Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

MDn de naissance à Richelieu, des témoignages?

Auteur Message

Missginette

Inscrit le :
06 juil. 2013

Posté le: 8 juillet 2013 19:48:12 EDT  
Bonjour!
Je suis enceinte de BB1, et j'ai un suivi avec une sage-femme (Audrey Labrie) à la maison de naissance de Richelieu (ouverte en octobre 2012).
Est-ce certaine d'entre vous on accouché là-bas? Comment avez-vous trouvé votre expérience??

Merci! Wink 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 28 janvier 2014 12:50:08 EST  
Je tenais simplement à dire que Souad est diplômée en Tunisie (si je me rappelle bien). Le diplôme de Tunisie est parfaitement identique à celui de la France.

Par ailleurs, les critères pour avoir le droit de ne faire que cette année supplémentaire d'études sont extrêmement sévères et c'est difficile d'y avoir droit.

Je trouve extrêmement dommage qu'un médecin intervienne de cette façon dans un suivi et je trouve aussi que c'est un manque de professionnalisme. La sage-femme a largement plus d'études sur la grossesse et l'accouchement qu'un médecin généraliste n'en a.

Par ailleurs, la sage-femme a probablement perçu les demandes du médecin (que tu avais autorisées) comme un manque de confiance en ses capacités. Et je peux comprendre pourquoi elle a mis un terme au suivi... 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 janvier 2014 18:59:14 EST  
Nat007 a écrit
si vous souhaitez tout de même voir votre médecin durant la grossesse par précaution, la MDN n'est peut-être pas votre place... 


C'est un peu ce que je me disais en lisant ton post en fait. Comme ton médecin a demandé de faxer les résultats, pour les sages-femmes, c'est considéré comme un transfert. Il y a tellement, mais tellement de femme qui veulent des places en MDN et qui n'y arrivent pas! Si une maman fait deux suivi en même temps, ça enlève une place à une femme qui la veut vraiment... et c'est doubler les coûts pour la société. Parce que c'est avec nos taxes et nos impôts qu'on paye les médecins ET les sage-femmes. On doit choisir l'un OU l'autre...

Se sentir en sécurité pendant une grossesse et un accouchement, c'est primordial. Mais c'est un sentiment très personnel. Le suivi sage-femme, bien que très scientifique, est centré sur l'humanité justement pour favoriser cette humanité. Si tu veux plus de renseignement, tu poses des questions et la sage-femme est là pour te répondre. En même temps, beaucoup des interventions des sage-femmes sont orientés vers le choix éclairé. Elles encouragent les femmes à faire le petites recherches d'information et elles fournissent des lectures en ce sens quand elles en ont besoin. Pour certaine, c'est justement ce qui renforce le sentiment de sécurité.

Tu dis que c'est ton médecin qui voulait te suivre en même temps que ta sage-femme? Et bien, personnellement, je trouve que c'est un manque de professionnalisme de sa part. Elle t'envoyait, par le fait même, le message que tu n'étais pas en sécurité avec ta sage-femme et qu'elle devait surveiller ce qu'elle faisait. Je crois que c'est de là que pourrait venir ton sentiment d'insécurité. Bien honnêtement, 105/50, c'est effectivement bien beau comme TA quand on est enceinte. La basse pression est normale quand on est enceinte et c'est la haute pression qu'il faut surveiller.

Aussi, par rapport aux équivalences des sages-femmes des autres pays, je peux te dire qu'elles sont super sévère. Je connais une sage-femme diplômée de France et qui a pratiqué pendant plusieurs années qui est présentement en attente d'avoir son ok pour commencer sa formation d'équivalence et je peux t'assurer qu'elle a une formation très solide. Les notions restent les mêmes peu importe où on est dans le monde dans le fond. C'est les pratiques qui diffèrent et un an pour s'acclimater aux changement, c'est suffisent à mon avis. En plus, elles ne sont pas laissées à elles-mêmes ces sage-femmes. Elles font partie d'une équipe qui se réunie régulièrement pour discuter de leur cas. En plus, elles travaillent toujours en équipe de deux.

Une autre chose a attiré mon attention dans ton message: ton médecin t'a parlé de la péridural en pouvant marcher... Oui, c'est un fait, certaine femmes sont capables de se mobiliser avec leur péridural, mais c'est loin d'être la majorité. Des fois ça marche, des fois ça marche pas. Des fois, ça gèle juste d'un bord, des fois ça prend une dose plus grande pour être confortable et là, on ne peut plus marcher. La péri vient aussi avec un protocole, le monitoring, un soluté et tout... Il faut garder en tête que c'est une possibilité, mais pas une garantie.

Je suis triste que ton suivi ne t'aie pas satisfaite... mais je suis contente que tu aies trouvé une équipe en qui tu as confiance pour ton suivi et ton accouchement. Je te souhaite une belle rencontre avec ton bébé le jour J, peu importe qui sera à tes côtés Smile 

revenir en haut

Nat007

Inscrit le :
10 sept. 2013

Posté le: 7 janvier 2014 16:19:09 EST  
Déception Sad
Bonjour toutes,

Alors, longue histoire, j'ai appris que j'étais enceinte le 10 septembre 2013 et ma demande à la MDN de Richelieu a été acceptée le jour même. Le personnel est très agréable et relax, l'atmosphère aussi.

Malheureusement, je n'aurai eu que deux rendez-vous complets de suivi de grossesse avec ma sage-femme Souad, qui travaille là temporairement pour un an (remplacement de sabbatique jusqu'à fin juin 2014). Avant le temps des fêtes, j'ai vu mon médecin de famille. Même si elle savait que j'allais être suivi à la MDN, elle voulait quand même me voir quelques fois durant la grossesse, ce qui m'intéressait, et voici pourquoi :
J'ai eu la forte impression que ma sage-femme ne me donnait pas suffisamment d'information scientifique sur ce qui se passait dans mon corps... Ma pression était relativement basse lors de mon 2e rdv où mon mari m'accompagnait (105 sur 50). Nous lui avons demandé si c'était bas/normal et elle a dit quelque chose du genre "tout est correct, c'est normal", sans rien ajouter de plus... Assez moyen comme réponse. Après, je me suis rappelé que lors de la première rencontre, elle m'avait informé qu'elle était sage-femme dans son pays et que, pour pratiquer au Québec, elle avait suivi un cours d'équivalence d'un an seulement, contrairement au cours universitaire de 4 ans réglementaire au Québec...
Aussi, je dois souligner que j'en suis seulement à ma première grossesse à vie. Alors je n'avais aucune référence en ce qui a trait à comment mon corps allait réagir à tous ces changements. Vous imaginez un peu le stress par lequel je suis passée.

Bref, la semaine d'ensuite, j'ai vu mon médecin de famille : le choc! Elle a pris beaucoup de temps avec moi (autant qu'un rdv sage-femme, ce qui n'est pas la norme au Québec, d'où le choc) et a tout passé mon état de santé en revue, sans rien laisser au hasard. Elle m'a parlé de l'hôpital de Cowansville (hôpital relié à ma clinique) comme ayant un magnifique service au pavillon des naissances, seulement des femmes dans l'équipe selon le souhait des patientes, possibilité d'une péridurale sans trop affecter le bloc moteur pour rester mobile durant le travail et pouvoir prendre un bain, même si on a eu l'anesthésie... Bref, le gros luxe, mais à l'hôpital. Mon MD m'a demandé que la MDN lui faxe mes résultats de tests pour annexer le tout à mon dossier.

Quand je les ai appelés à ce sujet, ils ont vite mis les freins : on m'a expliqué qu'au Québec, on ne peut pas avoir 2 suivis de grossesse dans deux établissements à la fois, à défaut de quoi on doit assumer les coût d'un des suivis car non remboursé par la RAMQ. Je devais donc choisir.
Je voulais prendre le temps des fêtes pour y réfléchir puisque mon prochain rdv était prévu pour le 7 janvier. Le 30 décembre, ma SF m'appelle. Elle a été mise au courant du dossier et on prend un rdv pour le lendemain pour "la fermeture du dossier". J'étais perplexe : je n'avais pas encore fait un choix définitif. Hé bien ils l'ont fait pour moi dans un sens. J'ai eu l'impression de poliment me faire montrer la porte...

Finalement, c'est peut-être plus à cause de la SF que mon expérience s'est terminée ainsi, mais je me suis tout de même sentie plus en "sécurité" avec toutes les infos médicales qu'on m'a données à la clinique qu'à la MDN...

Désolée à toutes les mamans vendues aux MDN, mais j'y croyais vraiment au début. Maintenant, je suis désillusionnée... Sad Je vais peut-être me réessayer lors d'une éventuelle future grossesse, mais si le service est si exceptionnel qu'il n'y parait à l'hôpital de Cowansville (Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins), je serai peut-être tentée de rester avec une équipe que je connais... Une relation de confiance, dans mon livre à moi, ça se construit et se mérite...

Voilà, c'est mon expérience et je la partage. Vous vivrez sûrement quelque chose de différent, mais, à la lumière de tout ça, je me dis que si vous avez le moindre doute et que vous souhaitez tout de même voir votre médecin durant la grossesse par précaution, la MDN n'est peut-être pas votre place... En tout cas, c'est la conclusion à laquelle j'en suis venue dans mon cas.

Bonne chance pour vos grossesses! Smile 

revenir en haut

Moting

Inscrit le :
07 janv. 2014

Posté le: 7 janvier 2014 13:32:30 EST  
J'accoucherai moi aussi à Richelieu!
J'ai eu la confirmation aujourd'hui! Audrey Labrie sera ma
Sage femme. Vous avez des commentaires sur la place ou la personne?  

revenir en haut

Nat007

Inscrit le :
10 sept. 2013

Posté le: 10 septembre 2013 18:12:54 EDT  
Maison de naissance de Richelieu
Coucou les filles,
J'ai appris aujourd'hui même que je suis enceinte, et ma demande a déjà été approuvée par la MDN de Richelieu. Je suis vraiment contente que le contact par téléphone ait bien été aujourd'hui.
J'ai une rencontre de groupe dans deux semaines pour une visite des lieux et j'ai vraiment hâte!
Si quelqu'un a des commentaires sur cet endroit, je suis définitivement curieuse moi aussi. Smile  

revenir en haut

Missginette

Inscrit le :
06 juil. 2013

Posté le: 10 juillet 2013 19:28:30 EDT  
Merci Pattenrond! Smile

Pour le suivi à date, ça va bien, je me sens de plus en plus en confiance avec ma sage-femme. Le prochain rdv est la semaine prochaine, j'ai très hâte! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 juillet 2013 22:22:55 EDT  
Je n'ai pas accouché à la maison de naissance de Richelieu , mais j'ai été suivie par une sage-femme de Blaiville et j'ai accouché chez moi...

donc si tu as des questions plus générales sur les suivis sage-femmes, je suis là! Wink 

revenir en haut

Se connecter pour répondre