Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma fille de 2 ans et demi ne veut plus aller dormir ...

Auteur Message

MamanChristine

Inscrit le :
10 juin 2009

Posté le: 2 janvier 2010 09:00:11 EST  
Bonjour!

Je suis un peu découragée et ma patience sera bientôt à bout! Ma fille a toujours bien dormi, mais depuis environ une semaine (c'est le temps des fêtes qui achève), que ce soit pour la sieste ou pour le dodo du soir, elle ne veut plus aller se coucher. Lorsque l'heure du dodo approche, je tente de la préparer tranquilement lui disant que ce sera bientôt le dodo. Elle me répond toujours "5 minutes hein maman?" Et quand le temps est passé et que je la met au lit, c'est la crise dès que je passe le seuil de la porte et elle se lève. On a toujours respecté la même routine pourtant(bain, dents, histoire, dodo), mais depuis une semaine c'est toujours la même chose. Elle ne veut plus qu'on ferme la porte derrière nous quand on sort de la chambre et essai toutes les raisons pour se relever (je veux donner un autre bec à papa, je veut faire pipi, je ne veux pas dormir). J'ai essayé le truc de retourner la mettre au lit lui disant "maman a dit dodo, bonne nuit" et de la remettre au lit chacune des autres fois qu'elle se lève, sans rien dire, mais sans succès. Après 30 fois, maman perd un peu patience (je lui répète que maman a dit dodo, mais d'un ton un peu plus élevé disons). Elle fini par s'endormir en pleurant parce que je me suis fâché contre elle. Je sais que je devrais sûrement tenir mon bout, mais après 30 fois ... ma patience a une limite j'imagine.

J'aimerais qu'elle s'endorme sans pleurer et ne pas avoir à la chicaner. Devrais-je simplement être encore plus patience que je le suis et simplement ne rien dire et la remettre dans son lit 50 fois s'il le faut? On dois-je lui faire savoir que maman a des limites et qu'elle doit les respecter? Chose importante à mentionner j'imagine, mais on l'a sevré de sa suce à Noel. Elle est rendu grande fille et pour sa dentition, nous avons décidé de la lui retirer. Bien entendu on a fait ce projet avec elle. Environ 1 mois avant Noel, on l'a préparé lui disant qu'en échange de son camion de pompier (demande spéciale au père-noel) elle pourrait laisser sa suce dans l'arbre de noel afin que le père-noel l'apporte a un bébé qui en a besoin. Elle l'a fait et même avec plaisir.

Depuis qu'elle a de la difficulté à s'endormir, elle ne me la même pas redemandé, mais c'est tout de même un coinsidence cette anxiété au sommeil soudain.

J'aimerais avoir vos avis et conseils! Merci! 

revenir en haut

Loulie123

Inscrit le :
16 janv. 2010

Posté le: 13 février 2010 21:35:11 EST  
Retour à la normale
Merci beaucoup pour votre conseil. Malheureusement pour moi cette technique étati plutôt difficile à réaliser puisque ma plus jeune a pris le lit de sa grande soeur donc impossible de rammener les barreaux. Par contre j'ai utiliser la technique du retrait progressif et ce fut un vrai succès !!! Je suis tellement plus heureuse et ma patience est revenu !!! Maintenant il reste l'étape de la propreté !!! 

revenir en haut

MamanChristine

Inscrit le :
10 juin 2009

Posté le: 17 janvier 2010 00:08:04 EST  
Les choses vont mieux, presque revenu à la normale. En fait, la seule solution que j'ai trouvé afin de garder mon calme et de ne pas avoir à la chicaner ou perdre patience, c'est de remettre les barreaux de son lit. Je l'avais avertis bien des fois, que si elle n'agissait pas en grande fille, j'allais devoir lui remettre son lit de bébé. Comme est est à un stade ou elle teste mes limites, j'ai dû lui prouver que les "menaces" que je faisais, j'allais les tenir. À partir de ce moment là, ce fût de mieux en mieux.

Bien entendu, elle a pleuré baucoup les premiers dodos. Par contre, les pleurs fûrent de moins en moins puissants et de moins en moins longs. Elle a essayé toutes les excuses du monde pour que j'aille la chercher, mais j'ai pu résister d'aller la voir grâce aux barreaux. Bien entendu, c'est une solution un peu dure, mais nécessaire dans mon cas.

Malgré le changement, j'ai poursuivit la routine du dodo habituelle et elle a redécouvert le plaisir d'aller dormir. Chaque matin, après avoir passé une bonne nuit et qu'elle ce soit bien endormi le soir, je la récompensais avec des collants (elle adore les collants!) Après une belle semaine de grande fille, on a enlevé les barreaux et elle va maintenant dormir en grande fille!

 

revenir en haut

Loulie123

Inscrit le :
16 janv. 2010

Posté le: 16 janvier 2010 17:39:37 EST  
La même situation
Je vous comprends tellement parce que je vie exactement la même situation que vous ! Tout les détails sont les mêmes. Il est difficile de ne pas perdre patience. Puisque vous avez écrit ce post il y maintenant plus d'une semaine, je me demandais si les choses s'étaient améliorer ou si celà était toujours instable. Comme vous j'ai besoin de support parce que je trouve très difficile cette situation. L'heure du coucher était tellement facile avant que j'aie cette idée de lui enlever la suce et même si elle ne la réclame pas, je sais pertinament que c'est la cause de cette nouvelle difficulté pour elle a faire dodo. J'attends de vos nouvelles. 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 4 janvier 2010 21:56:57 EST  
Ce que vous faites en ce moment est vraiment bien : la routine du soir et la remettre au lit. Mais il faut vous assurer qu'elle n'obtienne pas ce qu'elle veut quand elle se lève et trouve une excuse. Ça peut être de l'anxiété ou c'est peut-être parce qu'elle essaie de tester vos limites.

Si elle ne veut pas se coucher parce qu'elle vous teste : Vous continuez de faire la même chose. Mais comme elle n'aime pas que la porte soit fermée vous pouvez l'avertir que la 3e fois qu'elle se lève, vous allez fermer la porte. La deuxième fois que vous la recouchez, vous lui dite que la prochaine fois qu'elle se lève, vous fermez la porte et vous le faites. Même si elle pleure, vous laissez la porte fermée et quand elle arrête, vous ouvrez la porte et lui dites que vous allez laisser la porte ouverte SI elle reste dans son lit.

Si elle ne veut pas se coucher parce qu'elle est anxieuse : Il y a la technique de s'asseoir dans le cadre de porte. Je m'en rappelle pas vraiment, mais c'est écrit quelque part dans le forum.
J'espère que ça va vous aider Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre