Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma fille n'écoute pas! Aidez moi!

Auteur Message

Bébéchange

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 juin 2011 10:19:35 EDT  
Bonjour,

Nous sommes parents d'une petite fille de 4 ans et demi. Elle aura 5 ans en novembre. Elle est enfant unique. Ma fille a été très attendu et finalement après 11 ans d'essai, elle est enfin dans notre vie. Oui j'admets qu'elle est gâté mais j'essaie quand même mettre des limites et être autoritaire.

Tout va très bien avec ma fille à part une chose en particulier. Elle n'écoute pas quand on lui demande quelque chose. Faut toujours répéter et c'est très fatiguant. Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle écoute du premier coup. Quand elle va écouter, c'est quand nous nous fâchons car nous avons répété à plusieurs reprises.

J'espère sincèrement avoir des conseils, car je ne sais plus quoi faire pour régler le problème. Je dois régler ce problème le plus vite possible pour changer cette mauvaise habitude là.

Au plaisir de vous parler.

Bebechange 

revenir en haut

nikita770

Inscrit le :
10 sept. 2010

Posté le: 3 juillet 2011 07:53:32 EDT  
Désolé de ne pas avoir répondu avant. J'avais oublié de mettre le crochet de m'avertir lorsqu'une réponse avait été posté.

DK
Merci pour tes conseils. Je n'avais pas essayé ça de me mettre à sa hauteur quand je lui demande quelque chose. Ça vaut la peine d'essayer. Tu as raison, faut garder les mêmes manière, car ça recommencera aussitôt.

MAMANSTEPH
Haaaaaaaaaa j'aime bien l'idée de lui donner ces choix. Je vais essayer ça. Des fois quand je sais que nous allons être en retard pour un rendez-vous ou quoi que ce soit, je lui dit; ok on fait la course et je vais à croire qu'elle est plus rapide que moi et je la fait gagner. Et ça marche chaque fois. Mais elle ne peux pas toujours gagner donc je ne peux pas toujours faire ça. Merci pour le service téléphonique. Est-ce que c'est disponible dans la région de l'Outaouais ça?

norahsky
Le 1-2-3 ne fonctionne pas toujours. Mais quand je le fait et elle ne suit pas mes consignes, je la mets en retrait pour 4 minutes (4 ans) elle déteste les retraits. Mais là hier je lui ai dit que la prochaine fois qu'elle va aller en retrait, elle va se mettre a genou dans le coin comme quand j'était petite. Elle a trouvé ça bin effrayant de la faire mettre à genou face au mur pour 4 minutes. Donc, on verra si je dois la mettre en retrait, j'essayerai ça voir. Et pour les options, comme MAMANSTEPH plus haut m'a dit, je vais l'essayer aussi.

Merci beaucoup à vous trois de m'avoir répondu et m'avoir donné des conseils. C'est p'tits bout choux là essaie toujours de garder le contrôle sur nous. Oufff! Mais faut pas les laisser gagner. Confused

Je vous donnerai des nouvelles.

Merci,
Nikita 

revenir en haut

norahsky

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 juin 2011 17:49:30 EDT  
il y a aussi la technique du 1-2-3....si elle n'écoute pas elle a 3 secondes pour s'activer ou il y a une conséquence.
tu dois d'abord aviser que tu te mets à compter et dire ce que tu lui enlèvera si elle persiste à ne pas répondre...
normalement, la plupart des enfants réagissent avant le 3 mais bon...chaque enfant à ses propres réactions.
c'est tout de même un truc qui est efficace chez nous.
et c'est une idée pour tester si ça fonctionne.

l'idée de donner des options est bonne aussi.
ça lui donne un pouvoir de décision sur la manière dont les choses peuvent se passer.
elle va se sentir plus grande et mieux écoutée.

Bonne chance! 

revenir en haut

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 juin 2011 10:52:02 EDT  
Allo !
La première chose que je dois te dire c'est que tu n'es pas seule à vivre cela. Ma fille aura 5 ans au mois de décembre, donc elle pas mal dans le même âge que la tienne. J'ai une 2e fille qui a 15 mois. On dirait que toutes ses réponses se résument à un non... On tient pourtant notre bout, on est constant, mais j'ai l'impression qu'elle a découvert qu'elle pouvait dire non, même si ça ne marche jamais.

On est rendu à lui donner des choix. Par exemple, le matin, on veut bien sûr qu'elle soit habillée et qu'elle mange avant d'aller à la garderie. On lui donne le choix de le faire dans l'ordre qu'elle le veut. Même pour ses vêtements, tant que ça lui couvre le corps et que c'est approprié pour la température, on est content. Si c'est pour la laver, elle choisi entre le bain ou la douche. Elle doit absolument faire ce qu'on lui demande, mais on lui présente différemment.
Si elle ne veut pas souper, on lui dit qu'elle y aura des conséquences. Par exemple, pas de bonhommes avant le dodo. Faut trouver quelque chose qu'elle aime vraiment et lui enlever. Habituellement, ça fait son effet. Sinon, c'est le retrait.
Mettons que je trouve ça intense, je me dis qu'il faut constamment être "attentif". On voudrait que nos enfants soient parfaits. Je me console en me disant qu'il y a pire.

Si tu veux, il y a un organisme qui s'appelle Éducation coup-de-fil. C'est un service téléphonique et c'est des professionnels qui te conseillent selon ton problème !

Surtout, dis-toi que tout est une phase !

Bonne chance !

Stéphanie 

revenir en haut

dk

Inscrit le :
09 sept. 2010

Posté le: 23 juin 2011 08:44:59 EDT  
Bonjour,
comme tu as l'air désemparée, je tente une réponse mais avant tout si tu penses que la situation est bloquée, que tu ne trouves pas de solution, il vaut mieux en parler à un pédo-psychiatre.
Alors quand je veux être su^re qu'un enfant m'écoute et fasse ce que je lui dmenade, (je travaille avec des enfants et j'ai une fille), je me place à sa hauteur (accroupie), je prends contact avec lui (lui touche le bras) m'assure qu'il n'est pas occupé (n'a rien dans les mains) et je dis ce que j'ai à dire calmeent en donnant le motif de ma demande. Ensuite, je lui fais dire "d'accord" ou "oui" (il s'engage).
Bien sûr cela ne vaut que s'il n'y a pas danger immédiat, si c'est le cas je n'hésite pas à crier!
De plus les enfants ont besoinde repères donc tu dois toujoiurs faire les mêmes demandes: si tu laisses couler un jour sur un domaine l'enfant ne comprendra pas que tu changes d'avis; tu dois donc être constante et claire dans tes demandes.
Et surtout u dois être convaincue d'avoir raison! Le ton de la voix joue beaucoup pour les enfants.
Voilà et bon courage...
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre