Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mère propulsée...

Auteur Message

Alice AA

Inscrit le :
02 déc. 2010

Posté le: 2 décembre 2010 12:45:22 EST  
Quelle joie de trouver ce forum afin d'échanger mon expérience et récolter quelques précieux conseils...
Attention ici histoire atypique !
Ce que je recherche en partageant mon histoire c'est d'y voir plus clair. Vu la particularité de ma situation, j'avais l'impression que j'avais un niveau de complication en plus mais plus je lis sur le sujet plus j'ai l'impression qu'en réalité les expériences se ressemblent...
J'ai 22 ans , ça à l'air jeune comme ça mais j'ai pratiquement élevée mon petit frère et j'ai très vite été responsabilisée car orpheline de père à 12 ans. J'ai un instinct maternelle bien développée ! J'ai rencontré il y a maintenant un an ma conjointe avec qui je vis une belle histoire d'amour depuis. Elle a 3 enfants de 7,5 et 2ans (maintenant!). Nous ne vivons pas ensemble mais, vu qu'elle est tombée malade peu de temps après qu'on se soit mise en couple, j'ai vécu avec elle et les enfants pendant plusieurs mois...
Ca c'est plutôt bien passé et les enfants sont très attachés à moi. J'apprécie notre dynamique familiale, même si je n'ai pas forcément la même conception de la place de l'enfant dans un foyer que ma compagne...
Nous envisageons donc de continuer à consolider notre couple et cette famille, et pourquoi pas de continuer à l'agrandir (la question de l'homoparentalité ne se pose pas vraiment...).
Le problème étant que depuis que les projets se précisent j'ai beaucoup d'angoisses, des frustrations et de peurs que j'ai du mal à exprimer et à formuler, et je ne trouve pas qu'en parler avec ma conjointe soit la meilleure solution. J'aimerais comprendre avant d'entamer cette discussion.
1/ Je ne me sens pas forcément prête à 22 ans , étudiante sans carrière, à assurer financièrement 3 enfants. Et même si ma compagne me dit que cela n'a pas d'importance, s'engager avec elle , c'est s'engager à prendre soin des enfants non ?????
2/ Le stress financier résulte en partie du fait que pour éviter les tensions lors de sa séparation, elle a laissé le père se déresponsabiliser (un homme horrible et lâche !) donc il ne paye presque rien et prend les enfants un week-end sur 2. C'est une véritable souffrance pour moi de devoir m'investir auprès de ses enfants et de faire ce sacrifice que d'assumer un rôle de parent à mon âge quand je sais qu'un de leur parent n'assume pas lui-même ce rôle. Ma compagne ne semble pas du tout réceptive à ce sentiment. Que dois-je penser ?
3/ Je trouve compliquée de construire une relation de couple avec trois enfants à plein temps. Une autre peur reste celle de l'attachement. Les enfants sont jeunes (et tellement mignons!) et si je continue dans cette voie là, je vais devenir un véritable repère pour eux... Comment dédramatiser l'engagement avec ma compagne sachant l'importance de la décision ?
4/ Enfin, j'ai peur que ma vie ( ce qui est déjà bien le cas...) ne tourne qu'autour d'enfants qui ne sont pas et ne seront jamais les miens ! Quels conseils pourriez-vous me donner à ce sujet? Dois-je prendre un rôle de parent malgré tout ? Dois-je toujours conserver une certaine réserve de "non-parent"? Dois-je m'investir pleinement dans leur éducation, aussi bien en donnant de mon temps mais aussi en participant financièrement ? En gros, dois-je "assumer" ces enfants que je n'ai pas forcément désirés comme un parent ? C'est une grande source de culpabilité que de se dire qu'on les aime mais qu'après tout on ne devrait pas avoir à assumer autant, qu'en pensez-vous ?

Je m'excuse, c'est un peu long, mais j'ai tellement de choses sur le coeur que je cherche à y voir un peu mieux... Pour l'instant je m'enferme dans une grande frustration, surtout pas rapport à leur père et j'aimerais trouver un issue à cette étrange forme de colère qui m'habite. Merci infiniment pour votre aide !
Ps: Malgré tout j'aime être une belle-mère, mais je me devais de reconnaître que c'est parfois difficile... 

revenir en haut

Klaudia Rose

Inscrit le :
12 déc. 2006

Posté le: 27 décembre 2010 09:43:25 EST  
Salut!

Je sais que ton post date de plusieurs jour déjà et j'espère seulement que tu vas pouvoir lire mon message. J'ai une histoire qui ressemble beaucoup à la tienne, et j'ai 23 ans.

J'ai eu un enfant lorsque j'avais 18 ans. à l'automne 2008, le père et moi nous nous sommes séparés..En novembre 2008, je rencontre mon conjoint actuel. Il a 22 ans lors de notre rencontre et est conscient depuis le début que j'ai une petite puce de 2 ans. Presque immédiatement, il emmenage avec moi..Tout se passer plutôt bien et maintenant, 2 ans et demi plus tard, c'est lui a pris la place du père dans la vie de ma fille. Lorsque un des parents biologique est absent, c'est presque inévitable..Quand tu habite avec l'enfant, un moement donner sa vient impossible de ne pas t'engager a 110%..Financièrement, j'ai toujours voulu payer moi meme pour ma fille..Mais dernièrement, mon conjoint m'a dit que c'était ridicule, que nous étions une famille.


Je sais que s'il aurait été étudiant, il ne serait pas venu habiter avec nous. Il me l'a déjà dit. Financièrement, ce sont de grosses responsabilité..Mais la plus grosse question reste: émotionnelement, est-tu prête a t'engager dans une vie de famille? 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 2 décembre 2010 22:20:55 EST  
Bonjour,
Je vais répondre a tes questions points par points.
1:Pense s'y comme il faut. Si tu n'est pas prête je crois qu'elle comprendra. Après tout ses une décisions a deux & surtout une décision de toi (je trouve) puisque elle a déja des enfants donc c'est pas beaucoup plus d'engagement pour elle lorsque pour toi c'est nouveau.
2:Le stresse financier. c'est roff oh oui je sais mais un budget pour faire beaucoup de chose. Personnellement, on réussi a un salaire a tout comblé nos besoins.
3:C'est vrai que déja 3 enfants c'est déja pas pire donc plus c'est beaucoup d'occupation & d'engagement. Sa implique beaucoup de chose souvent (nouvelle auto, nouvelle maison et ...).
4: c'est sur avec des enfants tout tourne autour d'eux mais c'est qui nous donne un "but" d'être la.

Parle lui de tout ça. au pire, fait lui lire tout ça et elle comprendra peut-être mieux.

Bonne chance ! Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre