Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maman à la maison ; par choix ! Suis-je la seule ?

Auteur Message

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 30 janvier 2008 12:18:40 EST  
Bonjour les mamans,

Je vous écrit un peu pour savoir vos expériences de vie. Je cherche à trouver des mamans qui ont décidé par choix personnel et par conviction de ne plus jamais retourner travailler suite à la naissance de leur enfant. (Sauf peut-être quand les enfants seront grands.)

J'aimerais savoir qu'est-ce qui vous motive ? Quels sont les intérêts pour vous de faire ce choix ? Etc.

Pour ma part, j'ai également fait ce choix. Mais parfois je trouve difficile de voir les autres mamans avoir leur "indépendance financière". D'être à la maison me réjouit d'un sens car je peux voir ma fille grandir, son évolution et je peux dire que j'y suis pour beaucoup. Mais être à la maison signifie aussi que nous avons moins de sous car un seul des parents travail. Donc moins de sous égale moins de sorties et moins de gâteries ... etc.

Je sais que l'idéal serait pour moi de trouver mes priorités et les choses qui sont pour moi les plus importantes et ainsi faire le bilan et trouver un équilibre dans ce que je veux vraiment.

Mais bon, justement je ne sais pas ce que je veux vraiment ! C'est pourquoi je cherche à avoir vos expériences de vie, (positives et négatives) pour pouvoir m'aider à peser les pours et les contres.

Dans notre cas, nous aimerions avoir plusieurs enfants, (entre 5 et 7) mais nous savons que cela coûte un prix. Mais suis-je prête à en payer le prix ?? Tel est la question ...

Alors j'attendrai de vos nouvelles et je vous remercie à l'avance.


P.S. Est-ce que d'avoir un enfant coûte nécessairement une privation de ce qu'on aime ? (C'est-à-dire que les besoins de l'enfant passera avant les nôtres automatiquement...)

revenir en haut

fannie23

Inscrit le :
07 févr. 2008

Posté le: 8 février 2008 12:41:40 EST  
bonjour,
je te considère chanceuse de pouvoir rester a la maison. j'aimerais pouvoir mais financièrement il faut que je travail mais a certaine condition. présentement je suis en congé de maternité et quand je retournerai travailler je vais seulement faire de 2 a 3 jours semaine et ce quand mon conjoint a congé alors je travail un peu ça ma donne un peu d'argent

mon plus vieux qui a 4 ans va a la garderie 2 a 3 fois semaine seulement pour qu'il puisse jouer avec des amis et quand mon petit aura 1 ans il ira 2 fois semaine pour tisser des liens avec d'autres enfant j'essaie de donné le meilleur des 2 mondes a mes enfants

il y a plusieurs alternatives mais fait en sorte de prendre des choix qui ne briserons pas ton coeur Very Happy

revenir en haut

maylany

Inscrit le :
25 janv. 2006

Posté le: 7 février 2008 17:22:10 EST  
Salut,
J'ai aussi pris la décision de demeuré à la maison avec ma fille. J'avais un emplois stable et rassurant dans un institution financière. Fond de pension et congés payés..... Quand j'ai eu ma fille dans mes bras pour la première fois,j'ai compris tout le sens de ma vie. Je suis incapable de m'imaginer perdre 50 heures par semaine de la vie de mon enfant. La stresser le matin pour partir, la stresser le soir pour le souper et le bain. Elle le sera bien assez toute au long de sa vie. Je veux que son enfance soit douce, magique et sécurisante.
Biensur je me suis senti un peu inutile par moment. La pression social qui est axé sur la performance et la consommation m'a fais baiser la tête quelque fois. Mais plus maintenant. Je suis fière d'être avec ma fille et de lui apprendre la vie. Y a rien et aucun montant d'argent qui pourra égaler la joie que j'ai quand elle me regarde et qu'on se comprend juste par le regard. Ma fille je la connais et elle me connait. Je suis très heureuse de ma situation. Bientôt ma fille aura une petite soeur. Ma vie est vraiment belle.

Maylany

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 6 février 2008 13:38:49 EST  
Merci Lubie ,

Et plus ça va ... plus je me dis que plus j'aurai d'enfant, moins j'aurai la tête à me plainde, et à regarder ce que je veux avoir !! Je vais être occupée à m'occuper de mes enfants !! ... Crois-tu que j'ai raison ? J'ai peur aussi que ce soit le contraire et de vouloir tous les jeux et jouets que mes voisines et/ou amies ont ! Non ? Je ne sais pas ...

On m'a dit une phrase une fois : "Le bonheur est dans le contentement"

Et je crois que c'est bien vrai. Tant et aussi longtemps que je vais convoiter pour avoir du plus beau, du plus neuf, je vais toujours être malheureuse, plutôt que de me contenter de ce que nous avons, entre autre, une maison, des vêtetements et surtout ... la santé !!

J'accouche dans une 50aine de dodos de ma deuxième et ma première n'aura que 15 mois ! Tout un challenge qui s'en vient, mais j'espère que j'aurai la force et l'énergie de pouvoir me contenter de mes deux belles princesses plutôt que du matériel tout autour ...


Merci également à toutes les autres qui ont pris le temps de me répondre ...

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 6 février 2008 13:26:21 EST  
Moi par choix j'ai décidé de rester à la maison. Quand j'ai eu mon premier bébé, j'avais une garderie en milieu familial. Enceinte du deuxieme bébé, j'ai décidé de tout arrêter. On a déménagé et depuis, ça fait 4 ans que je suis à la maison. J'ai maintenant 3 enfants.
Je croyais peut être les privé un peu de voir des amis et de vivre dans le même environnement que la plupart des enfants mais quand elle a eu 4 ans et que je lui ai expliqué le concept de garderie, elle ne pouvait concevoir qu'un enfant reste toute la journée là-bas.Alors je crois que j'ai bien fait de rester à la maison. Ça vaut la peine de se priver de quelques sous pour voir s'épanouir nos enfants sous nos yeux et de pouvoir voir leurs premiers pas ou leurs premiers mots et non nous le faire raconter par l'éducatrice à la fin de la journée.

Si tu veux arrondir tes fins de mois, tu peux toujours garder quelques enfants. Plusieurs parents recherchent parfois un milieu de garde pour 2 ou 3 jours par semaine ou d'autres veulent faire garder leurs enfants 3 ou 4 heures par jour. Ça peut être un bon moyen!

revenir en haut

Mamanchat

Inscrit le :
08 avr. 2005

Posté le: 31 janvier 2008 08:33:53 EST  
Des que jai eu mon premier jai voullu etre avec lui et non la gardienne. La première année jai du le faire garder 4 jours pour finir mon dec mais par apres jai rester a la maison au lieu d'aller a l'université. Aujoudhui jai 4enfants et je vais pas encore travailler. J'ai vu ma mère pendant toute ma vie courir comme une malade pour toute faire et je voullais pas cela. On a une maison quon partage avec ma belle-soeur(elle aun 4etdemie dans le sous-sol) on a une roulotte 2003 quon partage avec elle, bref on a miser plus sur lentraite que la richesse. Je suis pas tres matérialiste mais cest sure quil faut que mes enfants est un certain confort. Enfin, un jour je vais travailler mais plus tard. Je veux etre la pour mes enfants, surtout que jai 2 de mes enfants qui sont dysphasique et dyspraxique alors cest pas toujours facile pour eux. Cest pas toujours facile detre a la maison (pas tres reconnu comme métier) masi j'aime cela. En tout cas, pour moi cétait la meilleure solution.

revenir en haut

Stephp26

Inscrit le :
02 janv. 2008

Posté le: 30 janvier 2008 22:30:06 EST  
Moi c'est mon chum qui est à la maison pour le moment, et l'an prochain ce sera moi. Je ne trouve pas vraiment qu'il nous manque de rien... On n'a pas une maison immense, n'y une télé de 5 pieds de large, et je m'en fous totalement. J'ai des amies qui ont tout ça, et elles sont loins d'être plus heureuses que moi (toujours à la course, stressées...). De toute façon, souvent je trouve que quand on s'achète quelquechose de nouveau, on trouve ça le fun au début, mais après quelques temps on dirait qu'on veut s'acheter encore d'autres choses. C'est certain que ça dépend du style de vie que tu aimes...

revenir en haut

Se connecter pour répondre