Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les premières Nations

Auteur Message

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 20 octobre 2008 09:14:27 EDT  
Voici un article intéressant faisant état d'un sondage effectué auprès des résidents québécois afin de savoir ce qu'ils pensaient des Hurons-Wendats.

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2008/10/19/002-sondage_hurons_quebec_n.shtml

En gros, les québécois affirment que les Hurons-Wendats vivent repliés sur eux-mêmes et qu'ils jouissent de privilèges accordés par le gouvernement. Ils affirment aussi que les Hurons-Wendats accordent plus d'importance au développement économique de leur région que par leur culture et leur langue.

Nous avons toutes une opinion sur les premières nations et j'aimerais connaître la votre. Trouvez-vous justifié les privilèges qu'on leur accorde ? Qu'est-ce que vous leur enviez et qu'est-ce que vous ne leur enviez pas du tout ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ma part, j'ai grandit à quelques pas du village Huron à québec. J'ai donc longtemps été choqué de tous les privilèges qui leur sont accordés étant donné qu'ils jouissaient autant que moi de tous les services offerts dans la ville de québec. Le village Huron à québec est beau : de belles maisons de riches non-taxée, des écoles privées transport inclus payées, des études collégiales et universitaire payée à quelque pas de chez eux. J'avais des amis qui y vivaient exactement comme moi ( les traditions s'étaient perdus) et qui n'était pas plus amérindiens que moi ( mon arrière-grand-mère était huronne). Alors, oui, j,avoue que quand je les regardais, j'étais envieuse et je trouvait cela insjuste.

Et il y a aussi les amérindiens qui ne vivent pas sur les réserves, qui ne sont pas différents de nous, mais qui grâce au 1/4 de sang indien qu'ils ont, bénéficient de beaucoup de sous, entre autre, lorsqu'ils fréquentent des installations scolaire collégiales ou universitaire. Pour moi, ca na fait aucun sens.

Aujourd'hui je fais une différence entre les villages comme celui des Hurons à Québec et les réserves amérindiennes dans le Nord-du-Québec ( ou ailleurs) qui selon moi mériteraient encore plus d'aide afin de combattre tous les problèmes auxquels ils font face ( alcoolisme, destruction de leur environnement, peu d'avenir, peu scolarisé)etc. Jamais je ne voudrais échanger ma vie pour aller vivre dans ces réserves afin d'économiser des taxes ou de jouir des "privilèges" qui leur sont accordés.  

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 20 octobre 2008 10:21:32 EDT  
il y a des abus de tous les côtés réserve ou non . Il est vrai que les personnes vivant dans les réserves au nord ont beaucoup de difficultés sociales . Ce n'est aucunement dû à un trait de société autochtone mais plutôt à divers conditions économiques et sociales qui s'interinfluencent . La problématique se rejoue de génération en génération comment les parents peuvent ils apprendre à leurs enfants des choses qu'ils n'ont pas apprises eux -mêmes ? L'éducation scolaire est un outil évidemment , encore pour cela faudrait il de la stabilité les enseignants autochtones sont rares et les autres arrivent de l'extérieur doivent s'adapter et lorsqu'ils commencent un début d'adaptation après un an ils repartent . La prévention en est un autre , une prévention faite par des gens de la communauté . Je pense que le support des non autochtiones formés est utiles pour venir soutenir les autochtones dans leurs formations d'aidants naturels ou d'intervenants payés . Ces intervenants autochtones ont une connaissance de la culture sans égale et connaître des moyens d'interventions pratiques ne peut être que profitable . Mon dieu que la situation est complexe je vais cesse ici , j'ai peur de déblaterer parceque dans le fond je n'y connais pas grand chose . C'est mon côté paix et bonheur pour tous et mon incapacité à comprendre les méchancetés humaines envers les autres . Du genre que j'ai dû pleurer 3 fois lors du reportage sur omar kadhr à enquête .  

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 20 octobre 2008 09:51:49 EDT  
Loméso a écrit

a meilleure chose à faire, tout d'abord. c'est d'éviter les jugements racistes. peu importe la forme de racisme, ou l'ethnie ciblée, ça reste une attitude déplorable.


Je suis tout à fait d'accord, je n'aime pas les généralités comme ils sont parresseux ou autre de ce genre... Confused

*Oui, oui, la rue superbe à Neufchatel ( au sud du village huron), moi j'étais à l'ouest du village, même hauteur.  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 octobre 2008 09:39:26 EDT  
Non, Neufchâtel. 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 20 octobre 2008 09:35:18 EDT  
C'est toujours là que ma mère habite, alors je ne dévoilerai pas le nom de rue exact Wink , mais j'étais à Montchâtel, près de la rue Monseigneur-Cooke ( Loretteville-Neufchatel)...La rue Superbe ne me dit rien est-ce à St-Émile ? 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 octobre 2008 09:27:44 EDT  
J'ai aussi grandi à quelques pas du village huron, mais je suis partie à 11 ans. Donc, je n'ai pas la même perception que toi. Et comme je ne connais pas le sujet, je ne pourrais que parler à travers mon chapeau. Je lirai donc les autres réponses avec plaisir.

(J'étais sur la rue du Superbe, toi où étais-tu?) 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 20 octobre 2008 09:17:27 EDT  
Désolé, j,ai encore un problème de balises de gras que je suis incapable de fermer... Mad ok, fiou j'y suis arrivée ! Very Happy  

revenir en haut

Se connecter pour répondre