Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les réseaux sociaux: trop de spontanéité?

Auteur Message

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 6 février 2013 11:00:28 EST  
Mon questionnement vient d'un constat.

Je suis "fan" de quelques pages sur Facebook. Des émissions variées du style: 19-2, Unité 9, La Voix. Mais aussi de pages comme des magasins de vêtements ou d'articles divers. Et ce que j'y lis parfois me donne mal aux yeux!!!

Y'a des gens qui ont des propos totalement méchants et gratuits!

Je me demande si ces mêmes personnes, non pas devant leur ordinateur mais bien de face, aurait le guts de balancer leur venin devant les personnes qu'ils critiquent vertement!Se pourrait-il que la pseudo barrière que constitue l'écran donne le droit à certaines personnes de démolir et de diaffamer à tout vent?

C'est bon d'avoir une opinion, mais encore faut-il savoir la partager de façon diplomate et respectueuse!

Se peut-il que la spontanéité des Twitter et Facebook de ce monde nous cantonne pour les années à venir dans une déferlante incontrôlable de haine et de "J'ai le droit de donner mon opinion"?

Pour vous donner une idée de ce que ça peut donner la haine gratuite, juste aller voir ce que certaines personnes ont écrit sur la page de la Voix concernant le passage d'une candidate qui l'a pas pris de ne pas se faire choisir par les coachs! ATROCE!!!

Dénonceriez-vous quelqu'un qui va trop loin dans sa "liberté d'expression"??? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 5 mars 2013 04:01:40 EST  
respect
Normalement, on a pas le droit de dire n'importe quoi, même sur internet !
Il y a toujours des règles à respecter !
C'est vrai que bien des gens se lâchent plus à l'écrit qu'à l'oral, surtout que caché bien loin derrière son écrant c'est facile !
Pourtant, cela peut aussi avoir des conséquences ! Normalement chaque site qui permet des commentaire a une charte de bonne conduite à respecter et peut supprimer les messages qui l'enfreignent !
Il y a aussi des lois qui balisent la liberté d'expression et une plainte peut être déposée si la loi a été oubliée !  

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 7 février 2013 17:46:51 EST  
Je suis d'accord en ce qui à la relation entre réseaux sociaux et problèmes dus à la trop grande spontanéité.

Beaucoup de gens s'en permettent sur les internet qu'ils ne diraient jamais devant le monde. D'autre encore se permettent de dire à tout le monde ce qu'il ne s'autoriserait à dire uniquement en petit groupe (genre en famille devant la télé...)

L'écran d'ordinateur est pour certaine personne un écran de protection derrière lequel ils se cachent.

Personellement, tout ce que je mets sur facebooke, je me demande toujours: est-ce que je pourrais dire ça devant ma grand-mère? Si c,est oui, je me permet de le dire. Si c'est non, ou à certaine condition, je m'abstient. Sur facebooke, c'est connu, on a des membres de notre famille et c'est toujours facile de partir une chicane de famille sur une petite phrase écrite avec un peu trop de spontanéité! mdr (j'en sais quelque chose!)

Par contre, sur ces forums comme ici, je me permets de donner des opinions que je n'étaleraient peut-être pas devant ma famille. Des opinion qui, autrement qu'avec des amies du forums, je serais peut-être mal à l'aise de dire. Par contre, j'essais toujours de réfléchir à ce que j'écris et j'essais de ne jamais écrire sur le coup de l'émotion.

L'émotion est pour moi central dans les effets secondaires de la spontanéité sur internet. On voit une nouvelle, on a une émotion, on réagit! Paff! Peu importe ce que ça fait à l'autre bout. Peu importe parce que on connait pas les personnes qui vont le lire... ça va se perdre dans le net et jamais personne ne pourra me le reprocher.

Comme si on n'était plus responsable de rien quand on était caché derrière notre écran.

J'avoue par contre que, en lisant certains commentaires, je me dis que sur le coup, la personne qui l,a écrit a dû se sentir libérée. C'est peut-être ça qui pousse les gens à le faire. C'est une manière pour eux de se défouler! Un genre de catarcis. Un peu comme à la lutte. Les gens qui vont voir un match de lutte sont souvent très peu violente. C'est leur façon de passer leur agressivité. Ils crient des chosent comme «Tue-le le gros!» à une personne qu'il ne connait pas et qu'il ne connaitra jamais dans un contexte où c'est socialement acceptanble.

La différence d'avec les réseaux sociaux, c'est que le socialement acceptable n'a plus la même dfinition pour tout le monde... Certain y voit un exutoire où on est pas responsable de ce que l'on dit, d'autre y voient un autre lieu social où les même règles sociales que la vraie vie doit s'appliquer.

Je suis du deuxième groupe... mais je pense être capable de comprendre le premier, sans pour autant l'endosser. 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 6 février 2013 18:15:22 EST  

Personnellement, je me fais un devoir de me poser la question suivante avant d'appuyer sur ''enter'':

''Serais-tu capable d'assumer les mêmes propos devant la personne dont il est question. Si c'est oui, je poste. Sinon, je m'abstiens.''

Certaines personnes se permettent beaucoup de ''liberté'' dans leurs propos car justement, ils n'auront jamais à les confronter à la personne dont il est question.

On est vite pour chialer, beaucoup moins pour louanger. J'essaie de faire très attention à ça et de me faire un peu l'avocat du diable. J'aime mieux soulever un débat intelligent qui amènera une réflexion pertinente que de ''basher'' pour le ''plaisir'' de déverser ma haine avec véhémence.

Si je sens que je peux apporter ma brique à l'édifice, que mon commentaire se veut ''constructif'', qu'il est totalement dénué d'intentions malsaines, ça vaut la peine que je dise quelque chose. J'ai des opinions, toutes ne valent pas la peine d'être partagée sur la place publique. Peu même, en fait!

Ceci dit, je suis une de celle qui croit que ''tout'' peut se dire, tout dépendant de comment on présente les choses.

Par exemple, la candidate dont tu parles, je l'ai vu à La Voix. Effectivement, je suis capable de dire que ce genre d'attitude m'énerve et m'exaspère, que de cotoyer une personne qui m'a semblé plutôt imbue d'elle-même, ça me taperait royalement sur les nerfs, mais qu'au final, c'est elle que ça regarde et comme je n'ai pas à la cotoyer, le reste, je m'en fiche éperdument.

Je crois que j'ai dit mon opinion (ce qui ne se veut pas être une vérité absolue), mais que je n'ai pas détruite la personne. Si je la voyais, je serais capable de lui dire exactement la même chose. Ceci dit, comme ça n'apporte rien de bien constructif, j'ai passé mon chemin et je n'ai rien commenté parce que ça n'apporte rien de plus qu'une opinion plutôt banale et sans intérêt.

J'avoue que par contre, tous non pas la même ligne de conduite et parfois, certains font peine à lire. Certaines personnes se forgent même de faux comptes pour pouvoir dire sous le couvert de l'anonymat ce qu'elles pensent. Ça, ça fait royalement pitié.

C'est effectivement trop facile de dire son opinion sur tout et rien. Mais bon, faut faire attention, beaucoup de gens maintenant intentent des poursuites pour diffamation effectué sur le web. Un jugement a été rendu il n'y a pas si longtemps contre une femme qui avait fait une mauvaise publicité à un garage sur son Facebook et elle a été condamné à verser des sommes assez importantes.

Il faut donc vraiment faire attention à ce qu'on écrit, on ne sait jamais qui va en faire quoi.

Mel 

revenir en haut

Se connecter pour répondre