d'inquiétude...)

Merci de ta patience et de tes réponses.

Bonne chance à toi aussi

Mymy

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 25 mars 2008 14:38:22 EDT  
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question 1... si tu veux dire par rapport au chômage, non je n'aurai pas le droit à d'autres semaines de chômage après mon congé de maternité. Si c'est par rapport au RQAP, j'ai droit au même nombre de semaine que les autres qui travaillent jusqu'à la fin.

Pour ce qui est du bureau de chômage, j'ai posé exactement la même question à la madame à qui j'ai parlé (et qui a eu droit à une panoplie d'insulte Embarassed j'étais très fâchée et je me suis emportée...), et ça l'air que le règlement c'est le règlement et qu'il n'y a rien à faire... C'est déjà dur de garder sa job enceinte, imagine en trouver une nouvelle... je lui ai demandé aussi si pendant les petits cours obligatoires sur la recherche d'emploi, ils étaient pour me montrer comment cacher mon ventre bien rond de femme enceinte de 6 mois... elle a pas cru bon de répondre à ça Smile

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 25 mars 2008 13:34:01 EDT  
Merci beaucoup de ta réponse Vally,

J'aimerais te poser deux questions supplémentaires :

1- Est-ce que le fait d'être actuellement sur le chomage réduit le nombre de semaines restantes suite à l'accouchement? Auras-tu quand même droit à ton congé en entier?

2- Selon le bureau du chomage, qui a envie d'engager une femme enceinte ? Wink

Merci d'avance de tes réponses

revenir en haut

Vally

Inscrit le :
11 nov. 2007

Posté le: 25 mars 2008 13:15:52 EDT  
Bonjour,

étant moi-même en plein déboire avec le chômage et l'assurance-emploi suite à mon congédiement, je compatis tout à fait à ta situation...

tout d'abord, pour le chômage, c'est certain qu'ils vont exiger que tu te cherches un autre emploi jusqu'à ce que tu prennes ton congé de maternité. Je suis à presque 25 semaines et ils exigent tout de même que je cherche, alors toi à 8 semaines...

Ensuite pour le RQAP, la personne a qui j'ai parlé la bas m'a dit que pour le calcul des prestations, ils prenaient des les semaines AVANT mon congédiement, puisque lorsqu'on reçoit du chômage, on ne cotise pas au RQAP...

Le plus simple serait bien entendu de téléphoner pour t'informer et te rassurer. Je préfère te le dire tout de suite, rappelle plus d'une fois parce que jusqu'à présent, je n'ai jamais réussit à avoir la même information! Consulte le site, pose-leur des questions précises et rappeller ensuite pour demander la même chose, c'est la façon la plus sûre d'obtenir une information fiable.

Je te souhaite de tout mon coeur que ton employeur n'est pas à faire de mise à pied.

Bonne chance!

revenir en haut

Se connecter pour répondre