Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mariage et prêts et bourses

Auteur Message

wonderwomen

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 19 novembre 2012 10:31:14 EST  
J'ai une question ce matin les filles

En quoi se marier est avantageux au niveau des prêts et bourses?

Nous désirons nous marier et de plus je retourne aux études l'an prochain. Par contre nous n'avions même pas fait le lien au départ mais on nous dit qu'il y aurait avantage pour les prêts et bourses? Savez vous comment?

Nous avons 3 enfants 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 19 novembre 2012 11:02:09 EST  
À ma connaissance, dès qu'il y a des enfants , il n'y a plus aucune différence entre un couple marié ou non marié au niveau des prêts et bourses.
 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 19 novembre 2012 11:05:07 EST  
Tu pourrais avoir une idée plus précise en effectuant deux simulation de calcul https://prod.mels.gouv.qc.ca/pls/afep01/C01050102_PKG.INIT_PRC

une en étant célibataire avec enfants et une en étant mariée avec enfant...  


Edit: je viens de faire l'exercice et que je sois célibataire avec enfants ou mariés avec enfants, je simulateur me donne le même montant.  

revenir en haut

*Sortilege*

Inscrit le :
02 mars 2011

Posté le: 19 novembre 2012 13:26:08 EST  
Il y a bien longtemps que le mariage n'est plus pris en compte dans le calcul des prêts et bourses.

 

revenir en haut

Blandinette

Inscrit le :
06 nov. 2011

Posté le: 19 novembre 2012 13:43:29 EST  
J'ai fais le test avec le simulateur il n'y a pas longtemps car quelqu'un m'avait conseillé de le faire malgré mes protestations, car je ne pense pas avoir droit aux prêts et bourses vu le salaire de mon chum, et j'ai été vraiment surprise de voir que selon le simulateur un bon montant me serait accordé, est-ce que quelqu'un sait si ce simulateur est fiable? car je retourne aux études fin janvier et je dois avouer qu'avoir droit à des prêts et bourse ca changerait beaucoup de choses!

Merci 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 19 novembre 2012 14:44:02 EST  
*Sortilege* a écrit
Il y a bien longtemps que le mariage n'est plus pris en compte dans le calcul des prêts et bourses. 


En fait c'est faux dans quelques situations tout de même.

Un étudiant qui quitte le domicile familial sera considéré "à la charge" de ses parents pour deux ans. Alors pendant deux ans, le salaire de ses deux parents sera comptabilisé dans le calcul de ses prêts et bourses et ce même si ses parents ne veulent ou ne peuvent pas contribuer monétairement à ses études.

Si ce même étudiant se marie à l'intérieur de ses deux ans, il se retrouve automatiquement "autonome" et ce sera le salaire de son nouveau conjoint(e) qui sera pris en compte dans le calcul. Ça fait une ÉNORME différence pour un étudiant qui passe de "à la charge" de deux parents qui font 100 000$ à deux (par exemple) à "conjoint" avec un autre étudiant qui ne fait pas 12 000$ par année.

Ça fera aussi une grosse différence pour un étudiant qui aurait quitté le domicile familial depuis plus de 2 ans (donc considéré autonome par les prêts et bourses) mais qui se fait un nouveau conjoint(e) pendant ses études. S'il se marie avec lui (ou elle), il se retrouve avec le salaire de son nouveau conjoint dans le calcul alors que s'il ne font qu'habité ensemble, le salaire du nouveau conjoint(e) ne sera pris en compte que lorsque celui-ci sera considéré comme "conjoint de fait" (donc après 1 an où les deux personnes résident à la même adresse en tant que couple OU s'il y a un enfant de cet union).

C'est d'ailleurs pour ça que marié avec enfant(s) ou célibataire avec enfant(s) ne fait plus aucune différence dans le calcul: dès qu'il y a un enfant dans le profil familial, les deux adultes sont considéré automatiquement comme "conjoint de fait" ce qui a la même valeur "juridique" lors du calcul des prêts et bourses.

Il y a quelques autres situations où être marié fait une bonne différence dans le calcul mais je ne les énumérerai pas toutes aujourd'hui.

Pour ce qui est du simulateur: oui il est très fiable à condition que les renseignement entrés soient exactes, totalement exempt d'erreur. Ça inclus les frais de scolarité, évidemment. Si tu les estimes plus haut, il est normal que tu reçoives moins lors de ta déclaration de frais officiel... dans mon cas, j'ai toujours reçu exactement le montant simulé. Tu pourrais aussi leur téléphoner directement pour être bien certaine si ça fait une différence pour toi avant ton inscription à l'école (dans l'optique où en deçà d'un certain montant, tu ne pourrais ou ne voudrait pas retourner aux études). 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 20 novembre 2012 07:16:42 EST  
Pour ma part, la simulation de calcul et le calcul effectif a été sensiblement le même.

Comme j'ai 3 enfants en bas de 4 ans, j'ai droit à une grosse partie bourse.

Étant conjointe de fait depuis longtemps, le salair de mon chum était pris en considération aussi... mais là, on vient de se marier. Je me demandais justement si ça allait changer quelque chose... je suis suposé recevoir ma réponse bientôt pour janvier alors, je vous en donnerai des nouvelles!

En passant, pour celles qui voudraient faire une demande pour janvier, faite-la tout de suite. Ça va tellement facilité les choses pour vous autres. Plus on la fait vite, mieux c'est. On a pas à trop attendre sur place pour avoir notre autorisation de prêt à l'université (ou cégep, dépendemment d'où on fait nos études...) Parce que en janvier et en septembre... il y a des files pas mal longue! Quand c'est une première demande, on ne recoit pas ça automatiquement. Il faut aller chercher un document. Par la suite, ça se dépose automatiquement dans notre compte. 

revenir en haut

wonderwomen

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 20 novembre 2012 20:56:25 EST  
Merci les filles pour vos réponses!

Mon chum fait un bon salaire et nous avons trois enfants mais pourtant le simulateur de calcul me donne vraiment pas beaucoup. Même pas assez pour payer mes sessions et livres durant une année... Pourtant notre salaire familiale est dans la classe moyenne. Environ 60000$

J'ai peut être mal calculer...

Je veux pas la totale la...mais j'aurais aimer avoir un peu plus.
Merci et bon retour aux études à celles concerner!  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 21 novembre 2012 06:56:12 EST  
As-tu fait un salaire l'an dernier? Parce que ça compte dans le premier calcul mais ensuite, si tu vas à l'école à temps plein sans revenu, les prêts et bourses devraient être bonifier pour l'an prochain car votre revenus familial aura baissé... 

revenir en haut

cruchon

Inscrit le :
14 sept. 2013

Posté le: 14 septembre 2013 17:12:15 EDT  
AUCUN FRAIS A PAYER AVANT L'OBTENTION
Message surpprimé par l'administration du Forum de Mamanpourlavie.com.

La sollicitation est interdite.

Merci pour votre compréhension.

MamanAdmin 

revenir en haut

maude418

Inscrit le :
08 déc. 2015

Posté le: 8 décembre 2015 12:30:59 EST  
Pret et bourse
Bonjour, moi j'ai une question, je n'ai pas d'enfant mais je vais me marier avec mon chum. Si je réside cher mon pere avec mon marie est ce que c'est possible avec les pret et bourse...doit-je le déclarer? 

revenir en haut

Berthoul

Inscrit le :
30 déc. 2015

Posté le: 30 décembre 2015 18:03:18 EST  
Bonjour
J'aurais aussi moi une question. Je suis encore étudiante mais je gagne de l'argent sur internet, est cela pourrait se retourner contre moi pour que je me retrouve sans bourses d'études. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre