Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Méthode 5-10-15 ou autres

Auteur Message

kimy0307

Inscrit le :
23 août 2013

Posté le: 15 janvier 2014 08:34:28 EST  
bonjour,

je suis la maman d'une petite puce de 4 mois et j'ai des interrogations concernant la méthode 5-10-15. Je me demandais si cette méthode fonctionnait réellement.

Depuis début décembre disons que les nuit sont très difficile. Il y a eu la poussé de croissance du 3 mois au début décembre au j'allaitais aux heures ou aux 2h. Ensuite il y a eu le temps des fêtes qui a chamboulé le sommeil de ma petite puce et au début du mois la poussé dentaire a commencé ( beau cocktail Razz). Depuis décembre je me lève aux 1H30 et 2h la nuit puisqu'elle se réveille. je la met au sein et 5 min après elle dort....parfois je la berce quelques minutes et elle s'endort automatiquement. j'ai commencé l'introduction aux céréale puisqu'elle boit aux 2h depuis 1 semaine. Mais la situation ne c'est pas amélioré....

donc est-ce que la méthode 5-10-15 est efficace ou bien avez-vous d'autres trucs.

merci beaucoup Smile 

revenir en haut

Nala101

Inscrit le :
27 avr. 2013

Posté le: 31 janvier 2014 19:38:12 EST  
Bonjour!

Je crois que c'est trop sévère cette méthode pour un si petit bébé. Il y a la méthode du 15 sec aussi! Moi sa a fonctionné! Après 15 sec de pleurs tu prends bbé le calme (sans lui parler) et le remet dans son lit (même s'il s'énerve). Ensuite tu attends 30 sec. 45 sec. et ainsi de suite. Si bébé s'endors après 3 minute disons, si tu doit recommencer lus tard dans la nuit tu repars à 3 minutes. le lendemain tu repars à 0. J'ai lu sa dans le livre Le sommeil du nourrisson de Brigitte Langevin. C'est un mini livre et coute 10$ je crois... 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 15 janvier 2014 20:09:45 EST  
Bonjour,

Pour la méthode 5-10-15, je te conseille de lire le livre D'Evelyne Martello (dont j'oublie le titre, mais il me semble que c'est Je dors enfin...et mes parents aussi) ou il est question largement de cette technique. Il n'est pas conseillé d'utiliser cette méthode avant l'âge de 6 mois.

Pour ma part, cette méthode dépend du choix du parent, de laisser pleurer ou non son bébé. Ce n'est pas facile à faire, car il faut de la constance. C'est bien que tu te renseignes sur cette méthode avant de l'appliquer et que toi et ton conjoint par exemple soyez en accord. Il n'est pas toujours facile de laisser pleurer son bébé, même si on y va progressivement selon cette méthode.

Ici nous avons essayé de l'appliquer à 6 mois, car j'avais un bébé qui tout comme toi se réveillait aux deux heures et qui en période de poussée dentaire se réveillait encore plus souvent...J'étais découragée et à la recherche d'une solution pour que je puisse mieux dormir. Or, je n'ai pas été capable de faire cette méthode jusqu'au bout. Après 4 à 5 jours j'ai abandonné, car je trouvais cela trop difficile de le laisser pleurer, surtout que je ne voyais pas beaucoup d'améliorations. D'autres mamans te diront qu'après trois jours ça a fonctionné.

Avec le recul (c'est plus facile à dire maintenant), je crois que chaque bébé est différent et qu'il fera ses nuits selon son rythme et non le nôtre. Rien n'empêche d'instaurer une routine d'endormissement et de tenter de distinguer les besoins de notre bébé, mais pour avoir plein de mamans près de moi,il n'y a pas un bébé pareille, ni une maman qui pense pareille. L'important c'est que tu sois à l'aise avec la méthode que tu choisis et que tu respectes les besoins de ton bébé.

Donc procure toi le livre (édition de l'hopital Ste-Justine) et cela te permettra de mieux t'éclairer sur cette méthode avant de l'entreprendre si c'est vers cette option que vous vous dirigez!

Bonne chance, tout va finir par se placer et je suis bien placée pour te comprendre dans ces moments de dérouragement! Si tu as d'autres questions ne te gêne pas, j'ai quasiment lu tous les livres inimaginables sur le sommeil du bébé tellement j'étais à la recherche d'une solution miracle Laughing .

Kalio 

revenir en haut

Se connecter pour répondre