Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

me sens coupable...

Auteur Message

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 17 août 2011 13:01:19 EDT  
Je me sens coupable...
Je suis enceinte de mon 2eme enfant et ce n'est pas du tout la meme chose maintenant que je suis deja maman. Je m'explique : cet enfant etait voulu et je suis extremement heureuse de l'avoir. Mais je suis rendue ailleurs dans ma vie que lors de ma premiere grossesse et je me sens coupable pcq a ma premiere j'ai tenu un journal de grossesse, je lui parlais tout le temps, je prenais plein de photos de bedaine, j'envoyais des courriels hebdomadaires aux grands-mamans pour faire le suivi de grossesse, etc. J'etais alors a la maison et sans rien d'autre a faire que de m'occuper de cette belle bedaine. Mais LA c'est different : j'ai un boulot a temps plein et j'ai une belle cocotte de 19 mois qui cours partout, en plus de tout le reste (menage, commission, etc). J'ai PU LE GOUT de focuser bedaine. J'ai juste envie de vivre cette grossesse comme elle se presente et de faire attention a moi le plus possible, mais sans passer mes journees en tete a tete avec un journal, une camera, ma bedaine... Et la ou je me sens coupable c'est que je me dis que si je ne fais rien de ca plus tard ma fille va avoir tout plein de beaux souvenirs alors que bebe 2 va avoir presque rien et assurement se sentir moins aimé... Alors je le fais, le journal, mais je manque d'inspiration (et de jus!). Vous feriez quoi vous autres?? Vous le feriez ou vous laisseriez tomber pour vivre votre grossesse et le present, tout simplement?
Pour mon chum c'est exactement la meme affaire... (lui aussi le vit differement)... 

revenir en haut

Mélo29

Inscrit le :
31 janv. 2008

Posté le: 17 août 2011 13:17:57 EDT  
Hé que je te comprend c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas d'autre enfant encore car j'ai peur de ne pas pouvoir tout faire comme la première Rolling Eyes Mais dans le cas que je serais quand même enceinte bien je ferais comme toi, de faire au moins le minimum pour être juste avec mes 2 enfants je crois. Je sais que ça dois pas être évident par contre mais peut-être te consacré 1 soirée par mois et faire le bilan de ce mois avec des photos... je crois qu'il faut le mettre à l'horaire pour ne pas être trop dépassé... bonne chance Smile  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 17 août 2011 16:11:50 EDT  
Tu sais quoi? C'est tout simplement normal de ne pas être axée que sur ta bédaine lors de la deuxième grossesse. La première prend beaucoup de place, on a moins de temps et d'énergie! C'est tout un contrat etre enceinte, travailler et prendre soin d'un trotteur.
Peut-être que bébé2 de n'aura pas un journal de grossesse détaillant tes moindres envies alimentaires au deuxième trimestre, mais par contre, il aura tout pleins d'avantages que ta fille n'avais pas: une maman assurée, qui a déjà expérimenté les nuits blanches et les poussées dentaires, qui ne s'en fait plus autant pour le moindre pet de travers.. Sans compter de la présence de sa grande soeur, ce qui n'est pas négligeable!
Chaque grossesse est différente, de par sa nature, son contexte. C'est la beauté de la chose!

Lors de ma deuxième grossesse, j'étais complètement terrifiée à l'idée de ne pas aimer mon deuxième bébé comme j'aimais mon fils. Et bien je l'aime tout aussi intensément, mais différemment.

Ne t'en fais donc pas, profites de cette grossesse-ci comme tu le peux, et les gains combleront les pertes, promis!
Je te souhaite une très belle seconde grossesse! Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 17 août 2011 16:49:29 EDT  
Bonjour,
Je comprends ton questionnement.

Au fond, il y a probablement une solution de compromis entre le besoin de léguer des archives à ton bébé et celui de concilier tous les pans de la vie, en te laissant du temps pour toi. Pourquoi ne repenses-tu pas, à la légère, le concept du journal? Lègue un témoignage audio ou vidéo, pris à quelques moments-clés de ta grossesse.

- Papa, ne voudrait-il pas donner sa version du suivi de grossesse et de la vie de famille?
- Les grands-parents ne voudraient-ils pas dire un petit mot pour le futur bébé? Raconter leur histoire familiale?
- Il y a aussi sûrement des images à capter avec l'enfant aîné, papa et maman qui ferait un deux pour un (exemple : anniversaire du premier enfant où on filme aussi maman et l'état de sa bedaine, fête de famille avec oncles et tantes, etc.)

Tu peux avoir un projet tout aussi intéressant et complètement différent, en formule allégée, sans créer de jalousies entre les enfants. Le tout nécessite simplement que ce soit gérable et en accord avec tes besoins.

Ce sont des idées...  

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 17 août 2011 20:56:50 EDT  
Je te comprends! Moi aussi ça m'est arrivé un peu comme ça. Je faisais un scrapbook de bébé pour mon premier, et je lui ai fait une dizaine de pages jusqu'à ce qu'il ait 15 mois... la naissance du 2e! Mon 2e, je lui ai fait seulement 2 pages... Confused Ça ne me tentait plus du tout. C'est comme si le deuxième était moins important, sans que je le veuille!
Mais tu vois, maintenant, 3 ans plus tard, j'ai recommencé à m'y mettre, vraiment pour le plaisir, et j'ai fait 3 pages pour chacun de mes 3 autres enfants. Je me rattrape tranquillement!

Ou comme dit Syrinx, tu peux faire un projet complètement différent pour ton 2e bébé, et focusser sur autre chose que la grandeur de son fémur gauche à 20 semaines! Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 juin 2009

Posté le: 17 août 2011 21:26:41 EDT  
Je crois bien que c'est normal, déjà, avec juste 1, j'ai vu le nombre de photos prises diminuer drastiquement avec le retour au travail, héhé ! On a pas juste ça à faire Wink

Par contre, pour être moi-même un 2e bébé... honnêtement, oui, je trouve ça poche. Mon frère a PLEIN de souvenirs, photos, album de grossesse, livre de bébé, mèche de cheveux, etc. Son ''package'' peut remplir 3-4 boîtes à documents facile, moi j'ai 1 album photo et 2-3 cassettes vidéo... Rolling Eyes Laughing  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 17 août 2011 22:20:33 EDT  
C'est plein de chose comme ça que moi aussi j'ai peur que mon enfant se sente moins aimé et tout.

Par contre, je me dit moi aussi je me suis sentie moins aimé malgré que j'étais enfant unique (on se trouve "toujours" une raison on dirait dans une certaine passe). Aujourd'hui je comprends tout les gestes de ma mère ...

Donc, tout ça pour dire que quand ton enfant aura des enfants a son tour il comprendra tout. Oui il se sentira délaissé et moins aimé pendant un temps mais cela passera je suis sûr. De plus, c'est bien plate mais on peut pas faire tout pareille a notre première et deuxième grossesse. On fait notre possible et le reste suit.

Il ou elle te comprendra un jour ! Smile C'est normal de s'en vouloir mais personne est parfait ! Smile 

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 18 août 2011 08:47:45 EDT  
J'aurais pu écrire ton message!!!
Moi aussi j'étais en retrait préventif à ma première grossesse... Méchante différence avec celle-ci, ou j'ai un bambin de 15 mois, un travail à temps plein et une grossesse un peu plus difficile. À ce stade-ci, mon premier avait presque un scrapbook d'échographie complet!!

Je pense qu'un deuxième n'est pas comme un premier... avec les avantages et inconvénients. C'est sûr que nous continuerons à faire des sorties avec le plus grand, ce que nous ne faisions pas lorsque lui était petit. Je me suis dit que j'achèterais un album à pages autocollantes. On peut mettre des petits mots et des autocollants sans se tapper la page de scrapbook, avec colle et tout.

Mon deuxième aura toujours son grand frère avec qui jouer...

L'amour ne se mesure pas au nombre de photos ou de pages de scrapbook. L'important, ce sont les beaux moments et l'intensité des sentiments ;o) 

revenir en haut

Thalley

Inscrit le :
09 nov. 2005

Posté le: 18 août 2011 11:13:51 EDT  
Je ne crois pas qu'il va te tenir rigueur plus tard...Et je ne penses pas que tu vas l'aimer moins parce qu'il n'aura pas de journal...Tu peux faire qulque chose de différent pour BB2 qui te demande moins de temps de ta part...Il y a des jouranux préfaits que tu as juste à ajouter l'information pertinente !! Moi c'est ce que je compte faire...En attendant je note les infos sur une feuille que je vais transcire dans le journal tandis qu'à ma fille j'avais commencé un scapbook que je n'ai pas encore terminé !! Et je les aimes tous les deux plus que tout !! 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 18 août 2011 14:39:47 EDT  
Merci de vos reponses!
Ce que je retiens c'est que j'ai le temps d'agir maintenant afin de prevoir une deception plus tard, et c'est ce que je vais faire. J'aime bien l'idee de documenter une fois par mois, je pense que je vais faire ca. Merci encore! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 18 août 2011 14:52:47 EDT  
J'ai vécu la même chose que toi...boulot à temps plein, petite puce de 14 mois quand je suis tombée enceinte...Parfois, je me revois à mon bureau après le diner, en train de réaliser que oui, j'attends bien un bébé! Ma fille me donnait souvent des coups à cette heure là, et c'est là que je me remettais en mode femme enceinte. La plupart du temps, je n'avais pas vraiment le temps d'y penser. Curieusement, c'est à ma seconde que j'ai écrit le plus (enfin quelques pages pour des événements tels que l'échographie, les visites chez le gynéco, un peu avant l'accouchement...).
Mais de quoi te sentirais-tu coupable? Rien ne t'empêche de te réserver quelques moments privilégiés au moment du coucher avec ton chum quand ta puce est couchée pour parler à ton bébé, te flatter la bedaine, seule ou avec ton chum...Tu n'as pas besoin de t'en mettre trop sur les épaules, personne ne t'en tiendra rigueur rendu à l'âge adulte, et si c'est le cas, c'est que tes enfants n'avaient vraiment rien d'autre à te reprocher de plus important Smile Je verrais plutôt ça positivement! 

revenir en haut

Tanya23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2011 17:31:40 EDT  
Pour etre moi aussi la deuxieme de la famille...Je trouve encore ca plate de voir mon album de bebe aussi vide, sans aucune information detaillee...J'ai beau comprendre, je trouve ca plate quand meme.

Il n'est pas necessaire que ce soit AUSSI grandiose que ce que tu as eu le temps de faire a ton premier, justement parce qu'ils vont comprendre que tu as eu plus de temps, mais quelques reflexions avant la naissance mises sur papier ou en video et des informations apres la naissance, le premier mot, le premier pas...

Bref, pas besoin d'avoir un journal quotidien, juste de laisser sentir a l'enfant qu'il etait aussi attendu Wink 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2011 20:32:08 EDT  
Salut

Moi j'ai 3 enfants et à chaque grossesse ce fut très différents. Pour ne pas laisser en reste mes 2 derniers j'ai fait autrement. Mes enfants ont tous une boite souvenir dans laquelle j'ai mis le journal du jour de leur naissance, quelques photos et un livre de bébé, J'ai jamais tenu de livre de grossesse. Ce que j'ai fait j'ai écris une lettre à chacun de mes enfants. Je leur ai écris comment je me sentais enceinte d'eux et tout plein de chose. Je leur ai mis cela dans leur boite souvenir avec la mention de ne l'ouvrir qu'à l'âge adulte.

En résumé, pourquoi tu fais pas la même chose pour BB2, écris lui une belle lettre et écris comment tu te sens et combien tu as hâte de le voir. C'est beaucoup moins exigeant qu'un journal de grossessse et tu as jusqu'à ton accouchement pour le faire.

Il est, à mon avis, impossible que toute les grossesses soient pareils , mais si tu donnes le meilleurs de toi ton enfant le ressentira.

et félicitation pour cette nouvelle grossesse 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 19 août 2011 10:34:20 EDT  
Salut!!

Tu peux faire autre chose aussi, pas obliger de tenir un journal de grossesse.

Ma première a un petit journal de grossesse, ma 2em en a un de bébé, la 3em a un montage photo avec musique de ma bédaine jusqu'à 4 mois et la 4em a un livre de bébé.

C'est juste trop normal de pas avoir l'énergie ni le gout de le faire.
Le boulot, la maison et surtout l'autre enfant tire du jus, faut que la maman se repose à quelque part.

La première grossesse reste la première.
Rien d'autre a faire que de se flater la bédaine surtout en ne travaillant pas.

sent toi pas coupable pour ça et profite tout simplement Wink  

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 20 août 2011 22:48:06 EDT  
Ma mère avait fait un beau livre de bébé pour ma (grande) soeur. Elle avait aussi pris plusieurs photos de bédaine et des photos de ma soeur bébé.

Pour moi, ben y a pas grand chose. Quelques notes écrites de mes "premières fois" sur une vieille enveloppe blanche déchirée. Laughing Y a un peu de photos, mais elles sont presque toutes de moi avec ma soeur.

J'étais jalouse quand j'étais jeune de voir que ma mère avait fait tout ça pour ma soeur et pas pour moi... Embarassed Mais aujourd'hui, je ne lui en tiens plus rigueur! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre