Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 16 février 2010 20:42:29 EST  
Bonjour à toutes,
J'ai besoin d'encouragement en ce moment et de témoignages positifs. J'aimerais savoir se que vous pensez de ma situation et croyez-vous que je puisse y faire quelque chose. Je fais une longue histoire courte:

Première accouchement en septembre 2008 par césarienne parce que bébé ce présente en siège. Déjà je ne voulais rien savoir, mais j'ai su à presque 38 semaines que ça allait être le cas. Il était donc trop tard pour tenter de l'éviter par acuponcture etc.. J'ai tenter la version, mais sans résultat. Déclenchement naturel 4 jours avant la césarienne prévue... j'ai du attendre a l'hopital avant de passer en chirurgie car il y avait déja des césariennes en cours, résultat, j'ai tout eu. 4 heures de contractions intenses, en dernier j'avais à peine 10 secondes entre chaque contractions et je sentais bébé pousser. Il a bien failli sortir tout seule. J'aurais donc eu selon mon médecin, un accouchement rapide et sans complications.

Je suis maintenant enceinte de 7 mois, et j'accoucherai en avril, se qui donnera 19 mois entre les deux accouchements. Après la naissance du premier on m'avait dit que après 18 mois tout serais ok pour un accouchement vaginale puisque j'ai eu une césarienne pour siège et non pour complications ou autre. J'ai donc prévu le coup et voilà. 19 mois entre les deux accouchements.

Mais voilà que mon médecin actuel (qui n'est plus le même car j'ai déménagé) a pas trop l'air positive face a un AVAC. Et elle me dit ça là...à 30 semaines de grossesse. Elle me dit de ne pas espérer! Surprised assez découragante merci. Mais moi je ne veux absolument pas d'une deuxième césarienne.... pour vrai là.... c'est mon pire cauchemard. Je viens de passer une écho à 30 semaines, bébé est super bien placé, le placenta aussi, je ne vois pas pourquoi on m'empêcherais AU MOINS D'ESSAYER cibole.?!?!? Mad Je suis vraiment choqué!

Là mon médecin veut me faire voir un gényco à l'hopital ou je vais accoucher (legardeur) pour me faire passer des tests (épaisseur de la cicatrice, poid du bb etc...) Pour que lui vérifie si je peux ou pas essayer. Sauf que le hic, c'est qu'elle ne veut pas me donner de rendez-vous avant ma 36 ou 37 semaines. Je trouve ça loin en titi! Tsé rendu là si eux décide qu'on essaie même pas je fais quoi? Je n'ai plus aucun recours... il sera trop tard. Je ne pourrais pas trouver de rendez vous ailleurs ou demander de deuxième avis dans un autre hopital...il sera trop tard, trop près de ma date d'accouchement.

Je suis fru au cotton! Pourquoi ne peux pouvoir ESSAYER batard! Juste essayer... si ya des complications ok, mais sinon pourquoi m'envoyer directe en césarienne? C'est un peu trop extrêmiste???? Quels sont mes droits? J'ai le droit de refuser?

Je me fou de faire plus de chemin en auto pour aller accoucher.... je peux aller n'importe ou à montréal si il le faut ou aller à joliette aussi. Est-ce que quelqu'un sait se que je devrais faire? Pourquoi mon médecin est si négative??? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 23 février 2010 10:24:59 EST  
Voici un site extra de l'OMS avec toutes les recommandations pour l'accouchement.

http://accoucherautrement.free.fr/Soins-accouchement-normal.htm

Tu as le droit d'imprimer ces choses et de les apporter pour prouver ton point et t'appuyer à l'aide de ces recommandations qui doivent être suivies.

C'est très complet, je t'encourage à lire et à surtout apporter ces indications avec toi à l'accouchement, les surligner en jaune, pourquoi pas!!!

As-tu un plan de naissance signé de ton médecin? Si oui, 2 copies s'avèrent nécessaires pour que tu ne ailes une avec toi et qu'il y en ait une dans ton dossier.

 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 22 février 2010 23:11:36 EST  
Takhiera : Moi j'ai tenté un AVAC à LEgardeur et je me suis faite provoquer (balonnet et pitocin) et oui j'ai souvent été sur le moniteur, mais ce n'étais pas en continue, je me suis promener sur l'étage et j'ai pris un bain environ 40 minutes, c'est moi qui a demandé de sortir du bain! Honnêtement, je trouve que je me suis faite acceuillir comme un accouchement normale, surtout que plusieurs médecins aurait totalement refusé de me provoquer!  

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 22 février 2010 20:51:10 EST  
Takhiera a écrit
Monitoring en continu, pas de bains, pas de douche, pas le droit de sortir de ta chambre, etc...  


Quoi?..... câline...... d'autres affaires que mon médecin ne m'a pas dit. Pourtant je lui en avait bien parlé...

Bon bin coudon... faut croire que ya rien qui fait mon affaire! Confused  

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 22 février 2010 20:46:07 EST  
Si ça peux te rassurer, pour avoir eue une césarienne à pierre ;e gardeur, ils sont très pro AVAC. Par contre, watch out les protocoles. Monitoring en continu, pas de bains, pas de douche, pas le droit de sortir de ta chambre, etc... Mais ils sont pour l'AVAC avec 15 mois ou plus de différence entre les accouchements Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 22 février 2010 17:58:51 EST  
Je te souhaite que tout aille bien. J'ai accompagné une femme qui a réussi son AVAC et c'était super!

 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 22 février 2010 13:30:47 EST  
Finalement, j'ai mon rendez vous à l'hopital le 29 mars (j'aurais 37 semaines). Mettons que j'essaie de rester positive et de me préparer. Je vous tout savoir et être prête à leur répondre s'il essaie de me convaincre de ne pas tenter l'avac. Je vais aussi essayer de joindre mon ancien médecin à montréal ... question de voir d'autres possibilités. Si vous avez d'autres témoignages, gênez vous pas! Very Happy  

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 18 février 2010 20:51:15 EST  
Merci pour vos réponses. Je tente de rester positive face au test qui s'en vienne, mais quand même je veux être prête à revendiquer s'il le faut. D'autres personnes on déjà vécu ça? À l'hopital de lachenaie? 

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 17 février 2010 22:56:36 EST  
Je continue...

J'ai personellement refusé un r.v. pour une césarienne! J'ai dit non merci, tout simplement, j'en était à 39,5 et aucun travail de fait... j'ai dit non et le même soir mes eaux ont crevés! Mais j'aurais tenu tête jusqu'à 41 semaines et j'aurais exigé une provocation.

Il faut comprendre que c'est ton corps et personne n'a de droit sur ton corps!

Si jamais tu ne te sens pas à l'aise avec ta médecin ou ton hôpital, tu peux changer! L'hopital Lasalle est très ouverte au AVAC (D'ailleurs c'est la que j'irais au prochain, même si j'habite Blainville) si tu fais le grand saut, vient nous le dire dans la Section AVAC et je vais pouvoir te donner au moins 3 références de médecin très pro AVAC à Lasalle.

L'important dans ce que tu vis, c'est que tu te sente comfortable et en sécurité!  

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 17 février 2010 22:49:42 EST  
Annick : Bon, je vais essayer de garder le fil dans mes explications...

Premièrement, la personne qui te fera ta mesure de cicatrice est Dre Beauregard, en réalité la mesure de la cicatrice est vraiment la mesure de la distance entre l'intérieur de ta vessie et l'intérieur de ton utérus et tou ça près du col! Cette mesure ce fait entre la 36e et 37e semaine de grossesse... il vont aussi prendre en note ton âge, le temps entre les 2 accouchements, la position de bébé à venir, la raison de la première césarienne, la grosseur de bébé! D'après ce que je connais de ta situation, tu devrais être correcte car habituellement les césariennes sont recousu en 2 plans et par la même occasion, la cicatrice est assez épaisse pour satisfaire au critère, tu es jeune, ton première césa était pour un siège... donc ça tourne pas mal pour toi!

Dre Beauregard est assez réputée, elle est gynéco, elle est by the book, mais pas fermé au AVAC et en général c'est un hopital ouvert à l'AVAC!

Deuxièmement: Tu est dans ton droit de refuser la césa... Si toi et bébé vont bien, tu peux facilement te rendre à 41, 4 SA, avant celà, tu peux REFUSER une Césarienne ou toute intervention de provocation

 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 17 février 2010 20:47:36 EST  
je peux comprendre ton desir de connaitre un accouchement naturel car moi-meme je l'ai vécu à mes 2 accouchements. toutefois...

je sais que certains medecins refusent de le faire car ils ne veulent pas en porter la responsabilité s'il y a complications. Il faut comprendre qu'ils sont humains et qu'ils voient bcp de choses.

ma mere a eu 2 AVAC apres moi (qui était un siege complet, donc cesarienne)..la premiere c fait 16 mois apres, la 2e..14 ans apres. ma mere m'a raconté que c le gyneco qui l'a accouché et qu'elle ne poussait pas assez bien alors le doc lui a carrément dit que si ca changeait pas, c'était un autre cesa..elle a poussé et ma soeur est sortie! Laughing

je crois qu'il y a beaucoup de raisons medicales a etre extremement prudent lors d'un AVAC. On a réussi a diminuer les morts en couches avec les années et l'expertise medicale...je ne crois pas qu'un medecin refuserait un AVAC sauf pour les risques..entre toi et moi, c bcp plus facile a gérer par voie vaginale et moins couteux pour la société. ca monopolise moins de staff, la remise sur pieds est plus facile, etc...

personnellement, j'irai chercher une 2e opinion. Sans trop pousser pour faire expres de tomber sur un medecin audacieux, une 2e opinion te rassurait surement..pq pas demander des maintenant l'avis d'un 2e medecin? p-e c la coutume d'attendre vers la fin de la grossesse avant de tomber son aval...

je te le souhaite cet AVAC. bonne chance! 

revenir en haut

frog

Inscrit le :
01 févr. 2006

Posté le: 17 février 2010 20:28:40 EST  
Si les médecins analysent ton cas et ne veulent pas te faire une AVAC c qu'il y a une raison medicale dangereuse pour toi ou bébé. Si suite a ca tu decide de faire AVAC quand même et que les médecins veulent vraiment pas car ils disent que c dangereux ils rencontrent a ce moment là une équipe spéciale pour discuter de ton cas (et ils doivent avoir de méchante bonne raison pour se rendre là) Mais personnellement si ca en vient là je crois qu'il y a vraiment des risques et je pense que tu serais mieux d'avoir une césarienne. Je n'irais pas dans une autre hopital. Mais écoute c des cas très rare que je te dis là.

Par contre a ton écho si la gynéco qui évalue n'est pas sur ou te donne une reponse négative tu est en droit de demander un deuxième avis sur le champs en leur disant que tu veux refuser la césarienne et faire un AVAC que c important pour toi. À ce moment là 2 gynéco devrait te donner leur avis. Mais insiste en disant que c'est important pour toi de tenter un AVAC  

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 17 février 2010 18:34:26 EST  
frog a écrit
P-e que tu t'en fait pour rien et que tout est ok.


Je prie tellement fort là!!!
Je te remercie de ta réponse. Mais dit moi, vu que tu travaille là dedans, si jamais comme je le disais plus haut il ne veulent pas, et que je décide de me tourner vers un autre hopital... comment je fais au juste? J'appelle comme ca aux maternités et je leur explique mon affaire en les suppliants de bien vouloir m'accoucher?..hihi 

revenir en haut

frog

Inscrit le :
01 févr. 2006

Posté le: 17 février 2010 16:45:40 EST  
Annick: Je travaille dans une hopital et tu as tout les droit même de te laisser mourir si tu veux tant que tu es consciente et que tu comprend les risques. Si après ton echo il évalue que c super risqué tu peux et tu as le droit de refuser une cesarienne quand même. Bon d'après tes messages antérieur on voit que tu as une tête sur les épaules et que c pas ton but de te mettre en danger mais tu as juste a dire non c tout.


Attend tu vas voir les resultats de ton echo et qu est ce que les gygy pense de tout ca mais les gygy ne sont pas du tout contre les AVAC. Si tout est ok c sur qu'ils vont te respecter ils ne tiennent pas tête pour le plaisir. Ils vont t'expliquer tes options et a toi de choisir. P-e que tu t'en fait pour rien et que tout est ok. Et de la facon que tu parle ton medecin est tellement jeune qu,elle a l'air d'avoir peur de tout mais en fait p-e que tout est ok. Je ssuis sur que tu vas accoucher de facon naturel dont tu tiens temps. Laisse les juste faire leur preuve avant de tirer des mauvaises conclusions 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 17 février 2010 13:10:12 EST  
Doucemaman, il est ou ce médecin?

maman_bob: Je me doutais bien que j'avais le droit de refuser... mais jusqu'à quel point?

Si jamais on refuse à Lachenaie de me laisser tenter l'avac? Qu'est-ce que je leur dit? Qu'il n'ont rien à dire et que c'est ma décision?... Il peuvent me chiper à un autre hopital non? Et rendu là... si je décide de changer d'hopital.... je trouverais jamais d'endroit à 2 ou 3 semaines d'avis qui auront le temps de me voir avant l'accouchement et tout?... Comment je fais rendu là pour changer de médecin?.. Maudine que c'est compliqué!... mais bon, j'y tiens, je veux me battre. 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 17 février 2010 12:59:14 EST  
frog a écrit

En passant si tu accouche a lachenais ce n'est pas nécessairement ton médecin qui va t'accoucher mais lui de garde et si tout est beau il n'aura pas le choix d'accepter ton choix.

bonne chance 


Je sais déjà ça merci, d'ailleurs se n'est pas elle qui va m'accoucher puisqu'elle vient tout juste de commencer et elle ne fait encore aucun accouchement. Pour se qui est du risque de rupture de la cicatrice, je suis aussi au courant, je ne suis pas dingue et je ne tenterais rien si ça joue contre ma vie. Wink Toutefois, je VEUX y croire, et tant que les chances sont possible, je veux essayer.

Merci aux autres pour vos liens. Very Happy Je lis ça et je vous revient. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 17 février 2010 12:08:30 EST  
Tu dois vraiment sortir ton gros caractère quitte à changer de médecin même rendu à 30 se dans ta grossesse. Dis lui que tu en a marre, que c'est TON accouchement et que tu ne changeras pas d'avis sur TON avac.

N'hésite pas à refuser une césarienne planifiée que tu ne désires pas, ils ne peuvent pas t'obliger!

http://www.aspq.org/DepliantDroits.pdf

Voici le lien du dépliant des droits des femmes enceintes et qui accouchent, en voici 2 extraits:

D'être informée sur la possibilité
pour vous d'avoir un accouchement
vaginal même si vous avez déjà eu
une césarienne (AVAC).

De refuser les médicaments et les
traitements qui vous sont proposés 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 17 février 2010 12:02:11 EST  
Sauf que le hic, c'est qu'elle ne veut pas me donner de rendez-vous avant ma 36 ou 37 semaines. Je trouve ça loin en titi! Tsérendu là si eux décide qu'on essaie même pas je fais quoi?


Elle te donne un rendez-vous, rien n'est impossible encore !! Wink
Pense positif !  

revenir en haut

frog

Inscrit le :
01 févr. 2006

Posté le: 17 février 2010 09:43:02 EST  
Je te comprend d'être très faché et décu. C'est décevant quand un médecin est aussi négative. Je dois par contre te dire mais... Une écho vers 36-37 semaines c pour évaluer l'état de ta cicatrice lors de ton étirement de la bedaine a son max. Après ca la bedaine bouge presque pas et avant la bedaine pousse encore. Si ta cicatrice lors de ta grossesse s'est trop aminci il y a risque de rupture. Et si ta cicatrice rupture ton placenta souvre litéralement et c une hémoragie. Et en passant l'hémoragie d'un placenta c un risque très élevé pour un décès maternel lors d'un accouchement. Je ne veux pas te faire peur mais c pour ca qu,il faut bien évaluer avant l'état de ta cicatrice. P-e que ton médecin est peu receptive car elle a p-e vécu cette catastrophe !!!! Et dans le fond je te comprend mais je suis sur que tu comprend aussi qu,il ne faudrait pas mettre ta vie en danger. Tu sais les gynéco ce ne sont pas leur premier avac attend de voir l'évaluation qu'il vont faire.

En passant si tu accouche a lachenais ce n'est pas nécessairement ton médecin qui va t'accoucher mais lui de garde et si tout est beau il n'aura pas le choix d'accepter ton choix.

bonne chance 

revenir en haut

velour

Inscrit le :
05 sept. 2009

Posté le: 16 février 2010 21:19:47 EST  
Je suis sûr que dans le post avac tu obtiendras les renseignements que tu recherches. Pour ma part je crois sincèrement que c'est dans tes droits de refuser la césarienne systématique. Tu as assez de caractère pour parvenir à tes fins. Courage et fonce.

C'est bien moins de trouble pour un médecin de te céduler pour une césariennne de de se faire appeler en pleine nuit pour un avac en plus.

C'est toi qui accouche et c'est votre enfant, ton corps t'appartient.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre