Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma fille de 3 ans ne joue pas seule ! Que faire ?

Auteur Message

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 25 mars 2010 08:34:04 EDT  
Bonjour,

Je vous explique ma situation. J'ai une "grande" de 3 ans (décembre dernier) et j'ai une "petite" qui va avoir 2 ans en fin de semaine. Et je suis enceinte d'un peu plus de 5 mois. Ma grande va au répit de la maison de la famille une journée semaine, et lorsqu'elle y est, ma petite joue toute seule. Je ne l'entends pas, elle prends ses jouets et se fait des scénarios et elle vient de temps en temps me voir pour "puncher" puis retourne jouer.

Ma petite quant à elle va au répit deux avants-midis par semaine. Lorsqu'elle y est, ma grande me réclame constamment. "Regardes ceci maman ! Regardes cela ! Regardes-moi !!" Et là, moi de lui dire que je suis occupée à faire la vaisselle, le lavage, le ménage ... Bref la routine d'une maman ! Je lui dis d'aller jouer toute seule.

Les méthodes que j'ai essayé jusqu'à maintenant c'est de prendre un minimum de deux temps pour jouer avec elle, entre 15 et 30 minutes selon mes disponibilités. J'ai aussi essayer la minuterie ; exemple : "Tu joues 30 minutes à ce jeux et quand ça va sonner, on pourra aller choisir un nouveau jouet". (Sinon, elle sort un bac et sort tous les jouets qu'il y a dedans en les regardant un à un puis les range et veut tout de suite une nouvelle catégorie de jouet.)J'ai aussi essayé de lui "partir un jeu", rien à faire. (genre commencer à jouer avec elle et ensuite la laisser continuer seule...)

Les seules activités où elle s'occupe bien, ce sont celles où maman doit être présente ... Jeux de société, bricolage, ordinateur, etc.

Je n'ai pas non plus de salle de jeux donc j'ose pas la laisser trop s'éparpiller dans la maison.

Aussi, quand je suis dans mon mode "ménage", ce n'est pas vraiment un problème puisque j'essaie de l'inclure avec moi. Elle a une guenille humide pour m'aider à faire l'époussetage, elle passe l'aspirateur et lorsqu'elle est tannée, je prends la relève pour finir la job, elle m'aide à faire le lavage, etc.

Mais ce sont les moments où je voudrais être plus tranquille, comme pour lire un livre, parler au téléphone, faire ma comptabilité, préparer ma liste d'épicerie ou simplement regarder mes courriels, etc. J'aimerais bien qu'elle prenne ses jouets, s'assoie près de moi (comme sa petite s?ur) et joue tranquille près de maman !!

Si je monte au 2e pour ranger du linge par exemple ou laver la salle de bain vite fait, quand je redescends j'ai eu droit à un mauvais coup assuré ! J'ai souvent l'impression que ma fille réclame de mon attention, mais j'ai l'impression de déjà lui en donner beaucoup en l'incluant dans tout ce que je fais (popote, ménage, et autres activités, etc.)...

Je ne sais pas si vous avez des trucs des suggestions ou peu importe. 

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 15 avril 2010 09:44:11 EDT  
Up ! Si je ne joue pas avec elle, elle fait des mauvais coups sur sa soeur, ou même avec sa soeur parfois !! Rolling Eyes Rolling Eyes  

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 30 mars 2010 09:50:35 EDT  
Avez-vous des idées de jeux/activités qui l'aiderait à développer son imagination ?
(pour qu'elle puisse réussir à s'inventer des histoires lorsqu'elle joue seule)... 

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 29 mars 2010 13:57:15 EDT  
Hihihi !! Tu m'as bien fait rire ... Merci de ta réponse chère Mélanie ! J'avoue que ce sont de bonnes idées. Seulement sa petite soeur risque de venir lui prendre ses choses. Enfin, Je compte bien essayer l'idée du livre à colorier près de moi que je suis à l'ordi !!


Si qqun d'autre à des idées, ne vous gênez pas !!!!!!! Wink xx 

revenir en haut

Mélanie Nouvelle Maman

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mars 2010 13:42:36 EDT  
Moi aussi je vis la même chose, ma fille a 3 ans et demi...

Voici mes trucs :

Les livres avec jeux et collants... Je l'installe avec un, lui montre quoi faire et là elle s'amuse un peu toute seule...

Elle adore jouer avec mon porte-feuille... me voilà libre pour quelques instants !! hi!hi!

Si je suis à l'ordinateur, je l'installe avec des crayons et des feuilles à côté...

Voilà !! Ce n'est pas grand chose mais si ça peut aider...
Ma fille aime bien faire tout ce que je fais alors même quand je prends une douche elle veut venir. Les moments de répits sont très rares !!

Bonne chance. 

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 29 mars 2010 11:09:53 EDT  
Up ??!? Rolling Eyes  

revenir en haut

Se connecter pour répondre