Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

manquer de fer sans céréales?

Auteur Message

CoXinell

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 6 janvier 2009 19:49:21 EST  
Ma fille de 9 mois commence a manger seule, elle refuse que je la fasse manger... Alors ne mange plus de céréales....elle mange un peu de nutrios, mais vraiment pas assez pour combler ses besoin de fer. Je lui ai fait des bons muffins aujourdhui avec ses céréales, comme elle adore les toast je pensais qu'elle aimerait les muffins. Mais elle n'a pas aimé ca, elle jette les morceaux par terre. C'était mon dernier espoir pour lui faire manger ses céréales! Sad

Va-t-elle vraiment manquer de fer si elle mange seulement quelques nutrios dans sa journée? Je sais qu'il y a du fer dans d'autres aliments, mais elle mange comme un moineau alors je doute qu'elle en prenne suffisament. 

revenir en haut

CoXinell

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 24 janvier 2009 09:19:45 EST  
J'aurais tellement le gout d'arreter completement de lui en donner, je suis un peu tannée d'essayer plein de truc pour lui en faire manger, changer de sorte, avec de l'eau, du lait, chaud, froid, avec fruit, faire des muffin.......... ya rien qui marche! J'essaie d'alterner avec des bouchée de fruit mais elle sen rend compte et les crache. J'aime pas la forcer a manger quelques chose qu'elle ne veut pas, mais j'ai peur qu'elle manque de quelque chose si elle n'en mange pas du tout. 

revenir en haut

jmfortin

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2009 15:53:40 EST  
Ne t'inquiète pas trop, il y a beaucoup de chose qui peut se passer en deux mois. Ne te mets pas trop de pression. "On traversera le pont rendu à la rivière" comme dirait ma mère Wink Vers un an, tu pourras en discuter avec le docteur lors de son suivit pédiatrique. Il y peut-être lieu dans son cas de te proposer des supléments.

Peut-être qu'il faut garder en tête que c'est vers 6 mois que les réserves de fer commence à s'épuiser chez le bébé allaité. (le lait maternel est plutot pauvre en fer) Je pense que le fer dans les céréales est plutot pour palier la carence en fer d'un bébé allaité. Personnellement, ça m'a toujours rassuré de penser ça Embarassed  

revenir en haut

CoXinell

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 23 janvier 2009 14:22:14 EST  
merci pour ta réponse jmfortin, ce qui m'inquiete c'est le apres 1 an! elle a 10 mois présentement........ je doute qu'a 1 an elle se décide a manger des céréales tout d'un coup! Et elle devra passer au lait 3.25% un jour! Pour les morceau jai pas de probleme, elle mange déja les même repas que moi en petit morceaux.. C'était surtout les céréales qui m'inquiétait... mais ca peut être une idée de tartiner les toast avec des céréales, faudrait j'essaie!  

revenir en haut

jmfortin

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 janvier 2009 13:53:26 EST  
Je lance une idée comme ça j'ai jamais essayé mais, peut-être que tu pourrais essayer de faire une pate avec les céréales pour bébé et de les tartiners sur ces toasts, un peu comme une confiture ou un beurre de peanut ? Je sais pas si ça marcherais.

Ne t'inquiète pas ma fille aussi, n'a pas mangé beaucoup de puré. À 7 mois, elle voulais des morceaux Rolling Eyes Elle a mangé beaucoup de petite pates blanche. J'ai essayé d'introduire le fromage et le tofu, mais c'était trop tot pour elle. (Régurgitation et maux de ventre)

Des idées : morceaux d'avocat, de bananes, des légumes en concerve (style: fêve, poids, macédoine), morceau de viandes froides genre jambons (même si c'est relativement salé), fruit en concerve, des pois chiches séparé en deux

Ne t'en fait pas trop, car selon beaucoup de gastro-antérologue, la préparation suffit pour couvrir ses besoin jusqu'à un an. C'est ce que ma cousine s'est fait dire pour sa fille extra allergique.  

revenir en haut

CoXinell

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 23 janvier 2009 09:14:37 EST  
Bon le sujet du post est toujours d'actualité, c'est toujours aussi difficle de faire manger des céréales a ma fille! J'avais trouvé une sorte qu'elle aimait, youppi, mais ca n'a duré que quelques jours... c'est la texture des céréales qu'elle n'aime pas. Elle ne mange meme plus de nutrios. Elle n'aime pas les muffins. Quoi faire? biscuit? crèpes? le matin elle veut des toast!! faudrait qu'il existe du pain pour bébé enrichi de fer!! 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 22 janvier 2009 22:33:02 EST  
Et le bol qui colle à la tablette de la chaise haute, on trouve ça où?

Merci, votre expérience est très enrichissante!

Karolina 

revenir en haut

bizou2

Inscrit le :
24 avr. 2006

Posté le: 22 janvier 2009 20:43:47 EST  
Merci première fois maman pour la recette de crèpes !! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 10 janvier 2009 17:02:17 EST  
Je vais peut-être avoir l'air niaseuse mais qu'est-ce que le quinoa??

Célyne a écrit
La meilleure source de fer est la viande. Il y a aussi du fer dans les légumes verts, les légumineuse et le tofu, en plus des céréales complètes. Comme ce sont des sources végétales, donne des aliments riches en vitamine C en même temps pour favoriser l'absorption.
Aussi, si ton enfant n'est pas allaiter, retarde l'intro du lait de vache pour le fer contenu dans la préparation.
Mon Fiston n'a jamais raffolé des céréales. J'ai laissé faire vers 9 mois et depuis il déjeune avec du gruau (excellente source de fer) saupoudré de céréales pour bébé et sucré avec banane écrasée et purée de fruit sec ou orange. La crème de blé est riche en fer aussi.
Ta fille accepte seulement les aliments qu'elle peut prendre dans ses doigts? Parce que si la réponse est non, prépare-lui une bonne purée de quinoa avec des pêches dedans. C'est riche en fer et vitamine C.
En Europe ils ne donnent pas de céréales. Je ne dis pas ça pour diminuer leur importance, mais juste pour faire comprendre qu'il est possible qu'un enfant n'en mange pas et trouve son fer ailleurs dans son alimentation! 
 

revenir en haut

première fois maman

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 9 janvier 2009 20:48:08 EST  
Bizou6 - voici le recette
Crêpes multigrains

3 oeufs
375 ml de lait 3.25 %
60 g de beurre fondu
60 ml de miel liquide
150 g de farine de blé entier
75 g de farine tout usage
45 g de flocons d'avoine à l'ancienne
25 g de semoule de maïs
50 g de cassonnade
2 c. café de poudre à pâte
1 c. café de sel
1/2 c. thé de bicarbonate de soude
1/2 c. café de cannelle

Mélanger le tout. Ne pas trop mélanger car la pâte deviendra dure.


Ma fille a un an, malgré tout, je n'ai pas mis le miel, la cassonnade et la cannelle. J'ai remplacée la farine blanche par des céréales de bébé et j'ai remplacé la cassonnade par de la compote de pomme. Au mélange, j'ai ajouté de la purée de fruit.

La recette donne 16 portions. La crêpes se congèlent bien. Le matin, il suffit d'en sortir une du congélateur et de la réchauffer au micro-ondes.  

revenir en haut

CoXinell

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 9 janvier 2009 20:22:44 EST  
Tu as raison carat, aujourdhui ca allait déja mieux qu'hier! Elle a meme mangé des choses qu'elle refusait avant, tofu en morceau, jaune d'oeuf en morceaux, yogourt, elle a meme mangé des morceaux de muffin aux céréales qu'elle refusait! Et du spagetti qu'elle a adoré! J'espere que ca va continuer! Smile Je met de la variété sur sa tablette, elle choisi ce qu'elle veut manger, elle est drole a voir! Elle mange encore des petite quantité, et prend tellement de temps a les manger! mais elle commence, c'est normal! Mais je crois qu'on est sur la bonne voie Wink 

revenir en haut

Carat

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 16:08:32 EST  
djenneba : je crois que tu peux remplacer l'oeuf par de la compote de pomme dans plusieurs recettes!
Coxinell: ta fille est vraiment pareille à ma première fille! A 10 mois madame ne voulait plus du tout qu'on la nourrisse à la cuiller. Et la mienne aussi mangeait comme un oiseau. Les nutrios étaient ses seules céréales. Et elle n'en mangeait pas beaucoup. Par contre, je ne m'inquiétais pas trop pour le fer car elle buvait du lait de transition, et aimait bien la viande en petits morceaux. J'ai beaucoup stressé avec sa quantité de nourriture, tout comme toi... Mais aujourd'hui, elle a 3 ans, mange encore très peu, est grosse comme un ti-poulet (26 lbs) mais est en super forme. Ton petit moineau est en forme? Elle bouge bien? Ne pleurniche pas tout le temps? Alors c'est ok, elle mange ce dont elle a besoin! Courage, les choses vont s'améliorer et vous prendrez votre vitesse de croisière... Là, elle découvre une nouvelle façon de manger, alors laisse-lui un temps d'adaptation et continue de lui offrir de la variété, vous allez finir par trouver ce qu'elle aime le plus!  

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 9 janvier 2009 10:52:26 EST  
ma miss a bientôt neuf mois et c'est la même chose plus une seule cuillère ne franchit sa bouche , elle a décidé de manger seule en morceau . Donc zéro céréales . Muffins et crêpes , il y a des recettes sans blanc d'oeuf ?

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 09:41:50 EST  
Célyne a écrit
Ben coudonc! J'ai eu le problème inverse avec un ti-fiston qui a refusé de même essayé de manger seul avant 16 mois! Rolling Eyes


Célyne... tu es peut-être ma sauveuse!!!! Laughing

Ma fille a 15 mois et ne mange pas comme nous.... ou à peine. Elle ADORE ses purées et refuse les morceaux. En-dehors des purées elle mange biscuits (mum-mum, biscuits pour bébé, arrotow, pattes d'ours...) ou craquelin genre Breton, Bon grain ou Vinta, fromage râpé, Cheerios-Nutrios et toats le matin depuis 2 semaines. Sa gardienne ne veut plus lui donner de purée depuis le retour des vacances et lui donne la même chose que les autres en petits morceaux. Elle mange bien peu... À la maison, c'est peu ou rien du tout. Je ne suis pas bien dans cette situation... ma fille est affamée et je ne sais pas quoi faire. Mon coeur de mère voudrait continuer comme on faisait car malgré tout elle fait pleins de petits progrès à chaque semaine mais au niveau de l'alimentation, tout à toujours été très lent. Intro du verre à bec, purée lisse à motonneuse... lentement mais sûrement.

Comment as-tu fait avec ton garçon pour l'amener à manger comme vous et seul? J'ai vraiment besoin de tes conseils car je vis la même chose présentement...  

revenir en haut

CoXinell

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 7 janvier 2009 21:30:11 EST  
merci pour vos réponses... ce qui m'inquiete est pas juste qu'elle ne mange pas de céréales, mais aussi qu'elle mange presque rien d'autre non plus! C'est vraiment minime la quantité qu'elle mange, encore moins qu'un moineau!! et la viande elle n'est pas capable en morceau et refuse que je la fasse manger en purée... bon ce soir elle a fini par manger quelque petit bout de muffin, quelque morceaux de légume et de fromage... et elle m'a laissé lui donner sa purée de fruit, ca me surprend... on va peut-etre en venir a bout!  

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 janvier 2009 20:57:43 EST  
Ben coudonc! J'ai eu le problème inverse avec un ti-fiston qui a refusé de même essayé de manger seul avant 16 mois! Rolling Eyes
Mange-t-elle bien sa viande, ses fruits, ses légumes? Les pâtes contiennent une quantité appréciable de fer. Donne-lui du pain de grains entiers et continue avec la préparation si elle n'est pas allaitée. Essaie aussi des recettes de pâtisserie avec céréales pour bébé (il y a les biscuits aussi, mais tu peux aussi en faire des crêpes.
Déjà qu'elle mange des nutrios, même si ce n,est pas une quantité énorme, est excellent.
Le véritable danger selon moi est chez les gros buveurs de lait de vache qui n'ont plus d'appétit pour manger et qui mangent des aliments couci-couça (genre pain blanc et cie...) 

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 7 janvier 2009 20:52:34 EST  
J'ai eu le même problème avec mon bébé... il veut être autonome... j'ai finalement opter pour l'autonomie moi aussi... un bol qui col à la tablette de la chaise haute avec une cuillère et bon appétit!!! Il ne faut pas être stressée niveau saleté par contre parce que on en retrouve partout mais quelques cuillerées se retrouves au bon endroit quand même!!
Je me souviens avoir vécu la même chose avec ma fille (dans les même âges) et avoir réagi de la même façon... et bien à 14 mois elle mangeait seule avec sa cuillère et très proprement!! Very Happy  

revenir en haut

bizou2

Inscrit le :
24 avr. 2006

Posté le: 7 janvier 2009 20:43:22 EST  
première fois maman, j'aimerai bien avoir ta recette de crêpes. Ça pourrait être une belle alternative pour mon Ti-Thom... 

revenir en haut

première fois maman

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 7 janvier 2009 13:04:50 EST  
Tu pourrais essayer de préparer des crêpes et lui en servir en morceaux. J'ai essayer un avec un mélange multigrain que j'ai trouvé dans un livre de recettes pour bébés. Ma fille adore. Elle aussi préfère se nourrir toute seule.  

revenir en haut

CoXinell

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 6 janvier 2009 23:36:56 EST  
Oui je comprend tres bien, mais le probleme ici est pas qu'elle n'aime pas les céréales, mais refuse que je la fasse manger! Alors que ce soit céréales ou purée de quinoa, si elle peut pas le manger seule elle en voudra pas. Razz 

revenir en haut

missmissy1981

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 6 janvier 2009 23:26:00 EST  
Célyne a écrit

Ta fille accepte seulement les aliments qu'elle peut prendre dans ses doigts? Parce que si la réponse est non, prépare-lui une bonne purée de quinoa avec des pêches dedans. C'est riche en fer et vitamine C.
En Europe ils ne donnent pas de céréales. Je ne dis pas ça pour diminuer leur importance, mais juste pour faire comprendre qu'il est possible qu'un enfant n'en mange pas et trouve son fer ailleurs dans son alimentation! 


Tu as bien raison ! De plus, la vitamine C aide à l'absorption du fer par l'organisme..donc combiner ces 2 éléments dans le même repas est gagnant !  

revenir en haut

Se connecter pour répondre