Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

tite_vane

Inscrit le :
25 sept. 2015

Posté le: 9 septembre 2015 22:42:07 EDT  
Bonjour les filles, je suis nouvelle ici et cela fais 1 ans que j'essaie d'avoir un bébé avec mon copain ..je suis maintenant suivi à l'hôpital Maisonneuve rosemont et je vien de commencer il y a 1 semaine du metformin ...et j'ai eu des saignement vaginaux aujourd'hui mais cela fais 1 semaine que j'ai fini mes règles es ce normal que j'aille des saignement ?!?! Demain je commence 2 comprimés par jour Merci de me répondre Smile 

revenir en haut

chabsu

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 18 octobre 2015 03:08:26 EDT  
ALA et Metformine
Bonjour,

Je prends désormais de l'ALA (Alpha lipoic acide) à la place de la Metformine étant donné les effets secondaire insuportables que la Metformine produit chez moi.

Je voulais vous informer que c'est une alternative intéressante, puisque l'ALA est une vitamine, et que c'est naturel, et que plusieures d'entre vous pourraient être intéressées par cela.

Voici un article (malheureusement en anglais) qui traite du sujet :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2864173/ 

revenir en haut

chabsu

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 15 octobre 2015 15:39:56 EDT  
Thyroïde

Je vous avais promis des nouvelles après mes tests concernant la thyroïde. Alors voilà. Les tests sont nomaux. Le TSH, le T4 et le T3 libre sont dans les normes. Je n'ai donc pas de problème de thyroïde. Je suis soulagée.

Je suppose que ce problème de l'endomêtre est de nature hormonale, comme me l'a dit ma gynécologue, que c'est du à mon âge (45 ans), que c'est assez fréquent en raison des déséquillibres hormonaux à l'aproche de la ménopause. 

revenir en haut

chabsu

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 11 octobre 2015 17:09:24 EDT  
Bonjour,

Je suis finalement allée voir ma gynécologue. Elle dit que la Metformine a vraiment été bénéfique pour moi, car ce médicament a nettoyé à fond mon utérus, comme si j'avais subi un curetage, et cela devrait m'aider à tomber enceinte.

Je suis vraiment soulagée. Ça a été difficile, mais ça a valu la peine ! Elle dit qu'à mon âge (45 ans) cet effet secondaire est assez fréquent.

Maintenant, elle propose que je prenne du Clomid à la place de la Metformine. On va voir ce que ça va donner.

En ce qui concerne ma thyroïde, j'attends toujours les résultat.

Bonne journée à toutes
Suzanne 

revenir en haut

chabsu

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 28 septembre 2015 12:54:23 EDT  
Réaction très rare

Oui, tout à fait, la Metformine peut être très utile dans la majorité des cas.Le problème que j'ai vécu avec Metformine est un problème très très rare.

Voici, en anglais, un article qui traite de ce sujet : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24285770

Voici un extrait de ce qui est dit à ce propos :

" Metformin is widely used for the treatment of polycystic ovary syndrome as it improves ovulation and menstrual cycle regularity. In this case, the patient was not known to have polycystic ovary syndrome but was instead provided metformin for metabolic syndrome and hyperinsulinemia. It is believed that metformin's endocrine effects resulted in the sloughing of this hyperplastic tissue, prompting the pharmacist to refer the patient for medical assessment. This case is unique as it is the first of our knowledge to report [...] " 

revenir en haut

Maman_AllianceTrinite

Inscrit le :
23 déc. 2010

Posté le: 28 septembre 2015 12:24:56 EDT  
Maman_AllianceTrinite a écrit
Salut,

J'ai commencé à prendre du metformin en 2012 (3X500 mg par jour) parce que j'avais des cycles très long, une phase lutéale très courte, j'avais fait une FC, et suite à un écho de contrôle on m'a dit que j'avais peut-être le syndrome des ovaires polykystiques. Mon médecin a confirmer avec des prises de sang. Un au J3 et une autre au J7 (il me semble), j'pense qu'il a regarder mon taux d'hormones, etc. Ceci dit, j'voulais simplement vous faire part qu'on a pas automatiquement un problème de glande tyroïde. La mienne va très bien et aucun problème de ce côté. Je n'ai jamais eu de saignement non plus avec le metformin, de mon côté c'était plus des dérangements intestinaux/diarrhées.

Oui, le metformin est prescrit comme traitement pour les diabétiques, mais un des effets secondaire est de régularisé le cycle menstruel.

Ceci dit, j'pense qu'on peut se faire beaucoup de peur en regardant simplement sur internet. C'est un facteur de chose qui met en lumière un diagnostique. Je vous suggère d'en jaser avec votre pharmacien (concernant les saignements) et de surtout retourner chez le médecin.
 
 

revenir en haut

Maman_AllianceTrinite

Inscrit le :
23 déc. 2010

Posté le: 28 septembre 2015 12:24:32 EDT  
Salut,

J'ai commencé à prendre du metformin en 2013 (3X500 mg par jour) parce que j'avais des cycles très long, une phase lutéale très courte, j'avais fait une FC, et suite à un écho de contrôle on m'a dit que j'avais peut-être le syndrome des ovaires polykystiques. Mon médecin a confirmer avec des prises de sang. Un au J3 et une autre au J7 (il me semble), j'pense qu'il a regarder mon taux d'hormones, etc. Ceci dit, j'voulais simplement vous faire part qu'on a pas automatiquement un problème de glande tyroïde. La mienne va très bien et aucun problème de ce côté. Je n'ai jamais eu de saignement non plus avec le metformin, de mon côté c'était plus des dérangements intestinaux/diarrhées.

Oui, le metformin est prescrit comme traitement pour les diabétiques, mais un des effets secondaire est de régularisé le cycle menstruel.

Ceci dit, j'pense qu'on peut se faire beaucoup de peur en regardant simplement sur internet. C'est un facteur de chose qui met en lumière un diagnostique. Je vous suggère d'en jaser avec votre pharmacien (concernant les saignements) et de surtout retourner chez le médecin.
 

revenir en haut

chabsu

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 26 septembre 2015 08:49:29 EDT  
Tout va mieux
Bonjour Tite_vane,

Merci de ta réponse.

J'ai arrêté la Metformine hier, et aujourd'hui, je n'ai plus de saignements. Rien, absolument rien! Hier matin, je devais changer ma serviette hygiénique toutes les 2 heures, et aujourd'hui, je n'ai même pas besoin d'en porter!

En tout cas, cette expérience va peut-être me faire découvrir pourquoi je ne suis plus capable de tomber enceinte. Je suis contente de l'avoir vécue et je suis de nouveau pleine d'espoir pour une future grossesse.

Les femmes qui ont eu d'importants saignements avec Metformine ont un endomètre épaissi. Si c'est mon cas, ceci fait en sorte que les embryons ne peuvent pas s'implanter. La couche de l'endomètre est trop épaisse et ils ne réussissent pas à s'accrocher aux parois de l'utérus.

Aussi, j'ai découvert que ce problème est lié à un problème de thyroïde. Or, je n'ai jamais été diagnostiquée pour un problème de thyroïde! Je vais immédiatement aller voir un spécialiste de la thyroïde à mon retour à la maison. J'ai tous les symptômes de l'hypothyroïdie : fatigue généralisée, lenteur généralisée, perte de cheveux, règles très abondantes et très espacées, constipation, anémie, cholestérol élevé, sensation d'avoir toujours froid, sommeil de plus de 10 heures par jour, etc.

Je n'ai jamais été diagnostiquée, malgré que je fais vérifier ma thyroïde à chaque fois que l'on fait un bilan de santé, car ma mère est hypothyroïdique. Mais j'ai appris sur l'internet que les tests qui sont faits par les médecins généralistes peuvent de ne pas détecter le problème, puisqu'ils ne vérifient qu'une seule hormone. Le problème peut se situer dans l'équilibre entre les hormones. Aussi, il faut vérifier la présence d'anticorps, car c'est une maladie auto-immune, comme le diabète de type 1.

Je vous tiendrai au courant des résultats, en espérant que mon expérience en aidera d'autres. Lorsque j'ai vu le sang couler à flot et les gros caillots de sang, j'ai cherché frénétiquement sur l'internet. Je suppose que d'autres auront la même réaction, et tomberont sur mon message.

Merci et à bientôt.

 

revenir en haut

tite_vane

Inscrit le :
25 sept. 2015

Posté le: 26 septembre 2015 02:53:33 EDT  
Bonjour, désolé si sa été long avant de répondre moi contrairement à toi mes saignement on durer 2 jours à peine et cetais que des petit saignement d'après moi je le suis inquiéter pour rien ...mais toi tes gros saignement à en pu finir ses inquietant peut être que ce médicament n'est pas pour toi donne moi des nouvelles !! Vraiment désolé pour l'attente je serais plus à l'affût Wink merci pour vos messages !!! 

revenir en haut

chabsu

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 25 septembre 2015 17:11:10 EDT  
Metformine et saignements vaginaux

J'ai décidé d'arrêter la Metformine depuis ce matin, et les saignements ont déjà diminués.

J'ai pris un tylenol pour le mal de tête et ça va mieux.

Merci beaucoup de ta sollicitude pour moi Amyelle !

Aussitôt que je retourne chez moi, je prend un rendez-vous avec le médecin illico presto.

Je vous tiendrai informé des résultats, au cas où ça pourait aider une autre personne qui se trouve dans le même cas que moi et qui ne sait pas ce qui se passe.

Par contre, ça va être un peu long avant d'avoir les résultats, car je reste encore plus de deux semaines ici avant de rentrer au bercail. Confused  

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 25 septembre 2015 16:50:53 EDT  
Saignement important, maux de tête, étourdissement... ce sont des symptomes d'anémie... Prends-tu une multivitamine contenant du fer pour contrer la perte de sang? Si tu passes à moins de 2h entre chaques serviettes pleines, va consulter au PC... un médecin.  

revenir en haut

chabsu

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 25 septembre 2015 13:18:58 EDT  
Metformine et saignements vaginaux
Merci pour la réponse.

Je suis surprise que le Metformine ne diminue pas le taux de glucose dans le sang.

En tout cas, je pense bien que je vais arrêter la Metformine, jusqu'à ce que je puisse voir un gynécologue.

Je perd vraiment beaucoup de sang. Je dois changer la serviette sanitaire à toutes les deux heures environ. Je commence à me sentir faible et a avoir mal à la tête.

Merci  

revenir en haut

Amyelle

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 25 septembre 2015 13:03:46 EDT  
Bonjour, je ne peux malheureusement répondre qu'à un seul de tes questionnements. La metformine est un antidiabetique et pas un hypoglycémiant; elle ne fait pas diminuer le taux de sucre mais l'empêche de monter. C'est pour cette raison que tes glucos ne baissent pas et ne baisseront pas avec ce mx. Pour le reste, je ne sais pas quoi te répondre à part de peut-être essayer de parler avec un pharmacien spécialiser en fertilité qui pourrait peut-être te dire s'il est normal que tu perdre autant de sang. Bonne chance. 

revenir en haut

chabsu

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 25 septembre 2015 08:26:19 EDT  
Bonjour,

C'est encore moi Smile

Je continue d'avoir des saignements vaginaux très abondants. Je n'ai plus de caillots de sang, par contre. Le sang est très clair, rouge vif.

Je ne sais pas quoi faire puisque je suis en voyage et que je ne peux pas voir de médecin.

Les informations que j'ai trouvé sur l'internet concernant l'idée que ces saignement peuvent être bénéfiques et débarasser le corps de l'endomêtre en surplus ne sont pas certaines (ce sont des hypothèses).

Je cherche frénétiquement tous les forums à propos de l'expérience de d'autre femmes ayant vécu la même chose, et toutes ont cessé les traitement au bout de quelques jours, de sorte que ne ne sais pas si les saignement vont cesser ou pas.

Je pense sérieusement discontinuer la Metformine, parce que je commence à me sentir faible. Le sang coule à flot depuis maintenant 3 semaines (car la première semaine, c'était mes règles). Cette nuit, j'ai taché mes draps.

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience à ce sujet ?

J'ai lu que les femmes qui ont un endomêtre épais sont les femmes qui souffrent du Syndrôme des ovaires polykistiques (SOPK) de type III qui est dû à un problème de tyroïde. Il est très différent du type I habituel.

Or, j'ai lu que la Metformine affecte la production des l'hormones de la tyroïde... Personne ne semble comprendre pourquoi. Certains médecins affrment même qu'il ne faut pas prendre de la Metformine lorsque l'on a un problème de tyroïde. Mais encore une fois, c'est juste une hypothèse. La plupart du temps, les médecins ne font qu'augmenter les doses de tyroxine pour contrer l'effet de la Metformine... Il y a plein de gens qui ont des problèmes de tyroïde en même temps que des problèmes de diabète. Mon mari en est un exemple. Il prend à la fois de la Metformine et de la tyroxine.

Ceci étant dit, depuis que j'ai commencé la Metformine, il y a deux semaines maintenant, mon taux de glucose dans le saing n'a pas baissé d'un poil ! Il est exactement le même qu'avant les traitement !

Il semble que la Metformine n'a aucun effet chez moi, ou bien je dois attendre un peu plus pour voir des effet, ou bien la dose n'est pas assez forte. Il y a une autre hypothèse. J'ai cherché sur l'internet et j'ai trouvé que peut-être, je ne souffre peut être pas d'intolérance au glucose, mais peut être d'un diabète de type I partiel (c'est à dire que mes anticorps ont attaqués les cellules qui produisent l'insuline, mais sans les détruire complètement). C'est une maladie auto-immune semblable à la maladie qui affecte la tyroïde, et souvent les deux sont liées.

J'ai hâte de retourner chez moi pour essayer de comprendre ce qui se passe avec moi !

Je trouve dommage que tite_vane n'a pas répondu à mon message. Son expérience me serait probablement d'un grand secours.

Une fois de retour de mon voyage, je vais vitte aller consulter !

Bonne journée
Suzanne
 

revenir en haut

chabsu

Inscrit le :
22 sept. 2015

Posté le: 22 septembre 2015 15:44:40 EDT  
Bonjour Tite_vane,

Je me suis inscrite sur ce forum pour pouvoir te répondre.

Je suis dans la même situation que toi. 10 jours environ après avoir débuté Metformin, j'ai commencé à avoir des saignements vaginaux. Ça fait 5 jours que j'en ai maintenant. Je perds beaucoup de sang, et même de gros caillots, parfois de la taille d'une grose fraise.

J'ai fait des recherches sur l'internet, et il semble que c'est dû au fait que notre endomêtre est trop épais (c'est une conséquence de la résistance à l'insuline). L'endomêtre, c'est ce qui se forme chaque mois dans l'utérus de la femme en vue d'acceuillir un éventuel embryon et qui est expulsé chanque mois, en l'absence de grossesse.

La metformine, en régularisant les hormones, fait en sorte que le corps se débarasse de cette épaisseur superflue, et nettoie l'intérieur de l'utérus, ce qui améliore la fertilité, et diminue les chances d'avoir un cancer, car cet endomêtre superflu est dangeureux.

Il y a un article qui traite du sujet ici en anglais (je n'ai malhereusement rien trouvé en français) : http://yourbloominghealth.com/medical-topics/cancer-and-related/uterine-cancer-and-abnormal-vaginal-bleeding/

Après avoir lu ça, j'ai décidé de continuer à prendre de la metformine, en espérant que les saignements cesseront bientôt.

Bonne chance
Suzanne 

revenir en haut

Se connecter pour répondre