Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Métier d'enseignante

Auteur Message

petiboudange

Inscrit le :
26 oct. 2010

Posté le: 26 septembre 2012 10:24:00 EDT  
Bonjour les mamans,

Je suis en plein changement de carrière et je vais débuter prochainement un baccalauréat en enseignement primaire. J'ai vraiment hâte. J'ai beaucoup lu sur la formation mais je ne connais pas grand chose sur le ``aprés``. Les mamans enseignantes vous pourriez peut être m'éclaire. Je vis à Gatineau. Une fois le diplôme obtenu, avons-nous directement le permis d'enseigner ou devons-nous faire d'autres démarches ? Pour avoir notre premier emploi ca se passe comment ? On postule auprès de qui ? Avons-nous des entretiens d'embauche à chaque fois ? La suppléance ca se passe comment ? J'ai cru que la permanence prend de nombreuses années, mais en attendant comment ca se passe ? Arrive-t-on facilement à décrocher des remplacements ? Est-on sur une liste d'attente ? Celle-ci est basée sur notre ancienneté, notre expérience ? Une fois que nous sommes sur cette liste on avance par ancienneté ou grâce aux contrats qu'on décroche ? Quelqu'un de moins ancien que nous pourrait-il avoir plus de contrats et avancait plus rapidement vers la permanence ? En bref, comment se fait l'attribution des contrats ? Si on a pas de contrats pendant une longue période pouvons-nous postuler au chômage ?
Les paies tant qu'on est pas permanent se font-elles aussi sur la base des échelons ou ce système démarre uniquement lorsqu'on devient permanent ? J'ai une maitrise, avez-vous une idée de mon échelon de départ ?

Merci d'avance de m'éclaircir sur ses questions administratives, je n'ai pas d'enseignants dans mon entourage alors c'est flou !

Bonne journée et merci d'avance pour votre temps !
Petiboudange maman de bébé Océane. Very Happy 

revenir en haut

Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 26 septembre 2012 11:14:04 EDT  
Salut!
Je ne suis pas enseignante au primaire, mais specialiste en arts. Par contre, ca marche pas mal pareil pour les contrats et tout.
tout d'abord quand tu obtiens ton diplôme, tu obtiens aussi le permis d'enseigner.

Ensuite, tu dois te faire engager par une ou des commissions scolaire. A gatineau, je ne connais pas le processus d'embauche. D'habitude tu envois ton cv et tu passes une entrevue.

En commençant à travailler tu tombes dans le bassin de suppléants. Tu n'es pas sur une listes officiels ou l'employeur est tenu de prendre en compte ton ancienneté. Certaines commissions scolaires(CS) la respecte d'autres non.

Pour donner les contrats :
Tout d'abord se sont les profs qui sont permanents qui les ont.
Ensuite, avec ce qui reste, (des classes de plus, des pourcentages laissé par les permanents, des conges de maternité, etc.) la CS les distribue en suivant l'ordre de la liste de priorité. Pour pouvoir embarquer sur cette fameuse liste, il y a des conditions. Ces conditions changent d'une CS a l'autre, mais se ressemble. (la mienne par exemple; tu dois avoir eu 2 contrats avec évaluation positive en 3 ans). Quand tu es sur la liste ton ancienneté compte selon le nombre d'heures que tu as travaillés dans la CS, ça dépends donc des contrats que tu obtiens. Plus tu as des gros contrats plus tu montes vite. On s'entend que les gens en haut de la liste prennent en général des 100% et que plus ca descend la liste plus les contrats sont petits!

Si tous les contrats ne sont pas distribués; alors la CS contacte les gens dans le bassin de suppléants. Ca peut se faire en cours d'année, donc si tu n'as rien en septembre, ça ne veut pas dire que tu ne travailleras pas de l'année.

Pour la suppléance, ça dépends encore des CS. Dans la mienne, ce sont les secrétaires d'école qui t'appelle. Je sais qu'il y a certaines CS ou c'est centralisé, genre le prof appelle pour dire qu'il sera absent et c'est une mme de la CS qui te contacte et qui te dis a quel école allé. Des fois nos semaines sont remplies d'avance, d'autres fois, tu peux te faire appeler a 7hre du matin pour rentrer dans la journée.

Pour la permanence, il faut qu'un prof permanent parte, ensuite son poste tombe en voie de permanence, si tu obtiens ce contrat pendant 2 ou 3 ans, ça deviens ton poste permanent. Pour donner les contrats, même ceux en voie de permanence, La CS suit la liste de priorité.

Pour la paie, quand tu fait de la suppléance c'est un taux horaire qui fonctionne avec les minutes travaillés dans la journée. Genre entre 0 et 60 minutes ils te payent tant. entre 60 et 120 minutes, c'est tant, etc. quand tu as un contrant ça marche avec les échelons. Il y en a 12. quand tu as ton BAC tu pars a l'échelon 2 je crois. Si tu as une maîtrise tu montes de quelques échelons en partons, genre tu pars al'échelon 4. Mais il y en quand même juste 12, donc après plusieurs années, ça ne change rien.

C'est un monde très syndiqué! moi je trouve ça un peu compliqué le système d'organisation. En tout cas, dans la vie de tous les jours, on travail plus ou moins en commençant, et plus ça avance plus tu travailles. Moi je commence et je trouve ça dur de ne pas travailler beaucoup. Plusieurs filles ont un emploi a temps partiel en plus.

Sinon être en classe avec les élèves c'est bien le fun! Smile

Je ne sais pas si j'ai bien répondu a toutes tes questions. si tu en as d'autre n'hésite pas.  

revenir en haut

petiboudange

Inscrit le :
26 oct. 2010

Posté le: 26 septembre 2012 11:24:57 EDT  
oups j'ai oublié une question : dépendons-nous d'une commission scolaire en particulier ou de plusieurs pour les suppléances en attendant la permanence ?

Merci encore pour vos éclaircissements !

Bonne journée !
Petitboudange 

revenir en haut

Raph

Inscrit le :
27 avr. 2010

Posté le: 26 septembre 2012 11:56:03 EDT  
resalut!

tu peux te faire engager par plusieurs commission scolaire. Par contre ton ancienneté ne se transfert pas d'une CS a l'autre. C'est a dire que tu embarques sur des listes distinctes. Donc si tu travailles tant d'heure dans 1, ces heures ne comptent pas dans l'autre. Même chose pour les contrats. Un jour ou l'autre tu risques de travailler seulement pour une.
Tu peux voir dans ton coin s'il y a une CS qui offre des meilleures chance d'emploi.

ah oui pour la permanence en général, je me suis fait dire au moins 8 a 10 ans avant de penser a l'obtenir! mais avant ca tu montes sur la liste de priorité et tu es de plus en plus certaine de travailler année après année. tu ne sais juste pas trop ou et combien de pourcentage.  

revenir en haut

petiboudange

Inscrit le :
26 oct. 2010

Posté le: 26 septembre 2012 12:00:16 EDT  
Merci infiniment de m'avoir répondu si vite.
Ca m'éclaire vraiment beaucoup ! Tu as été très clair.

Bonne journée !

Petiboudange 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 26 septembre 2012 13:44:53 EDT  

Je vais essayer de décortiquer et de ne rien oublier!

Je ne suis pas enseignante... mais mon mari l'est (niveau secondaire-univers social) alors je vais te répondre au meilleur de mes connaissance... si jamais je me trompe il y aura surement quelqu'un pour me corriger!

Je vis à Gatineau. Une fois le diplôme obtenu, avons-nous directement le permis d'enseigner ou devons-nous faire d'autres démarches ?


Je ne me rappel pas exactement parce qu'il a eu des contrats avant la réception de son diplome alors il avait eu à faire la demande auprès du ministre à ce moment là.... mais je pense que si tu attends ton diplome maintenant est ton brevet en même temps



Pour avoir notre premier emploi ca se passe comment ?

Je te conseil d'aller porter ton CV dans les trois comission scolaire (CSV' CSD' CSPO) au ressources humaines mais AUSSI d'aller faire le tour de TOUTES les directions pour te présenter et leur remettre ton CV... Et si tu es à l'aise il y a le Western Québec (anglais) qui est souvent très interessant et je connais plusieurs prof de Gatineau qui vont à Ottawa... meilleur système et la paye est vraiment plus grasse! (minimum 20 000$ de plus en partant!) Cela dit, souvent tes premiers contrat te seront offert par une direction qui t'auras remarqué lors de tes moments de suppléance. Alors ces périodes sont le temps rêver d'en mettre en masse.


La suppléance ca se passe comment ?

Généralement se sont les secrétaire d'école qui font les appels et qui décident de qui elles appellent... alors tu vas te présenter à elles et tu leur donne tes disponibilités!

J'ai cru que la permanence prend de nombreuses années, mais en attendant comment ca se passe ?

Effectivement ça peu être long! En attendant tu fais de la suppléance et tu te fais offrir de remplacement de maladie et de congé de maternité!

Arrive-t-on facilement à décrocher des remplacements ?

Des remplacements généralement c'est assez facile à trouver... des fois tu dois attendre un peu... mais c'est assez rare de ne pas en avoir un avant le 15 septembre! C'est stressant à toutes les débuts d'années... ont ne s'y fait jamais vraiment mais ça fini toujours par arrivé surtout si tu es ouverte à enseigner n'importe quoi et n'importe où!

Est-on sur une liste d'attente ? Celle-ci est basée sur notre ancienneté, notre expérience ?

Avant de pouvoir tomber sur ''LA liste d'attente'' tu dois avoir effectuer AU MOINS 3 contrats d'un an, à 100% de tâche de suite dans le même champs dans la même comission soclaire! Ensuite tu tombes sur ''LA liste'' qui fait plus d'une centaine de noms! Alors si tu fais un contrat d'un an à la CSPO et que l'année d'après ils n'ont rien et que tu vas à la CSD bien.... même si tu retournes à la CSPO après ton année ne compte plus! Souvent au primaire c'est plus vite mais encore là! Et ton diplome vaut quelque chose dans la fameuse liste!

Une fois que nous sommes sur cette liste on avance par ancienneté ou grâce aux contrats qu'on décroche ?

Un peu des deux... en fait un fois que tu es sur la liste tu pourras aller au ''bingo'' des postes, l'ancienneté va selon le champ de compétence que tu as. Tu ne pourrais pas ''tasser'' quelqu'un qui a un champ dans lequel tu n'Es pas reconnu même si ça fait plus longtemps que tu es là!

Par exemple toi tu as ton diplome au presco-primiaire et ça fait 20 ans que tu y es et tu n'as jamais travaillé ailleur (secondaire champ anglais par exemple) alors l'étudiante sortante qui a fait 3 contrats et qui est sure la liste qui a un diplome secondaire champ Anglais devrais techniquement passé devant toi.

est ce que je suis assez clair? Confused

Quelqu'un de moins ancien que nous pourrait-il avoir plus de contrats et avancait plus rapidement vers la permanence ?

Tant que tu n'es pas sur la liste.... ils ne te doivent rien! Alors ça peut niaiser longtemps!


Si on a pas de contrats pendant une longue période pouvons-nous postuler au chômage ?

En fait si dans l'année tu as fait un contrat (septembre à juin) tu as droit d'appliquer à l'assurance chomage...

Les paies tant qu'on est pas permanent se font-elles aussi sur la base des échelons ou ce système démarre uniquement lorsqu'on devient permanent ?

Si tu as un contrat tu seras payé selon l'échelon avec tout les bénifices( assurance médicament et régime de retraite) mais pas si c'est seulement de la suppléance au jour le jour

J'ai une maitrise, avez-vous une idée de mon échelon de départ ?

Tu commenceras plus haut sur l'échelle SALARIAL... tu auras donc un salaire plus élevé en partant 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 26 septembre 2012 22:15:28 EDT  
Désolée, j'ai pas tout lu les réponses. J'habite à Gatineau. Je viens de terminer ma formation en enseignement à l'université d'Ottawa. Je viens d'être engagée en Ontario.

Je peux répondre à la majorité de tes questions, spécifiquement pour la région. Laisse moi ton courriel si tu le souhaites et je répondrai à toute tes questions. 

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 26 septembre 2012 22:20:56 EDT  
Juste comme ça, si tu travailles en Ontario (dans un conseil scolaire francophone), avec ta maîtrise tu vas probablement commencer à la catégorie A4 (ça commence à A0) et commencer à 54 000$ (même si tu es suppléante). Après une dizaine d'année, c'est environ 90 000$...

 

revenir en haut

petiboudange

Inscrit le :
26 oct. 2010

Posté le: 27 septembre 2012 08:30:44 EDT  
Merci pour vos réponses, c'est très apprécié !
Sajale, je t'ai envoyé un MP il y a quelque temps. Regardes sur ta messagerie privée, il y a un message de moi et mon courriel.

bonne journée ! 

revenir en haut

petiboudange

Inscrit le :
26 oct. 2010

Posté le: 27 septembre 2012 21:07:13 EDT  
Sajale,

J'ai préparé des questions spécifiques, je te les ai envoyé sur ta messagerie privée de mamanpourlavie.

Merci encore pour ton aide et merci d'avance pour tes réponses !

Petiboudange 

revenir en haut

Se connecter pour répondre