Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les stéréotypes féminins.

Auteur Message

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 14:19:56 EDT  
Rebonjour à toutes !

Cool

N'ayant pas encore passé d'échographie, je ne sais pas encore si mon bébé est un petit garçon ou une petite fille.

Le hic, c'est que je trouve que tous les jouets pour petites filles sont hyper-stérétotypés et ça me met mal à l'aise.
Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée d'acheter une poupée Barbie ou une Bradtz à ma fille (si ça en est une), mais je ne me sens pas plus à l'aise avec Fraisinette ou Dora.

Est-ce que ça existe, des jouets non-stéréotypés pour petites filles ?

***

Inversement, si j'ai un petit garçon, je voudrais bien lui acheter une poupée, ma prof de psycho du CEGEP m'ayant convaincue des vertus thérapeutiques de celle-ci. Évidemment, si j'ai un garçon, je voudrais lui acheter une poupée masculine, et non pas féminine : je souhaite qu'il puisse s'identifier à elle.

Est-ce que ça exite, des poupées garçons pour petit gars (à part Chucky, bien sûr Laughing )

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2008 14:33:58 EDT  
Mon garcon a un genre de poupee de chiffon, un pilote de formule 1 (tout ce qu'il y a de plus masculin!
Mon chum a encore sa poupee garcon de quand il etait petit, c'est Joey le joueur de football!
Tchou

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 24 mai 2008 15:00:22 EDT  
Ça fait du bien de te lire, j'ai deux filles et moi aussi les stéréotypes me mettent mal à l'aise. Quand je regarde les rangées de jouets, j'en reviens pas, on dirait qu'on est encore dans les années 50, la rangée rose nanane pour les filles et la rangée des métiers (autos, construction, etc.) pour les garçons. Je crois que les jeux devraient être moins stéréotypés, cela pourrait diminuer les préjugés puisqu'on apprend par le jeux!

Pour répondre à ta question, ma fille de 20 mois a une «poupée» Caillou, qu'elle adore.. et il y a ses toutous singes et le panda. Elle a aussi une poupée pompier qui aide les enfants à apprendre à s'habiller (il y a des lacets, des attaches velcro et des boutons).

Somine

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 16:00:56 EDT  
COOL !
2 bonnes réponses !
Merci !
Smile

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 24 mai 2008 16:25:08 EDT  
Pour ce qui est des jouets non-stéréotypés pour petite fille, je te conseille tous les jouets éducatifs, les légos, les jouets fermes, les ballons... quand on s'y met, on peut en trouver. Je te dirais que ça devient plus difficile plus les filles vieillissent avec les barbie, les bratz, etc

J'ai décoré sa chambre avec le thème forêt enchantée donc il y a plein d'animaux, des oiseaux en bois suspendus, un dragon, un rideau en voile vert et une pôle à rideau en bambou... super adorable!

Ah oui, un petit conseil, à ma première grossesse, quand les gens me demandaient le sexe je disais que c'était une fille mais que ce n'était pas sur à 100% vu que l'écho ne le montrait pas clairement. Les gens m'ont donc donné des vêtements et des jouets unisexes à sa naissance.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 19:36:52 EDT  
Oups !
Je dois être plus stéréotypée que je ne le pense : je voulais opter pour le thème "fleurs" si j'ai une petite fille...
Embarassed Embarassed Embarassed

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 24 mai 2008 19:42:20 EDT  
Les fleurs, ça fait aussi partie de la forêt enchantée, les papillons aussi Wink

revenir en haut

Kleo

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 24 mai 2008 20:22:09 EDT  
Oui les jouets sont stéréotypés mais là pour ce qui est de la décoration vous égagerer là une fille c'est une fille et un garçon c'est un garçon c'était comme ça il y a 50 ans comme vous dites et pis après c'est vrai que des fleurs c'est beau dans une chambre de petite fille! En avez-vous déja vu des chambre de garçon avec des fleurs? Avez vous déjà vu une chambre de petite fille avec des autos? Moi je pense qu'on a tous des stéréotypes. Smile

A moins de faire une chambre unisex comme la mienne blanc, bleu turquoise et jaune avec des mouton. Je l'ai fait unisex car je ne voulais pas conaitre le sexe avant la naissance.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 24 mai 2008 20:32:46 EDT  
Pour les poupées, il y a les vrais bébé garçons et fille et de toutes nationalités...elles sont hyper réalistes! Chez Scolar il y en a sur commande ou bien en magasin je suis pas certaine. Surement que Jocus en a aussi! Il y a la fameuse Bout'chou garçon aussi...!!!

Moi j'ai 2 garçons et mon premier a 6 ans et il aime les colliers....je vous jure que ça dérange mon chum....mais moi j'men tape! Il aime ça tsé il crois que c'est des pierres précieuses! Laughing Mais en général il veulent des robots, des camions, des blocs!!! Un gars, même si tu lui parle pas de rien de stéréotype il est attiré naturellement vers les choses de gars Laughing

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 20:38:18 EDT  
Allo,

Si tu t'en donne la peine, y'a plein de trucs qui peuvent faire pour les 2 sexes. Nous on a un garçon et on achète surtout des jouets éducatifs, des jouets qui bougent et font musique-lumières, des livres, des légos et oui, des autos... (j'en aurais acheté pour une fille aussi) etc. Pour les livres, ses premières histoires ont été Les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge et Blanche-Neige. Il aime beaucoup les 3 histoires, incluant Blanche-Neige... Certains m'ont dit que "c'est une histoire de fille...", j'm'en foue, il l'aime son livre. On lui a aussi donné un bb garçon quand j'ai accouché de bb2... il ne joue pas du tout avec... j'm'en foue.

En fait, je crois qu'il faut offrir à nos enfants des jouets qu'on juge adéquats, qu'ils soient pour filles ou garçons... Si tu trouves que ta fille a trop de jouets fifille, pourquoi pas lui offrir un jeu "de gars" pour équilibrer et inversement, offrir quelque chose plus "de fille" à un garçon.

J'ai donné un Hummer téléguidé à ma filleule à sa fête de 5 ans... ça a été son jeu préféré... Personnellement, je ne m'arrète pas à ça... Qu'en pensez-vous ???

revenir en haut

Kleo

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 24 mai 2008 20:56:17 EDT  
Moi je pense que c'est l'enfant qui décide, car ma fille de 3 ans ne veux pas jouer avec ses poupée, elle adore les livre, les casse-tête et les méga blocs. Elle a aussi eu des autos quand elle était un peu plus jeune.

Bon comme les autres on dit avec des jouets éducatif tu ne te trompe pas.

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 24 mai 2008 20:59:48 EDT  
entièrement d'accord avec toi Sofy .

Dans mes cours de psycho à l'UQAM, on avait vu une étude qui m'a marquée. On a mis demandé à différentes personnes de décrire un bébé avec qui on les mettait en contact. Les personnes devaient donner différentes caractéristiques et qualités. Ce qu'ils ne savaient pas c'est que ce bébé était présenté à certains comme une fille et à d'autres comme un garçon... (héhé!) Et bien, les gens qui pensaient que c'était un garçon ont donné des caractéristiques typiquement masculines et vice-versa. En plus, les gens n'intéragissaient pas de la même façon: s'ils pensaient que c'était un bébé fille, ils communiquaient plus avec elle et s'ils pensaient que c'était un bébé-garçon, ils agitaient des jouets devant lui comme un hochet ou une petite voiture. Et pourtant c'était le même bébé!

Cela m'a fait réaliser que dès leur plus jeune âge les enfants sont forgés et influencés par l'image qu'on a d'eux et nos stéréotypes, on leur transmet plus qu'on pense. Pas étonnant qu'après on dise que les filles sont meilleures dans le language et que les garçon aiment ce qui bouge et ce qui roule!

Somine

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 21:48:44 EDT  
J'ai deux enfants, une fille de 4 ans et 10 mois et un garçon de 3 ans et demi. Je crois que les stéréotypes sont pour les adultes, les enfants ne voient pas la différence mais bien ce qu'ils aiment. Ma fille adore dessiné, jouer avec les autos et des poupées. Mon fils est très garçon, il choisi pas mal ce qui est masculin mais il aime beaucoup porter de grands colliers et m'aider a faire les repas.
Pour ce qui est des jouets, je trouve que ce que l'on trouve en grande surface sont plutôt et très marketing, exemple les produits Dora. J'ai trouvé une superbe boutique de jouets qui sort vraiment de l'ordinaire à St-Sauveur dans les Laurentides, je ne me rappelle plus du nom mais c'est dans une maison privée en face du Rona. Si tu as des chances, ça vaut vraiment le détour.
Voilà
Hélo

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 22:00:19 EDT  
J'aimerais rajouter sur une note plus humoristique que le jouet préféré mais vraiment préféré de mes deux enfants est celui que l'autre a entre ses mains...hi hi hi! Peut-importe si c'est un jouet de fille, garçon ou neutre.
Hélo

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 22:30:41 EDT  
Hélo a écrit
J'aimerais rajouter sur une note plus humoristique que le jouet préféré mais vraiment préféré de mes deux enfants est celui que l'autre a entre ses mains...hi hi hi! Peut-importe si c'est un jouet de fille, garçon ou neutre.
Hélo


Laughing Laughing Laughing

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 22:31:55 EDT  
Somine a écrit
Les fleurs, ça fait aussi partie de la forêt enchantée, les papillons aussi Wink

Je trouve ça génial, comme thème !
J'adore la nature, les arbres, la forêt...
Par contre, je ne crois pas que je vais vraiment avoir le privilège de pouvoir choisir une thématique : je vais accepter ce qu'on va me donner, et je crois bien qu'une grande partie de ce que je recevrai sera usagé.
Mais je ne me plains pas : je me trouve bien chanceuse de pouvoir compter sur la générosité de mon entourage !
Question

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 22:34:25 EDT  
Kleo a écrit
c'était comme ça il y a 50 ans

Il y a 50 ans, peut-être, mais il y a 100 ans, petits garçons et petites filles étaient tous indifférenciés : tous avaient les cheveux longs et portaient une espèce de longue jaquette qui ressemblait plus à une robe qu'à autre chose...
Wink

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 22:37:47 EDT  
Somine a écrit
entièrement d'accord avec toi Sofy .

Dans mes cours de psycho à l'UQAM, on avait vu une étude qui m'a marquée. On a mis demandé à différentes personnes de décrire un bébé avec qui on les mettait en contact. Les personnes devaient donner différentes caractéristiques et qualités. Ce qu'ils ne savaient pas c'est que ce bébé était présenté à certains comme une fille et à d'autres comme un garçon... (héhé!) Et bien, les gens qui pensaient que c'était un garçon ont donné des caractéristiques typiquement masculines et vice-versa. En plus, les gens n'intéragissaient pas de la même façon: s'ils pensaient que c'était un bébé fille, ils communiquaient plus avec elle et s'ils pensaient que c'était un bébé-garçon, ils agitaient des jouets devant lui comme un hochet ou une petite voiture. Et pourtant c'était le même bébé!

Cela m'a fait réaliser que dès leur plus jeune âge les enfants sont forgés et influencés par l'image qu'on a d'eux et nos stéréotypes, on leur transmet plus qu'on pense. Pas étonnant qu'après on dise que les filles sont meilleures dans le language et que les garçon aiment ce qui bouge et ce qui roule!

Somine


GÉNIAL !
J'adore ce genre d'études, on ne peut plus pertinente !
Question

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 22:39:45 EDT  
Merci à toutes pour vos trucs et astuces.
Les jouets éducatifs, c'est certain que je vais axer là-dessus.
Quant aux livres, c'est officiel que ce sera un rituel ! C'est mon domaine et c'est ma passion, les lettres !
Smile Question

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 24 mai 2008 23:26:20 EDT  
Je crois qu'il y a quand même certains comportement qui sont innés chez certains enfants.
Et appellez moi quétaine, mais je trouve ça cute, les "stéréotypes". Je n'irai pas empêcher mon fils de jouer à la poupée (d'ailleur, les jeux de rôles sont une partie importante de l'apprentissage), par contre. Ni a ma fille de faire des sports ou jouer avec des autos.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 mai 2008 07:40:01 EDT  
lyny a écrit
Je crois qu'il y a quand même certains comportement qui sont innés chez certains enfants.
Et appellez moi quétaine, mais je trouve ça cute, les "stéréotypes". Je n'irai pas empêcher mon fils de jouer à la poupée (d'ailleur, les jeux de rôles sont une partie importante de l'apprentissage), par contre. Ni a ma fille de faire des sports ou jouer avec des autos.


Bof ! On est tous le quétaine de quelqu'un, non ?

Wink

J'imagine qu'on a tous certains stéréotypes, même si on ne veut pas en avoir. Reste à savoir lesquels.
Moi, je suis viscéralement contre les Barbies et les Bradtz, car je trouve qu'en notre époque de botox et de chirurige esthétique, elles ne font que renforcer la superficialité ambiante.

Par contre, je sais que lorsque je veux attirer des enfants vers des livres, j'ai plus tendance à aborder les garçons avec des livre-jeux et les filles avec des livres aux belles images...

Embarassed Embarassed Embarassed

revenir en haut

Se connecter pour répondre