Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maison des Naissances

Auteur Message

Arablue

Inscrit le :
11 janv. 2010

Posté le: 13 janvier 2010 10:35:41 EST  
Bonjour, je suis a mes débuts de grossesse et je commence a songer a comment j'aimerai accoucher, j'aimerai sa peut être a la maison des naissances accoucher dans l'eau. Mais vue que la maison des naissances et a Nicolet et l'hôpital la plus près est a Trois-Rivières (20min) bien j'ai des crainte. Alors si entre vous il y en n'a qui ont des expériences a ce sujet sa m'aiderai beaucoup a prendre une décision.
Merci beaucoup d'avance !!!! 

revenir en haut

littledydy

Inscrit le :
27 déc. 2008

Posté le: 15 avril 2010 22:02:26 EDT  
bonjour a vous tous....hier moi et mon conjoint avons été visiter la maison de naissance a blaiville.et sérieusement je ne sais pas quoi decider.cest ma deuxieme grossesse et la jai la chienne (a ma fille ,rien me faisait peur,je suis a linverse ha ha ha )et mon chum est vraiment confiant mais moi la peur au ventre.jai le meme doc et jai pas grand chose a dire sur lui et il ma accoucher et ca cets tres bien passer.mais jai peur de le regretter mais je me dis au pire fais le pour bb3.sérieusement je sais pas du tout quoi en penser.je dois decider ds les jours qui suivent.jsuis vraiment mélanger Rolling Eyes  

revenir en haut

velour

Inscrit le :
05 sept. 2009

Posté le: 22 janvier 2010 20:34:03 EST  
Bonjour les filles,

Pour celles qui se posaient des questions sur l'accouchement à domicile. J'ai accouché à domicile avec sage-femme de mon dernier. Pour l'équipement à se procurer c'est pas bien compliqué drap impéméable (rideau de douche dollorama suffit et pas de regret de le jeter après) Une drap qui ne te fait pas de peine s'il a des taches ou que tu peux jeter après si c'est trop, des grands piqués bleu (deux taille existe), une poubelle assez grande près de l'endroit où tu pense accoucher, un bon éclairage et un petite lampe pour tamiser. Sinon une lampe de poche est pratique pour y voir plus clair si jamais vous avez des points de suture à fairer et que la lumière n'est pas suffisante. Et puis faut être à moins de 30 min d'un hôpital faisant des césariennes.

Je ne peux répondre pour les accouchement en appartement j'avais une maison. Par contre faut que la civière des ambulanciers soit capable de passer si jamais, il y a transfert.

La sage-femme amène appareil à succion, l'oxygène, les solutés des médicaments et bien d'autres choses. Ça lui prend un dessus de commode pour déposer son matériel. C'est celle qui est de garde qui viendra avec une deuxième sage-femme.

Pour ma part mon fils le plus vieux était présent tout le long, les autres dormait dans la chambre à coté. J'avais une amis qui s'occupait d'eux et de réponde à leur question et veiller à ce que tous coule bien. Il se sont réveillés avec les pleures de naissance de leur petit frère. C'est merveilleux de vivre un travail sans se soucier bon je parts quand et je réveille tous le monde pour partir accoucher. Faut dire que je suis très peu bruyante quand j'accouche.

Ah j'oubliais, pas de panne de courant surprise sinon pas d'accouchement à la maison. J'en ris maintenant car j'ai dû me trouver une génératrice par une belle soirée étoilée en mai. Une fois la génératrice débarquer bien hydro-québec nous l'a redonné. Hi! Hi!

Si vous avez d'autres question génez-vous pas. Ce sont des beaux souvenir qu'il me fait plaisir de partager. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 janv. 2010

Localisation :
Québec

Posté le: 22 janvier 2010 15:46:04 EST  
Bonjour à toutes!

Contente d'avoir trouvé ce forum sur les MDN. Je suis aussi dans le groupe des bedons d'août 2010.

Je confirme, à Québec, les femmes ayant déjà accouché en maison de naissance ont la priorité et celles qui spécifient d'emblée qu'elles prévoient accoucher à domicile, semblent avoir un petit +. (C'est mon cas) Tout est une question de disponibilité des chambres.

Le 1er fut à Côte-des-Neiges avec Marie-Claude.

Maintenant, ce sera Véronique, mais je ne l'ai pas encore rencontrée. L'une d'entre vous la connaît? Shocked

Pour celles qui se questionnent sur l'accouchement en appartement , mon réflexe est de vous inviter à en discuter avec vos voisins si la relation le permet. Pas qu'ils aient un mot à dire, mais plus pour les prévenir et voir leur réaction. Pour ce qui est du bruit qui viendrait de vous, cela est très variable du femme à l'autre. Moi je gémissais beaucoup et fort et ça me faisait du bien. Je ne voudrais pas avoir à me censurer.

Toujours sur l' accouchement à domicile , savez-vous si les SF apportent le matériel pour l'oxygène au bébé à sa sortie, lorsque nécessaire? Selon vous, quelles sont les différences majeures entre l'accouchement à la MDN et à domicile? Shocked

Merci et à bientôt!

PS. Les SF c'est vraiment l'idéal pour le suivi de grossesse et l'accouchement!! 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 22 janvier 2010 12:25:56 EST  
Moi aussi ça m'intéresse de savoir si certaines ont accoucher à la maison, en appartement?

J'ai vraiment envie d'un accouchement à domicile mais j'ai peur de déranger les voisins si je gémis, si je crie (surtout si ça arrive la nuit) et j'ai peur qu'eux me dérangent (un voisin mets souvent du rap et on entend la basse vibrer jusque dans notre lit...)!
 

revenir en haut

belokiu_kiuni

Inscrit le :
20 janv. 2010

Posté le: 21 janvier 2010 19:06:02 EST  
OUI!! Tellement de questions, par laquelle commencer...

Penses-tu que ça soit déconseillé si je vis en appartement, je veux dire pour le bruit, etc... (je suis semaine 3 pour bb1, alors je ne sais pas trop comment ça ce vit, un accouchement Embarassed )

Aussi, est-ce que d'autres personnes que le papa peuvent être présents à la maison?

Est-ce que ça sera la même SF qui fera le suivi (si j'arrive à passer dans la liste d'attente...) qui se déplacera chez moi??

Merci pour ta réponse Mpsto Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 21 janvier 2010 18:59:24 EST  
Salut Belokiu,
Moi je vais tenter un accouchement à domicile avec S-F. C'est certain qu'à ce moment, il faut être équipé (drap jetable, drap imperméable-rideau de douche, etc...). Mais c'est pas très compliqué et c'est pratique de ne pas avoir à se déplacer durant l'accouchement.

As-tu des questions plus précises à ce sujet? 

revenir en haut

belokiu_kiuni

Inscrit le :
20 janv. 2010

Posté le: 21 janvier 2010 18:24:48 EST  
Et à la maison??
Salut!!

Moi je me demandais si l'une d'entre vous pouvait me renseigner sur comment ça se passe pour un accouchement à la maison avec la SF?? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 20 janvier 2010 14:37:32 EST  
Bon courage Arablue... Grignotte des trucs qui te tentent et reste étendue si tu le peux Wink 

revenir en haut

Arablue

Inscrit le :
11 janv. 2010

Posté le: 20 janvier 2010 10:31:47 EST  
Malheureusement sa va attendre a la semaine prochaine mon conjoint travaille de nuit cette semaine et je tiens absolument a ce qu'il sois la alors j'ai reporté Wink
La je suis dans ma phase agonie de mal de coeur oufff c'est du 24h/24h sa j'ai hâte que sa passe. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 20 janvier 2010 09:11:55 EST  
C'est ce soir non? 

revenir en haut

Sybil

Inscrit le :
02 mars 2008

Posté le: 19 janvier 2010 18:43:59 EST  
Merci arablue ! Les essaie devraient commencer cet été ... J'ai tellement hâte !

Tu nous donnera tes impressions quand tu auras été à la scéance d'information Very Happy  

revenir en haut

Arablue

Inscrit le :
11 janv. 2010

Posté le: 17 janvier 2010 18:35:42 EST  
Sybil
Bonne chance pour tes essaies de bb 2 Very Happy
Apres avoir lu tout ce que vous avez dit demain j'appel pour la scéance d'information qui se donne les mercredi Smile la jai 6 semaines de faite alors jai encore du temps mais je vais tout de meme réserver ma place. comme vous dites au pire je vais annuler
Merciiiiii 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 17 janvier 2010 16:30:08 EST  
Je crois que d'appeler tôt c'est le secret..au pire tu peux annuler.

J'ai eu un suivi médecin de famille et 2 suivis sage-femme. Pour moi, ça ne se compare même pas. J'ai accouché chez moi à ma deuxième grossesse et prévois encore accoucher chez moi pour celle-ci. Jusqu'à maintenant, je n'ai que du positif dans mes expériences. Même les stagiaires sont extra professionnelles et tellement respectueuses. Pour moi je ne peux comparer avec les résidents des hôpitaux avec qui j'ai eu une très mauvaise expérience.

Ici à la maison de naissance Mimosa à St-Romuald sur la rive-sud de Québec, on a priorité sur la place mais pas sur al sage-femme je crois... Mais il est toujours possible de changer si on est pas satisfait.

 

revenir en haut

Sybil

Inscrit le :
02 mars 2008

Posté le: 15 janvier 2010 23:04:07 EST  
Salut Arablue !

Ton message m'a interpellé car j'ai moi même accouché de ma première fille à la MdN des Rivières à Nicolet ! J'ai adoré mon suivi et mon accouchement qui a super bien été : Un accouchement qui a été assez rapide pour un premier bébé (5 heure en tout!), j'ai été respectée, écouté, supporté d'une manière incroyable par ma sage-femme.

Pour ma part j'ai eue ma place en maison de naissance assez tard, à 27 semaines de grossesse, je ne savait pas qu'il y avait d'autres options qui s'offrent à moi au début de ma grossesse que l'hôpital...

J'ai pu voir la différence de suivi d'avec ma gynécologue et C'est vraiment un monde de différence !! Ma gynéco était toujours en retard, je passait à peine 10 minute dans son bureau et je me sentait comme un numéro...
Ma sage femme m'accueillait comme une amie dans son bureau et nous passions 1 heure par rendez vous et c'a été très enrichissant chaque fois.

Je te conseille tout de même de prendre ton rendez-vous le plus tôt possible malgré tes doutes, car comme Karolina l'a écrit, tu peut toujours te désister si tu changes d'avis. j'ai eue de la chance d'avoir mon suivi aussi tard!

Les séances d'information sont supers ,il font visiter les chambres et répondent au questions. Voir l'endroit et rencontrer des sages-femmes et leur poser des questions pourraient t'aider à faire ton choix. Mon conjoint a vraiment été rassuré et plutôt convaincu par cette rencontre également car il avait des doutes/questionnements lorsque je lui en ai parlé au début.

Maintenant que nous pensons aux essaie bébé numéro2 il est évident que nous voulons encore un suivi à Nicolet lorsque je serait enceinte Smile


Voila c'était ma petite expérience à moi !

 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 15 janvier 2010 14:21:51 EST  
Je dis comme Annlie, prends ton r-v tout se suite, sinon tu n'auras pas de place... de toute façon tu ne verras pas la sage-femme avant la 11e-12e semaines et après ce délai, les fausses-couches se font plus rares. Il n'est jamais trop tard pour se désister non plus...   

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 janvier 2010 19:25:00 EST  
Si tu attends pour prendre ta place en MDN tu risques de ne pas en avoir. Il faut appeler très tôt en début de grossesse habituellement. 

revenir en haut

Arablue

Inscrit le :
11 janv. 2010

Posté le: 14 janvier 2010 18:48:02 EST  
Wow je ne savait pas qu'une sage femme fesait tout sa je suis tres surprise, pour l'atmosphere j'en n'avait entendu parler que les chambres c'est presque comme chez toi. Ma chum de fille aussi a accoucher a l'hopital et son chum a dormir sur le divan aussi... assez ordinaire et aussitot que tu feel moindrement bien aller go dehors. Je sais que sa doit etre moins humain a l'hopital qu'a la maison des naissances. Nous allons y songe sérieusement. Je vais attendre d'Avoir au moins 2 mois de faite, car j'ai assez peur de le perdre ce petit ange il a tellement été désirer et attendue je l'image deja dans mes bras au mois de septembre. J'ai prit mes premiers rendez-vous en clinique privé quand même pour commencer.
Je suis toujours rendu au toilette pour être sur que je n'ai pas de perte... ma cousine ma dit que c'était normal sa s'appelait l'instint maternel Smile apres ses 3 accouchement a n'en sais quelque chose!!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 14 janvier 2010 16:51:41 EST  
Super. C'est vraiment avec la visite que mon chum et moi on s'est décidé. D'ailleurs, j'avais écrit sur mon blogue (La science des bébés ) un compte-rendu de cette visite:


La maison des naissances correspondait bien à mon idéal d'accouchement. Déjà que j'étais vendue à l'avance (j'ai plus peur de me faire enfoncer une grosse aiguille dans le dos ?péridurale- que de la douleur de l'accouchement). Alors, les grandes chambres, les lits doubles, le grand bain tourbillon, la cuisine (les aides natales venaient tout juste de faire des croissants?), je suis tombée sous le charme! Toutes mes rencontres de grossesses se feront avec des sages-femmes car elles peuvent faire tous les prélèvements nécessaires et prescrire des échographies. Avec elles, on évalue exactement les mêmes choses qu'avec les médecins, mais en prenant plus notre temps (une rencontre dure au minimum 45 minutes) et en favorisant la discussion et l'intégration des autres membres de la famille (conjoint, enfants, ?) .
En passant, voici un petit extrait du site de l'ordre qui pourrait vous éclairer :
Les services qu'on peut recevoir d'une sage-femme sont les suivants :
tous les soins et services professionnels requis pendant la grossesse, le travail et l'accouchement et tous les soins et les services professionnels requis durant les six premières semaines de la période postnatale pour la mère et pour l'enfant (Loi sur les sages-femmes L.R.Q. c. S-0.1)
la sage-femme surveille et évalue la grossesse, le travail, l'accouchement et les six premières semaines de la période postnatale, par l'application de mesures préventives et par le dépistage de conditions anormales chez la femme et son enfant;
la sage-femme pratique l'accouchement spontané;
la sage-femme peut pratiquer une amniotomie, c'est-à-dire une rupture artificielle des membranes amniotiques, une épisiotomie et sa réparation, ainsi qu'une réparation d'une lacération ou déchirure du premier et deuxième degré du périnée.
En cas d'urgence et dans l'attente de l'intervention médicale requise, la sage-femme peut:
appliquer la ventouse;
pratiquer l'accouchement qui se présente par le siège;
pratiquer l'extraction manuelle du placenta et la révision utérine manuelle;
Procéder à la réanimation de la mère ou du nouveau-né.
La sage-femme peut prescrire ou administrer un médicament selon une liste détaillée;
La sage-femme peut prescrire, effectuer ou interpréter un examen ou une analyse selon la liste adoptée par règlement, tels que l'échographie obstétricale et les tests sanguins de routine.
En plus, la sage-femme qui nous a informés nous a montré leur incubateur, la table de réanimation, les instruments qu'elles ont pour la suture, etc? Bref, mes craintes ont disparues, et celle de mon chum aussi! D'ailleurs, il a été génial, a posé plein de questions et a aussi craqué pour les lits doubles (une de nos amies vient tout juste d'accoucher à l'hôpital et son chum a dû dormir 3 jours sur un fauteuil?).
Bref, c'est vraiment un endroit chaleureux, sécuritaire, ordonné et je ne vois pas pourquoi je me priverais d'une aussi belle expérience? sauf si, évidemment, ma grossesse serait considérée comme à risque Sad.
Je comprends que certaines filles soient inquiètes et plus sécurisées à l'idée d'accoucher à l'hôpital. Mais il ne faut pas croire qu'une naissance à l'hôpital soit sans risque. Et rappelez-vous que chaque intervention peut entraîner son lot de complications, et en plus, à l'hôpital, c'est plein de gens malade? http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2008/07/20080711-170708.html 

revenir en haut

Arablue

Inscrit le :
11 janv. 2010

Posté le: 14 janvier 2010 15:07:52 EST  

mpsto

Non j'ai pas encore appeler, j'en n'ai justement parler avec mon conjoint hier voir comment il se sentait la dedans s'il avait des préférences des inquiétudes, s'il voulait aller a cette rencontre et ont en n'est venu a conclusion qu'on était pour aller les rencontres de toutes facon sa nous engage a rien et c'est a coté de la maison... Qui sais ont va peut etre adorer ou le contraire, je ne sais pas ses tout nouveau pour moi et lui alors ont apprend et ont demande conseil
Merciii beaucoup les filles de vos conseilles et vos expérience j'apprécie beaucoup  

revenir en haut

mamyrose

Inscrit le :
29 juin 2009

Posté le: 14 janvier 2010 11:35:22 EST  
Bonjour Mela-coco,

en fait, c'est ma sage-femme habituelle que je n'ai pas pu avoir à ma 6e grossesse malgré mes demandes, qui n'étaient pas adressé à la bonne personne mais je l'ai su en post-natal quand j'ai parlé avec la responsable sage-femme de cet événement que j'ai trouvé inacceptable.

Et c'est là que j'ai su qu'il y aurait probablement du changement, concernant l'admissibilité. Qu'il y aurait un pourcentage de femme n'ayant jamais eu accès à une maison de naissance qui serait accepté et qu'un plus faible pourcentage de femmes qui ont déjà accouché en maison de naissance pourraient y être accepté. Donc, c'est sur ça que je me base pour dire ça mais fie toi sur moi que je ne me ferai pas dire non sans rien dire à une autre grossesse. J'ai transféré une fois à l'hôpital en cours d'accouchement et je ne veux surtout pas revivre ça. Je me vois encore moins avoir un suivi médecin. Je préfèrerais ne pas avoir de suivi du tout que ça. Probablement... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre