Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma fille de 28 mois bégaye... je fais quoi?!

Auteur Message

Marie-Bénédicte

Inscrit le :
12 mai 2005

Posté le: 18 octobre 2007 00:31:27 EDT  
Bonjour à vous toutes.... maman, orthophoniste ou apprentie...

Ma fille a commencé à bégailler il y a environ 3 sem. Au début, c'était subtile, mais là... c'est plus que frappant. Tellement qu'aujourd'hui, essayant sans cesse de me dire quelque chose, elle s'est tannée et à tournée le dos... cessant de parler.

Jusqu'à présent, je ne la reprends pas, je la laisse prendre son temps. Je ne fini pas ses phrases ou ne lui dit pas le mot à sa place. Quand elle a des moments ou elle bégaye plus, je tente de la calmer et de la faire relaxer. Je lui dit de prendre son temps.

J'espère que la situation est temporaire... et je ne sais pas pour qui je le souhaite tant... Jeune, mes frères et soeurs (4) ont tellement rient de moi parce que je bégaillais quand je voulais parler vite ou que j'étais exité. Ce "problème" m'est resté jusqu'à mes 8 ans environ. Ce n'était pas problématique plus qu'il le faut et en plus, quand aujourd'hui j'en parle à ma mère et à ma soeur, ils ont du mal à s'en souvenir. Mais pour moi, c'était le "calvaire"... Alors, aujourd'hui, quand je vois ma p'tite coccinelle essayer de me dire quelque chose et qu'elle a de la difficulté à y parvenir, ça me fait un mal fou.

Est-ce que l'une ou l'un de vous à des conseils pour moi. Je sais que je peux aller voir un orthophoniste, mais avant de faire ces démarches, y'a-t'il des choses que je puisse faire.

Merci de vos conseils.

Une maman au coeur gros pour sa coccinelle!! Crying or Very sad

Marie-Bénédicte

revenir en haut

filou007

Inscrit le :
17 août 2004

Posté le: 15 juin 2008 13:48:37 EDT  
Et pusi Marie-Bénédicte, comment va la langage de ta fille ? car moi je suis dans la même situation, mon garçon de 3 ans essaie de me parler, et au milieu de sa phrase, il bloque et dit qu'il ne se rappelle plus, je suis très inquiète, ça me rassure de voir qu'il n'est pas seul, mais toi est ce qu'il y a une amélioration et as tu consulté?
Merci!

revenir en haut

misspam

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 20 janvier 2008 23:26:25 EST  
Bonjour!
Tu es la raison pour laquelle je me suis inscrite sur le site ce soir. Ton histoire m'a touché parce qu'elle m'est arrivé à moi! Eh oui, quand j'avais environ 3 ans j'ai commencé à bagayer sérieusement. Plus moyen de faire une petite phrase sans bégayer.
Il faut prendre le problème au sérieux cé sur! Moi j'allais au centre de l'ouie et la parole de l'hôpital notre damme de montréal voir un orthophoniste. Ça a prit quelque années et de la pratique. Ça c'est replacé complètement. Aujourdhui, je ne bégaye plus du tout. Alors va voir avec ta puce et ils trouveront la cause. L'idée de ne pas la reprendre et de prendre son temps pour parler et bonne. Ça va l'aider! Lâche pas, ça va s'arranger! donne des nouvelles! xxx

revenir en haut

Marie-Bénédicte

Inscrit le :
12 mai 2005

Posté le: 20 octobre 2007 23:07:45 EDT  
Merci pour vos réponses... J'ai déjà pris un rd-vs en privé, mais l'attente est de 4 à 8 semaines... Mon conjoint à fait bcp de recherche sur le net à ce sujet... Il a trouvé des réponses à nos questions mais nous avons hâte de voir un spécialiste.

Marie-Bénédicte

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 octobre 2007 23:13:53 EDT  
Allo,
J'ai vu que tu restais a Candiac. Demande a ton doc une consultation pour voir une orthophoniste et appelle au CHAL ou a l'hopital de St-Jean (ou a Ste-Justine) pour voir une orhtophoniste specialisee en begaiement (ou sinon en prive, si tu as des assurances). Comme les listes d'attente sont longues, je te suggere de t'inscrire rapidement. L'orthophoniste pourra te dire si ce sont des hesitations normales, un begaiement transitoire ou intervenir si c'est un vrai begaiement.

Bonne chance a toi et a ta puce!
Tchou

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 18 octobre 2007 07:45:58 EDT  
Tu peux t'informer tout de suite auprès d'une orthophoniste. Si tu as des assurances, tu peux aller au privé. Sinon, appelle au CLSC. Un professionnel du langage sera en mesure de te dire si tu as besoin de consulter régulièrement ou si ton enfant est trop jeune.

Bonne chance.

revenir en haut

Se connecter pour répondre