Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mes états d'âme, la suite

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 mars 2009 13:46:48 EDT  
J'avais déjà parlé ici du fait que je manquais d'énergie et que je me sentais souvent fatiguée. Je suis allée voir mon médecin qui m'a fait passer des tests sanguins et j'ai eu les résultats. Bon, ça fait presque un mois de ça, mais à cause des bogues ici et du fait que je déménageais, j'ai pas eu trop l'occasion d'en parler. Mais là, j'en ai besoin.

Tout est ok au niveau des tests sanguins: pas de problème de glycémie, d'aménie ou de thyroïde. Le bonheur, quoi. Pour ce qui est de la dépression, étant donné que j'allais beaucoup mieux à ce moment-là, que je n'ai pas d'idées noires, que mes moments de tristesse sont somme toute peu fréquents et passagers, elle a décidé d'écarter le diagnostic, mais m'a demandé de surveiller les signes.

Je pensais qu'étant donné que ma fille dort mieux la nuit et que le soleil revient petit à petit, ma fatigue se dissiperait. Mais non. Bon, il y a eu le déménagement accompagné d'un rhume d'enfer qui n'a pas du tout aidé, mais là, mon rhume est sur sa fin et malgré quelques boîtes encore à défaire et quelques trucs à fignoler dans le nouvel appartement, je n'ai plus de stress à avoir par rapport à mon déménagement. Le pire est derrière nous.

Je suis encore très fatiguée et je ne sais plus quoi faire. Mon médecin m'a donné des multivitamines que j'accompagne de suppléments d'oméga-3, je penserais que ça m'aiderait un peu, mais pas tant que ça. J'ai aussi commencé le tai chi une fois par semaine, j'adore ça et je me sens revitalisée quand je sors de là. Sauf qu'ayant peu de temps pour pratiquer à la maison (ou quand j'essaie, je suis souvent interrompue), je ne retrouve plus cet état de bien-être le reste de la semaine. J'allaite encore et ça contribue sans doute à ma fatigue. Je songe à sevrer tranquillement, au moins pour quelques boires, mais j'aime allaiter et je ne veux pas tout arrêter tout de suite, d'autant plus que c'est mon dernier bébé.

En y pensant comme il faut, je pense que mon vrai problème, c'est la gestion du stress au quotidien. J'ai beaucoup de mal à rester zen, je n'ai pas de patience avec mes enfants, j'ai l'impression de toujours réagir tout croche et d'être terriblement mal organisée. Je constate clairement les effets du stress: insomnie, maux de tête, maladresse, trous de mémoire, difficulté à me concentrer. Tous ces effets font en sorte que je stresse encore plus et je ne m'en sors plus. Quand j'en parle à mon chum, il me dit simplement "T'as juste à arrêter de stresser". Ah oui? Tiens, donc, j'y avais pas pensé! Rolling Eyes Comme si ça se faisait en criant ciseaux...

Mes chères spécialistes de la maternité, j'implore votre aide: on fait quoi pour être une maman plus zen quand on a trois marmots qui nous en font voir de toutes les couleurs, plus un mari qui travaille trop, plus une maison qui s'embordelise trop vite? 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 16 mars 2009 10:07:09 EDT  
De rien Marie-Lili!!! Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 16 mars 2009 07:52:30 EDT  
Carly, j'avais tout un système moi aussi de listes, un pickboard, un tableau de routine pour les enfants, etc...Mais depuis le déménagement, on n'a pas réinstallé les tableaux et mon chum jette tout-le-temps mes listes!!!

MarieCharlo, j'avais déjà lu cette analogie quelque part. Merci de me la rappeler! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 16 mars 2009 07:45:54 EDT  
Maé a écrit
Marie-Lili je suis présentement en stage au Centre Universitaire de services psychologiques (CUSP sur le net). Le centre affilié et donc entièrement supervisé par l'université (dans mon coin bien entendu). Chaque stagiaires est supervisé par un tuteur dans le milieu, un superviseur (professeur en rencontre individuelle) en plus des moments d'échanges en groupe avec les autres psychologues et psychoéducateurs en formation. Les rencontres sont au coût de 20$ la séance de 50 minutes et les reçus sont déductibles des impôts mais pas des assureurs (puisque nous ne faisons pas encore partie de nos ordres respectif).


Maé, merciiiiiii! Il y a ce service aussi à l'Université de Montréal, une de mes amies y a fait son stage. Je n'y pensais plus du tout! Merci de me le rappeler, je pourrais effectivement aller là. Ce serait moins dur sur le portefeuille! 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 15 mars 2009 13:03:53 EDT  
Si tu essaies de faire entrer dans une bouteille de grosses roches et du sable en commençant par le sable, tu ne pourras jamais faire entrer les grosses roches. Par contre, si tu commences par les grosses roches et qu'ensuite tu fais glisser le sable, le sable va se faufiler entre les grosses roches et tu pourras tout faire entrer dans la bouteille.
Commence par les gros morceaux... le reste coulera tout seul, comme le sable, ne t'en préoccupe pas trop Wink (Facile à dire, je sais... mais bon... j'aime bien l'histoire des roches et du sable, qui me rappelle souvent de choisir mes batailles... Wink

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 mars 2009 07:54:36 EDT  
Allo !

Voici mes trucs contre le stress du quotidien et pour être heureuse à la maison avec mes mousses... je fais des listes lolll

Souvent on se stress parce que l'on s'en demande beacoup trop !!! On voudrait tout faire parfaitement, être une super maman, éducatrice, ménagère, athlète, amante, épouse, amie etc etc... Mais bon, on ne peut pas tout faire !

Donc, je priorise.

Les trucs obligatoires..
Les trucs que j'aimerais faire ...
Les trucs qu'il faudrait faire...
Les trucs qui pourraient être fait...
etc...

Tout en sachant qu'il y a mille et une façon d'accomplir les incontournables... tourner les coins ronds à l'occasion, ça n'a jamais tué personne Wink

Quand la vie est douce et agréable, on stress pas mal moins.

Carly

 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 14 mars 2009 19:52:30 EDT  
Marie-Lili je suis présentement en stage au Centre Universitaire de services psychologiques (CUSP sur le net). Le centre affilié et donc entièrement supervisé par l'université (dans mon coin bien entendu). Chaque stagiaires est supervisé par un tuteur dans le milieu, un superviseur (professeur en rencontre individuelle) en plus des moments d'échanges en groupe avec les autres psychologues et psychoéducateurs en formation. Les rencontres sont au coût de 20$ la séance de 50 minutes et les reçus sont déductibles des impôts mais pas des assureurs (puisque nous ne faisons pas encore partie de nos ordres respectif).

Tu pourrais contacter le CSSS (CLSC) de ton coin et leur demander si une université par chez toi offre ce genre de service. L'avantage majeur que j'y vois c'est que le temps d'attente te permettra de déterminer si tu veux réellement entamer un suivi lorsque finalement un intervenant te contactera!

Vas-y, informe toi!!! Ça peut être payant à long terme, pas seulement maintenant!! Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 mars 2009 22:03:26 EDT  
Madi-Emma a écrit: "L'été s'en vient, et je l'espère de meilleurs jours pour nous toutes!"

Amen! Et je suis bien contente que tout aille bien toi aussi au niveau de tes prises de sang!

Douce Marty a écrit: "C'est à nous d'essayer de relaxer un peu et de déléguer, ça l'air que c'est le grand secret. Je sais pas facile quand notre homme est pas là souvent, mais faisable y parait. Il va falloir l'essayer."

J'ai en effet des difficultés à déléguer, je dois travailler là-dessus.

La louve a écrit: "Une copine m'a aussi suggérée de créer un rythme prévisible à la maison afin de minimiser les effets de surprise (pas toujours bien accepté par les enfants) et les transitions douleureuses et donc les crises. Allergique au mot *routine*, je n'ai pas encore tenté le coup."

Je n'ai pour ma part aucun problème avec la routine, surtout pour préparer les enfants le matin et les coucher le soir: ça m'aide beaucoup à m'organiser en plus de sécuriser les enfants. Par contre le déménagement a un peu bouleversé tout cela et j'ai du mal à la remettre en place. En plus, mon chum est allergique lui-aussi à la routine et fout toujours en l'air la mienne!

Genn a écrit: "La solution miracle a été pour moi: un psy."

Je l'ai plusieurs fois envisagé et je n'écarte pas la possibilité de le faire, mais je ne l'ai jamais fait. Je n'ai rien contre les psy (j'ai déjà voulu être psychologue et j'ai fait un bacc en psycho), mais c'est le fait de chercher un psy, de trouver du temps pour les rendez-vous, m'organiser pour faire garder les enfants, bref tout le côté pratique qui fait que je ne l'ai pas encore fait. Aussi, mon chum n'est pas chaud à l'idée à cause du coût, car c'est un fait qu'on est un peu serrés depuis que je ne reçois plus le RQAP et du fait qu'on a eu beaucoup de dépenses liées au déménagement. De plus, il est persuadé que je n'en ai pas besoin, car c'est si facile d'arrêter de stresser! Rolling Eyes  Mais un jour, sûrement, je vais commencer une psychothérapie. Je crois en effet que ça me sera utile. 

revenir en haut

genn

Inscrit le :
03 mars 2006

Posté le: 13 mars 2009 19:58:09 EDT  
Bonjour les mamans!
Ce que vous décrivez, c'est mon quotidien. Je devrais dire c'était. J'ai craqué l'été passé, pensé que j'étais en train de virer folle tellement j'étais anxieuse (à ce moment je ne savais pas que c'était cela!). Les moments ou tu dis que tu as des trous de mémoires, que tu es distraites, c'était tellement présent pour moi que ça me faisait paniquer. J'avais peur d'oublier de faire quelque chose qui nuirait à la sécurité de mes enfants (du genre oublier la barrière). La solution miracle a été pour moi: un psy. C'est vrai que c'est assez couteux mais l'investissement en a vraiment valu la peine. C'est pas toujours des journées parfaites, mais je dirais que j'ai compris ben des affaires, et qu'une vie, on en avait une seule et que je n'avais pas envie de la passer à m'en faire avec des riens. Vivre le moment présent, voilà ce que j'ai appris (je n'avais jamais compris ce que ça voulait dire!)

Tinker, les petits trucs que tu as laissé m'ont non seulement fait beaucoup rire (je pensais être la seule à rire des histoires de caca de mon gars, sans le chicaner et même, à l'encourager!) mais en plus, tu m'as donné des nouvelles idées...j'ai envie de devenir ce genre de mère, AVOIR DU FUN avec mes p'tits avant de me rappeler à quel point ça a passé vite (j'ai même décidé de quitter mon emploi à la fin de l'année scolaire). J'attends mon 3e bébé et j'en envie d'être ZEN!

Bref, tout ce long témoignage (désolée, je me suis laissée emporter!) pour vous dire que vous n'êtes pas seule.Plus je parle de ce qui m'arrive, plus je me rends compte que la plupart des mères sont comme ça.

Lâchez pas, je suis aussi certaine que le beau temps nous fera le plus grand bien!
 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 13 mars 2009 17:45:24 EDT  
Super les trucs!

Mes armes contre le stress:

un comprimé de complexe B en début d'après-midi (pour le boost d'énergie de la vitamine B-12)

un bain avec du sel d'Epsom (une façon douce de supplémenter en magnésium - ça détend)

un supplément de magnésium à diluer dans l'eau chaude et à boire comme un thé certain soir avant le dodo.

(et le petit carré de chocolat noir à laisser fondre sur la langue en cas de crise Razz )


Selon les symptômes particuliers, on peut se choisir des Fleurs de Bach pour nous aider à mieux gérer le stress - un bon livre décrivant les différentes essences de fleurs peut se trouver à la bibliothèque. Wink Comme y'a aucun effet nocif si on se trompe de Fleur, on peut facilement s'automédicamenter. Cool


Une copine m'a aussi suggérée de créer un rythme prévisible à la maison afin de minimiser les effets de surprise (pas toujours bien accepté par les enfants) et les transitions douleureuses et donc les crises. Allergique au mot *routine*, je n'ai pas encore tenté le coup. Embarassed  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 13 mars 2009 17:22:23 EDT  
Thinker-bel je te promet d'essayer la boite de mouchoir!!!!! Wink  

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mars 2009 17:05:34 EDT  
Marie-Lili a écrit

En y pensant comme il faut, je pense que mon vrai problème, c'est la gestion du stress au quotidien. J'ai beaucoup de mal à rester zen, je n'ai pas de patience avec mes enfants, j'ai l'impression de toujours réagir tout croche et d'être terriblement mal organisée. Je constate clairement les effets du stress: insomnie, maux de tête, maladresse, trous de mémoire, difficulté à me concentrer. Tous ces effets font en sorte que je stresse encore plus et je ne m'en sors plus. Quand j'en parle à mon chum, il me dit simplement "T'as juste à arrêter de stresser". Ah oui? Tiens, donc, j'y avais pas pensé! Rolling Eyes Comme si ça se faisait en criant ciseaux...

Mes chères spécialistes de la maternité, j'implore votre aide: on fait quoi pour être une maman plus zen quand on a trois marmots qui nous en font voir de toutes les couleurs, plus un mari qui travaille trop, plus une maison qui s'embordelise trop vite? 


Ma foi tu parles de moi. Mon médecin vient juste de me prescrire des anxiolitique pour m'aider un peu, en me disant que cela ne règlerait pas du tout le problème. Qu'il fallait que mon mari et moi on se divise mieux les tâches et que j'essaie d'arrêter de faire la superwowen. Ah oui! facile à dire, mais je crois que je vais commencer à appliquer les trucs de Tinker-bell. Je crois que l'on se met trop de pression, pour avoir la maison parfaite, les enfants parfait, les repas santé parfait, etc... C'est à nous d'essayer de relaxer un peu et de déléguer, ça l'air que c'est le grand secret. Je sais pas facile quand notre homme est pas là souvent, mais faisable y parait. Il va falloir l'essayer. 

revenir en haut

TinKer-Bell

Inscrit le :
14 nov. 2010

Posté le: 13 mars 2009 15:06:08 EDT  
HAHA ça va m'faire plaiiiiiiiiiisir de penser que mes niaiseries sont affichés sur un frigo !!!

Si tu veux, je te dessine, toi et moi dans la maison, z'aussi !!!

Tinker, never stop XxxxxxxxxX 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 mars 2009 14:57:40 EDT  
Tinker, j't'adore trop toi! J'en ris encore tout mouillé de tes trucs! Laughing Laughing Laughing

Tu permets que j'imprime ton message et que je le colle sur le frigo, histoire de me rappeler de ne plus oublier cet ingrédient primordial dans la lutte au stress: rire!

C'est nono, mais ces temps-ci, j'ai trop souvent oublié de le faire!

Et Karounet, merci de me rappeler que je ne suis jamais la seule à vivre cette galère. C'est toujours rassurant de savoir ça!

Une chance que je vous ai! Very Happy  

revenir en haut

TinKer-Bell

Inscrit le :
14 nov. 2010

Posté le: 13 mars 2009 14:31:58 EDT  
Marie-Lili. Quand j'écris ton pseudo, ça fait comme si j'appelais ma fille ;)

Moi aussi je t'ai lu il y a déjà plusieurs semaines. C'est une bonne nouvelle que le physique soit encore une carosserie qui brille Wink -je sais, c'est navet d'utiliser des termes de voiture, c'est pour tenter le rapprochement sans avoir l'air d'ne psychopathe-.

Tu demande des trucs...
En voici quelques-unes.

Dans un élan de rage qui laissera pâtoi tout ton entourage, ouvre une boite de kleenex neuve, évides-là en alternant de main à chaque kleenex que tu attrapes. Dans mes meilleurs temps, j'suis parvenue à le faire en bas de deux minutes. Fou rire non inclus.

Joue avec ton Chéri. Fais lui des grimaces derrière le pot de Ketchup au souper ce soir. S'il embarque pas, lance un petit pois. utilise ta fourchette en catapulte.

Crie «CACA!» de temps en temps, pour le plaisir d'encore le faire.

Prend un bain et souffle par le nez dedans. Ça fait du bruit. C'est drôle.

Va glisser.

Tentes de faire la grande roue dans ton salon. Si quelqu'un peut te voir, c'est encore mieux.

Viens prendre un café chez moi.

Lis un livre.

Souffle un ballon et laisse le aller. Le bruit ET le déplacement imprévisible, ça fait rire.

Achêtes-toi tes bonbons préférés. Manges-les tous. Toute seule.

Ne range pas ta maison.

Fais la sieste.

Manges un kisses cherry. -juste parce que MOI je trouve ça bon.-

Moi, je carbure aux sourires et aux rires.... et parfois au thé café aussi! Je pense que l'énergie peut venir par la seule force du regard qu'on pose sur les choses...

Je t'embrasse bien mouillé Marie-Lili-que-j'aime-lire!

Tinker, et les bisous XxxxxxxxxxX


 

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 13 mars 2009 14:08:24 EDT  
Marie-Lili, je suis contente de savoir que tout va bien pour toi au niveau physique (je t'avais lu il y a 1 mois). Pour ce qui est de connaître des trucs pour devenir ZEN, j'en prendrais volontié quelques-uns moi aussi...

Tout comme toi, j'ai de la difficulté à gérer le stress. Je m'apperçois que ça me rend impatiente et irritable, surtout si j'ai une grosse journée en avant de moi. Par exemple, je peux dire à mes enfants de se dépêcher le matin, car la cloche de l'école va sonner. Pour me rendre compte qu'on a encore 15 minutes en avant de nous. J'ai réalisé que j'agis de la sorte si j'ai plusieurs choses à faire durant l'avant-midi. Je ne prend pas les choses comme elles viennent, comme si j'avais peur de manquer de temps... Difficile à suivre non?

Un autre exemple: je m'en vais à l'épicerie tantôt avec mes 2 plus jeunes. Je met mon manteau et mon zip reste prit dans la doublure. Ben là, j'étais en train de capoter parce que je pensais aux choses que j'avais à faire au retour de l'épicerie et que je manquerais de temps à cause de se foutu zip... Relaxe la mère....!

Je pense que je vais commencer des cours de yoga. Le tai chi aussi c'est quelque chose d'intéressant. En attendant les trucs des autres filles, essayont de rester ZEN...!!!

Fais attention à toi!
Karounet 

revenir en haut

Se connecter pour répondre