Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maman+rédaction de mémoire/thèse?

Auteur Message

*Marla*

Inscrit le :
18 mars 2010

Posté le: 19 mars 2010 16:07:48 EDT  
J'aimerais avoir des témoignages de mamans en rédaction. J'accoucherai au début du mois d'octobre et je me demande à quoi pourrait ressembler mon année. Ça reste à confirmer, mais tout s'enligne pour que je reçoive la bourse du CRSH (environ 15000$), donc un bon coup de pouce financier.

Alors, à quoi ressemble votre horaire?
Arrivez-vous à rédiger?
Envoyez-vous le bébé à garderie?
Utilisez-vous la halte-garderie de l'Université?

Pour moi, tout ça est encore un gros point d'interrogation... 

revenir en haut

**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 19 mars 2010 20:23:19 EDT  


Je prépare mon examen d'entrée au doctorat et c'est presque juste des maths et de l'anglais, donc ça demande beaucoup de concentration (comme la rédaction).

Moi, je ne fais pas garder mes petits.. J'étudie le matin, avant le réveil, ou pendant qu'ils écoutent les dessins animés.. Comme ça, je peux me concentrer plus de 15 minutes de suite..

J'en fais aussi pendant les siestes, ça dépend.. Pas le choix d'étudier un petit peu, mais chaque jour.. Le résultat est là quand même Wink

Mais si tu peux bénéficier d'une aide, c'est tant mieux pour toi.. Moi, si j'avais de la famille proche, je ferais la même chose Very Happy  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 mars 2010 20:41:01 EDT  
Je suis étudiante à temps partiel à l'UdeM et c'est la solution idéale avec un jeune enfant les premiers temps du moins..Les premiers mois seront parfois exigeants et si tu désire pouvoir étudier tranquille il te faudra sans doute de l'aide.


 

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 20 mars 2010 08:32:27 EDT  
J'imagine que ça dépend de ta façon d'étudier... Moi, je croyais pouvoir finir ma rédaction pendant que ma fille était bébé, mais je me suis rendue compte qu'étudier 1 heure ici et là, c'était pas pour moi. J'ai vraiment besoin de me plonger dans mes études pour être efficace, si je rédige une heure, ben ça me prends 30 minutes me replonger dedans quand je recommence, alors ça avance à pas de tortue... Alors j'ai mis de côté la rédaction de ce premier mémoire je me suis inscrite à une autre maîtrise, avec essai celle-là!

Ma fille va à la garderie la semaine. Ça me permet d'étudier longtemps en ligne (mais j'ai 5 cours avec ça!) et j'essaie de faire un bon 3 heures le soir. Cet été, je veux avancer mon essai alors je donne un coup au mois de mai-juin, pour ensuite prendre ça relax en juillet-août. Mais ça c'est moi, peut-être que toi tu seras capable de travailler par petits moments!

Bonne rédaction! 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2010 08:50:29 EDT  
Je rédigeais pendant les siestes de bébé ou lorsque papa s'en occupait ou le soir. Je n'aurais jamais été capable d'étudier avec un bébé par contre, mes cours étaient terminés. En fait, je me suis arrangée pour faire mon dépôt initial quelques jours avant d'accoucher. Il ne me restait que les corrections à faire avec bébé. Bonne chance et ait confiance, ça se fait! 

revenir en haut

*Marla*

Inscrit le :
18 mars 2010

Posté le: 20 mars 2010 09:08:20 EDT  
Merci pour vos témoignages! Comme Zelé, pour moi c'était très important d'avoir terminé mes séminaires avant d'avoir un bébé (je termine dans 1 mois et demi). L'idéal serait de faire mon dépôt de projet avant d'accoucher et de faire du travail préliminaire cet été. Je suis consciente que pour mener ce projet à terme, j'aurai besoin d'aide : amoureux (qui sera au doctorat en septembre), parents, amis en rédaction qui sont partants pour faire de "l'échange de bébés"... Bref, je sais qu'il n'y a pas deux situations identiques, mais ça fait du bien de savoir que certaines réussissent!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre