Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maman dépassée.....ti-coco ne m'écoute plus....

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 15 juillet 2010 21:27:41 EDT  
Je suis une maman un peu dépassée, la....J'ai un petit coco de 2 ans, tout a toujours été super facile et tout...Mais depuis environ 2 semaines, c'est l'enfer...Il chigne pour rien, ne m'écoute pas du tout...Quand je vais au parc avec lui, il se sauve, court, ne m'écoute pas du tout quand je lui dit quelque chose...on dirait un vrai p'tit monstre ! Wink Je m'étais toujours promis, quand je voyait des parents aux prises avec un enfant qui faisait a sa tete, que MOI, mon enfant m'écouterait, que je ne laisserait rien passer...

Je me sens completement dépassée....incompétente....que se passe-t'il? Je suis une maman affectueuse, cajolante, mais je refuse de faire de mon fils un enfant-roi qui ne fait que ce qu'il veut....

Au secours....avez-vous déja vécu ca??? Qu'avez-vous faits? Quand mon fils me fait une crise au parc, par exemple (genre ne m'écoute pas en se met a pleurer a tue-tete), je me fait dévisager par les autres mamans....je sait que je doit m'en foutre, mais on dirait que ca n'arrive qu'a moi....que faire??? Embarassed 

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 10 août 2010 23:37:19 EDT  
Bonsoir les filles!

Je suis dans la même passe que vous autres avec ma fille. J'ai fait un atelier qui s'appelle 'Vive la discipline' au centre de la famille de ma région...c'était gratuit et très instructif. En même temps, on voit bien qu'on est pas seule. Peut-être pourriez-vous vérifier si cela existe dans votre coin?

En bref, cela expliquait d'ajuster nos règles en fonction du développement de l'enfant, de focuser sur 2-3 régles à la fois et remettre les autres à plus tard (choisir ses combats), les types de conséquences (pas toujours le coin ou la chambre...ca finit pas plus faire effet! Souvent c'est le retrait de privilège, le retrait d'attention, les conséquences naturelles des actes (tu lance de la nourriture par terre: tu ramasses (avec l'aide du parent)), l'usage d'un language positif au lieu du NON ne vas pas dans la rue: on dit: reste dans le parc..et on félicite (afin d'éviter de lui mettre la mauvaise image dans la tête...di je vous dis ne pensez pas
un éléphant...vous voyezimmédiatement l'image de l'éléphant...meme chose pour les petits) et surtout la constance...et choisir le nombre d'avertissement qu'on est capable de donner (max 3) en fonction de notre patience...si vous tombez en colère a 2...donnez en un seul. Comme ca, lorsque vous agirez, vous ne serez pas en colère et vous serez en contrôle de la situation.

Pour les mamans qui regardent, je pense que souvent elles se disent bon, c'est à son tour...pauvre fille! Et puis, elles cherchent peut-être des trucs?


Bonne chance! 

revenir en haut

Althanea

Inscrit le :
30 juil. 2010

Posté le: 30 juillet 2010 09:20:20 EDT  
ENFIN !

Je ne me sens plus seule.
Ma fille de 3 ans (en septembre), ne m'écoute pas.
Elle court dans la rue, fais des crises par frustration ou contrariété, jette des objets ...
Mais je ne peux pas tout lui céder, ni être à son service 24h/24, elle a un petit frère de 13 mois ...
Je ne suis pas pour les fessées en ayant reçu enfants mais je ne veux plus lui courir après ou toujours crier après elle.
Même sa nourrice la trouve "survolter" en ce moment.
Bon ok la rentrée scolaire approche.
A certains moments elle est ADORABLE, veux m'aider, me fais des câlins, des bisous ...
Travaillant a temps plein parfois le soir c'est un peu dur de rester zen !

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule maman au bord de la crise de nerf.

Bon courage à toute 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 26 juillet 2010 14:30:23 EDT  
il faut faire attention de ne pas juger les autres mamans, on ne sait pas par quoi elles passent. Mon fils est en attente d'un diagnostic de trouble envahissant du développemen, il ne décode pas le non verbal et donc ne respecte aucune de mes consignes, il a vraiment l'air mal élevé, mais en fait c'est qu'il ne comprends et ses colères sont des crises monstrueuses avec pétage de tête sur le sol, sur les murs etc. Les gens le regarde souvent de travers, car à première vue le ted ne parait pas. Ce n'est pas écris dans son front.
Bonne chance avec ton fils! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 20 juillet 2010 22:16:49 EDT  
Faut vraiment pas se casser la tête avec ce que pense "les autres". Ma fille a deux ans et 4 mois et elle n'est pas toujours facile. Ma mère, qui était un prof et une maman sévère, et qui savait se faire écouter, a passé un mois chez nous en convalescence (elle vient de repartir). Je venais sans connaissance quand ma fille me tenait tête et se donnait en spectacle devant ma mère! (et on sait qu'ils sont souvent bien pire quand ils ont des spectateurs!). Un soir, je disais à mon chum comment je me sentais incompétente comme mère et comment j'haïssais ça que ma mère soit témoin des pires comportements de notre fille et il m'a posé une question super utile: "quand tu disciplines, est-ce que c'est pour faire plaisir à ta mère? Pour lui montrer à elle que tu es une bonne mère? Ou pour le bien de tite-puce?"

La réponse était simple. J'éduque ma fille pour son bien à elle... pas pour faire plaisir aux autres. Alors on s'en fout de ce qu'ils pensent!

Mes trucs: avoir des attentes raisonnables, être ferme, constante, et compréhensive aussi. Ça doit être très frustrant des fois d'avoir 2 ans et de ne jamais gagner! Alors je me mets à son niveau et je fais de mon mieux! 

revenir en haut

Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 20 juillet 2010 01:00:38 EDT  
Je vis EXACTEMENT la même chose: ma fille était pratiquement une enfant "parfaite" et je l'avoue, je me sentais très fière de moi. Mais depuis 2 semaines, c'est la débandade: des cornes lui ont poussées et pas à peu près. Elle conteste tout, elle nous test, fait ce qui n'est pas permis. Avant, on n'avait qu'à dire non et... c'était tout. Maintenant, c'est une toute autre histoire.

Je savais que cette période était normale, elle a même un nom: "le terrible two" ou "phase du non". Un période ou l'enfant apprend à devenir plus autonome en contestant ses parents. Je savais aussi que cette période était très saine pour l'enfant et je pensais gérer la situation facilement lorsque ÇA viendrait.

Je suis descendue de pas mal haut et je me trouve très "poche" ces jours-ci. Mais j'ai relu sur le sujet et ça m'a rappelé d'être plus ferme. Tous les trucs des filles en hauts sont, en résumé, ce que j'ai lu et je vais les appliquer tout de suite. Un bon livre qui explique bien tout ça, qui pourrait t'aider et celui du docteur Nadia: "Ah non! Pas une crise!"

Bonne chance à nous deux et aux centaines de mamans qui vivent ça! Wink  

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 17 juillet 2010 10:03:01 EDT  
Mais tout le monde passe par là... enfin... je pense Wink Pour ma part, j'ai juste moins fait le saut parce que ma fille était un bébé-hurleur depuis sa naissance... alors son terrible two, ses crises d'opposition, c'est pas "nouveau" dans ma vie. Et le regard des autres a pesé lourd les premiers mois de sa vie... Mais un jour, on finit par se centrer sur notre intervention et se foutre de ce que les autres en pensent. Et même, quand on prend de l'assurance, on sait que les autres se disent qu'on a l'air de savoir où on s'en va avec notre intervention... Alors, plus tu interviens de façon constante, plus tu deviens solide, moins tu t'en fais avec le regard des autres. Lâche pas! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 16 juillet 2010 21:09:48 EDT  
Merci tellement pour vos messages! Je ne savait plus trop si tout cela était normal ...Pour moi, c'est important que mon fils m'écoute, il est fils unique et j'ai tellement peur du syndrome de l'enfant-roi! En meme temps, je lui donne beaucoup d'attention et d'affection, donc j'essait de bien équilibrer le tout....

Je réalise mon ignorance passée concernant les crises des enfants, et comme je m'en veut d'avoir déja jugée des mamans sur les agissements de leurs petits! Embarassed En effet, un enfant c'est une personne avec sa personnalité propre, et ses actions propres.....on ne peut pas toujours les controler, il faut qu'ils s'expriment et testent leur limites!

Je vais travailler sur ma patience, et suivre vos conseils de rester calme malgré la crise! C'est cela que je trouve le plus difficile, de rester zen pendant que lui, il hurle! Wink

Merci encore de m'avoir répondue....je me sentait tellement nulle, cette semaine! Comme si tout a coup, j'étais passée de super - maman a maman - pu - de - controle ....De constater que ca arrive a d'autres, je réalise que je ne suis pas la seule a etre passée par la....on se sent moins seule! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 juillet 2010 14:45:26 EDT  
Il n'y a pas de truc magique. Il faut du courage, de la patience, du calme et de la constance. Ce n'est pas toujours évident alors il est préférable de ne pas perdre son énergie à répété les consignes par peur de la crise. Un avertissement et une conséquence doivent suivre si l'enfant n'écoute pas. Pour les départs du parc, avertie le d'avance " on part dans 5 minutes mon coco" et lorsque le temps est écoulé, il faut partir.

Encourage et félicite dès qu'il se comporte bien. Il est important d'aider l'enfant à construire son estime de lui-même.

Les crises sont naturelles chez l'enfant de 2 ans mais ne doivent pas être normalisées.

Bon courage et...patience !

Gala 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 16 juillet 2010 13:46:51 EDT  
Ça ne peut pas toujours être facile... et faut aussi que tu saches que c'est normal que ton garçon s'oppose à toi un jour ou l'autre. Tu as jugé sévèrement ces mamans qui vivaient des crises en te disant que ça ne t'arriverais pas, dans le sens que tu as mis la responsabilité sur LEUR dos des crises de leurs enfants... Alors que dans une relation mère-enfant, rien n'appartient qu'à la mère et à sa façon de gérer les crises. Ton fils a une personnalité et un libre-arbitre, et il commence à te le montrer. Maintenant, il faudra que tu sois ferme et constante, mais sache que ce n'est pas de TA faute quand il y a une crise.
Ceci dit, il y a de nombreux trucs pour aider à te faire écouter. Les récompenses, la valorisation des bons coups... et la patience...
Contrairement à Baobab, moi j'avertis UNE seule fois. J'annonce le comportement désiré, et une conséquence (réaliste et en lien avec le comportement). Si elle continue, j'applique la conséquence. Je lui laisse parfois le temps de réfléchir avant d'appliquer ma conséquence : je lui dis que je compte jusqu'à trois, et à trois je lui demande la décision qu'elle a prise. Il m'est arrivé quelques fois de quitter un endroit en catastrophe parce que c'était ce que j'avais annoncé... mais ma fille sait maintenant que quand je dis quelque chose, je le fais.
Il n'est pas toujours nécessaire de partir d'un endroit pour que ton enfant vive un malaise, tu peux aussi le retirer jusqu'à ce qu'il se calme ou jusqu'à ce qu'il t'écoute. L'auto est parfois un bon endroit ou une pièce retirée dans une maison. Sinon, un coin fait l'affaire. Commence les retraits chez toi, ton enfants saura à quoi s'attendre si vous n'êtes pas chez vous.
Tout est dans l'attitude que tu adoptes : le but n'est pas de crier et de te fâcher, mais bien d'être ferme et claire.
Bonne chance... et n'oublie pas que c'est positif que ton petit se mette à s'opposer, c'est signe qu'il sait que tu l'aimes et que tu continueras de l'aimer malgré ses niaiseries... Wink (sans pour autant accepter ses niaiseries, on s'entend...) Wink 

revenir en haut

baobab

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 16 juillet 2010 07:02:21 EDT  
ça n'arrive pas qu'à toi et probablement que les mamans qui regardent doivent se dire pour une fois que ce n'est pas mon enfant qui capote . Ma fille a toujours été intense , elle a maintenant deux ans et parle très bien ce qui facilite la communication , les crises sont rares . Mais il a fallu passer par là .

Il faut que tes consignes soient clairs , ne les répète pas plus de trois fois et à la 3e fois =conséquence direct même si tu sais que ça va donner une crise majeure . ici si je lui dit non à la maison et qu'elle hurle , je l'ignorais totalement et changeait de pièce . Elle se calmait finalement , maintenant ça dure max une minute .

Si c'est une règle plus importante qu'elle transgresse , c'est la petite chaise 2 minutes et si elle est en crise , elle ne se relève pas tant qu'elle n'est pas calme . Ensuite gros câlins et on passe à autre chose. Parfois , elle va sur sa chaise sans que je le lui demande pour aller se calmer . Very Happy

A l'extérieur , sincèrement , il faut que tu apprennes à te moquer des réactions des autres parents . De toutes façons la majorité du temps , ils ne pensent pas à ce qu'on pensent qu'ils se disent . Moi ça m'énerve bien plus voir un parent répéter 100 fois la même consigne ou donner 50 fois une dernière minute de jeu qu'un parent qui dit c'est fini et qui gère des larmes . Moi je l'assois sur un banc jusqu'à ce qu'elle se calme ou si elle va près de la rue malgré mes avertissements elle sait qu'on rentre illico à la maison . On ne joue pas avec sa sécurité .

Bref en tout j'ai dû gérer deux vrais crises en public et quelques larmes mais les enfants comprennent vite .

Bonne chance Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre