Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maman à la maison votre aide svp

Auteur Message

camelia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 13:33:58 EST  
Bonjour,

Je suis maman à la maison. Mon fils à 2 ans. Je me demande comment vous procéder. Dans le sens que avec le ménage, la cuisine et diverses tâches quotidienne. Quand dans tout ça vous donner du temps de jeux avec votre enfant. En garderie il ne font que ça jouer avec les enfants alors je me dit que je dois pas jouer suffisamment avec lui Crying or Very sad Bref, que faites-vous vous avec vos enfants?

Merci beaucoup!

revenir en haut

Sunmat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 13:48:00 EST  
Habituellement, la je suis enceinte de 12 semaines et pas mal fatiguée, alors habituellement le matin est une période jeux pour mes 2 ti lou nous jouons a tout plein de chose ensemble, aux autos, ballons a coucou etc... puis vers 11h je vais préparer le diner et fait quelques taches ménagere pendant que les enfants sont en activité libre ensuite le diner, apres diner je met souvent un film pour continuer mes taches ensuite j'envoi le plus jeune faire la sieste pendant que je fais des trucs plus éducatifs avec mon plus grand... dessins, pate a modeler, histoires casse- tete, et ensuite il a une période libre ou il fait ce qu'il veut je retourne a mes taches fait le souper et tout puis papa arrive a 15h30 et prend la releve alors cé pas mal ca. L'été nous jouons bcp plus souvent dehors et je vais au parc ou ils peuvent jouer avec des amis de leur age alors voila comment je fonctionne en temps normal Wink

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 16 janvier 2008 13:54:09 EST  
Salut!

tout d'abord, pas de panique! ca prend juste une méthode qui te convient a toi et qui deviendra désormais ta routine. Je peux te dire comment ca marche pour nous, mais ca ne veut pas dire que cet horaire va te convenir!

Tout le monde debout a 6h30, on déjeune a 7h. Ensuite, on sort de table, on s'habille, on ouvre les rideaux, on fait les lits, on part une brassée de lavage, on se brosse les dents.

Ensuite, quand il y a des commissions a faire, on va les faire, et on joue en revenant.

On fait notre petit ménage quotidien (c'est-a-dire la vaisselle, laver le poele et les comptoirs de cuisine, épousseter ce qui est poussiereux, on range les jouets et tout ce qui traine un peu partout manteaux, bottes, clés, etc) pendant que les enfants mangent leur collation vers 9h30.

Apres tout ca nous avons 1 heure ou 2 a jouer ensemble avant le diner. Vers midi on dine, on se débarbouille, on brosse les dents, on range les jouets avec lesquels on a joué avant le diner si ce n'est pas deja fait, et dodo vers 1h30.

Je suis chanceuse, j'ai deux dormeux! Alors quand ma fille se réveille vers 3h30, je peux jouer un peu avec elle, ou elle écoute dora et zoboomafoo et cornemuse, mon fils se réveille vers 4h, je prépare le souper pendant qu'ils jouent ensemble.

On soupe vers 6h, apres souper c'est le bain, apres le bain on ferme télé, radio, ordinateur et on joue toute la famille ensemble! Ca c'est un moment prévilégié!

Ensuite, c'est dodo vers 7h30.

Voila comment ca se passe tous les jours a la maison. Il te faut juste trouver ce qui te convient, essayer de t'organiser avec les repas, les collations, les dodos.

Bonne chance! Et ne t'inquiete pas, tu finiras par trouver un équilibre dans tout ca qui te convient et qui convient a ton fils!

revenir en haut

Sunmat

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 14:00:20 EST  
Pourquoi ne pas le faire participer aux taches ménagere mon fils de 2ans1/2 adore mettre le linge dans la sécheuse et m'aider a vider le lave vaisselle pas besoin d'etre toujours a 4 pattes avec les enfants pour jouer ensemble fais le particper avec toi comme ca les taches se font et tu as pas l'impression de rien faire avec lui Wink

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 16 janvier 2008 14:12:45 EST  
Bah si toi tu ne joue pas assez avec tes enfants, moi je suis une mere indigne...

Le matin mes enfants sont calme donc j'en profite avec le menage et tout le reste. Je prend des 5 minutes ici et la pour une partie de tiraillage, lancer le ballon, etc... mais jamais tres longtemp.

L'apres midi je me colle et encore la des 5 minutes ici et la mais c'est tout...

Ma fille aime pas trop qu'on envahisse ses jeux et moi ca m'enerve de me faire engeuler par un p'tit bout de 2 1/2 ans parce que je joue pas comme elle le voudrait donc je la laisse majoritairement jouer seule...lol

Mon fils je le stimule comme un enfant de son age mais lui il trippe pas pentoute sur etre dans les bras donc a part des coucou et autre je fais pas grand chose la non plus...

L'ete je vais regulierement dehors et en plus ma fille est capable seule d'aller sur la galerie ou sont presque tout ses jouets donc ca me permet de faire ce que j'ai a faire dans la maison Smile

revenir en haut

karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 16 janvier 2008 14:17:13 EST  
Bonjour à toi! Comme Elise25, je te dirais aussi qu'il faut que tu te fasses une routine qui convient à toi et à ton fils. Chez nous, j'en ai 2 à la maison, ma plus vieille est en 1ere année, les enfants s'amusent beaucoup ensemble, on joue ensemble c'est sûr, mais je n'ai pas des enfants qui demandent que je sois toujours avec eux. Je suis capable de préparer mon dîner, (je prends des dîneurs, il faut donc que je prépare un repas qui a de l'allure!) ou de faire quelques petites tâches sans qu'ils soient constamment après moi!! Chose sûre, on va dehors en am et en pm!!
Je pense que ce qui est important, c'est d'en faire un peu à tous les jours pour ne pas que tu te sentes débordée. Parce que même si on est à la maison, on arrête pas!! Par exemple, choisis-toi une journée pour ton épicerie, ton lavage... et les autres choses!!! En n'ayant pas trop à faire dans la même journée, tu "rush" pas trop. Personnellement, j'en fais plus le matin, les enfants sont en forme et en pm, c'est du temps avec mon garçon et pour moi quand ma fille dort!!! Je vais chercher les enfants à l'école pour 15h et papa arrive à 16h20 et c'est le "shift" du soir qui commence...mais on est 2!! On passe du temps en famille en soirée, et le lendemain, on refait le même manège...!!!


C'est tout nouveau pour moi d'être à la maison, je ne suis pas retournée au travail en janvier, j'ai pris un année sans solde. Et ça se passe très bien jusqu'à maintenant!!

Salut!
Karounet

revenir en haut

Théa

Inscrit le :
22 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 15:10:02 EST  
Je suis maman à la maison depuis 2 ans et au début ma fille avait 18 mois. J'ai voulu lui garder la routine d'activité de la garderie comme le fait de sortir tous les jours au moin une fois.

Peut importe ce que tu va faire dehors, l'important c'est de suivre le rythme de ton enfant. Il a la chance d'avoir maman à lui tout seul pour aller faire un tour au parc ou simplement marcher dans les rues de votre quartier.

J'ai toujours les jouets de sable avec moi et lorsque ma fille joue j'en profite souvent pour lire un livre.

De plus, si tu as la chance d'avoir une bibliothèque près de chez vous tu peux y aller quelques heures pour lire des histoires à ton enfant.

Si ton enfant ne fait pas de dodo durant la journée tu peux l'habituer à jouer tranquille ou écouter la télé 1h ou 2 l'après midi.

J'ai toujours intégré ma fille dans les tâches ménagère et ça toujours été très plaisant. Je lui donne un balai quand je passe la balayeuse.

Lorsque je cuisine, je prépare quelques morceaux de légumes pour qu'elle goûte. Elle coupe des aliments avec un couteau à beurre et elle est heureuse de participer et d'être utile.

Dernier conseil, faites une activité que tu aimes et ensuite une activité que ton enfant préfère. Tu n'es pas l'esclave de ton enfant mais bien une maman qui a le temps de lui faire son apprentissage de la vie!

revenir en haut

Bergère

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 15:40:29 EST  
Pour ajouter mon grain de sel...

Je te suggère de présenter ton agenda du jour à ton enfant à tous les matins.

Ex:
Déjeuner
taches ménagères avec maman (lit, lavage)
Jeu avec maman
Jeux libres (que l'enfant choisi et peut faire à proximité)
Dîner
...

comme ça l'enfant à une idée de ce qui vient après et pour le reste de la journée. Ça répond à bien des questions des enfants. Tu peux le laisser déterminer l'ordre des activités et proposer des choses.

Ton agenda du jour est différent à tous les jours étant donné la météo, les commissions, etc...

Tu peux faire utiliser un tableau et faire les dessins de chaque étape de la journée!

Ici, ça aide ma fille de 4 ans quand je lui explique la journée à venir. Des fois, elle me demande si elle peut faire telle affaire (ex: écouter la télé) je peux lui rappeler si c'est oui ou non, et si c'est oui, ce sera après tel moment.

Je suis d'accord que c'est à toi de voir ta routine mais mon conseil: essayer de faire en sorte que ton enfant apprenne à jouer seul, car tu ne peux être toujours sa copine de jeu à toute heure du jour!

Bergère

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 16 janvier 2008 17:23:57 EST  
Je suis maman à la maison depuis 2 ans et au début ma fille avait 18 mois. J'ai voulu lui garder la routine d'activité de la garderie comme le fait de sortir tous les jours au moin une fois.

Peut importe ce que tu va faire dehors, l'important c'est de suivre le rythme de ton enfant. Il a la chance d'avoir maman à lui tout seul pour aller faire un tour au parc ou simplement marcher dans les rues de votre quartier.

J'ai toujours les jouets de sable avec moi et lorsque ma fille joue j'en profite souvent pour lire un livre.



Désolée Camélia mais je vais me servir de ton post pour répondre a une question que j'ai moi-meme! Wink

Donc Théa, tu vois moi c'est avec ca que j'ai plus de difficulté, aller dehors! A la maison, je joue beaucoup, je fais aussi participer ma fille avec taches, mais quand on va dehors, elle veut que je la prenne, elle veut marcher, elle ne veut plus marcher, elle veut que je l'aide a grimper plusieurs fois de suite pour glisser, elle veut se balancer et elle veut que je la pousse sans arret, etc etc etc... et comme si c'etait pas assez, il faut que je fasse tout ca en m'occupant de mon fils d'un an!! Surprised A chaque fois que je vais dehors, on dirait que je me tanne, je me sent trop débordée et solicitée, je m'épuise rapidement et ca fini en crise parce que je veux rentrer a la maison mais ma fille veut rester dehors...Alors demande-toi pas pourquoi que préfere rester a la maison!

Mais j'aimerais aller dehors plus souvent, parce que je sais que c'est quelque chose qui manque aux enfants et je sais tres bien que c'est important de jouer dehors! Y a-t-il quelqu'un qui ait des trucs pour moi?

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 19:02:17 EST  
Pour ma part, je n'ai pas de routine stricte....après tout je suis à la maison pour me sauver de ça justement! Wink

Mais c'est le matin que je fais mes tâches ménagères, et mon fils joue très bien seul pendant ce temps, ou il m'aide tout simplement. J'en fait un peu à chaque jour! Dès que j'ai 2 minutes entre les différentes tâches je joue avec mon plus vieux.

L'après-midi est consacré à mes enfants! La majeure partie du temps, nous sommes dehors, on va au parc, au lac, ou on se promène tout simplement.

Disons qu'en ce moment, avec un bébé de 1 mois, je suis super super sollicitée, et je suis encore désorganisée. Mais j'ai bon espoir de retomber sur mes pieds et d'avoir enfin a possibilité de souffler un peu.

revenir en haut

melan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 19:24:01 EST  
Je ne m'en ferais pas avec ca tu sais! Je suis certaine que tu passes déjà assez de temps avec ton enfant! En tout cas, bien plus que la moyenne qui ne sont pas à la maison... En garderie, les éducatrices ne "jouent" pas tout le temps avec les enfants car elles ont aussi des choses à faire. Comme maman, tu n'as pas à être à quattre pattes avec ton enfant tout le temps.

Moi, j'ai développé mes petits trucs. J'installe ma fille avec son jeux et je part partir une brassée de linge. Ensuite, je reviens vers elle et je repart pour laver la toilette. Maintenant, elle est plus grande donc plus autonome dans le jeux mais souvent, elle me suit pour faire du ménage avec moi. Quand elle était bébé, je l'amenais dans les chambres pour faire le ménage et elle jouait là! J'ai toujours combiné mes tâches et le jeux

Tu sais, ce n'est pas parce que tu es à la maison que tu dois te mettre de la pression pour être maman-perfection! Ce n'est pas bon.... Wink

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 16 janvier 2008 19:45:08 EST  
Je suis tout à fait d'accord avec toi melan Wink

Ti-poupou

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 16 janvier 2008 20:56:22 EST  
Desoler de "poluer" le post mais.. Salut Ti-poupou Laughing Tu t'es occuper de mes enfants a la clinique l'autre fois et je volais te redire un gros merci Very Happy

revenir en haut

camelia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 08:05:41 EST  
MERCI MERCI MERCI! Wow vous m'avez remonté le moral et vous m'avez donné de judicieux conseils!

Je vais adopter les pratiques de certaines. D'autres mon donné des idées d'activités. Merci beaucoup! Razz

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 09:27:54 EST  
Takhiera, le plaisir était pour moi Wink , ta fille va mieux Shocked

Ti-poupou

revenir en haut

French Lily

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 11:50:26 EST  
Très bon post Very Happy Je suis seule à la maison et j'aime bien connaître vos "horaires". On a toujours l'impression qu'on en fait pas assez lorsque tous les enfants du voisinage passent leurs journées en garderie Confused

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 17 janvier 2008 13:11:49 EST  
Ben en fait pas vraiment mais bon...lol
La elle est entre les mains d'une pediatre a l'hopital! On va juste esperer que ca se regle bientot Wink Toi?

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 17 janvier 2008 13:35:29 EST  
moi aussi je suis à la maison Very Happy

je me lève vers 7h. je me fais un café au lait et les enfants jouent ou regardent les petits bonhommes pendant ce temps; ils déjeunent à ce moment ou un peu plus tard.
durant l'avant-midi je fais mes tâches quotidiennes: lavage, vaisselle, ménage, etc. par tranches de 15 minutes entre lesquelles je prends des pauses (5-10 minutes) où je relaxe ou je participe aux jeux des enfants.
après dîner on joue ou ils regardent passe-partout, après quoi c'est la sieste. après leur sieste je leur fais faire des jeux selon leur humeur (calme ou agité!) ou papa les amène dehors au retour du travail.

deux demi-journées par semaine les enfants vont jouer avec leurs amis à la Maison de la Famille.

voilà si ça peut t'aider. Very Happy
c'est sûr que c'est toujours difficile d'équilibrer les tâches ménagères avec les jeux des enfants. on n'a comme modèle que les garderies, mais moi je trouve que le modèle des garderie est plutôt artificiel parce qu'il ne ressemble pas à la vie de la maison.
mieux vaut viser notre propres objectifs.
l'important c'est d'arriver à remplir raisonnablement nos responsabilités à la fois d'entretien de la maison et de s'occuper des enfants, sans se donner de la pression pour tout faire parfaitement Wink

elise25 pour ce qui est de jouer dehors... j'ai le même problème que toi, d'autant plus que je suis enceinte et que si je sors jouer dehors, je suis serai sur le dos tout le reste de la journée! solution trouvée: papa, qui rentre à la maison à 16h, les amène jouer dehors souvent avant le souper Very Happy

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 14:55:06 EST  
Ici, le matin c'est déjeuner et ensuite elle joue tranquille avec ses jouets..Je m'arrange toujours pour faire une activitée avec elle le matin et le soir quand c'Est pas 2 et même 3..Casse-tête, dessin, pâte à modelées, cache-cache, lite brite monsieur patates..L'après-midi, elle dort de 2 hrs a 4hrs. Ce qui me laisse du temp pour faire mes choses ou une activitée que j'aime, lecture, ordi etc..

Je trouve important que ma maison sois propre et bien ordonnée..Certains jours, j'ai de plus gros travaux à faire et parfois, elle m'aide et elle adore ça..

Parfois, en avant-midi, nous allont faire des courses ensembles et j'en profite pour faire un arret à l'animalerie et un petit tour de manège..Nous allont au centre de la nature et au parc, parfois chez des amies à moi qui ont des enfants..

Voila..le vendredi après-midi pendant mes cours, elle va chez une maman amie a moi jouer avec sa petite fille..elle ne garde pas d'autres enfants et ma fille suis le rythme naturel de la maison..Ce que j'apprécie beaucoup !

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 17 janvier 2008 21:12:49 EST  
Takheira, nous n'avions rien, selon de doc. Nous avions attendu 2 heures pour me faire dire cela Twisted Evil

Je te souhaite que ta puce se porte mieux!!

Ti-poupou

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 18 janvier 2008 13:57:44 EST  
Tu avait vue le docteur l'ecuyer? Mettons que y'a pas grand monde qui l'aime lui moi compris la dedans...

Merci Very Happy Moi aussi j'ai hate qu'elle aille mieux Rolling Eyes Au moin mon gars depuis qu'ils ont ajuster ses medicaments il va mieux...lol

revenir en haut

Se connecter pour répondre