Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maman d'un bebe 1 ans et enceinte 36 semaines

Auteur Message

IrisSou

Inscrit le :
21 janv. 2013

Posté le: 21 janvier 2013 23:30:09 EST  
Salut tout le monde,

Pour les maman avec petits bebe qui sont au Cegep a montreal.

Je voudrai savoir comment vous avez vecu votre experience au Cegep si vous etes un peu dans la meme situation que moi. C'est-a-dire avec un bebe de moin de 3 ans et enceinte ou avec un nouveau né en plus.

Dans 2 mois j'aurai 24 ans. Entre janvier et fevrier ( cad dans les jours qui viennent), je vais accoucher de mon 2 ieme bebe. J'ai presentement un bebe de 14 mois.

Je voudrai retourner aux etudes et etudier dans un programme pas trop chargé ni trop long. ( Avez-vous des suggestions de programme?)

Je voudrai aussi savoir s'il y a des mamans qui ont passées par la? Comment elles ont surmonté cette dure epreuve? Comment elles ont geré etude(et ce qui vient avec)-enfants(et ce qui vient avec) ? Est-il mieux d'etudier dans un cegep anglophone, du au fait qu'ils ne sont pas severe dans le francais ecrit et que l'anglais est plus facile que le francais ( je parle et ecris les 2 langues)

Merci d'avance pour votre participation. 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 22 janvier 2013 07:33:51 EST  
J'ai fait un retour aux études alors que j'avais 3 enfants. Donc oui, c'est faisable, mais il faut être organisée.

Si j'étais toi, j'attendrais quand même que le bébé soit arrivé depuis quelque mois... donc, peut-être que ce serait mieux de faire ce retour pour la session hiver de l'an prochain seulement. Mais tu pourrais quand même prendre un ou deux cours à l'automne, à temps partiel. Ça te permetrais de voir comment ça se passe et de créer ta routine d'étude et développer tes trucs. Avec des enfants en bas âge, on en a besoin.

C'est un peu ce que j'ai fais. Par contre, c'était pas au cégep, c'était à l'Université. J'ai commencé par des cours comme étudiante libre. J'ai commencé par un seul cours, ensuite, deux et maintenant, je suis admis officiellement dans un programme et je fais 3 cours par session.

En tant que maman, tu as droit a des prêts et bourses assez importants. (bourses plus haute que le prêt)

Pour ce qui est de choisir un cégep anglophone juste parce qu'il sont moins sévère pour le français, je trouve que c'est une raison un peu mince. Choisi ton programme, ensuite, tu verras dans quel cégep il est disponible.

Pour choisir ton programme, je peux pas ben ben t'aider... je te connais pas. C'est selon ce que tu veux faire dans la vie, tes intérêts, etc...

Avant de me lancer dans mes études, j'ai fait un atelier d'orientation au Carrefour jeunesse-emploi de ma région. C'était vraiment très intéressant et j'ai pu confirmer le programme que je voulais faire.

Si tu veux une formation courte, il y a plein de possibilités aussi du côté des DEP. Au cegep, une technique, c'est 3 ans. En bas de ça, tu ne trouveras pas de travail parce que ce sont des pré-universitaire. À l'université, la plupart des programme durent aussi 3 ans. QUelques uns durent 4 ans.

Savais-tu que tu peux être admise à l'université même si tu n'as pas de DEC? Si tu as 21 ans et une expérience pertinante dans un secteur, tu peux être admise. Il y a plein de possibilité comme étudiante libre aussi. Tu ramasse des crédit et quand tu en as assez (5 cours je pense), tu peux être admise sur la base universitaire, donc pas de DEC ni expérience pertinente. Ça vaut la peine de regarder du côté de l'UQAM en ce sens...

En terminant, voici un lien vers un sujet qui a été lancé il y a quelques temps déjà. C'est des mamans à l'Université, mais il y a plein de trucs sur la gestion du temps pour les mamans aux études. Qu'on soit au cegep ou à l'université, c'est de très bons trucs.
http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/gestion-du-temps-a-l-universita-lorsque-nous-sommes-mamans

Bonne chance dans tes études et surtout, je te souhaite une belle fin de grossesse Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre