Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maudite culpabilité!

Auteur Message

Mumy

Posté le: 22 février 2011 15:44:56 EST  
Bonjour à toutes,
J'ai déjà écrit sur ce forum pour parler du fait que mon fils de 2 ans et 4 mois me faisait parfois perdre patiente, car il s'oppose à presque tout et il réagit à l'arrivée de sa petite soeur qui a maintenant 6 semaines.

Alors voilà, en plus de ça, je me sens coupable,car je m'aperçois que je ne peux plus passer autant de temps avec mon garçon et que j'ai aussi l'impression de ne pas accorder autant de temps à ma fille que je l'ai fait lorsque mon fils était bébé et que je n'avais que lui à m'ocuper...

Vous me direz probablement que je me complique la vie et que c'est normal d'avoir moins de temps lorsqu'on a deux enfants...J'aimerais savoir comment vous avez vécu cette période de l'arrivée de bébé2 et vos trucs, si vous en avez. J'ai l'impression d'être toujours à la course et je termine mes journées fatiguée. Je suis heureuse malgré ça, mais je ne vous cacherai pas que je trouve ça difficile de m'adapter avec deux enfants.

Merci à l'avance! 

Mumy

Posté le: 24 février 2011 15:07:21 EST  
Merci les filles pour vos commentaires!

Je vois que je ne suis pas seule, encore une fois, à vivre ça,bien au contraire!
Je pense bien que le temps arrangera les choses et que lorsque la fatigue du début sera passée, ça sera plus facile.
D'ici là, je vais m'en mettre moins sur les épaules et passer du temps en qualité avec mon plus vieux et non en quantité, ce qui est impossible vu toute l'attention que demande une petite poupoune de 1 mois et demi!
Je crois que j'essaie de tout faire et tout parfaitement. Je m'angoisse donc à l'idée de manquer mon coup et je crains alors de ne pas être à la hauteur... Difficile de profiter de la vie quand on veut être parfait! Au moins, je le asis et je vais tenter de travailler fort là-dessus en me disant que toutes les mamans qui ont deux enfants ne peuvent se séparer en deux et font de leur mieux.
Merci encore! 

Moka_29

Posté le: 23 février 2011 09:08:18 EST  
Je pense que c'est une étape normale d'une maman de deux enfants ou plus Wink

Je eux les mêmes sentiments que toi, il me semble que je passais tellement moins de temps avec mon 2e, le laissais plus souvent dans sa petite chaise, le berçait moins, etc.

Mon plus vieux est rendu à 31/2 ans et mon plus jeune 18 mois. Mon 2e est-ce un hasard, je ne sais pas mais s'adapte facilement au changement de routine, est entré à la garderie avec le sourire, joue plus tout seul, etc.

Là ils sont à une étape où il jouent ensemble tous les deux et s'est tellement beau à voir, je me dis que j'ai pas trop manqué mon goût finalement. Wink Mon plus vieux adore son petit frère et est carrément l'idole de son petit frère.

Papa et moi ont fait attention de donner du temps de qualité à chacun. Sortie particulière, jeu de grand avec le plus vieux, etc.  

Patchoullie1977

Posté le: 22 février 2011 17:08:42 EST  
Bonjour Mumy! Smile

Je crois que nous sommes deux soeurs cosmiques... Wink je carbure moi aussi à la maudite culpabilité que tu décris. Par contre, je n'ai qu'une petite puce (pas deux comme toi!) de presque 10 mois et je carbure à cette malsaine émotion qu'est la culpabilité.

Je me sens coupable pour tout: je joue pas assez avec elle, elle ne se retourne pas encore, elle pleure, bref, si quelque chose cloche, c'est automatiquement de ma faute. On est forte pour se taper sur la tête mais moins rapide pour se féliciter de nos bons coups. Hein ???Wink

Déjà, tu sais reconnaître l'émotion. Mais il faut tenter de s'enlever de la tête toutes les petites phrases poches et toutes faites qu'on a tendance à se servir pour en rajouter une couche supplémentaire quand on "feel" coupable. Tu es humaine, tu as des forces, tu as de bonnes comme de moins bonnes journées. Tu as l'air d'être très exigeante envers toi-même. Donne-toi le temps à ton fils et à toi de vous adapter à votre nouvelle situation. Ton fils t'aime. Il a "perdu" sa place d'enfant unique, il réagit et c'est normal . Quand on commence quelque chose de nouveau, on a tous besoin d'un temps pour s'adapter et cette période d'adaptation apporte son lot de stress et de questionnements. C'est sain et normal de le faire. À un moment donné, l'adaptation à la nouvelle situation sera bien faite et tu verras que les choses vont se replacer.

Si tu as besoin de parler, vas-y, nous sommes là pour toi! Smile

Bisous Smile

Anonyme

Posté le: 22 février 2011 16:12:53 EST  
J'ai pas vraiment de truca a te donner, mais je veux simplement te dire que je comprend ce que tu vis, l'adaptation se vit difficilement ici aussi...Mon 2e est rendu a 15 mois et c'est encore difficile, mais il commence de plus en plus a devenir un petit enfant et peux plus suivre son grand frère. Ca facilit un peu les choses.

C'est l'hiver aussi, c'est dur on sort moins, mais avec le printemps on va pouvoir sortir dehors plus facilement et ca ca fait du bien au moral de tout le monde Very Happy  

Se connecter pour répondre