Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

MDN Cotes des neige ou Hôpital Lasalle

Auteur Message

Seanne18

Inscrit le :
11 janv. 2015

Posté le: 2 avril 2015 09:55:50 EDT  
Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir un appel de la MDN Cote des neige pour un suivi avec une sage femme. La visite sera le 13 avril et le premier rdz le 24 avril.
Ca me chicote un peu car mon écho de 20 semaines est prévues au privée 5 mai, et je ne voudrais pas la retardée.

Au surplus, j'ai lu beaucoup de commentaires positifs sur les accouchement à l'Hôpital Lasalle.

Si ma grossesse devient trop compliqué je comprends que je devrais être affilié à l'Hôpital Juifs et je "perds" donc ma place à Lasalle.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Avez-vous une expérience à l'un ou l'autre de ces endroits, ou des conseils?

Merci beaucoup! 

revenir en haut

OraPapillon

Inscrit le :
15 oct. 2014

Posté le: 7 avril 2015 16:27:28 EDT  
Bonjour Seanne,

Je suis moi-même suivi à la MDN Côte des Neiges, mon accouchement est prévu pour Septembre donc je ne peux pas encore te donner mon impression là-dessus mais juste pour le début de mon suivi.

La réunion d'information te permettra je pense de répondre à beaucoup de tes questions. Pour le transfert par exemple, si celui-ci a lieu tôt dans la grossesse il me semble avoir compris que tu peux demander à être transférée à un autre hôpital que le Jewish (tu pourras leur demander confirmation). Dans le cas d'un transfert au moment de l'accouchement c'est évidemment au Jewish, mais dans ce cas là il s'agit d'une urgence donc mieux vaut que ce soit proche !!!

Et puis sache que tu peux accoucher avec la sage-femme dans une salle d'accouchement de l'hôpital (Jewish dans ce cas), ça peut avoir un côté rassurant et sans être dans le flou de l'équipe de l'hôpital et des changements d'infirmières et de médecins !

Concernant ton échographie tu n'auras pas besoin de la changer, pour ma part, j'ai même eu un double suivi pendant quelques semaines (St Luc + MDN) parce que je devais voir un endocrinologue et donc on attendait ce rdv pour transférer mon dossier. Et là aussi je vais faire ma 2e écho au privé alors que mon dossier est en cours de transfert. Ce qui compte ce sera uniquement de pourvoir faire parvenir le compte-rendu de l'écho à la sage-femme.

Concernant ton copain je connais la même chose ! Mon mari est plus rassuré par l'hôpital que la MDN, mais il supporte mon choix (c'est ce qui compte, même si j'aimerais qu'il soit plus convaincu par la MDN !). Quand je lui ai dit que je n'avais pas vraiment envie d'avoir une épidurale (et mon choix de la MDN etc.) j'ai cru qu'il allait tomber de sa chaise !!! lol Et quand on a eu la visite de la MDN ça ne lui a pas vraiment plu, pour lui ce n'est pas assez « médical », alors je lui ai expliqué que c'était le but et que c'est fait exprès que ça ne ressemble pas à un hôpital ! Enfin prépare le bien à la visite !

Sinon je suis très satisfaite des 2 rdv que j'ai eus avec la sage-femme (même si j'aimais bien aussi le médecin qui me suivait avant), on sent en effet qu'on est plus libres des choix que l'on peut faire en MDN, on est informés et puis on choisit, au lieu d'être plutôt « fortement incités » à faire certaines choses par les médecins.

Bonne visite à la MDN et bonne réflexion pour ton choix ! 

revenir en haut

Seanne18

Inscrit le :
11 janv. 2015

Posté le: 3 avril 2015 08:02:56 EDT  
Merci beaucoup pour vos commentaires!

En effet Lorelei, je n'apprécie pas du tout a gynécologue, mais j'aimais bien le fait d'accoucher à l'Hôpital Lasalle.

Je vais aller à la visite du 13 et je prendrais ma décision par la suite. Je commence à pencher pour la MDN, non pas pour l'accouchement naturel, mais plutôt pour le suivi personnalisé.

Seulement, mon copain ne pense qu'au côté médical et il préférait que j'accouche à l'Hôpital. Il viendra tout de même à la visite et il me dit qu'il supportera mon choix à la fin.

Merci à toutes!  

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 2 avril 2015 19:07:25 EDT  
Seanne: tout dépend de ton âge, tes facteurs de risques, ta condition médicale etc. Pour ma part je savais en partant que j'étais à risque d'avoir une grossesse et/ou un accouchement difficile. J'ai donc choisi un suivi médical. C'est à voir si tu préfères un suivi sage-femme et si ta situation le permet.

Quito: je suis d'accord avec toi. Il n'y a pas d'hôpital parfait. Et il y a des professionnels géniaux et d'autre moins! Je l'ai vécu aussi à St Mary's. J'ai eu des perles, mais pas toutes!

Lorelei: Je crois que tu te faisais d'une part une idée un peu trop idéaliste de ton accouchement. D'autre part, si tout avait bien été durant tes accouchements, et que tu n'avais pas eu besoin de suivi médical (incluant le monitoring), ils t'auraient gardé à la maison des naissance. S'ils t'ont transférée c'est que tu n'étais plus dans la zone de risque faible. Il y avait un risque pour toi et/ou pour tes bébés.

Seanne: bonne chance dans ta prise de décision.
Dauphy 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 2 avril 2015 13:26:31 EDT  
J'imagine que si tu envisageais un accouchement en maison de naissance, tu souhaitais un accouchement des plus naturels possibles? Si c'est ce que tu espères, je crois que tu devrais sauter sur ta chance d'avoir une place en MDN!

J'ai accouché à Lasalle lors de ma première grossesse et j'y accoucherai à nouveau en juin. C'est l'hôpital le plus proche de chez moi, je l'ai donc choisi davantage à cause de sa localisation géographique que pour sa réputation.

Honnêtement, je suis plutôt neutre face à mon expérience là-bas. Il y avait de bons côtés, comme de moins bons. Je ne crois pas que mon accouchement aurait été mieux ou pire dans un autre hôpital.

J'ai bien aimé qu'on ait d'emblée une chambre et une salle de bain privées sans avoir à débourser un sous. J'ai aussi trouvé chouette qu'on m'offre des séances d'acupuncture suite à mon accouchement pour aider à faire désenfler mon périnée.

Par contre, j'ai été très dérangée que la médecin de garde m'envoie l'anesthésiste sans même m'en parler alors que j'espérais au départ un accouchement sans péridurale. Je n'ai pas apprécié qu'on pratique sur moi une épisiotomie sans que jamais on m'en avise (ni avant, ni pendant, ni après l'intervention). J'ai trouvé ordinaire que les infirmières sur lesquelles je suis tombée ne semblaient pas très qualifiées pour l'allaitement.

Est-ce que mon accouchement a été désastreux à mes yeux? Non. Est-ce que je recommanderais Lasalle à quelqu'un d'autre. Oui. Par contre, je sais que pour mon prochain accouchement, je vais afficher mes couleurs et vais clairement faire savoir que je souhaite que mes espérances soient respectées, ce que je n'avais pas tant fait pour la naissance de ma fille.

Lasalle, malgré la tonne de commentaires positifs à son égard, demeure un hôpital. Comme dans tous les hôpitaux, certains membres du personnel sont méga sympathiques, alors que d'autres sont vraiment nuls. Certaines infirmières sont géniales pour l'allaitement, d'autres ultra poches. Les interventions proposées sont parfois naturelles, mais souvent aussi médicales. Il faut garder tout ça en tête quand on choisit notre lieu d'accouchement.

C'est à toi de voir quelles sont tes priorités. L'hôpital juif n'est pas nécessairement un mauvais hôpital, mais c'est sûr que tu risques d'être déçue d'y accoucher si on doit t'y transférer, tout simplement parce que ce ne sera plus l'accouchement que tu avais imaginé en MDN.

Concernant ton écho, je ne crois pas qu'un changement en MDN changera quoi que ce soit.

Bonne réflexion! Si tu as d'autres questions plus précises sur Lasalle, ne te gêne pas! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre