Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les premières des nouveaux parents

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 12 août 2011 17:46:27 EDT  
Bonjour,
Petite merveille, mon bébé, a à son actif quelques semaines à peine de vie, et il dort enfin... Ouf! Il y a eu plein de premières fois en 24 heures :

1) Première vague potentielle de coliques, suivie de la première expérience vraiment déplaisante de couches qui fuient... HUMMMMMMmmmmm...

2) Pour Bébé, première vague de pleurs "non-stop" à rendre dingues les parents;

3) Chez Maman, première vague de larmes de désespoir. Maman est épuisée et impuissante à faire cesser les pleurs de Bébé. Elle a tout essayé pour soulager Petite Merveille et a échoué... Dure, dure à accepter, la situation! Avant de s'énerver trop, elle a laissé Bébé quelques minutes dans son parc, en train de finir de pleurer les larmes que son corps contenait... S'ensuivit alors la première fois où maman s'est sentie vraiment "cheap" et coupable... Bébé est sans défense et demande quelque chose, mais Maman n'arrive pas à combler le besoin exprimé... malgré ses nombreux efforts soutenus.

4) Il s'ensuit la première fois où papa, compréhensif, est venu consoler maman pour lui dire qu'elle a bien agi, même si Petite Merveille a dû pleurer un peu dans son parc. Papa a alors pris Maman dans ses bras et a ensuite pris Bébé pour le calmer. Maman s'est dit, non pas pour la première fois, qu'elle a tellement bien choisi Papa... Elle l'aime profondément et lui a dit... pour la Xième fois! Papa en a été ému. Maman est un peu rassurée, mais...

5) Il s'ensuit une autre étape : la première fois que Maman pleure toutes les larmes de son corps à la pensée qu'elle a fait de son mieux, mais que ça n'a pas suffi à calmer bébé... Première fois que Maman se sent impuissante et fragile... avec un soupçon de sentiment d'incompétence, d'inexpérience et d'inaptitude. Maman vit mal la situation et elle a de la difficulté à s'avouer qu'elle doit prendre le temps d'apprendre son rôle. Elle voudrait tout savoir tout de suite, mais ça ne fonctionne pas ainsi. Maman jure de mieux se documenter à l'avenir... et accepte finalement de ne pas tout savoir à la minute près. Ça suppose alors une autre première fois : elle réalise qu'elle fera des erreurs, même si elle regorge de bonne volonté. Elle fera aussi des bons coups, toujours guidée par sa bonne volonté. Au total, elle espère que Bébé sera heureux, en santé et épanoui.

6) Ensuite arrive la première fois que Maman réalise qu'elle est encore à l'étape de mieux connaître Bébé et ses réactions. Bébé est plein de surprises et d'imprévus. Bébé pleure et chigne parfois sans que Maman ne sache trop pourquoi... Elle fonctionne par essais et erreurs. Parfois, elle voit juste. Parfois, elle rate la cible et essaie autre chose. Maman accepte, pour la première fois, qu'elle ne comprend pas toujours les réactions de Bébé, et accepte de se donner du temps pour mieux connaître son petit trésor...

7) Il s'ensuit une étape géniale : la première fois que Maman est aux anges, car elle a appliqué un bon vieux principe hérité de son expérience de vie : ne pas rester sur un échec et transformer la situation pour finir avec un succès... aussi minime soit-il. Donc, une fois que Bébé est un peu calmé, maman prend un livre de contes et raconte une histoire à Bébé victime de potentielles coliques. Maman et bébé sont peau contre peau, emmitouflés dans une couverture, sur une chaise berçante confortable... Le bonheur rayonne au rythme de l'histoire et de la berceuse... Bébé s'endort le sourire aux lèvres et maman, émue, retrouve la sérénité et le sourire. Maman réalise qu'elle a peut-être des limites, mais qu'elle s'en sort pas mal. Elle aime de tout coeur son petit bébé et est, somme toute, une bonne mère. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 14 août 2011 07:03:28 EDT  
Ton premier post m'a fait revivre ma première maternité avec mon fils. Colliques, je sais pas quoi faire, je suis perdu, il pleure tout le temps.. etc..

Dès moments, où on a besoin de papa et de comprendre qu'en tant que mère, on est débutante et on a tant à comprendre.

Merci! tu m'as fais revivre pleins de beaus souvenirs. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 12 août 2011 21:07:22 EDT  
Merci de vos messages.

Dans la même lignée d'idées, mais avec un fou rire...

Papa et Bébé partagent 1 chose : le hoquet. Maman, ça lui tombe sur les nerfs! Papa est aussi impuissant que Bébé à guérir leur hoquet. Donc, Maman, excédée, toise ses deux hommes et sans coup férir, elle simule une marionnette avec sa main et ouvre la bouche de la marionnette subitement en lâchant un râle d'Halloween : "WOOOOOoouuuuuahhhhhh!". Papa fixe Maman et dit : "C'est même pas drôle et ça ne fait même pas peur... Ça n'a même pas la prétention de faire faire un saut"... Et maman de répondre : "Ouais, mais vous n'avez plus le hoquet, ni toi, ni ton fils"...

Bah, au début, je n'y croyais pas vraiment... C'était juste pour faire rire mon chum. Cependant, ma tactique de diversion a fonctionné. J'ai subitement guéri mes deux hommes du hoquet.

JE SUIS LA REINE DE LA GUÉRISON DU HOQUET! C'est une première! Laughing Laughing Laughing  

revenir en haut

Plumeau

Inscrit le :
15 déc. 2009

Posté le: 12 août 2011 19:00:23 EDT  
WoW! C'est tellement bien dit. Tu as su mettre des mots sur les émotions qu'on a surement toutes ressenties au moins une fois, certaines plus qu'à leur tour.
Bravo! J'aime Smile 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 12 août 2011 18:29:40 EDT  
Merci! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre