Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les tâches ménagères...

Auteur Message

4therine

Inscrit le :
02 juin 2009

Localisation :
Beauce

Posté le: 23 mars 2011 09:32:27 EDT  
Bonjour!

Je voulais savoir dans votre foyer qui fait quoi au niveau des tâches ménagères et aussi pour s'occuper des enfants?

Ici mon chum m'aide à tout faire, ménage, vaisselle, lavage, souper etc, et il est aussi capable de s'occuper de nos deux enfants. Quand j'ai du partir une semaine à l'hôpital je n'ai pas été stressé car je savait qu'il était capable de s'occuper de tout et de bien le faire. J'ai eu beaucoup de remarque négative à ce sujet comme quoi il n'avait pas d'affaire à s'occuper des enfants que lui travaillais et que moi j'avais juste ça à faire Surprised Crime c'est leur père pas un inconnu quand même! Je dit pas si je lui demandait de tout faire mais là c'est de partager les tâches... Ça me fait de la peine quand j'entend des mamans dire que leur conjoint n'est pas capable de donner un biberon à leur propre bébé pour leur donner un peu de repos Sad

C'est peut-être nous qui pensent mal mais nous croyons qu'un enfant ça se fait à deux alors on s'en occupe à deux... quand je vais recommencer à travailler je vais devoir m'en occuper de mes enfants et du reste de la maison, je ne sortirais pas comme excuse que c'est moi qui ''rentre l'argent'' pour ne rien faire Laughing 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 23 mars 2011 09:52:01 EDT  
Sincèrement, continuez comme vous faites et laissez braire les autres. Il y a toujours des éternels frustrés pour venir déverser leur fiel sur les familles qui tentent de trouver une répartition équitable et équilibrée des tâches.

On n'est pas dans un contexte où, pendant que l'un de désâme à tous les jours et s'épuise, l'autre se la coule douce en sirotant sa bière sur le patio. Chacun met la main à la pâte.

Dans notre couple, c'est ainsi. On partage les tâches. Quand mon chum a une période effervescente et "rushante" au travail, j'en fait un peu plus pour l'aider. Quand l'inverse se produit, c'est moi qui reçoit plus d'aide. Au total, ça s'équivaut.

Et pour ceux qui ne sont pas contents? De quoi je me mêle! Qu'ils gardent leurs observations pour eux et qu'ils restent dans leur routine si elle leur convient. Vous, vous faites les choses autrement et c'est bien ainsi. 

revenir en haut

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 mars 2011 10:01:05 EDT  
salut !

ici je suis à la maison depuis 2006 environs...
donc le gros des tâches ménagères cest moi qui gère...

mon chum fait en moyenne 70 heures semaine Rolling Eyes
il fait ce qu'il peut quant il est là...la vaisselle le bain des enfants les biberons les couches ca lui fait pas peur...il s'occuppe de l'extérieur de la maison , tondeuse ,souffleuse ...

par contre je ne fais plus son lavage depuis des années...j'avais bien mis au clair que si il laissait trainer son linge sale par terre je ne le lavais plus...le résultat est là ! Laughing

pourtant il n,était pas porté a faire tout ca au début...mais il à changé avec les années...

je penses qu'en général il ya de moins en moins d'homme qui laissent tout le travail de la maison et des enfants a la femme...heureusement! mais il y en a encore qui mériteraient un bon coup de pied au derrière...ouf!

il est important de mettre les choses au clair avant d'avoir des enfants je penses...  

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 23 mars 2011 10:45:12 EDT  
D'abord chez nous on s'est pris une femme de ménage quand j'étais enceinte de ma première. J'étais capable physiquement de faire mon ménage mais ça m'écoeurait de prendre une journée du weekend pour m'en occuper. Mon chum, ça ne l'intéressait pas plus que ça de prendre la relève; il travaille beaucoup et en fait déjà beaucoup pour la maison (réparations, rénovations, extérieur, ...). Elle vient aux deux semaines donc j'ai un break une semaine sur deux. Le lavage c'est souvent mon chum qui le fait, moi je fais la vaisselle. Et j'entretiens le ménage général à la semaine longue.

Pour ma fille, c'est surtout moi qui s'occupe de la faire boire/manger, quoique papa prend la relève quand je suis occupée ailleurs et que la petite a faim. Le bain, c'est moi. Les changements de couches, c'est plus souvent moi mais papa en change aussi. Mais ça c'est ma faute, quand il passe un commentaire comme quoi bébé est dû pour être changé je me garoche quasiment pour le faire Laughing Comme si je voulais lui éviter ça. Pourtant ça ne lui dérange pas de le faire, mais bon. Ça, c'est moi. Rolling Eyes

Pour les repas c'est moi qui les fait, je trouve ça normal qu'après sa journée au boulot je prépare le souper. Pendant ce temps, il peut jouer avec sa fille donc tout le monde est gagnant.

En général je dirais donc que c'est plutôt équitable comme partage de tâches. Mais on se les partage à 3, avec la femme de ménage. Laughing  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 23 mars 2011 11:28:22 EDT  
Chez nous ont ne compte pas... mon mari en fait autant que moi... si je suis entrain de faire la vaisselle et que c'est l'heure des bains il se lève et donne les bain sans que j,aie à demander... et vice versa... un fait les devoirs des enfants l'autre fait le souper... des fois c'est un des fois c'est l'Autre!

Le samedi matin ont fait un blitz de ménage.... moind de deux heures c'est fini et les enfants nous aident... alors ça va vite!

Les deux ont arrête quand tout est fini... lavage, salle de bain, aspirateur, plancher, epoussetage etc... 

revenir en haut

marie_86

Inscrit le :
19 mai 2008

Posté le: 23 mars 2011 11:45:01 EDT  
ahh ici mon chum ne fais rien!!!

Je m'occupe de fiston, les bains les repas, la vaiselle, le lavage...tout!!! Mais monsieur manque souvent de linge parce que je suis tannée de ramasser son linge qui traine!!!

Disons que quand je vais retourner au travail cest mieux de changer! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 23 mars 2011 12:26:59 EDT  
On a un certain équilibre ici aussi.

M : s'occupe du dîner et du retour de l'école des garçons ainsi que du hockey les soirs et weekends. Il joue aussi beaucoup avec les enfants, pelte, bricole et tond le gazon.

Mme : fait tout ce qui est ménage et repas, s'occupe des devoirs, des soins et des bains, s'occupe de la petite dernière qui demande sa maman, joue avec les enfants et laisse toujours dormir M le matin et se reposer le soir.

Nous travaillons tous les deux. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 23 mars 2011 19:46:11 EDT  
Quand j'étais en retrait préventif, je faisais le ménage, les repas, le lavage, etc. (j'avais juste ça à faire lol). Et lui parfois se plaignait qu'il avait le goût de cuisiner. Laughing

Quand bébé est né, il n'a pas pris son parental tout de suite, mais il se tapait le ménage, du lavage, etc..(Quoique j'aimais bien me taper l'aspirateur car bébé dormait pendant ce temps). Disons que bébé ne voulait que des bras et le sein tout le temps, donc j'avais pas l'occasion de faire grand chose. Pour les repas, j'avais préparé plein de bouffe au congélateur donc il cuisinait un peu mais pas tant que ça. J'essayais d'en faire le plus possible. Plus bébé a vieilli et a accepté d'être ailleurs que dans mes bras, plus je me suis mise à en faire plus lol.

Là, je suis en stage 3 jours/semaine; lui travaille 5 jours. On s'équivaut pas mal (mais si je compte les rénovations, il en fait plus lol). On fait les tâches ménagères selon notre temps et les besoins. Comme je suis à la maison plus souvent, j'essaie d'en faire plus. Par contre, si pour une raison X ça ne m'adonne pas, bien on le fait à deux la fin de semaine, c'est tout. Je fais la plupart des soupers parce que j'arrive plus tôt, mais quand il travaille de la maison, il m'offre de préparer des trucs avant que je revienne. Un alterne pour le bain et la vaisselle à chaque jour: pendant qu'un fait la routine bain-dodo, l'autre fait la vaisselle.

Quand j'étais jeune, les tâches ménagères aussi étaient partagés entre mes parents, donc pour moi ça fait du sens. Même que chez mes grands-parents, c'est toujours mon grand-père qui fait la vaisselle et passe l'aspirateur! lol 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 déc. 2010

Posté le: 24 mars 2011 07:41:43 EDT  
Étant maman à la maison, je m'occupe pas mal de tout ; ménage, lavage, repas, pelletage, tondeuse, enfants...

MAIS mon chum sait tout faire et fait tout ça aussi quand il est là... On partage les tâches si nous sommes ensemble.

Il s'occupe bien des enfants, c'est un bon papa ! 

revenir en haut

roxy07

Inscrit le :
01 févr. 2009

Posté le: 24 mars 2011 08:55:51 EDT  
J'ai justement eux une chicane concernant les taches ménagères hier soirs. Confused

Monsieur a été pas mal trop gâté par sa moman! Qui fesait TOUT dans la maison. Alors il a des mauvais plis mettons.

Il passe la balayeuse et la mope une fois semaine ( encore la il peut passer une semaine)

Je fais la vaisselle, lavage, nettoyage des salles de bain, ETC ... Je dois constamment lui répété que ses son tour de litière, il la fait deux jours plus tard.

L'hiver ca va, mais a partir du moi de mai on part a tout le fds au camping. Alors tout les taches doivent ce faire dans la semaine! En plus de nettoyé la roulotte la fds. Confused

Mon chum trippe tellement camping qu'il veut négligé la maison pour la foutu roulotte! HAHA je l'ai menacé de mettre la roulotte a vendre si il n'entretenait pas la maison. J'ai besoin d'un toit avant une roulotte!

Bien hâte de voir sa a mon retour au travail. Je pense pas retourné temps plein, je vais trop m'épuisé. J'aimerais faire du 4 jours semaines.

Avec ma fille, au début il fesait pas grand chose, changeait quelques couches. Mais j'allaite, par contre je tire souvent mon lait pour donné un biberons et il est pas capable de le donné. Il a l'air tout pogné, pogne les nerfs pcq elle bouge trop ... etc ...

Si elle pleure il me la chippe toute suite dans les bras. Il est incapable de l'entendre pleurer. Bin oui toi moi je tripe trop a l'entendre pleuré! TSS Razz

Finalement je me sens un peu monoparentale par moment. je me sens pas comme une femme ou blonde. Mais plus comme une bonne!

J'ai déja abordé l'idée de la femme de ménage et MY GOD sa mère était complètement sidéré! Sa dlaire que je suis wonder woman Razz

Bon finit mon chialage, je me sens a bout aujourd'hui Crying or Very sad  

revenir en haut

4therine

Inscrit le :
02 juin 2009

Localisation :
Beauce

Posté le: 30 mars 2011 09:47:05 EDT  
roxy07 Ma belle-mère aussi pense que je suis wonder woman! Pour elle c'est pas normal que mon chum m'aide... Dans le fond quand mon chum arrive selon elle je devrait lui déboucher une bière, faire le souper, jouer avec les enfants et tout ça pendant que monsieur est assis Laughing Euhhh non... une chance que mon chum pense pas comme ça!  

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 30 mars 2011 09:57:20 EDT  
Oupsss! J'avais pas vue qu'un post avait déja été fait sur le sujet! je viens d'en partir un autre..

Ont a pas encore d'enfants et je fais déja une bonne partie du ménage toute seule lol mais je suis confainte...il s'occupe déja des enfants de son amis...donc je sais qu'il va au moins savoir quoi faire avec les notres! lol (futur)

Bon Dieu que je me sens moins seule a endossé le rôle de femme de ménage! 

revenir en haut

jem_88

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 31 mars 2011 11:22:18 EDT  
Moi aussi j'ai pogner un tibébé a sa maman.

L.autrre soir je lui demande de m'aider a faire de koi la vaisselle je sais pas...Et la y me dis quand j'en fais, ca parais pas, fake jen fais pu...

Oh my god l'excuse. J'ai une fille d'une autrre union et jamais il s'en occupe.

Cta veuille de prendre la raison sur notr ecouple...

Jta boute.. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre