Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma fille se fait garder par mes parents=forte réaction

Auteur Message

Jujulia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 août 2010 23:59:46 EDT  
Bonjour, j'ai 2 filles 4 ans et 2 ans et je suis enceinte de 30 sem. Chaque fois que je dois faire garder mes filles par mes parents, ma fille plus âgée fait de fortes réaction à notre retour. Je vous explique le contexte. Mes parents sont complètement gagas. Lorsqu'ils viennent, ils jouent au "clown" avec les enfants durant tout le temps qu'ils sont là. Elles ont donc droit à énormément d'attention, de gâteries et tout le tralala. À notre retour, c'est la catastrophe pour la plus vieille. Elle fait des crises, ne veut pas dormir le soir, nous dit des propos genre qu'elle ne nous aime plus, ne veut plus nous voir. Habituellement cette réaction dure 1 à 2 jours puis tout rentre dans l'ordre.

La semaine dernière, il est arrivé différentes circonstances qui ont fait en sorte que j'ai du les faire garder à 3 reprises (durant 4-5h) et en plus nous avons passé 2 jours avec mes parents. Elles ont donc passé beaucoup de temps avec eux. Je dois dire que je passe alors une semaine d'enfer. Ma fille est rendu super anxieuse et agressive. Je sais que tout rentrera dans l'ordre d'ici quelques jours. J'ai expliqué la situation à ma mère, mais bon. Elle me dit qu'elle s'en occupe normalement et que c'est un enfant....

Ce qui m'effraie c'est que je vais accoucher dans 2 mois et je n'aurai malheureusement pas le choix de les faire garder par mes parents du moins pendant l'accouchement. J'anticipe un retour pénible. Je ne sais plus quoi faire! 

revenir en haut

OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 4 août 2010 10:13:50 EDT  
Pour moi, ça ressemble énormément à de l'anxiété de séparation. Ton enfant n'aime pas être séparé de toi et te le fait savoir à ton retour en se "vengeant". Ses comportements cessent quand son anxiété et sa peur diminuent.

Un petit lien qui parle de la séparation, quelques conseils et qui parle justement des bouderies au retour (à la fin de l'article).
http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Epanouissement-de-l-enfant/Reponses-d-expert/Vacances-bien-vivre-la-separation-d-avec-ses-enfants

Pour moi, le mieux serait de trouver un moyen pour rendre la séparation plus harmonieuse, moins difficile et faire verbaliser ses sentiments à ta fille pour mieux comprendre ses réactions et ses peurs. Lis un peu sur l'anxiété de séparation ou sur l'angoisse de séparation, il y a plein de sites qui donnent des trucs pour mieux gérer la séparation, même si peu de sites parlent des crises après. Pourtant, j'avais vu ça des mes cours au bac en psycho (avant de faire enseignement) et justement, j'ai appris que certains enfants ne manifestent pas leur angoisse avant ou pendant la séparation (comme dans ton cas), mais plutôt après.

Bon courage pour affronter et régler ce petit problème.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 août 2010 16:18:43 EDT  
Il faut faire attention de ne pas blâmer les grands-parents pour les crises injustifiées de notre enfant. Peu importe comment elles sont gâtées là-bas, les règles ne changent pas à la maison. Si tu n'aime pas l'approche des grands-parents, peut-être les faire garder par quelqu'un d'autres qui imposent plus de limites serait préférable. 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 5 août 2010 20:07:02 EDT  
Il faut aussi qu'elle comprenne que telle chose avec toi, ça ne marche/passe pas mais que c'est ok avec les grands-parents. Moi je suis séparée d'avec le père de ma fille. Elle a 21 mois et c'est certain que c'est pas toujours évident, mais des fois je dois lui dire, si tu fais ça avec papa, c'est qu'il veut, mais maman a dit non. Ils comprennent assez vite ça habituellement Wink 

revenir en haut

Jujulia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2010 23:26:42 EDT  
Merci pour vos commentaires. J'essaie de trouver plus précisément ce qui cause ces réactions. De façon générale, ma fille n'est pas colérique. Alors, je me questionnait sur ce qui se passe dans cette situation précise.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre