Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma grande de 3 ans veut tout faire comme un bébé

Auteur Message

barbie1980

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 juillet 2010 22:22:26 EDT  
Bonjour,

J'ai une grande fille de 3 ans qui veut tout faire comme un bébé... J'ai accouché de sa petite soeur en septembre dernier. Elle a donc 10 mois déjà ! Ma grande a eu et a encore plusieurs réactions suite à la naissance de sa soeur; elle a voulu s'occuper d'elle, elle l'a ignoré, elle l'a mordu, poussé, tapé et fait pleurer. J'ai toujours essayé d'encourager ses bons comportements et de mettre l'emphase sur le fait qu'elle est ma grande et qu'elle m'aide beaucoup. Je lui dis souvent que je suis heureuse d'avoir un bébé ET une grande fille. Que je ne voudrais pas 2 bébés. Je sais que toutes ces réactions sont normales et qu'il est important de la laisser passer au travers.

Le problème c'est que depuis environ 2 semaines, elle régresse. Elle veut boire au gobelet. Elle veut que je lui mette sa pull-ups de nuit comme un bébé. Elle s'assoit dans la chaise haute et l'exerciseur de sa petite soeur. Lorsqu'elle mange elle prend souvent ses mains comme sa soeur et si elle mange du yogourt ou de la compote de pomme, elle fait exprès pour en faire tomber des gouttes... Hier elle, s'est même mise à marcher à 4 pattes !!! Surprised Surprised Au début, je refusais ses demandes en lui disant qu'elle n'était plus un bébé. Suite à une conversations avec ma mère, j'ai décidé de laisser faire... Résultat : ça augmente !!! J'essaie de sevrer mon bébé en vue de son entrée à la garderie. Au souper, je lui ai essayé un biberon avec du lait maternisé. Jade voulait y goûter, alors je l'ai laissé faire. Elle n'a pas aimé le goût du lait, mais pour faire comme un bébé elle a continué à boire le lait... Après avoir bu son lait, elle est allée voir son père dans le salon à 4 pattes... Ouf...Est-ce que je lui laisse vivre cette régression ou j'y mets un frein ???


Ma question est : Est-ce que je lui laisse vivre cette régression ou j'y mets un frein ???

Merci à l'avance pour vos conseils !

Maude 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 21 juillet 2010 20:54:09 EDT  
Je te comprends tout à fait!
Mon plus vieux a fait ça aussi. (Et il le fait encore, d'ailleurs!) Il a 3 ans 1/2, et il a deux petits frères de 2 ans et 10 mois.
J'aurais plus tendance à la laisser faire, à "vivre" cette période comme elle vient dans sa vie. Elle veut faire le bébé? Ok, pourquoi pas? C'est sûr et certain que ça va lui passer, et qu'elle va en revenir. La seule chose à "interdire", selon moi, c'est ce qui est interdit d'habitude: être impolie, frapper, faire mal aux autres, désobéir. Mais le fait qu'elle "niaise" en imitant sa soeur, ce n'est pas grave, ça n'a pas de conséquences négatives. (À part que c'est énervant pour toi!) C'est même bien sain, je crois, qu'elle imite sa soeur dans ce qu'elle fait. Elle observe ce que sa petite soeur fait, et elle fait la même chose, tout comme la petite imite la grande, des fois!

Personnellement, j'ai commencé récemment à donner plus d'attention individuelle à mon plus vieux, et ses comportements se sont améliorés. Je pense qu'il manquait réellement de mon attention. Ça lui fait du bien d'avoir SON temps à lui avec moi. Peut-être que c'est quelque chose que tu peux faire aussi avec ta plus vieille: chaque jour, passer 15-20 minutes à faire quelque chose juste avec elle, pour qu'elle sache et sente qu'elle a toute la place et encore toute sa valeur à tes yeux...

 

revenir en haut

barbie1980

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 juillet 2010 20:47:30 EDT  
Ouin... C'est ce que je fais aussi parfois. Elle veut toujours que je lui parle de "Quand j'étais petite" . Alors je lui raconte ces moments merveilleux passé avec elle question de lui montrer que ce que je fais avec sa petite soeur, je l'ai fait aussi avec elle...

Je garde espoir !!!

Merci de ton témoignage ! Disons que ça fait du bien de voir qu'on est pas seul des fois !!!

Maude

p.s. En passant, tes garçons sont vraiment beaux !!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 14 juillet 2010 13:43:07 EDT  
Il se passe a peu rpès la même chose ici, mon grand a 3 ans et mon petit 7 mois et demi.

Moi je le laisse aller, je pense que c'est sa facon de se faire rassurer qu'il sera toujours notre petit bébé d'amour. Je le laisse faire et je me dit que ca passera bien plus vite ainsi. Il va faire ses petites espériences et passer a autre chose.

Par contre, si tu l'empêche et lui dit non, ca risque de la frustrer et elle va vouloir encore plus faire des trucs de bébé.

Moi même que j'en rajoute parfois a la blague, je lui dit vient dans mes bras mon petit bébé et je le berce un peu, ca le fait rire et il est content après.

Donc dans la mesure du possible, oui laisse aller et ca devrait vite redevenir une grande fille Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre