Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma fille aurait un retard selon son éducatrice

Auteur Message

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 8 octobre 2010 12:43:39 EDT  
Salut les filles,

Je suis complètement anéantie. Ce matin j'ai rencontré l'éducatrice de la garderie de ma fille de 2 ans puisqu'elle devait nous remettre un formulaire à remplir pour rencontrer un orthophoniste à Ste-Justine.

Il y a 4 mois, elle me fesait remarquer que ma fille ne parlait pas bcp (à peine 4 ou 5 mots). Nous avons donc commencé à lui lire des livres plus souvent, à la stimuler bcp et à lui faire répéter souvent des mots. Donc, un mois plus tard elle dit déjà bcp plus de mot. Je dirais en 40 et 50 (à 80% du temps mal prononcé) Et fait quelques petite phrase de 2 ou 3 mots genre : « veux du lait », « encore du jus »... J'ai donc rencontré sa pédiatre et lui ai expliqué la situation mais elle ne semblait pas du tout paniquer. Et m'expliquais que c'était normal mais que par prévention elle me donnait un prescription pour rencontrer un orthophoniste.

Donc aujourd'hui je rencontre l'éducatrice qui me dit que ma fille n,est pas capable de marcher droite en équilibre (elle marcherait comme un astronote). Ce que je n'ai jamais remarquer.

Elle ne dirait qu'environ 10 mots, ne fait aucune courte phrase. (Ce qui n'est pas le cas chez moi)

Joue toujours seule dans son coin, elle tape les autres enfants et les mords. (Chez moi elle s'essaye effectivement de taper mais jamais de mordre).

Elle a également indiqué qu'elle ne semble pas comprendre des directives simple. (Des fois aussi elle m'ignore à la maison mais j'ai toujours eu l'impression que ce n'est pas parce qu'elle ne comprenait pas mais parce que ça ne lui tente pas. Puisque lorsqu'elle veut sortir elle comprend très bien quand je lui demande d'aller chercher son manteau, parcontre si elle regarde la télé ou joue à quelque chose, parfois elle m'ignore.) Mais l'éducatrice semblait dire qu'un enfant de l'âge de ma fille ne comprend pas encore ce concept d'ignorer quand ça ne lui tente pas.

Puis elle a même écrit dans son rapport qu'on devrait l'aider à plus acquérir d'autonomie à la maison. (Mais chez moi elle est très autonome)

Je ne sais pas quoi penser... je lui ai demandé si elle pensait que se pouvait être un problème d'intégration. Elle m'a répondu : « ça fait quatre mois, ça ne devrait pas être ça. en plus elle ne pleure plus à la garderie » Sauf que ma fille pleure presque tous les matins mais seulement 1 min.

Est-ce que des gens vive la même chose que moi ? Est-ce que vous pensez qu'elle pourrait avoir vraiment un problème ? Je sais plus quoi penser. Est-ce que moi qui me trompe où on demande aux enfants d'être bcp trop performant à cet âge? 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 2 novembre 2010 01:35:08 EDT  
Elle a 2 ans. Elle est la seule enfant. Et elle va à la garderie depuis plus d'un an. 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 1 novembre 2010 21:12:30 EDT  
Elle a quel âge exactement ta fille? est-ce ta seule enfant? depuis quand exactement va-t-elle à la garderie? 

revenir en haut

MissJu

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 1 novembre 2010 16:58:45 EDT  
Je reviens sur mon poste ...

Après avoir mis le nom de ma fille sur plusieurs liste d'attente pour des orthophonistes, je ne sais plus trop où donner de la tête.

Il ne semble pas y avoir de changement... ma fille continu de pleurer tous les matins. Je ne sais plus comment intervenir et l'éducatrice ne semble pas avoir trouvé de plan d'action pour améliorer son intégration à la garderie (mais en fait elle ne pense même pas que c'est un problème d'intégration contrairement à moi)

Est-ce que vous pensez que faire affaire avec un psychoéducateur est exagéré ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 9 octobre 2010 00:45:55 EDT  
Salut julieth, personnelement je trouve ca un peu exagéré d appeler ca du retard car si elle fait ces tests avec une personne inconnue dans un environnement inconu je trouve normal que ca ne soit pas comme a la maison. Oui c est peut-etre mieu de l amener consulter mais je ne crois pas qu il faille t affoler.... Et puis, pourquoi ma fille de 14 mois se dépeche a cacher ce qu elle fesais car elle sais qu elle n a pas le droit de le faire et qu un enfant de 2 ans ne serais pas capable d ignorer quand il ne veut pas faire quelque chose?? Parfois les spécialistes peuvent erte trop allarmiste ou pas assez. Je te souhaite bonne chance dans tout ca et ait confiance en ta puce, toi tu sais qu elle ait capable de bien plus qu elle leur a montré. 

revenir en haut

Babouche30

Inscrit le :
30 août 2006

Posté le: 8 octobre 2010 21:28:33 EDT  
C'est une situation qui n'est pas agréable.

Mais, pour en avoir le coeur net, je crois que oui, il serait bien d'aller consulter avec des spécialiste.

Si tout est ok, super!

Mais s'il trouve quelques choses c'est mieux d'intervenir le plus rapidement possible pour espérer rattraper les retards si c'est possible.

Bonne chance 

revenir en haut

mcbcb81

Inscrit le :
17 déc. 2009

Posté le: 8 octobre 2010 14:57:22 EDT  
Vous faites bien d'aller consulter une orthophoniste, si c'est juste un retard de langage elle saura le voir et si c'est plus elle vous réfèrera vers les bonne ressources. C'est fou tout ce qu'ils arrivent à voir en une heure ces professionnels là.
Tu dis que ta fille parle moins à la garderie que chez toi, c'est souvent le cas.
De la façon dont tu en parles, on dirait que son éducatrice soupçonne un ted.
Mon fils est ted et il a 2 ans.
C'est très difficile de différencier ted et comportement normal d'enfant de 2 ans, car beaucoup de choses s'expliquent par son jeune âge.
Moi j'ai eu des doutes qu'il y a avait quelque chose qui cloche depuis qu'il est bébé, mais beaucoup de parent s'en rendent compte plus tard vers 2-3 ans.
Les retards ou troubles du langage amènent souvent des problèmes sociaux aussi sans que l'enfant soit ted.
Bonne chance!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre