Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Mariage - décès: Proteger son conjoint

Auteur Message

ciaro345

Inscrit le :
22 sept. 2012

Posté le: 22 septembre 2012 09:54:15 EDT  
Bonjour,

Je me marie Smile dans un contexte légèrement atypique.
Je n'ai jamais été mariée et je n'ai pas d'enfant.
Mon conjoint est divorcé avec 2 enfants.

Son 1er mariage a été comment dire "fortement poussée", ainsi que ses enfants (il a reussi a franchir le pas et partir a l'annonce du 2eme) Cela peut paraitre surprenant mais certaines familles ont encore un poids démesuré sur l'education de leurs enfants..
Bref, sa 1ere femme est depuis tres (tres) en colère et essaye, au dela de la méchanceté habituelle, de lui soutirer tout l'argent possible. Mais le pire, c'est qu'elle manipule les enfants pour faire de meme, et ils ont beaucoup pris de leur mère :-S. Pour info, elle est remariée, a enormément d'argent et ses enfants ont un train de vie luxueux.

Bref, de notre coté, on a notre petit cocon tout sain et plein d'amour, avec peu de ressources un fois le loyer et la pension alimentaire payée.. Nous desirons nous marier et fonder une vraie famille.

Mais nous ne savons pas quel contrat de mariage choisir pour etre sure que je, et nos futurs enfants, soient protégés s'il arrive quelque chose. Nous n'avons pas (encore) de patrimoine ni de biens de grande valeur, mais inutile de vous dire que son ex femme et les 2 enfants ne se generait pas pour ne rien laisser...

Mon fiancé n'est pas un mauvais père et leur laissera bien sur quelque chose, mais il aimerait que ce soit délimité et que nos propres enfants et moi-meme puissent beneficier du reste.

Savez-vous si cela est possible avec l'un des contrats de mariage?
S'il rédige un testament précis, cela aura-t-il une valeur supérieure a la loi du contrat de mariage?

ps: en cas de divorce, nous sommes tous les 2 d'accord pour une separation des biens, c'est le décès qui nous préocuppe.

Merci beaucoup ++++ 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 22 septembre 2012 12:02:49 EDT  
Je suis curieuse de lire l'avis de quelqu'un dont c'est le métier parce que j'ai toujours cru (peut-être à tort) que le contrat de mariage était en cas de séparation/divorce et le testament pour le décès. Du moins c'est quand on a fait nos testaments qu'on avait l'option de choisir à qui irait l'héritage (biens, maison, assurances-vie) en cas de décès de l'un ou l'autre et à quel âge (dans le cas d'enfant) et à quel pourcentage (de façon égale ou non).
 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 23 septembre 2012 16:33:36 EDT  
Je crois en effet que le contrat de mariage protège en cas de divorce, le testament en cas de décès. Dans le testament, il peut laisser ce qu'il veut à qui il veut.
Je pense que l'idéal, dans votre cas, serait de consulter un notaire qui pourrait vous éclairer. Mon chum et moi l'avons fait car nous avions une situation un peu particulière et nous avons eu d'excellents conseils... 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 23 septembre 2012 18:49:49 EDT  

Considérant qu'il y a des enfants dans le portrait, un contrat de mariage est loin de vous assurer une protection adéquate. Le testament serait nettement mieux choisi.

Parce que si tu étais mariée avec cet homme et qu'il décédait, par exemple, ses enfants (les siens et/ou les vôtres) auraient droit au 2/3 de ses biens, et toi, le tiers restant.

Si ce n'est pas la proportion qu'il veut léguer, il doit impérativement faire un testament pour choisir ses dispositions.

Le contrat de mariage avec la clause ''Au dernier vivant les biens'' était pertinente jadis, mais avec toutes les types de familles possible aujourd'hui, vaut mieux se protéger adéquatement avec un testament notarié.

Il aura le loisir de le modifier selon son bon vouloir et d'y mettre des clauses qu'il est impossible d'inclure dans un contrat de mariage!

http://www.avocat.qc.ca/redacteur/testament-renseignements.htm#mariage

Mel



 

revenir en haut

ciaro345

Inscrit le :
22 sept. 2012

Posté le: 24 septembre 2012 12:55:36 EDT  
Merci de vos réponses!

Voici ce qui me donne le plus de fils a retordre:

- Si nous nous marions sous la communauté des biens et qu'il m 'arrive quelque chose, alors ses enfants du 1er mariage hériteront aussi de mes biens...

- Si nous nous marions avec séparation des biens et qu'il lui arrive quelque chose, je n'aurais plus rien

- Je crois que meme avec un testament, je ne peux pas pas heriter de plus d'un tiers vu que les 2 enfants ont obligatoirement chacun un tiers... Ce qui ne laisserai pas grand chose...


Si quelqu'un connait une bonne solution je suis preneuse!! Je vais essayer de me tourner vers un notaire mais je n'en connais aucun..

Merci beaucoup!! 

revenir en haut

Judd

Inscrit le :
18 févr. 2010

Posté le: 24 septembre 2012 13:04:46 EDT  
Allo.... est-ce que tu sais qu'il existe une chambre des notaires et que tu peux téléphoner pour obtenir de l'information et ce tout à fait gratuitement ???... TU n'as qu'a chercher sur canada 411 et tu vas avoir le #... J'espère que ça pourra t'éclairer un peu plus sur les options qui s'offrent à toi!

Bonne journée! 

revenir en haut

ciaro345

Inscrit le :
22 sept. 2012

Posté le: 24 septembre 2012 14:51:34 EDT  
desolé.. je ne vis pas au Canada je suis en France 

revenir en haut

Se connecter pour répondre