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Auteur | Message |
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mamie1953Inscrit le : |
Bonjour,
je m'adresse à vous, jeunes parents,car je suis inquiète du comportement de ma petite fille de 2 ans.Conseillez-moi,s.v.p. Ma petite fille de 2 ans a souvent les 2 mains sur sa couche et semble se frotter le pubis.A ce moment elle est comme dans la lune et semble nerveuse (voir excitée). Ses parents ne la chicane pas mais ils essaient de lui changer les idées mais c'est très dur elle recommence à le faire.Que doit-on penser de ce comportement et quoi faire pour qu'il cesse. merci |
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Sarah*Inscrit le : |
Chère Mamie,
J'ai fait quelques petites études en psycho et ce que Kinabil dit est exacte... il ne faut SURTOUT PAS la chicaner... SURTOUT PAS. Si on le fait, elle associera cet endroit à quelque chose de mauvais, ce qui n'est pas bon pour sa sexualité future. Il ne faut pas associer les parties sexuelles à quelque chose de mauvais. Il est tout à fait normal pour une petite fille d'explorer son corps, les petits garçons ont même des errections, à cet âge et plus tôt même. Pour eux, il n'y a rien de sexuel là-dedans. Ces gestes peuvent être intimidants pour nous, mais ils sont normaux et ne cesseront pas, même si on les chicane. Je ne répèterai pas tout ce que Kinabil a dit, car c'est très bien expliqué. Ce qu'il faut faire: dire à l'enfant que c'est correct de faire ça, mais de le faire dans un endroit privé (dans sa chambre ou la salle de bain par exemple), car ces parties intimes de son corps sont privées. Sans ton réprobateur surtout. Pour ce qui est d'en parler aux parents, vous pouvez leur dire que vous aviez une inquiétude à ce sujet et, qu'avant de jouer les "conseillères", vous avez été vous informer. Vous avez réalisé que vous aviez tort et vous avez appris des choses très intéressantes (déjà en disant que vous avez réalisé que vous aviez tort, vous aurez davantage leur écoute. C'est méchant, mais parfois nous, les parents, on aime bien que nos parents et ceux qui nous regarde éduquer nos enfants aient torts dans leurs conseils... hi hi hi). Puis, vous pourez leur dire ce que vous avez appris. Sincèrement, je vous félicite de vous informer et de chercher de l'aide par rapport à vos inquiétudes. Je vous félicite aussi de le faire avant d'en parler aux parents. Car en tant que parents, on n'aime pas trop se faire donner des conseils lorsqu'on n'en demande pas (on se sent alors jugés et observés... ça peut créer un malaise et même de la frustration intense). En revanche, ça nous fait tellement de bien de se faire dire, à l'occasion, surtout par nos parents, comment ils trouvent que nous sommes de bons parents et comment on éduque bien nos enfants... Voilà... J'espère qu'on vous aura aidé, Bonne chance, chère Mamie! |
baobabInscrit le : |
je suis en accord avec kinabil ,je travaille avec des jeunes enfants et lorsqu'il y a masturbation nous lui expliquons seulement qu'il y a des endroit pour le faire mais pas en public .
Si cela vous inquiète observer l'enfant , vous remarquerez ainsi si cela correspond à une situation anxiogène pour lui ou si c'est dans un moment d'ennui , etc. Cela ce peut fort bien que vous n'observiez rien de récurrent étant donné que c'est une phase normal du développement . Il est à noter que la masturbation en bas âge n'est pas forcément un indicateur d'abus sexuel . En avez vous discuté avec ses parents ? |
AnonymeInscrit le : |
Les adultes sont parfois mal à l'aise vis-à-vis de la curiosité de leur enfant à l'égard de son corps ou encore inquiets relativement à ses comportements sexuels. On observe souvent, chez de jeunes enfants, certains comportements sexuels comme la masturbation. Cela fait partie de leur développement psychosexuel normal, mais plusieurs parents se montrent inquiets lorsque ces comportements perdurent. De même que souvent, il y a un effet de surprise, puisqu'ils ignorent la possibilité de l'existence de tels comportements chez les enfants d'âge préscolaire. Le pourcentage d'enfants qui ont ces agissement en bas âge n'est pas élevé, mais tous finissent par découvrir cet aspect de leur corps, un jour ou l'autre. Les filles y sont plus sujettent à un jeune âge que les garçons.
Mais oui, cela rend mal à l'aise, même lorsque nous sommes conscient que ce comportement est normal. Durant la petite enfance (de 2 à 5 ans) les comportements fréquents sont les suivants: masturbation occasionnelle (pour la détente , le relâchement de l'anxiété ou le réconfort et non pour le plaisir sexuel ) et exploration consentante du corps des amis du même âge dans un contexte de jeu et de curiosité (jouer au docteur). Ces comportements peuvent se poursuivre au-delà de l'âge de 5 ans. L'enfant finira par intégrer les notions de pudeur et d'intimité. Entre 5 et 8 ans, la masturbation demeure occasionnelle, mais peut commencer à revêtir un objectif de plaisir plutôt que de détente. Les jeux de nature sexuelle, motivés par la curiosité avec des amis du même sexe ou du sexe opposé, se poursuivent. L'enfant entre ensuite au stade de la puberté (de 9 à 12 ans) où le but de la masturbation devient le plaisir et l'orgasme. Les changements physiques et psychologiques provoqués par la puberté expliquent la nécessité de fournir des renseignements pertinents et adéquats en matière d'éducation sexuelle. Le comportement ne cessera pas. Ce n'est pas un geste qu'on doit abolir à tout prix. Par ailleurs, il est important de ne pas réprimer les comportements sexuels de l'enfant dans la mesure où ils concordent avec le développement «normal» de l'enfant, mais plutôt d'enseigner les règles de base sur les notions de vie privée et d'intimité. Si le geste est en lien avec un facteur de stress, trouver la source de cette anxiété et chercher à occuper l'enfant par une activité seconde(jouer avec une balle anti-stress?) peut aider. On peut aussi demander à l'enfant de laver ses mains lorsqu'il touche à ses parties génitales, comme on le fait après avoir été à la salle de bain. Pour une question d'hygiène. S'il doit se laver les mains constamment, cette ''conséquence'' pourrait l'aider à trouver un autre passe-temps... (lorsqu'elle sera plus vieille, car encore jeune pour comprendre le lien entre les deux.) |