Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

méthode Bonapace

Auteur Message

Zazou_va

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 4 mai 2008 19:50:52 EDT  
Bonjour
J'attends mon premier bébé pour septembre. Je me renseigne sur les différentes méthodes de gestion de la douleur. Celle qui vient plus m'interpeller c'est la méthode Bonapace. Je voudrais avoir des témoignagnes de femmes qui ont utilisé cette méthode. Est-ce que ça les a aidé? Est-ce qu'elle avait suivi un cour préparatoire? Etc.
Merci!

revenir en haut

Zazou_va

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 6 juin 2008 09:42:18 EDT  
Merci encore tout le monde

Finalement je vais aller à Montréal à la source en soi. C'est plus le volet pratique que je veux étant donné que j'ai lu le livre et visionné le cdrom. J'ai aussi 1h d'auto pour me rendre, je n'ai rien trouvé de plus proche, donc je ne voulais pas avoir a y retourner trois-quatre fois. Je vais être à 31 semaines lorsque je vais les suivre, je pense que ça va être correct.

revenir en haut

miniedouce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mai 2008 19:44:26 EDT  
Bonjour, moi et mon mari avons suivi le cours sur la méthode bonapace quelque semaines avant l'accouchement (j'ai accouché il y a deux mois).

Le travail a duré en tout 30h dont 12h de travail intense à retenir une irrésistible envie de pousser, j'étais ouverte seulement à 8cm. Mon mari à tenu bon et m'as aidé tout le long et ça a beaucoup aidé vraiment, la différence était marquante.

Malheureusement, ça s'est terminé en césarienne parce que je n'ai jamais ouvert à plus de 8cm...

Je te conseille fortement de prendre le cours, nous, ça a duré 10h je crois et ça a couté 125$. De plus, je recommande aussi de le prendre le plus tard possible pour que ce soit frais dans la mémoire. Je l'ai fait à 36 semaines moi et je ne regrette rien.

revenir en haut

FourmiRouge

Inscrit le :
16 déc. 2007

Posté le: 12 mai 2008 06:01:17 EDT  
Bonjour!
Nous avons suivi la méthode Bonapace il y a très peu de temps, c'est-à-dire, il y a moins d'un mois. Nous avons eu le cours par: www.lasourceensoi.com.
Je suis présentement enceinte de presque 27 semaines, donc je ne peut pas te dire si la méthode a fonctionné pour moi...je le saurai en août. Mais je peux te dire que le cours est très intéressant!!
Bonne journée et bonne chance dans la recherche de ce cours dans ton coin!. Wink

revenir en haut

Zazou_va

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 11 mai 2008 18:49:26 EDT  
merci les filles pour votre vécu! C'est très apprécié!
Je n'ai pas réussi à trouver de gens qui offraient la fomation dans mon coin. Je reste dans le coin de Joliette. J'aimerai vraiment en trouver quelqu'un. Connaissez-vous des places en dehors de Montréal qui en donnent? Où des endroit où je peux me renseigner?

doucemaman: J'ai lu surtout sur l'hypnonaissance et la méthode bonapace, si tu en as d'autres à suggérer, je suis ouverte!

revenir en haut

JulieColibri

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 10 mai 2008 20:19:00 EDT  
Aquak, c'est une formation assez complète. Disons que c'est le contenu d'un cours prénatal en plus de la méthode Bonapace. On voit des positions pour être confortable pendant la grossesse, le déroulement général d'un accouchement, les positions pour contrôler la douleur pendant toutes les phases du travail (beaucoup, et plus variées que dans mon cours prénatal), des positions avec le ballon. Pour la méthode comme telle, il y a une partie plus théorique sur les mécanismes de la douleur, puis on voit les massages non-douloureux et douloureux, les zones gachettes (points de pression), la visualisation et différentes respirations. Il y a beaucoup de pratique, et ça c'est bien, car ce n'est pas évident au début de trouver les zones gachettes. Souvent, j'avais un peu mal et je me disais que mon conjoint était à la bonne place, mais quand la dame me le faisait, je me rendais compte que ça faisait beaucoup plus mal! C'est pas mal ça, ça ressemble beaucoup au contenu du livre (qui est bien plus complet que la cassette), mais avec de la pratique en plus!
Julie

revenir en haut

AquaK

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2008 17:37:32 EDT  
Julie Colibri, merci beaucoup pour l'info! Je ne savais pas du tout qu'on pouvait avoir la formation de st-luc de manière privée! En dehors de points de pression, qu'est-ce que tu as appris d'utile? J'aimerais que tu m'en parles davantage si tu veux bien! Merci!

revenir en haut

JulieColibri

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 7 mai 2008 19:15:34 EDT  
Aquak,
J'ai suivi la formation à St-Luc. Mon conjoint n'était pas libre les soirs où la formation se donnait, alors on l'a fait en intensif et en privé. Ça ne coûte pas vraiment plus cher (25$ de plus je crois), et la dame peut se déplacer chez toi. Informe-toi, ça vaut la peine!
Julie

revenir en haut

AquaK

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2008 17:21:49 EDT  
J'ai utilisé les points de pression à mon premier accouchement et je compte recommencer cette fois-ci. »Ca m'a définitivement apporter un soulagement. La dernière fois, on avait juste regardé la cassette et mon accompagnante connaissait aussi les points. Cette fois-ci, on compte suivre une formation ici: www.lasourceensoi.com . Je pourrai vous en redonner des nouvelles après! je sais qu'il y a une formation plus complete qui se donne à St-Luc, mais je n'ai pas le temps d'y aller et c'est trop compliqué de faire garder mon fils plusieurs semaines de suite.

revenir en haut

Doucemaman :)

Inscrit le :
02 déc. 2004

Posté le: 6 mai 2008 20:18:54 EDT  
Quelles méthodes de soulagement de la douleur tu t'es renseigné ?

revenir en haut

JulieColibri

Inscrit le :
22 nov. 2007

Posté le: 6 mai 2008 12:17:45 EDT  
bonjour,
J'ai utilisé cette méthode pour mon accouchement en mars. C'était mon premier accouchement et le travail a été très long (contractions aux 30 minutes maximum du 29 février au 3 mars pm!) Tout le temps où j'ai été à la maison, ça m'a vraiment beaucoup aidé. La douleur était nettement plus tolérable avec les points de pression. En plus, je me sentais mieux préparée, plus en contrôle. À l'hôpital, j'ai continué avec Bonapace jusqu'à 9h am, puis j'ai demandé l'épidural. J'étais épuisée, j'avais dormi 4h en 3 jours et je sentais que j'allais être trop fatiguée pour pousser. J'ai pu dormir un peu, mais j'ai tout de même manqué d'énergie et mon fils est né à l'aide des forceps. Personnellement, cette méthode m'a beaucoup aidé, même si tout ne c'est pas passé comme je l'aurais voulu. J'ai été déçue sur le coup, mais je ne le vis pas comme un échec. J'ai fait ce que je sentais le mieux pour moi et mon fils. Mon conjoint a adoré Bonapace, ça lui faisait quelque chose à faire. Il avait l'impression d'être utile, d'avoir vraiment un rôle à jouer dans l'accouchement et de m'aider à contrôler la douleur. Lorsque j'ai eu l'épidurale, il a trouvé très difficile de devoir attendre seulement. Nous avions suivi un cours et visionné la cassette. Pour un deuxième, c'est sûr que je recommence, en espérant accoucher naturellement cette fois!
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Julie

revenir en haut

Zazou_va

Inscrit le :
04 févr. 2008

Posté le: 6 mai 2008 08:46:39 EDT  
personne n'a utilisé cette méthode Sad

revenir en haut

Se connecter pour répondre