Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

méthode 5-10-15...bonne ou pas?

Auteur Message

banane

Posté le: 28 août 2008 12:22:04 EDT  
Bonjour
Je suis une maman d'un petit bonhomme qui vient juste d'avoir 5 mois, il est un ange la journée, mais quand vient la nuit, depuis environ 1 semaine et demi... c'est l'enfer. Il passe son temps a pleuré, son papa est plus capable de dormir..il finit donc a aller coucher dans la cave pour être en forme pour aller travailler le lendemain, mais moi je passe mon temps a me lever pour aller le consoler.
un exemple: vers 20h... je lui donne son bain, je l'allaite et je le couche. Il pleure, donc je lui met sa suce et il est si fatigué qu'il s'endort automatiquement. A minuit, la grosse crise, je lui met sa suce mais il ne la veut pas et continu de pleurer, donc je décide qu'il a p-ê faim et je l'allaite... a minuit il était vraiment affamé.
et là a toutes les heures et demi, il se remettait a pleurer. J'ai déjà essayé de le laisser pleurer mais il continue jusqu'a ce que je lui remette sa suce. Donc a 5h30, il s'est remis a pleurer, je l'ai pris pour l'allaiter mais il a a peine bu a mon sein... 3-4 gorgées et il s'est rendormi dans mes bras, pour enfin me laisser dormir jusqu'a 8h30a.m.

Je sais plus quoi faire, le laisser pleurer ou pas, le faire boire ou pas.... j'ai entendu parler de la méthode 5-10-15, je voulais savoir si elle est bonne ou pas, et si vous aviez d'autres conseils a me donner.

Merci

Loula

Posté le: 28 août 2008 21:40:15 EDT  
lilouanne a écrit
Moi je me dis que ca doit etre vraiment frustrant et insécurisant pour un tout petit bb de pleurer à fendre l'ame 10 minutes et qu'au bout du 10 minutes, ses parents entrent dans sa chambre non pas pour le réconforter mais pour entrer, lui dire quelques mots et ressortir . Moi je pense que si un bb pleure, c'est qu'il a besoin de qqc.

Coucou, je suis tout à fait d'accord avec lilouanne... C'est vrai que ca doit être trop frustrnt pour un bébé de voir entrer ses parents et de ne pas se faire prendre... Pauvre ti pou... Mais dans mon cas, j'ai été ''obligé'' d'appliquer le 5, 10, 15... J'avais un garçon qui se réveillait aux heures, depuis trop longtemps... J'étais à bout, incapable de le déposer dans son lit... Il a donc dormie sur moi pendant 6 mois... Je n'avais pas de soirée, plus de moment à moi... J'aurais encore pu le tolérer longtemps mais même sur moi, il se réveillait aux heures à la fin... J'ai lu tout les livres possibles sur le sommeil (en passant ceux dont te parle Yin & Yan sont excellent), j'ai tenté de m'ajuster, rien n'y faisait... Il ne s'endormait pas non plus dans l'auto ou dans la poussette, sauf après une méga crise... Il avait toujours besoin de mes bras, ou de se faire allaiter... Alors à contre-coeur, j'ai appliqué la méthode... La première nuit à été terrible, la 2e déjà mieux et la 3e encore mieux... Ca fait 12 nuits que je la fait... Mon fils a eu quelques rechute mais dsons qu'il dort maintenant entre 19h00 et 6h00 et se réveille 1 ou 2 fois (je l'allaite et il se rendort). Les filles du forum m'ont beaucoup encouragé et soutenu ce qui m,a permis de le faire... Sinon, j'aurais pas été capable je crois... Tu sais, je te conseille de lire le livre un sommeil paisible et sans pleures ... Si après cela, ca ne marche pas, envisage peut-être la technique...

banane

Posté le: 28 août 2008 20:38:29 EDT  
merci de m'avoir répondu si vite,

yin &yan: si tu as des conseils de livres, ça m'interesserais d'en savoir les titres.

ëlle79

Posté le: 28 août 2008 16:57:16 EDT  
dormait-il bien avant? car à 5 mois...il a peut-être une poussée dentaire...et cela le fait souffrir...

lilouanne

Posté le: 28 août 2008 14:44:46 EDT  
Bonjour,

Ouf, j'ai l'impression que j'aurais pu écrire ton post...J'ai subi la meme chose avec mon fils vers l'age de 5 mois À propos de la technique 5-10-15, plusieurs sont pour et plusieurs sont contre. Pour ma part, je suis contre (pour l'avoir essayée) et je vais t'expliquer pourquoi. Oui, en effet, en général, l'enfant s'endort avec cette technique mais, dans le cas de mon fils, il s'endormait de fatigue d'avoir trop pleuré plutot que parcequ'il se sentait en sécurité... Moi je me dis que ca doit etre vraiment frustrant et insécurisant pour un tout petit bb de pleurer à fendre l'ame 10 minutes et qu'au bout du 10 minutes, ses parents entrent dans sa chambre non pas pour le réconforter mais pour entrer, lui dire quelques mots et ressortir . Moi je pense que si un bb pleure, c'est qu'il a besoin de qqc.
Si mon fils pleure avant de s'endormir, je préfère aller dans sa chambre, le prendre, le réconforter tout en lui parlant et en le rassurant. Si je le dépose et qu'il se remets à pleurer, et bien c'est qu'il a encore besoin de réconfort. Enfin, c'est très personnel mais je ne pense pas qu'il soit tres bon de laisser un bb pleurer et le rendre insécure (pcq personne ne vient le voir) jusqu'à ce qu'il tombe de fatigue. Mon fils s'endort seul depuis l'age de 4 mois. Je suis certaine que plusieurs personnes sont en faveur de cette technique, à toi de faire ton choix selon tes valeurs

Bonne chance !
Lilouanne

Se connecter pour répondre