Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maman un peu freak....se prive de sorties

Auteur Message

Mamachikita

Inscrit le :
02 juin 2013

Posté le: 1 juin 2013 21:00:13 EDT  
Bonjour les mamans et peut-etre les papas!!!! J'ai un petit probleme et aimerait avoir vos habitudes de vie et vos opinions.....Je suis une nouvelle maman d'un petit trésor de 4mois allaité exclusivement. Lorsque je suis en visite chez qqun je m'empresse tjs de rentrer pour ne pas rater.l'heure du dodo a mon garcon, routine: bain, têtée et dodo. Je suis un peu freak, car j'ai de la difficulté à coucher mon gars chez la visite, de peur que cela le mélange pour la nuit.....Il est telement habitué de cette facon et tout va bien, il dort de 19h45 à 7h avec un réveil la nuit...J'aimerais connaitre vos opinions/facon de faire lorsque vs sortez, car j'aimerais cela profitez de quelques soirées entres amis à l'occasion (faut préciser aussi que mon chum travail le soir donc je suis souvent seul à coucher bb et lors des sorties aussi). Merci à l'avance 

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 7 juin 2013 09:03:43 EDT  
Ouf je vous lis les filles et je vous trouvent intenses, je dois le dire Laughing

Je considère que la routine est très importante, mais nous ne nous privons pas de sortir à cause d'elle. Si nous allons au zoo ou à la plage, bien la sieste peut très bien se faire dans la poussette. J'ai une grande poussette confortable qui se couche complètement (pas une poussette parapluie). Ma fille n'a jamais eu de problème à y faire une longue de sieste de 2-3h. Par contre, lorsque sa sieste est commencée, nous ne la déplacons pas (ma fille je parle), donc pas question de quitter les lieux avant que la sieste soit terminée. Je ne fais pas faire les siestes non plus en voiture, sauf si nous sommes en long voyagement pour aller en vacances par exemple. Je ne vais pas faire des courses avec ma fille (épicerie par exemple) sur l'heure de la sieste non plus. Au pire, si la sieste est moins grande, on prend ça plus relax le lendemain et on se couche plus tôt.

Pour ce qui est des soirées, ma mère ou ma belle-mère sont parfaitement capable de faire souper ma fille et de la coucher. Elle n'a pas besoin de nous. On lui dit bye-bye avant de partir et c'est tout. Oui, il arrive lorsque ce sont les grand-mamans qu'elle se couche un peu plus tard qu'à l'habitude, mais ce n'est pas la fin du monde. Je n'attend pas qu'elle soit couchée pour sortir, les rares fois où nous sortons. De toute façon, elle est toujours très excitée de passer sa soirée avec ses grand-mères Smile

Nous ne nous sommes jamais empêché d'aller chez des amis à cause des enfants. Quand ma fille était plus petite (elle a 2 ans et 9 mois), je traînais mon parc et je la couchais dans une pièce tranquille. Maintenant, elle peut veiller un peu et si je veux la coucher, je la couche dans un lit quelconque. Maintenant, elle se couche quand les autres enfants se couchent. Oui ça la réveille lorsque nous partons, mais elle se re-couche à la maison. Ce n'est pas la fin du monde si elle n'a pas eu son bain-histoire-lait-dodo dans cet ordre. Le bain, on peut bien le skipper, personne ne va en mourir. Je n'ai jamais eu de "période d'éveil nocture" à cause du transport ou de la soirée.

Pour mon tout-petit (3 mois), je respecte ses heures de dodo. Il peut très bien dormir dans sa poussette ou au pire dans mes bras. L'important est qu'il dorme lorsqu'il a besoin de dormir. Où a peu d'importance.

Ultimement, je pense que oui la routine, sieste-dodo est importante, mais on peut quand jouer un peu avec. Par contre, je ne fais jamais sauter la sieste et quand ils sont tout-petit, je respecte l'heure du coucher du soir. Je pense toutefois qu'il est important que les enfants apprennent à dormir quand ils ne sont pas chez eux. 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 7 juin 2013 07:48:17 EDT  
Ici la routine des enfants ont toujours passé avant!

Au pire nous préférions inviter les gens à la maison plutôt que de sortir! 

revenir en haut

Nadi4

Inscrit le :
06 août 2009

Posté le: 5 juin 2013 13:37:20 EDT  
Oui, c'est une question de choix, mais le choix dépend de l'enfant qu'on a. J'ai eu la chance d'avoir des enfants qui s'endorment partout sans problème. Alors, nous les avons toujours amenés partout où nous allons. Ils dorment tous les quatre en voiture, au bout d'une dizaine de minutes (même mes deux ADOrables de 16 et 14 ans). Même bébés, si ils s'endormaient plus tard le soir, ils se réveillaient plus tard le matin. On les habillait, les attachait dans leur siège d'auto et les transférait dans leur lit sans qu'ils se réveillent. Nous ne nous sommes jamais empêchés de sortir et de veiller pour aller les coucher. Pour les sorties de l'après-midi, aussitôt qu'ils étaient en poussette, ils s'endormaient.
Si j'avais eu des bébés plus à cheval sur leur routine, qui ne se seraient pas endormi ailleurs que dans leur lit, qui se seraient réveillés pour ne pas se redormir lors des transferts et qui se seraient réveillés à 7h00 le matin peu importe l'heure à laquelle ils s'étaient endormis, probablement que je serais restée plus souvent chez moi! 

revenir en haut

melasse50

Inscrit le :
20 oct. 2011

Posté le: 4 juin 2013 14:23:34 EDT  
bonjour! j ne me suis jamais empecher de sortir avec mes bb.... ni empresser e rentrer pour le dodo du soir. Jai tout de meme toujour eu leur routine bien a coeur.... le truc ses d'amener tout ce quil faut pour recreer notre routine partout... tout le monde a un bain et des serviettes propres alors je demandais poliment si je pouvais aller baigner bb et ensuite leur donner leur biberon (je nai pas allaité) pui bercer bb et dodo Smile
Et quand on s,en va parfois bb pouvit ouvrir un oeil un peu mais hbituelement se rendomait aussitot et rien n'a jamais nuit a leur routine ou leur sommeil. 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 4 juin 2013 14:21:10 EDT  
Pour moi le sommeil est très important. Donc oui, je m'empêche de sortir pour permettre à bébé de dormir. J'ai la chance d'avoir eu 3 bébés faciles, donc j'ai toujours pu sortir faire mes comissions quand elles étaient réveillées sans problème, elles ne sont pas tanantes. C'est certain que le temps est limité, car quand bébé fait 2 siestes il n'est jamais réveillé plus que 2 heures environ durant la journée. Mais je préfère cela. Les quelques fois où j'ai tenté de sortir en espérant que bébé dorme pendant ce temps, j'étais stressée tout le long et je passais mon temps en mouvement car elles se réveillaient si non.

Si on fait des sorties avec les 2 grandes qui sont durant le dodo de la petite, un de nous reste à la maison ou les grands-parents viennent garder. Et mon conjoint et moi ne nous sommes jamais empêchés de faire des sorties de couple, les grands-parents sont très heureux de garder et suivent la même routine que nous.

Je me dis que ça n'est pas pour toujours, éventuellement ils font juste une sieste et ça devient plus facile. 

revenir en haut

infogirl

Inscrit le :
10 févr. 2011

Posté le: 4 juin 2013 12:18:24 EDT  
Effectivement, c'est une question de choix. Ici, c'est sûr que si on sort le soir, on paye un peu le prix (si coco a le malheur de s'endormir en auto ou autre, on a une période d'éveil assez longue jusqu'à 23:00-minuit), mais pour le nombre de fois que ça arrive, c'est bien correct. Par contre, on ne sort jamais l'après-midi à part pour faire un 2-3 heures de route ce qui lui donne une sieste complète, il ne s'endort pas ailleurs (ne l'a jamais fait, même bébé). Je trouve ça important qu'il se repose bien.

Quand il faisait deux siestes, je me permettais de sortir pendant l'une d'elle parce qu'il pouvait se reprendre à l'autre, mais depuis qu'il ne dort qu'en pm, on respecte ça, c'est arrivé rarement qu'il dorme en poussette, mais seulement 20 minutes, alors ça l'affecte pour le reste de la journée. 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 2 juin 2013 20:32:03 EDT  
Je m'inscris dans le club des freaks de la routine.

Mais en effet, j'avais des trucs pour avoir une vie sociale.
- Laisser bébé à papa le matin et aller déjeuner au resto avec une amie (petite sortie de 1-2h, pas de trouble pour l'allaitement!)
- Recevoir des amis/famille à la maison
- Sortir avec bébé entre les siestes! (Ça ne dort pas toute la journée!)
- Et je dois avouer que les fois où je suis sortie et que bébé s'est endormi dans l'auto avant que j'arrive à la maison pour la sieste, j'ai opté pour la promenade en auto (honte à moi pour l'environnement!), question de ne pas le réveiller!
- Et je dois avouer que j 'appréciais les siestes de bébé à la maison, car moi aussi, je dormais ou j'en profitais pour écouter une série télé.

 

revenir en haut

Mamachikita

Inscrit le :
02 juin 2013

Posté le: 2 juin 2013 16:42:59 EDT  
Merci à vous Wink ...Il suffit de l'essayer pour voir ce qui fonctionne ou non Wink ....il n'a aucun.probleme a dormir pour la sieste chez ces grands-maman alors je verrai.pas pourquoi ce serait différent pour la nuit .... 

revenir en haut

Izza01

Inscrit le :
03 juin 2012

Posté le: 2 juin 2013 15:53:05 EDT  
Je dirais que ça dépend beaucoup des enfants... si je fais la routine du dodo de mon fils ailleurs qu'à la maison, il s'endort sans problème, ne se réveille pas au moment de transférer dans le siège auto pas plus que quand je le mets dans son lit en arrivant...

De même que pour les rares fois où la routine a été faite à la maison par quelqu'un d'autre que moi... 

revenir en haut

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 2 juin 2013 15:15:43 EDT  
Et avant de me faire répondre tu nouuuuus juuugeee méchante nimmue
je vous juge pas j'ai écris a propos de moi et mon entourage !!!! 

revenir en haut

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 2 juin 2013 15:07:37 EDT  
AMEN lady lego!!
Je fais comme toi
Et j'ai toujours des commentaires plattes d'autres parents qui font l'opposé....jme retiens de répondre a ces gens la quelque chose du genre..et toi tu devrais peut-etre les coucher plus tot tes petits monstres ils seraient peut-etre moin incontrolablement chaotique Confused Surprised
 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 2 juin 2013 13:48:17 EDT  
Je suis triste de voir que certaines personnes n'arrivent pas à avoir de vie sociale à cause des enfants... comme si l'un empêchait l'autre. J'ai une vie sociale bien rempli et ce même si je me refuse à faire dormir mes enfants n'importe où et les réveiller 2-3 fois pour les changer d'endroit. Et encore moins laisser pleurer mon enfant dans un lieu qu'il ne connait pas, un lit qui n'est pas le sien, une routine chamboulé... sous prétexte que nous voulons qu'il dorme pour qu'on puisse continuer à s'amuser!...

Y'a toujours la possibilité d'inviter les gens chez toi. Ainsi bébé conserve ses repères et sa routine, tu n'as pas à le réveiller une fois endormi pour le ramener à la maison, et tu n'as pas à demander un endroit pour dormir ou la permission d'utiliser le bain (par exemple). Ici, c'est souvent ce que nous privilégions et nous n'avons, en plus, jamais de crise à l'heure du dodo ou de la sieste car bébé et ma grande princesse sont dans leur affaires.

Question de choix, effectivement. 

revenir en haut

alexboubou

Inscrit le :
17 sept. 2008

Posté le: 2 juin 2013 13:01:56 EDT  
Moi je trouve que c,est important que toute la famille soit heureuse, les parents y compris. Mon fils de 2 ans et demi a besoin de sa routine, mais si je la fais ailleurs (chez des amis ou parents) tout se passe bien. Par contre, il faut passer par quelques soirées plus difficiles ou il ne veut pas se coucher ailleurs, mais mon fils a bien vu que c'était les mêmes règles ailleurs qu'à la maison: quand c'est l'heure du dodo, c,est le lait, histoire calin et dodo, et je ne le relève pas, même s'il pleure ou ne dors pas. Quand il était bébé, il nous a testé et a vite compris qu'il fallait qu'il fasse dodo. Quand on s'en va, on le réveille et je le recouche a la maison et c,est tout! On a toujours fait ça alors c,est devenu routinier pour lui. Là j'ai un autre bébé (3 mois) et on commence lui aussi à le coucher ailleurs pour qu'il s'habitue. Par contre, le jour, je n'ai jamais réussi à coucher mon garçon chez des amis! Mais il peut dormir chez ma mère sans problème. Question d'habitude aussi j'imagine!!

Pour mon chum et moi, c'est essentiel de continuer à avoir une vie sociale agréable, et pas question de rentrer à 7:30 sauf les jours de semaine ou là je veux vraiment qu'il s,endorme dans son lit. Question de choix!! 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 2 juin 2013 12:56:40 EDT  
J'ai manqué le passage où tu disais vouloir sortir le soir...

Si tel est ton réel désir, il faudra conserver les éléments de routine de ton bébé pour espérer que son sommeil n'en soit pas trop perturber. Donc si le bain est donné à tous les soirs, faisant parti intégral de la routine, il faudra penser à le donner lorsque tu seras en visite... dans notre cas, lorsque nous ne donnions pas le bain (Parce que c'est pas tout le monde qui est à l'aise avec le fait qu'on baigne notre bébé chez eux...) notre enfant ne faisait qu'une "sieste" pour ensuite se réveiller pour quelques heures. Comme si le bain était le signal "go, fait dodo jusqu'à demain".

De plus, peut-être étions nous mal chanceux mais nos enfants se sont toujours réveillé lorsqu'on les porte de leur lit vers le siège d'auto ou du siège d'auto vers leur lit ou du siège d'auto vers la poussette, etc. donc même endormi ailleurs "pour la nuit", nous risquions une période d'éveil après la transition. C'est un risque à prendre.

Avant qu'on me dise que si j'avais habitué mes enfants à dormir et à être trimballés partout, ça serait plus facile à la longue, j'ajoute que j'ai des amies et des collègues qui l'ont fait (traîner leur enfant partout à pas d'heure, les filles dormir là où ils étaient, voyager, etc.) et qui vivent les même difficultés que nous (période d'éveil prolongée lors des transitions, réveils inopportun lors des transitions, nuit plus mauvaise lorsque commencé ailleurs, etc.) donc ça me fait dire que le tempérament de l'enfant y est pour beaucoup. Le mieux est donc de l'essayer quelques fois pour voir comment ton enfant réagit si évidemment c'est ce que tu veux.  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 2 juin 2013 12:16:21 EDT  
Personnellement, la routine de mes enfants et leur bien être passe bien au devant du mien et je m'assume totalement ainsi.

Je sors rarement l'après-midi par respect pour leur sommeil. On ne me fera jamais croire qu'une sieste sur une couverte au parc ou encore dans la poussette ou l'auto est aussi réparatrice et reposante qu'une bonne longue sieste dans leur lit. Je préfère de loin lire un livre sur mon patio pendant qu'il dorment 2 heures dans leur lit que de tourner au rond dans un stationnement de centre d'achat pour que bébé fasse au moins 45 minutes de sieste parce que je sais qu'il va se réveiller dès la voiture arrêtée.

En visite, nous rentrons pour l'heure du dodo (ok, il nous arrive d'étirer un peu si la soirée est vraiment plaisante et que les enfants s'endurent mais jamais au delà de 20h30) parce que je souhaite que les enfants conservent leur repaire et leur routine parce qu'ici aussi, c'est garant d'une bonne nuit. Je préfère une belle soirée écourté et une bonne nuit de sommeil pour tout le monde qu'une soirée plus longue suivi d'une nuit chaotique ou tout le monde dort mal. Donc ici, à 20h30, on plie bagage et je fais fis des commentaires plate sur "notre vie plate de parents". C'est pas eux qui vont se lever 75 fois pendant les 4 heures de sommeil qu'il nous reste si on part passé minuit hein!

Si on doit sortir en soirée, on demande à la personne qui garde de venir à la maison et on ne part que lorsque les enfants sont couché (vers 19h30 habituellement) parce que nous sommes les parents et qu'il est important pour nous de les mettre au lit nous même.

Et tu sais, cette période passe si vite... Ma fille a maintenant 2 ans et demi (et mon fils que presque 9 mois) mais il est maintenant possible de déroger un peu de notre routine avec notre fille sans que ça chamboule tout et on se permet donc un peu plus de lousse. Pour notre fils, c'est encore couler dans le béton et c'est aussi la seule façon d'avoir de belle journée (respecter son sommeil, sa routine, ses besoins, etc.)

Certaine diront qu'un enfant doit se mouler à la vie de ses parents mais moi je suis en désaccord. Je savais que ma vie changerait en ayant des enfants et j'étais prête à ça. De plus, il grandissent si vite: cette rigidité ne dure que 2 ans tout au plus dans notre cas. Je suis capable de vivre avec ça surtout que je ne vois que du positif à respecter leur besoins et leur routine.

Bonne chance, l'important c'est d'être bien avec nos choix.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 2 juin 2013 08:23:34 EDT  
Comme je te comprends.

À mon premier, je me suis jurée que je ne m'empêcherais pas de rien faire à cause de lui, qu'une maman ne doit pas perdre ses droit au détriment d,un bébé, bref, beaucoup d'idées préconçues mais peu de connaissance pratique..

Je faisais pas mal ce que je voulais avec mon bébé et vu que mon conjoint travaillais énormément (7/7,5 soirs) les murs de ma maison était une prison. Le sommeil de mon bébé fut terrible le jour et les soirs aussi. Il pleurait beaucoup, n'arrivait pas à s'endormir.

Jusqu'au jour où une intervenant d'un café-rencontre nous parle de routine. Une fois la routine et des cycle de sommeil installé selon les cycle du sommeil (j'y ai appris les signes du sommeil) je me suis mise à être très freak là dessus et à m'empêcher de sortir de plus en plus. Il avait 6 mois à l'époque donc le reste de mon congé fut bien court pour me trouver un équilibre.

À ma deuxième, je suis devenue beaucoup plus freak car j'avais perdu mes copines de sortie bb1. Je ne sortais pas autant car je me sentais tellement bien dans mon rôle de mère versus bb1. Je contrôlais tout, l'heure à laquelle on soupait si j'allais chez ma mère. On quittais toujours plus tôt en visite, etc.. On se mettais des barrières beaucoup et on nous en faisais souvent la remarque par nos amis. Mon conjoint me suivait là dedans car je faisais les nuits et il ne pouvait pas dire autrement vu qu'il ne manquait pas de sommeil.

Bref, quand j'y repense, je me dis qu'il faut trouver son équilibre et ses repères dans tout ça et être à l'aise avec nos actions. Tu peux peut-être faire des tests. ex: tu te prévois une sortie un soir et tu te gardes 2-3 jours pour t'en remettre. Comme le dit Pattenrond: essaie de reproduire ta routine chez les autres. Commence où tu te sens à l'aise et où tu penses avoir un environnement calme et une place pour mettre bébé qui te rends sécure et lui aussi.

Le tout est une question d'équilibre. Si toi tu es à l'aise bébé le ressentiras. 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 juin 2013 07:59:52 EDT  
Personellement, je me suis jamais empêcher de faire des sorties avec mes bébés. Très tôt ils ont été habitués à cela, et c'est devenu une genre de routine pour eux.

Tu peux parfaitement reproduire, un peu, la routine que tu fais à la maison quand tu vas à l'extérieur. Quelques facteurs changent, mais la base reste la même. Donc je ne crois pas que ça mélange bébé pour la nuit.

Amène un parc, son pyjama, sa doudou et couche-le dans une pièce sombre et calme dans la maison où tu vas et ça devrait bien se passer.

J'ai souvent vu aussi des mamans s'empêcher de sortir l'après-midi à cause de la sieste des enfants. Encore-là, moi, si j'avais besoin de sortir en après-midi, je sortais et la sieste se faisait dans l'auto ou la poussette.

Oui, une routine est importante pour un enfant, mais faut pas que ça devienne une prison pour maman. Il y a moyen d'assouplir le cadre de la routine. On se garde quelque reperd, mais TOUT n'a pas besoin d'être absolument pareil et contrôlé pour que la routine fonctionne.

On a si souvent sorti avec les enfants qu'en fait, on s'est créer des routines particulières pour chaque endroit où on allait. Une routine quand on va magasiner, une routine quand on va chez grand-maman, etc... oui, les premières fois sont un peu un défi, mais si on ne répète pas l'expérience, ça ne peut devenir une nouvelle routine alternative.

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre