Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maman à la maison avec 2 enfants: possible?

Auteur Message

blue.lagoon

Inscrit le :
19 août 2015

Posté le: 19 août 2015 11:15:53 EDT  
Le titre dit tout Wink

J'aimerais beaucoup devenir maman à la maison.

Le travail, être à la course, manquer de temps pour faire les repas, c'est pas pour moi!

Je suis enceinte de mon 2e enfant et je me demandais si c'est faisable de rester à la maison avec "seulement" 2 enfants.

Merci beaucoup! 

revenir en haut

ellieba

Inscrit le :
23 nov. 2013

Posté le: 25 août 2015 19:22:14 EDT  
Bonjour

Je suis moi-même maman à la maison d'un petit garçon de 2 ans 1/2 et d'une fille de 10 mois.
Je pense qu'une bonne façon pour voir si c'est possible financièrement est de tenter d'utiliser un seul salaire (celui du conjoint) pendant le congé de maternité et de mettre le RQAP de côté (ou de l'utiliser pour payer les dettes le plus rapidement possible). De cette façon, ça fait une sorte de simulation des revenus/dépenses en prévision de lorsqu'il n'y aura qu'un seul salaire disponible, tout en se laissant une porte de sortie si ce n'est pas possible. Et ça laisse quand même près d'un an pour s'ajuster et trouver la bonne formule.
Comme le dit Quito, il ne faut pas oublier que malgré la baisse de revenus, il y a aussi une baisse des dépenses associée au fait que maman reste à la maison. Moins d'essence, moins de resto, moins d'achat de vêtements pour aller travailler, moins de garderie...
C'est sûr qu'il faut être prêt à faire des modifications à son rythme de vie, mais c'est faisable Wink

Personnellement, ce n'est pas au niveau financier que je trouve ça le plus difficile, mais plutôt au niveau du jugement des autres (ou celui que je m'imagine du moins). J'avais un bon emploi avec des responsabilités, donc j'ai eu beaucoup de commentaires me disant que je ne pouvais pas faire ça, que je perdais un bon emploi... Tout en ayant la certitude que c'est la meilleure chose à faire pour ma famille, j'ai parfois un problème d'estime de moi-même Wink Comme je n'ai personne d'autre dans mon entourage qui est à la maison, ce n'est pas fort au niveau social. Je fais des activités organisées avec mes enfants, mais je n'ai pas encore rencontré de maman à la maison. Seulement des mamans en congé de maternité qui sont retournées travailler. Ahhh, ça serait plus simple si c'était comme dans les années 50 et que les mamans restaient à la maison Wink

Bonne soirée! 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 23 août 2015 14:37:27 EDT  
C'est certain qu'avec un seul salaire qui rentre, il faudra peut-être revoir vos dépenses, regarder ce qui est superflu et couper, si nécessaire. Je crois que ça vaudrait la peine de vous asseoir et de calculer de quoi aurait l'air votre vie avec un seul salaire. Quand un parent est à la maison, les coûts de transport sont moins grands puisqu'il n'y a plus de déplacements au travail. Plus de garderie à payer. Un peu plus de temps pour magasiner les spéciaux, pour cuisiner un peu plus. Juste ça peut faire une bonne différence dans le budget.

Si tu veux par ailleurs avoir une estimation des prestations pour enfants que tu recevrais au provincial et au fédéral, tu peux utiliser leurs simulateurs.

Bonne réflexion! 

revenir en haut

blue.lagoon

Inscrit le :
19 août 2015

Posté le: 22 août 2015 16:45:40 EDT  
Merci pour vos réponses les filles Smile

En fait c'est moins pour le jugement que pour le côté financier.

Ça fait terriblement peur à mon conjoint qu'on pourrait être serré (il a un pick up neuf à payer, j'ai encore ma voiture de 2011 à payer, un prêt étudiant et il y a le notaire pour notre nouvelle maison à payer :/)

J'ai eu une proposition de permanence à mon travail, mais je désire être là pour élever mes enfants.

Mon mari préfère que j'ai fini de tout payer avant de rester à la maison, mais c'est maintenant que mon petit à besoin de moi.... il a 2 ans et je suis enceinte du 2e.

Alors mon mari me conseille fortement d'accepter la permanence et me dit que d'ici 2-3 ans je pourrais arrêter, mais je me sens mal d'accepter sachant que je ne resterai pas :/

 

revenir en haut

KittyBell

Inscrit le :
22 sept. 2010

Posté le: 22 août 2015 12:39:58 EDT  
oui !
Salut !
Je suis maman à la maison depuis 4 ans (mes filles ont 4 ans et 2 ans).
Alors je te dirais que oui, c'est faisable... ! Wink

Depuis 1 an, je travaille environ 5-8 heures par semaine mais de la maison (une friperie de vetements pour enfants sur Facebook). Ca permet d'arrondir les fins de mois !

 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 20 août 2015 22:37:54 EDT  
Suite...

J'ai moi aussi deux enfants. Tout comme toi, j'ai en horreur la course infernale qu'entraîne la conciliation travail-famille. Après mon premier congé de maternité, j'ai rapidement constaté que ça ne me rendait pas heureuse du tout que d'être tout le temps à la course et qu'il était clair que, peu importe le nombre d'enfants que j'aurais, je ne travaillerai jamais à temps plein. En tout cas, pas tant qu'ils ne seraient pas plus vieux et plus autonomes. Dans mon cas, j'envisage plutôt de travailler à (très) temps partiel dans un domaine quelconque lorsque mon congé de maternité actuel se terminera et je m'enligne pour faire quelques cours à l'université en parallèle pour pouvoir plus facilement retourner travailler le jour où je jugerai que le temps plein sera de nouveau pour moi.

Je ne suis donc pas maman à la maison, mais disons que mes choix de vie sortent tout de même de la norme et je sais que certains nous jugent un peu. Mais ça ne me dérange pas le moindre du monde, pour être honnête. Je crois qu'il faut penser à soi là-dedans d'abord et avant tout et si la meilleure solution pour votre famille est d'avoir un parent à la maison, foncez, et tant pis pour les autres! Même si vous n'avez "que" deux enfants Wink 

revenir en haut

Quito

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 20 août 2015 17:15:25 EDT  
Tout est faisable, tu sais Wink Est-ce le côté financier qui t'inquiète? Ou bien d'éventuels jugements des autres sur ta situation, car tu n'as "que" deux enfants?

Financièrement, si vous êtes peu dépensiers et que vous gérez bien vos sous, ça devrait bien aller. Les prestations pour enfants offertes par le gouvernement sont par ailleurs plus élevées lorsqu'un des parents est à la maison, puisque le revenu annuel est plus bas.

En ce qui a trait au jugement des autres, être maman à la maison n'est pas uniquement réservé à celles qui ont eu plusieurs enfants. Si c'est quelque chose qui te tente, pourquoi pas? Ça concerne que ton conjoint et toi

J'ai un bébé qui hurle à mes côtés, je reviens plus tard terminer mon message Wink 

revenir en haut

Se connecter pour répondre