Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les profs enceintes et la grippe A H1N1!

Auteur Message

éméli

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 octobre 2009 12:27:04 EDT  
Salut les filles!

J'ai des questions pour les profs (primaire, secondaire) qui sont enceintes depuis le début de l'année scolaire, soit depuis l'annonce du retrait préventif à cause du H1N1.
Avez-vous été retirées dès l'annonce de la grossesse?
Avez-vous attendu d'être certaine de votre grossesse (genre 12 semaines)?
Ou bien, êtes-vous demeurées à votre travail?

Merci! 

revenir en haut

roumi

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 24 novembre 2009 11:42:18 EST  
Ben RTL la radio et LCI la chaîne d'infos. 

revenir en haut

jelou

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 24 novembre 2009 06:31:57 EST  
Qu'est-ce que tu veux dire par RTL et par LCI? 

revenir en haut

roumi

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 24 novembre 2009 06:29:35 EST  
merci bcp pr ta réponse ! + congé mat autorisé à 6 mois RTL
Bonjour,

je te remercie pr cette réponse rapide et très détaillée. Je vais voir avec mon médecin traitant.
Je suis sur Montpellier et je voulais informer mes collègues du primaire qu'à l'IA le médecin de prévention est favorable à un arrêt de travail nous concernant afin de limiter les risques de santé.

J'en profite pr donner une info qui interessera certainement bcp de prof. Info donnée par RTL et reprise par LCI: nous aurions droit au congé maternité dès le 6 ème mois de grossesse.
 

revenir en haut

jelou

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 23 novembre 2009 22:22:25 EST  
Roumi
Voici un résumé d'un communiqué que notre commission scolaire (commission scolaire de la seigneurie des milles îles) nous a envoyé au mois de septembre.
1) La femme enceinte doit se présenter chez son médecin afin de remplir le formulaire intitulé certificat visant le retrait préventif et l'affectation de la travailleuse enceinte.
2) Le médecin traitant à son tour envoie ce formulaire au médecin de la Direction de la santé publique afin que ce dernier émette sa recommandation.
3) Le médecin de la Direction de la santé publique enverra au médecin traitant l'étude de poste qui fait état de sa recommandation.
4) La patiente sera contactée par son médecin traitant afin qu'elle puisse aller chercher le formulaire autorisant s'il y a lieu la réaffectation ou le retrait du milieu de travail par la Direction de la santé publique.
5) L'employée par la suite avise son supérieur immédiat et doit se présenter au Secteur santé et sécurité du travail afin que ce dernier autorise sa réaffectation ou son retrait préventif.

À aucun moment durant les étapes susmentionnées l'employée n'est retirée du travail.
Le médecin de la Direction de la santé publique est le seul à pouvoir nous indiquer qu'il y a retrait de l'employée. Cette consigne s'applique même si une employée se présent avec un billet médical indiquant un retrait immédiat en attendant les conclusions de la Direction de la santé publique.

J'espère que ça pourra t'aider. 

revenir en haut

roumi

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 23 novembre 2009 04:02:48 EST  
En savoir un peu plus sur le droit de retrait.
Bonjour,
Je suis enceinte de 15 semaines, bébé prévu pr mai 2010. Et je suis prof dans le primaire.
Je suis très étonnée par vos post car personne ne m'a informée de ce droit de retrait.........Et je suis très intéressée !!
Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches à faire ? Est-on tjs rémunérée ?
Merci beaucoup !!
Smile
Mili_l a écrit
Je te comprends Stephapou... voici mon histoire...

Moi aussi, mon médecin a exigé mon retrait immédiat! Je suis prof au primaire, j'avais pris congé le vendredi pcq je filais vraiment pas (moi qui croyais avoir un p'tit rhume...) finalement, j'ai fait un test le jeudi soir, qui s'est avéré positif (pas de p'tit rhume hihi! Juste un début de grossesse!). J'ai donc profité de mon congé du vendredi pour aller chez le médecin qui m'a retiré tout de suite pour le 5e maladie, la rubéole et la grippe... Je suis en attente des prises de sang, mais peu importe puisque je suis aussi retirée pour la H1N1.

C'est fou comme j'ai eu des problèmes avec la commission scolaire. Ils ont refusé d'accepter mon premier papier du médecin, disant que je devais être retiré dès maintenant (un papier en attendant les papiers officiels). Ils m'ont dit que ça compterait pour des journées de maladie, puis quand le papier officiel du retrait est arrivé, ils ont dit qu'il manquait des infos et que jamais la CSST n'accepterait ça (pourtant... mon médecin a souvent rempli ce genre de demande et m'assurait que tout était ok, il ne comprenait pas la réaction de la madame)...

Finalement, j'ai eu ma 1ere paye suite au retrait... La CS paniquait pour rien, tous mes papiers ont été acceptés par la CSST et je n'ai aucune de mes journées de retrait considérée comme journée de maladie sur mon talon de paye! Bref, j'ai l'impression que la madame voulait juste me faire stresser... me faire sentir mal ou je sais pas trop! Elle était tellement bête!

J'ai l'impression que la CS capote pcq ils réalisent qu'ils vont manquer de profs cet hiver et donc... ils essaient de nous faire peur! C'est vraiment poche! Evil or Very Mad Confused  
 

revenir en haut

jelou

Inscrit le :
15 nov. 2008

Posté le: 22 novembre 2009 21:31:57 EST  
Bonjour les filles,
Une question, est-ce qu'on est retiré même si on a eu le vaccin?
Je suis enceinte de 4 semaines, je viens juste de faire le test ce matin. Je suis enseignante au primaire et comme j'ai prolongé mon dernier congé de maternité, je dois faire mes heures. J'aurai assez d'heures pour avoir le plein congé le 15 décembre donc d'ici là, je vais essayer de me taire, je dis bien essayé parce que j'ai juste le goût de le dire à tout le monde. Par contre, comme je suis vaccinée, je voulais être sûre que je vais être retirée quand même et que mon médecin ne me dira pas qu'il n'y a pas de danger ou que la commission scolaire ne me refusera pas mon retrait. Dans ma tête, je finis au plus tard à Noël. J'espère que je ne me trompe pas. Qu'en pensez-vous? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 nov. 2009

Posté le: 19 novembre 2009 07:56:17 EST  
Bon matin,

De mon côté, à lire vos histoires, je suis réellement choyée ! À notre CS, je ne sais pas si c'est dans l'entente locale, mais à l'annonce de notre grossesse, nous avons droit à 5 jours payés par la commission scolaire à 100% pour aller faire nos analyses de sang et recevoir les résultats. Si nous ne sommes pas immunisées pour la 5e maladie ou la rubéole, c'est un retrait pour toute la durée de la grossesse automatiquement, que ce soit au primaire ou au secondaire.

Pour la H1N1, j'attends toujours des nouvelles. J'ai parlé avec la fille du CSSS mardi et elle m'a dit qu'elle recommandait mon retrait, mais que c'est le médecin qui allait décider. Pas d'appel du médecin hier, j'espère que cela arrivera aujourd'hui, car autrement, je dois retourner au boulot lundi jusqu'à la réponse. En fait, je peux également les prendre en journées de maladie.

J'avais peur du retrait préventif: mon conjoint travaille à la maison, alors j'ai peur de lui taper sur les nerfs pendant ses heures de travail à faire plein de trucs dans la maison. Cependant, comme je travaillais, depuis septembre, 1 jour par semaine au siège social, les RH sont supposées me donner des nouvelles afin de savoir si je pourrai garder cette journée pour laquelle j'étais libérée de toute façon. Ma supérieure immédiate m'a même parlé d'augmenter cela à 2 jours par semaine si ça m'intéresse. J'aurais donc le meilleur de tout: 2 jours au boulot et 3 jours à la maison. J'espère que ça fonctionnera !  

revenir en haut

Pilule29

Inscrit le :
03 févr. 2009

Posté le: 15 novembre 2009 21:53:24 EST  
Bonjour, j'ai une petite question: Avez vous été retirées dès l'annonce de votre grossesse?

Je m'explique: je suis libraire dans une magasin de livres dans un Cégep, en essai bébé le mois prochain, idéalement pour tomber en vacances à Noel et ne pas retourner travailler en janvier puisque je devrais me prévaloir du retrait préventif h1n1. Je soulève des charges ( ca mon employeur peut le modifier), mais j'ai aussi des contacts avec nos 2000 étudiants qui viennent dans notre magasin pour acheter leurs livres et leurs effets scolaires. En rentrée, 90% de notre staff est composé d'étudiants. Il y a déja eu plusieurs cas de H1N1 a notre college. Je sais que les recommandations de Directeur de la santé publique ont été étendues au milieu collégial au sujet du H1N1, mais mon employeure a l'air de s'imaginer que je serai uniquement en retrait à partir de ma douzieme semaine de grosesse...

Elle se base sur le retrait de la directrice générale d'une autre coop qui est enceinte aussi et qui sera retirée a douze semaines.Je me dis que DG, dans un bureau fermé au deuxieme étage du magasin,c'est pas comme travailler sur le plancher et dans un bureau ouvert ou tous les employés viennent chercher "l'overstock" pour remplir les rayons. J'ai lu tous les avis envoyés aux médecins et ils disent bien dès le début de la grossesse. J'essaie de me rassurer, je ne veux pas prendre de risques inutiles.

Votre avis sur ma situation? Vous etes allées voir le médecin, il a rempli le papier et etes vous allées travailler un peu ou ca a été retrait immédiat?

Merci  

revenir en haut

Mili_l

Inscrit le :
22 oct. 2009

Posté le: 22 octobre 2009 16:44:38 EDT  
Stephapou: Je suis contente de voir que je suis pas la seule à avoir vécu ça... c'est déjà un certain stress d'apprendre qu'on est enceinte (même si c'est une super bonne nouvelle!)... Ça devient encore plus stressant quand faut se faire retirer!

En plus... j'avoue que j'adore ma job et personnellement, ça me fait pas si plaisir que ça d'être retiré tout de suite!!! J'ai même pas de bédaine, c'est long 9 mois à la maison!! Je me fais pas retirer pour le fun... C'est pcq c'est ce que mon médecin recommande!

Entk au moins tout ça c'est fini de mon côté! Wink  

revenir en haut

Stephapou

Inscrit le :
06 oct. 2007

Posté le: 22 octobre 2009 16:27:14 EDT  
Mili_l : C'est exactement ce que je disais. Je trouve ça vraiment honteux de nous faire stresser ainsi et nous faire sentir mal d'être enceinte. Heille depuis le temps que le gouvernement veut qu'on augmente le taux de natalité. Moi j'ai fait une plainte à mon syndicat pour que personne n'ait à se faire traiter comme j'ai été traitée. S'ils sont frustrés de faire la job qu'ils font, ben qu'ils changent d'emploi. Non, mais est-ce qu'ils pensent que notre job est plus facile ? Pis on va pas leur faire subir nos sautes d'humeurs quand ça ne va pas avec nos élèves. Twisted Evil Crime pis moi, dès le lendemain matin, j'étais remplacée (dans ma CS, il y a un surplus en ce qui concerne les profs d'univers social au secondaire). Ils n'avaient donc pas à me faire subir tout cela.  

revenir en haut

Mili_l

Inscrit le :
22 oct. 2009

Posté le: 22 octobre 2009 10:12:05 EDT  
Je te comprends Stephapou... voici mon histoire...

Moi aussi, mon médecin a exigé mon retrait immédiat! Je suis prof au primaire, j'avais pris congé le vendredi pcq je filais vraiment pas (moi qui croyais avoir un p'tit rhume...) finalement, j'ai fait un test le jeudi soir, qui s'est avéré positif (pas de p'tit rhume hihi! Juste un début de grossesse!). J'ai donc profité de mon congé du vendredi pour aller chez le médecin qui m'a retiré tout de suite pour le 5e maladie, la rubéole et la grippe... Je suis en attente des prises de sang, mais peu importe puisque je suis aussi retirée pour la H1N1.

C'est fou comme j'ai eu des problèmes avec la commission scolaire. Ils ont refusé d'accepter mon premier papier du médecin, disant que je devais être retiré dès maintenant (un papier en attendant les papiers officiels). Ils m'ont dit que ça compterait pour des journées de maladie, puis quand le papier officiel du retrait est arrivé, ils ont dit qu'il manquait des infos et que jamais la CSST n'accepterait ça (pourtant... mon médecin a souvent rempli ce genre de demande et m'assurait que tout était ok, il ne comprenait pas la réaction de la madame)...

Finalement, j'ai eu ma 1ere paye suite au retrait... La CS paniquait pour rien, tous mes papiers ont été acceptés par la CSST et je n'ai aucune de mes journées de retrait considérée comme journée de maladie sur mon talon de paye! Bref, j'ai l'impression que la madame voulait juste me faire stresser... me faire sentir mal ou je sais pas trop! Elle était tellement bête!

J'ai l'impression que la CS capote pcq ils réalisent qu'ils vont manquer de profs cet hiver et donc... ils essaient de nous faire peur! C'est vraiment poche! Evil or Very Mad Confused  

revenir en haut

Stephapou

Inscrit le :
06 oct. 2007

Posté le: 22 octobre 2009 08:11:16 EDT  
Chabi a écrit
Par contre, la dame à la CS m'expliquait que si j'avais eu un retrait exclusivement du à la H1N1 et qu'il n'y avait pas de pandémie ou une diminution du danger, le retrait serait annulé.


Oh mon dieu, je n'ai qu'une seule chose à dire : "FOUTAISE" !!! C'est beau la campagne de peur. Twisted Evil C'est parce que ce n'est pas la commission scolaire qui décide. Ils doivent suivre ce que l'Institut nationale de la santé publique dit. Puis pour l'instant, l'Institut n'a jamais rien dit par rapport à ça. Les maudites commissions scolaires, on dirait qu'ils pensent qu'on s'en va en retrait uniquement pour les faire suer. Twisted Evil Quand je suis allée leur annoncer que je m'en allais en retrait, disons que je n'ai pas eu droit à de beaux sourires. Ils étaient bêtes comme leurs pieds. Je peux bien croire que ce n'est pas évident de remplacer toutes les enseignantes qui tombent en retrait, mais câline c'est leur job et c'est toujours bien pas de notre faute s'il y a des possibilités de complications graves en cas de contraction de la grippe AH1N1 chez la femme enceinte !!! Désolée, mais ça m'enrage des comportements comme ça. Twisted Evil    

revenir en haut

Chabi

Inscrit le :
22 janv. 2010

Posté le: 20 octobre 2009 08:52:59 EDT  
Allo,

de mon côté, je suis allée chez le dr. le lundi matin 5 oct. (je venais de savoir de j'étais enceinte) il a rempli ma formule de retrait et il ne voulait pas que je retourne travailler l'après-midi, il voulait me faire un papier comme quoi je devais etre retirée immédiatement. Le mardi matin, la clinique medicale me téléphonait pour m'aviser que mes papiers étaient prêts et qu'il me restait qu'à aller les porter à la CS. Je suis au primaire en déficience intellectuelle et physique, le retrait est toujours privilégié à notre école...risques biologiques et ergonomiques.

Par contre, la dame à la CS m'expliquait que si j'avais eu un retrait exclusivement du à la H1N1 et qu'il n'y avait pas de pandémie ou une diminution du danger, le retrait serait annulé.

Alors voilà!
Bonne grossesse les filles!
Chabi! 

revenir en haut

éméli

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 octobre 2009 08:44:52 EDT  
Merci les filles de vos réponses claires.
Je suis moi aussi enseignante au secondaire. Je ne suis pas encore enceinte, mais je me questionnais, car j'ai une stagiaire avec moi et je ne voulais pas gâcher son stage. Personnellement, j'attendrais d'arrêter le 22 décembre, mais on verra rendu là.
Au primaire, c'est plus fréquent de recevoir son retrait préventif mais au secondaire, j'avoue que c'est l'année "idéale" pour devenir enceinte.

D'autres ont des commentaires ou des expériences sur le sujet? 

revenir en haut

Stephapou

Inscrit le :
06 oct. 2007

Posté le: 18 octobre 2009 08:19:40 EDT  
Je suis prof au secondaire. Bien sûr, la CS ne nous a pas dit que nous avion droit au retrait préventif à cause de la H1N1. Je suis moi-même aller aux bureaux de la commission scolaire pour leur dire que j'allais chez le médecin pour me prévaloir du programme "Une maternité sans danger" (retrait préventif). J'ai travaillé 3 semaines et je suis en retrait depuis, et ce, jusqu'à 4 semaines avant ma DPA, après je dois faire une demande de congé de maternité au RQAP tout en prenant soin de leur envoyer la lettre de la CSST que j'ai reçue cette semaine. J'ai arrêté de travailler le 16 septembre à 20 semaines de grossesse. Mais à mon école, il y a des prof enceintes qui ne veulent pas se prévaloir du retrait, elles préfèrent continuer à enseigner...c'est un choix personnel.  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 16 octobre 2009 16:11:53 EDT  
Salut!
En ce qui me concerne, je suis prof au secondaire. Juste avant la rentée, c'est l'affectation (le fameux bassin). Ca faisait 3 jours que je me savais enceinte. J'ai refusé un 55% de tâche. Ma commission scolaire n'avait pas encore émis de directives en ce qui concerne les femmes enceintes et la H1N1. Dès le 15 septembre, suite aux recommandations du ministère de la santé publique, ils ont autorisé le retrait préventif.
Maintenant, je crois que toutes les commissions scolaires ont la même directive: la travailleuse peut se prévaloir d'un retrait préventif sans attendre 12 semaines. Celles qui le veulent, peuvent rester au travail (honnêtement j'en connais pas beaucoup).

La fin de l'histoire pour moi, c'est qu'une fille qui avait une tâche de 90% a pris son retrait, moi, j'ai postulé dessus, fait une démarche de retrait et finalement c'est une troisième personne qui est payée sur cette tâche!Fais ta demande, aussitôt que ton employeur la reçoit, tu es légalement en retrait! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre