Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

manque de connaissance ou je m'enfoutisme

Auteur Message

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 20 avril 2013 23:24:18 EDT  
voici un lien et regarder surtout les commentaires
[url] http://blogues.lapresse.ca/mere/2013/03/15/oui-il-faut-prendre-les-allergies-alimentaires-au-serieux/#comments [url]

Est-ce moi qui m'en fait trop ou le monde ne pense pas au danger.
Je peux bien faire de l'enseignement à ma fille mais ça fait 6 ans donc depuis qu'elle mange qu'elle connait son allergie, elle sait que ça peut-être mortelle. Ça ne l'a pas empêcher de manger une collation d'une amie car tentation y ai et car ma fille est différente des autres bien c'est difficile lui expliquer certain danger elle oublie facilement sur le coup.
Donc non je ne peux pas empêcher les gens de manger ce qu'ils veulent mais essayons de penser au enfant avec un retard ou problème mentale, car eu on de la difficulté à faire la différence, en tant qu'adulte agissont en adulte vous ne savez pas tout de ce qui se passe à l'école les enfants sont tous différent.

içi je ne parle pas du décès de l'homme de 19 ans je parle des commentaire plate de faire l'enseignement à son enfant, ou mon enfant de 5 ans sait ce qu'il doit pas manger. Comme si tous les enfants serait construit dans un même moule , pas de tdah, pas d'autisme, pas de retard mental, etc...
Après tout les adultes ces nous, soyons vigilant  [/url][/url]

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 10 mai 2013 16:31:14 EDT  
Je comprends très bien les 2 points de vue: mon neveu est allergique aux amandes et j'ai vu ma soeur surveiller les listes quand on allait manger chez mes parents.

Mes enfants n'ont pas d'allergie et la première année, comme il n'y avait pas d'enfant allergique, il n'y avait pas d'interdiction à l'école de mon fils. Cette année oui: pas de noix ni arachides, pas non plus de substitue comme le beurre d'arachide wow parce que les enseignantes ne peuvent pas savoir si c'est un substitut ou du vrai donc pas de risque.

Quand je l'ai su, j'étais fâchée... bon, on s'entend, je n'ai pas fait une crise mais je trouvais ça plate que moi qui avais la chance d'avoir des enfants sans allergie, je me retrouve à devoir vérifier les listes d'ingrédients, à faire attention pour éviter la contamination croisée comme eux. Puis, je me suis dit que c'était toujours bien juste 4 repas sur les 21 de la semaine (il vient dîner à la maison un midi) et pour la collation, c'est fruit, légume, fromage. C'était quand même pas la mère à boire! Je me suis mise à la place de ces parents: si mes enfants avaient une allergie, je me demanderais sans doute chaque matin si le lunch d'un ami n'allait pas être trop proche et contaminer celui de mon enfant.

Moi qui aime cuisine les desserts avec des noix et des graines et bien j'ai trouver une façon de faire qui n'est pas plus compliqué: je fais sans, je fais cuire une partie à part tout de suite, je l'emballe et l'identifie à part pour savoir que ça peut être envoyé à l'école et ensuite j'ajoute des noix dans le reste qu'on mange à la maison.

Notre fils est ultra sensibilisé: il se brosse les dents consciencieusement chaque matin et se lave bien comme il faut avant de partir parce qu'il mange une toast au beurre d'arachide et il sait que ça peut être dangereux pour l'ami en question. Chaque fois que je cuisine un dessert qu'il veut apporter à l'école, il me demande systématiquement s'il y a des noix!
 

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 10 mai 2013 12:45:36 EDT  
Je suis totalement d'accord avec toi MAXAL. 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 10 mai 2013 12:33:45 EDT  
Je rajouterais que les restrictions alimentaires visent les écoles primaires, un milieu où les enfants n'ont pas nécessairement la maturité de toujours vérifié la liste d'ingrédient avant de consommer un aliment. Il s'agit d'un milieu où les enfants, en vertu de leur âge, ne comprennent pas toujours la gravité de leur allergie ou du moins ne saissisent pas toujours toutes les implications.

Les restrictions alimentaires ne touchent pas les écoles secondaires où l'ont considèrent que les enfants ont acquérit une certaine maturité.

Pour moi aussi, l'interdiction des noix, des oeufs et du poisson va me causer un casse-tête lorsque ma fille ira à l'école. Ben coudonc, je vais faire avec et je vais trouver autre chose. Je fais focuser sur ce que j'ai le DROIT de mettre dans le lunch de ma fille selon la réglementation de l'école et non ce qui est interdit.  

revenir en haut

*mamaninquiete*

Inscrit le :
16 oct. 2011

Posté le: 10 mai 2013 11:01:09 EDT  
Je trouve les réponses de certaines personnes étonnantes... Mes enfants ne sont pas allergiques mais quand ils iront a l'école, je respecterai les consignes de l'établissement. Vivre en société implique que nous devons faire quelques compromis, surtout quand la vie de quelqu'un pourrait être menacée. Selon moi, c'est une question de simple bon sens. Et puis, un choix alimentaire n'est pas du tout comparable a une allergie qui pourrait être mortelle...... 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 10 mai 2013 10:09:20 EDT  
Voilà Maxal a très bien résumé ma pensée. Quand tu CHOISIS un mode de vie alternatif (et je n'ai absolument rien contre ça soit dit en passant), c'est certain que tu dois t'attendre à ce que les écoles, qui doivent prioriser les situations les plus ''graves'', ne pourront pas nécessairement t'accomoder.

C'était assez choquant de lire ta question Sarahpro, tu te demandais carrément pourquoi les besoins (choisis!) de tes enfants passaient derrière ceux des enfants allergiques (imposés et dangeureux!). Mes filles fréquentent la pré-maternelle avec toute une liste d'aliments interdits en raison des allergies. Il est vrai que parfois ce serait plus simple de donner des aliments hors liste à mes filles et je me creuse la tête un peu...puis je réalise la chance que j'ai de ne pas avoir à composer avec la peur et la casse-tête des allergies.

Vous avez choisi un régime spécial pour vos enfants, soit, mais cette situation que vous jugez brimante, semble bien pâle à côté des parents d'enfants allergiques.

Et il est vrai qu'offrir un dîner à tous les jours à la maison relève d'une utopie que malheureusement bien peu de gens peuvent se permettre! Et encore, ça ne règle pas le cas des collations qui peuvent laisser des traces d'allergènes sur les bureaux de classe, par exemple.

 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 10 mai 2013 08:41:06 EDT  
C'est un peu rude comme constat non sarahpro? J'en conviens que le service de garde est optionel, mais dans la réalité, la plupart des parents n'ont pas d'autres choix que de l'utiliser. Ce que je comprend de ton message est qu'un parent d'enfant allergique devrait trouver un moyen de faire manger son enfant à la maison si les dit aliments allergènes sont permis au service de garde...? Si tel est le cas et bien sache que pour la plupart des parents, faire dîner son enfant à la maison relève d'une utopie bien grave! Pour la majorité, c'est tout simplement impossible! Et pour la majorité également il n'y a pas de grand-mère prête à prendre le relais pour tous les jours de l'année scolaire.

Ultimement, je pense que les principaux allergènes ont raison d'être supprimer des écoles primaires. Cette interdiction ne dispense pas les parents de bien éduquer leur enfant quant aux risques de son allergie, mais des enfants, ce sont des enfants, surtout au premier cycle.

Tu parles du besoin de tes enfants se suivre une diète particulière? Je ne suis pas d'accord. Il ne s'agit pas d'une question de vie ou de mort, il s'agit d'un choix personnel que tu as fait. Tu dis que de ne pas pouvoir mettre des noix, des oeufs et du poisson relèverait du casse-tête pour toi? Pense au parent pour qui la présence de ses aliments pourraient rimer avec hospitalisation ou même mort pour son enfant.

Bref, oui je crois que le "besoin" d'un parent d'un enfant allergène de savoir que les aliments dangereux ne seront pas présents à l'école prime largement devant le "besoin" d'un autre parent de suivre une diète particulière sans raison médicale particulière. En d'autres mots, si tes filles dérogent du menu que tu as choisi: elles ne risquent pas la mort.
 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 10 mai 2013 07:48:03 EDT  
Je trouve surtout, Wish , que vous passez à coté de l'essentiel de mon message.

L'école est obligatoire (ou, en tout cas, la scolarisation, puisque celle-ci peut se faire à la maison... mais comme ce ne sont pas tous les parents qui s'y sentent aptes/intéressés...bref, l'école est obligatoire). L'État a donc le devoir d'offrir un milieu scolaire où tous les enfants, même ceux ayant des allergies sévères, sont en sécurité. D'où les interdictions de certains aliments et mesures de prévention à la collation, puisqu'il s'agit d'heures de classe, obligatoires.

Le service de garde, cependant, n'a rien d'obligatoire. Comme son nom l'indique, c'est un service. Qui a pour but de dépanner des parents qui travaillent et ne peuvent accueillir leur enfant sur l'heure du diner. Comme tout service, son utilisation n'a rien d'obligatoire. Il doit s'adapter à la majorité, mais n'a pas à tenir compte des minorités et de leurs exigences et problématiques particulières, surtout lorsque cela brimerait la majorité. Parce que ces minorités, si le service ne leur convient pas, n'ont qu'à ne pas l'utiliser. D'autres options existent, qu'elles sont libres de lui préférer. 

revenir en haut

wish

Inscrit le :
10 nov. 2011

Posté le: 9 mai 2013 09:51:40 EDT  
Pourquoi la santé des enfants allergiques passeraient avant celle des végétaliens? Parce que ces derniers ne risquent pas d'avoir une réaction allergique sévère et un choc anaphylactique en présence de lait ou de viande.. Pour moi, il y a comme une échelle de gravité et de priorité là.....
Imaginez un peu le quotidien des parents d'enfants allergiques.. un casse-tête et une peur constante pour une situation qui, contrairement à vous, leur a été imposée.. VOus avez CHOISI un tel mode de vie, soit, mais il y a effectivement des situations plus criantes que la vôtre. Quand on décide de vivre un peu en marge de la société, il faut s'attendre à plier.  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 8 mai 2013 21:20:02 EDT  
Et si ce n'était ni l'un ni l'autre ? Ni je-m'en-foutisme, ni ignorance ?

Chez moi, nous sommes des personnes plus qu'informées en matière d'alimentation. Depuis la naissance de notre première fille, nous avons décidé de consommer beaucoup, beaucoup moins de viandes et de produits laitiers pour des raisons de santé. Ni par caprice ni par méchanceté, mais parce que nous sommes intimement convaincus, et de plus en plus, que la consommation de ces aliments n'est ni écologique, ni éthique, ni même (et peut-être surtout) bonne pour notre santé et celle de nos enfants. En plus de ne pas être économique.

Par conséquent, pour nous nourrir, nous donner de l'énergie, nous comptons en très grande majorité sur des protéines et des gras d'origine végétale. Les lentilles, les pois chiches et les autres, c'est bien bon, mais les noix et les graines jouent un rôle essentiel au quotidien dans notre équilibre alimentaire, surtout que nous ne sommes pas de grands amateurs de soya. Et parmi les protéines animales que nous conservons encore, nous laissons beaucoup plus de place aux oeufs, aux poissons et au yogourt qu'à plusieurs autres (excepté, peut-être, le poulet parce que nous l'aimons trop).

Mes filles ne vont pas encore à l'école. Quand ce sera le cas, si jamais les arachides et toutes les autres noix sont interdites pour protéger quelques enfants allergiques, les lunchs seront un casse-tête constant. Parce que jamais je n'enfreindrais un tel interdit, par simples sens des responsabilités et civisme. Mais si en plus on interdit les oeufs et le poisson, etc., ça sera alors à peu près impossible pour nous de nourrir nos filles selon nos habitudes et nos croyances. C'est alors (à nos yeux, peut-être pas aux vôtres) leur santé qu'on devra menacer pour protéger celle de votre enfant allergique. Est-ce juste, est-ce logique ?

Personnellement, si l'école imposait autant de restrictions alimentaires, je trouverais un moyen de faire diner mes filles ailleurs pour qu'elles puissent manger sainement (selon nos normes familiales), soit en travaillant près de leur école pour les amener diner avec moi, soit en travaillant de la maison pour les accueillir sur l'heure du midi, soit en payant quelqu'un qui acceptera de les prendre à la maison, etc.

Quand on croit que la santé de son enfant est en jeu, il est possible, il me semble, de trouver des solutions. D'ailleurs, si mon enfant souffrait d'allergies sévères et que je craignais qu'il ne soit pas en sécurité à l'école sur l'heure du diner, j'opterais pour les mêmes stratégies dans le but de le protéger. On oublie vite, je trouve, qu'il n'y a pas si longtemps, les enfants ne dinaient pas à l'école et que les mères s'arrangeaient autrement quand elles travaillaient. A mon école primaire, nous étions environ 250 et il n'y avait que 30 places au tout nouveau service de garde. Les autres allaient diner à la maison (même si ce n'était pas toujours la leur).

Bien entendu, je suis consciente que ça ne règle pas la question des collations. Pourrait-il y avoir double standard (des aliments interdits plus nombreux à la collation qu'au diner) ? Difficile à mettre en oeuvre, probablement, je m'en rends bien compte.

Tout cela pour dire que vous souhaitez que les gens se mettent à votre place, mais que vous ne vous mettez nullement à la leur, et notamment à la place de végétariens et végétaliens pour lesquels la consommation de certains aliments allergènes que vous souhaiteriez ne plus voir à l'école est pratiquement essentielle.  Les enfants allergiques sont une minorité, les végétaliens (et autres adeptes de régimes alimentaires alternatifs, comme nous) en sont une autre. Tous, nous avons les mêmes droits et devoirs. Pourquoi la santé de vos enfants l'emporterait sur celle des nôtres ? 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 26 avril 2013 21:56:45 EDT  
Ça fait un bail que j'ai pas écrit sur le forum mais ce sujet est venu directement toucher mon coeur de maman.

Peu de temps après la naissance de mon premier fils, j'ai basculé dans le monde des allergies alimentaires....ce fût un choc terrible, une lutte au quotidien. Réapprendre à cuisiner, à lire les étiquettes mais SURTOUT essayer d'enseigner et de répéter aux gens, qu'on ne joue pas avec les allergies!

Au post initial, je répond les deux: beaucoup d'ignorance et encore plus de je-m'en-foutisme. Ma propre famille a mis la vie de mon fils en danger à quelques reprises alors j'avais très peu confiance aux inconnus et en lisant que des mamans glissent des collations aux arachides dans les lunch des enfants....je suis sans mot!

Mettre la vie d'un enfant en danger pour une collation aux arachides...je vois pas quelle situation peut justifier ce raisonnement à part le je-m'en-fou-mon-enfant-à-moi-n'est-pas -allergique! Et pour ce qui est de responsabiliser les enfants....my god, ce sont des enfants..on peut les conscientiser mais un enfant d'âge primaire ne peut porter à lui seul cette responsabilité...il a besoin d'évoluer dans un environnement le plus sécuritaire qui soit.
En lisant les commentaires, il en ressort qu'il y grosso modo 2 types de réponses et 2 types de mamans....celles qui ont un enfant allergique (ou qui sont sensibilisées à la cause) et celles qui en ont pas...Dans la vie de tous les jours c'était cela..j'allais par exemple chez des amis qui laissaient leur enfant manger et se promener partout dans la maison avec une tranche de Fromage (mon fils etait allergique au lait et aux oeufs) ...je suivais l'enfant derrière pour ramasser les miettes laissés de peur que mon fils les mange. De l'autre côté, une amie que je côtoie rarement m'avait arraché une larme quand, pour la fête de sa propre fille, elle avait concocté un repas et un gâteau que mon fils pouvait manger!

On vit dans un bien drôle de monde ou les libertés individuelles devraient être priorisées selon certaines....à mon avis c'est pas comme cela qu'on construit une société riche....je crois justement que c'est un bel exemple pour les enfants de voir qu'ils ne peuvent pas manger certaines choses à l'école pour protéger certains amis moins chanceux!Comme individu on ne vaut rien sans les autres..mais là je sors un peu du sujet.
De mon côté, j'ai la chance de ne plus avoir à vivre avec les allergies depuis plus d'un an. ...comme si on m'avait enlevé 500lbs de sur les épaules mais peu importe les exigeances de l'école, je vais toujours les respecter car les allergies ne sont pas des CAPRICES...elles peuvent tuer! 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 24 avril 2013 21:21:02 EDT  
désolé pour les erreur Embarassed
 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 24 avril 2013 21:17:49 EDT  
Je vais reprendre des phrases dans mes mots. je ne dis pas d'interdir toute aliment allergique de l'école. Quelqu'un parlait de fruit frais. Je ne crois pas que c'est tout les fruits sinon c'est vraiment triste. Je ne sais pas comment ils peuvent gérer se problème???
Quelqu'un disait s'il a problème d'opposition et l'enfant mange l'allergène par exprès pour créer une colère. Ma fille à un problème de comportement elle ne sais pas vraiment qu'elle tord ça peut lui faire donc c'est quoi je la laisse faire car l'école ne savent pas quand donner l'épipen et ma fille n'est pas capable de dire je me sens la gorge piqué, enflé. Donc si je comprend parce que j'ai un enfant problèmatique avec allergie sévère et qu'elle est en minorité elle doit vivre le danger à tout les jours. Et moi de m'inquièter.
Oui il y a minorité quand on parle d'allergie alimentaire, non je ne suis pas chanceuse car ma fille a d'autre problème ce qui rend plus difficile la gérance, à l'école qu'elle fréquente il y a + ou - de surveillance malgré mes avertissements car à 2 reprises elle a manger autre chose que son lunch et elle s'en ai fait offrir encore par la suite.
Je me dis quand l'école n'est pas capable de surveiller un peu plus la seul enfant qui a un allergie malgré mes avertissements mieux vaut interdire l'allergène en question car pour ma fille c'est une question de vis ou de mort. Est-ce que vous joueriez avec la vie de vos enfants.
Il en a des enfants de 5 ans dont on peut faire confiance comme de 12 ans qu'on ne peut pas. Tout doit aller avec l'enfant aussi. Je ne demande pas d'interdir les traces seulement l'allergène en question car ma fille ne contrôle pas son comportement. Moi je serais prête à ne pas envoyer d'oeuf s'il aurait un allergie sévère, peut-être parce que je vis avec ma puce. Le lait le blé habituellement se sont des intolérances. Je n'aimerais pas ça savoir qu'un enfant souffrant d'un allergie sévère ai une réaction à cause du lunch de ma fille.
Je crois que les parents avec l'école doit évaluer ce qui est le mieux pour l'enfant. On m'a déjà demander s'il devait bannir les traces aussi et je leur est dit non tout dépend de l'enfant. Mais bon c'est mon opinion 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 24 avril 2013 12:43:23 EDT  
bon on aposté en même temps.......

J,étais dans les patates alors... merci ! 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 24 avril 2013 12:42:23 EDT  
eh bien c'est embêtant, il me semblais avoir pris cette info d'une source sure, mais je ne ma rappelle plus ou exactement... et je viens de lire ce que tu me dit aussi sur le site d'extenso.... 

revenir en haut

Catelina...

Inscrit le :
05 mars 2006

Posté le: 24 avril 2013 12:24:05 EDT  
Flaure a écrit
LA grosse différence de l'arachide avec tous les autres allergènes c'est que la protéine d'arachide ( ce qui la rend allergène) est très " volatile" et peux vraiment facilement atteindre quelqu'un d'allergique que par dans l'air.....

alors que les autres allergènes c'est moins pire a ce niveau. C'est pourquoi c'est le seul allergène interdit dans les écoles.


Ceci dit mon fils est allergique aux arachides et au soya, il est le seul enfant allergique de l'école, mais il y a une enfant diabétique qui mange souvent des noix... donc la direction m'a donc demandé ce qui étais le mieux pour lui, si on devais bannir les noix aussi et ce n'est pas le cas pour lui. Je communique très souvent avec l'enseignante de mon fils. Des 2 cotés la communication est ouverte et on voit ce qui est mieux pour tous le monde.

 


Mon amie a également un enfant allergique et m'a affirmé le contraire, que c'était une fausse croyance que la protéine de l'arachide est volatile. Il y a peut-être seulement les fruits de mer pendant la cuisson mais c'est à peu près tout.  

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 24 avril 2013 11:50:54 EDT  
Merci pour vos réponse, je vais faire ça vite car le manque de temps oblige. Je vois que les réponses sont très partager, il y a beaucoup de questionnement.
Je vais revenir plus tard, mais je veux juste vous dire nous sommes des adultes avec la compréhension d'un ADULTE. Revenez à l'âge de 6-7 ans ou environ. Oui adulte si j'aurais un allergie je nettoyerai ma place avant de manger, je ne mangerai pas autre chose que mon lunch même si la tentation y ai, je serai très vigilante.
À 6 ans je ne ferai probablement pas ça même si ça m'a été montré car je veux être comme tout le monde regarder vos enfant et redonner moi des nouvelles
Merci Flaure pour le lien on est du même avis je reviens plus tard 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 24 avril 2013 06:58:57 EDT  
le lien marche pas je vais le coller ici :


10 choses que les enfants ayant des allergies alimentaires
aimeraient que vous sachiez
par Gina Clowes
_____________________________________________________



1. J'ai vraiment envie d'être intégré.


Je veux ressembler aux autres, agir et manger comme eux. Je suis tout heureux à l'intérieur de moi quand quelqu'un apporte des croustilles, des biscuits ou des friandises glacées qui me conviennent. C'est bien quand je peux avoir quelque chose qui ressemble à ce que les autres mangent, mais c'est encore mieux si je peux manger la même chose que tout le monde. Chaque fois que c'est possible, s.v.p. pensez à m'inclure!


_____________________________________________________


2. J'ai peur de mourir.


J'ai entendu mes parents et mes enseignants mentionner que mes allergies alimentaires mettent ma vie en danger. Je me souviens avoir eu des réactions pendant lesquelles je me suis senti très malade et qui m'ont vraiment fait peur. J'ai pu voir que mes parents aussi ont été effrayés. Parfois, j'aime qu'on me réconforte en me disant que tout ira bien.


_____________________________________________________


3. Parfois, j'ai l'impression d'être le seul.


Connaissez-vous une façon qui me permettrait de rencontrer d'autres enfants qui ont des allergies alimentaires? Je voudrais vraiment savoir que je ne suis pas le seul enfant qui a des allergies alimentaires. Avoir un compagnon de classe ou un copain de repas qui a des allergies alimentaires pourrait m'aider.





_____________________________________________________

4. Je deviens confus lorsque des grandes personnes m'offrent des aliments.


Je sais que je suis censé être poli et que je dois écouter les adultes, mais mes parents m'ont dit que je ne dois pas accepter de nourriture de leur part. Quand vous m'offrez des aliments, et plus particulièrement des bonbons, je voudrais les prendre, mais je ne suis pas sûr de ce que je suis censé faire.


_____________________________________________________

5. Je ne suis pas assez brave.


J'ai parfois des démangeaisons quand des grandes personnes m'embrassent après avoir mangé quelque chose auquel je suis allergique. J'ai aussi des démangeaisons lorsque votre chien me lèche. Comme je ne suis pas assez courageux pour vous le dire, j'espère que vous vous rappellerez que si vous avez mangé quelque chose auquel je suis allergique, je pourrai avoir de l'urticaire si vous m'embrassez peu après.


_____________________________________________________

6. Je suis gêné quand les gens se préoccupent beaucoup de ce que je mange.


Je sais que je dois manger la nourriture qui est sécuritaire pour moi, mais je préfère ne pas attirer l'attention. Parfois, c'est embarrassant quand les grandes personnes posent beaucoup de questions. Plus que tout, j'aime être intégré.


_____________________________________________________


7. J'aime vous entendre parler de toutes les choses merveilleuses qui me caractérisent.


J'entends toutes les conversations des adultes lorsqu'ils parlent de mes allergies alimentaires. Mes oreilles se dressent quand j'entends les grands mentionner mon nom ou mes allergies alimentaires. Alors, ne me plaignez pas et ne prenez pas un air terrifié, car alors je deviens effrayé. Les allergies alimentaires ne sont qu'une partie de moi.


_____________________________________________________


8. Quelques fois, je suis triste d'avoir des allergies alimentaires.


Ce n'est pas facile d'être le seul enfant de la classe qui n'a pas droit aux gâteaux d'anniversaire et qui doit manger les aliments sécuritaires apportés de chez lui. Surtout qu'il y a une vingtaine d'anniversaires par année dans ma classe. Je sais que ce n'est pas la fin du monde, mais de mon point de vue, c'est difficile par moments.


_____________________________________________________




9. Je vous observe maman et papa!


Vous pensez peut-être que je suis trop petit pour le remarquer, mais je sais que vous retournez à la maison pour prendre mon auto-injecteur lorsque vous l'avez oublié. Je vois que vous lisez chaque fois les ingrédients des chocolats que vous achetez. Vous êtes mes modèles et c'est à partir de vous que j'apprends comment gérer mes allergies!


_____________________________________________________


10. Je vais réagir aussi bien que vous.


La détermination de mes parents à surmonter les difficultés et leur optimisme m'aideront à faire face aux défis de vivre avec les allergies alimentaires et feront en sorte que les allergies ne m'empêcheront pas de devenir tout ce que je dois être! 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 24 avril 2013 06:57:41 EDT  
Ce texte m'a beaucoup fait réfléchir :

http://www.lesallergiesalimentaires.com/2010/03/10-choses-enfants-allergies.html 

revenir en haut

Flaure

Inscrit le :
07 oct. 2011

Posté le: 24 avril 2013 06:40:19 EDT  
Melamibome a écrit


Je ne suis pas certaine... Il doit bien y avoir un moyen de sécuriser l'exception sans entraver la masse. Je crois que ce serait logiquement plus adéquat!

Mel   


Oui je suis bien d'accord, mais ces moyens la passent souvent par de l'exclusion et pour de petits enfants c'est pas ce qu'il y a de mieux non plus.

Les allergies alimentaires a l'école pour un enfant c'est quelque chose de gros, ca a tout un impact psychosocial.

Mais je le la voit pas plus la solution, en tant que maman d'un allergique, je veux protéger mon gars, mais je veux pas "faire chier le peuple" non plus. L'autre jour il y a eu une fête dans la classe de mon gars et ils ont mangé du gateau... tout en ont eu sauf lui qui a mangé sa collation habituelle de fruits... Si je me met a sa place, il a du se sentir vraiment mal et exclu cette journée la. J'ai demandé à être avertie quand il y a des fêtes pour pouvoir lui fournir son propre gateau pour qu'il puisse participer, c'est pas dure il me semble ???? Mais non ils ne l'ont pas fait... C'est dans ce genre de situation si on se demande si les gens son vraiment sensible a cette situation d'allergie.

Donc si ca se reproduit, j'irai a l'école questionner la pertinence de fêter les fêtes des enfants avec du gateau à l'école aussi parce que vraiment je trouve pas ca si nécéssaire d'avoir du gateau à la maison et à l'école.

Sinon je crois encore qu' avec de l'ouverture de tous et Une bonne communication entre les parents allergiques vs non allergique et l'école permet de trouver des solutions au cas par cas et qui réeussissent a convenir a tout le monde. 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 23 avril 2013 22:58:22 EDT  
J'exposais cet exemple pour faire un parallèle entre les 2 situations.

Bien évidemment, le risque est plus important dans le cas d'un enfant allergique à un allergène auquel il peut être confrontré quotidiennement, mais le principe de fond est le même:

Devrait-on priver la masse pour l'exception?

Je ne suis pas certaine... Il doit bien y avoir un moyen de sécuriser l'exception sans entraver la masse. Je crois que ce serait logiquement plus adéquat!

Mel   

revenir en haut

Se connecter pour répondre