Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma bonne amie vient de m'annoncer qu'elle a le cancer

Auteur Message

Chatouille

Inscrit le :
23 sept. 2006

Posté le: 22 mai 2011 22:06:09 EDT  
Elle se fait opérer dans quelques semaines. Comment puis-je lui montrer que je suis là pour elle et l'aider à passer à travers ce triste moment? (elle voulait un 3ème bébé et devra se faire enlever l'utérus). Toutes les idées sont les bienvenues! 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 23 mai 2011 22:35:33 EDT  
Bonjour,

J'ai vécue une situation semblable on pourrait dire il y a quelques mois. Mon parrain (sans enfants par exemple) a appris qu'il avait le cancer, très sévère.

Mais bon pour l'aider tu peux, si tu peux, aller l'aider dans la maison (ménage, course, diner,etc) parce qu'elle doit avoir toute ses forces pour l'opération, lui offrir de garder les enfants pour avoir du temps en amoureux, etc.

Sinon après l'aider aussi.

Ne pas lui en parler trop mais lui faire comprendre que si elle a besoin tu es la pour elle parce que c'est pas facile ce dire que peut-être que l'opération est la dernière chose qu'elle vivra .. sûrement que non mais je me dit vaut mieux prévenir et qu'elle ai vécue tout ce qu'elle a a vivre.

Pour ce qui est de l'enfant c'est vraiment plate ! Sad Par contre, elle en n'a deux beaux en santé donc elle peut se fixer la dessus sinon mère porteuse ou adopter peut être une alternative.

Bonne chance pour toi et elle !  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 23 mai 2011 22:17:13 EDT  
Bonsoir Chatouille!

Pour avoir cotoyé plusieurs personnes ayant eu un cancer, je te dirais que ce qui fais la différence pour eux, ce sont les petites attentions au quotidien. Bien sur, les gros bouquets de fleurs, les cadeaux, c'est toujours agréable d'en recevoir. Mais pour une personne malade, ce qui fait la différence, c'est d'avoir le frigo plein de petits plats qu'il ne reste qu'à chauffer, c'est de dormir dans des draps qui ont séché dehors, c'est de retrouver sur sa table de chevet ou sa table d'hôpital des livres et des revues sur des sujets qui la passionne. Lorsqu'on est malade, le temps est long, alors tu pourrais aussi lui prêter des films, lui apporter de la laine et des aiguilles pour qu'elle se mette au tricot, lui dénicher des blogs niaiseux qui la feront rire.
Aussi, lui montrer ton support en t'impliquant dans des organismes de lutte contre le cancer ou en portant une épinglette du ruban pourrait peut-être lui faire plaisir.
Et, surtout, ta présence, ton écoute, ton silence aussi. Parfois, juste de savoir qu'une amie est là, même si on a pas envie de parler, fais un bien immense.
Courage à vous deux Smile  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 23 mai 2011 08:32:03 EDT  
Ta presence, ton ecoute et ton sourire serons les bienvenue. D'etre la c'est deja enorme! Elle aura surement besoin de parler, de se vider le coeur et de sentir qu'elle a le droit de vivre toutes les emotions. Laisse aller les tiennes aussi tu a le droits de pleurer et te facher dans ces moments. C'est loin d'etre facile!

J'ai perdue mon cousin et meilleur amie il y a 7 ans je peux comprendre un peu ce qui arrive dans ce temps la meme si chaque cas est toujours bien different.

Prenez un jour a la fois. Et meme un coup de telephone est le bienvenue dans ces situations. Lui proposer de l'accompagner quand tu peux a ses rendez-vous, l'aider avec la bouffe, les enfants, le menages. Fait ce que tu te sens capable! 

revenir en haut

LemonDrop

Inscrit le :
16 mai 2011

Posté le: 23 mai 2011 01:27:57 EDT  

Le seul conseil que j'ai à te dire c'est d'être auprès d'elle et lui offrir du soutien. Juste d'être là pour elle, c'est beaucoup. Malheureusement beaucoup de gens sont inconfortables devant le cancer ou ont peur de déranger, que la personne soit trop fatiguée.

Pour avoir vécu plusieurs événements de santé difficile dans les dernières années, je te conseille aussi d'éviter les phrases faussement réassurantes du genre "ça va bien aller" ou "tu as déjà deux beaux enfants". Elle va passer à travers plein d'émotions et il ne faut pas les ignorer.

L'hôpital c'est plate! Donc si tu peux aller la visiter durant ce temps-là, vas-y! Sinon appelle-la.

Lorsqu'elle sera de retour à la maison tu peux lui offrir de lui apporter des repas, de faire un peu de ménage, faire des courses ou de garder les enfants, surtout si elle a besoin de faire de la chimio parce que ça fatigue énormément.

J'espère que tout ira bien pour ton amie. 

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 22 mai 2011 22:51:23 EDT  
Premièrement, désolée pour ton amie et aussi pour toi...

Effectivement, ce n'est pas évident pour toi de choisir les bons mots... Parce que surment que viendra un moment où certaines phrases lui "tapperont sur les nerfs" si je peux dire.. Un peu comme les phrases qui nous passent par la tête lorsqu'on veut consoler quelqu'un avec une peine d'amour...

Mais moi je crois que je lui dirais que oui, ce doit être difficile le fait de penser qu'elle ne pourra avoir un 3ième enfants mais que c'est sa chance de pouvoir voir grandir les 2 qu'elle a déjà.. Crying or Very sad

Pas évident mais je crois que c'est une bonne raison de foncer (ca doit tellement être difficile) et de s'accrocher à ce qu'elle a déjà... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre