Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les nuits d'un bébé de 5 mois (J'ai besoin de vos conseils)

Auteur Message

cocotte101

Posté le: 26 juillet 2009 19:49:16 EDT  
Bonjour,

J'ai une petite fille de 5 mois très adorable. Depuis la naissance je n'ai pas eu de problème avec ma petite fille. Elle a fait très tôt ses nuits (des nuits de 7-8 heures dès les premières semaines)et en plus elle s'endort toute seule depuis le premier mois de sa naissance et c'est toujours le cas. Je la dépose complètement réveillée et elle s'endort toute seule.
J'ai installé très tôt une routine pour le dodo (bain, boire histoire et dodo). Je commence la routine du dodo vers 6h15 et vers 7h15 elle est dans son lit. Pas de problème non plus pour les siestes. Elle me fait 3 siestes de 1 heure, 1 heure trente chaque jour.
J'ai commencé à 4 mois avec l'accord du pédiatre les aliments solides car elle me faisait des nuits de 3 boires à 3 mois et demi et chaque fois elle était affamée !! Depuis ce temps elle se réveille toujours 3 fois par nuit. Dodo à 7h15, premier réveil à 11h30, ensuite vers 2h30, 5h30 et finalement 7h30. Je suis découragée et je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé la suce mais elle ne veut toujours rien savoir de la suce. J'ai essayé toutes les sortes de suce. Rien à faire. J'essaie de la consoler en ne la prenant pas dans mes bras et elle se met à hurler et elle devient inconsolable. Finalement je la prends et ce n'est guère mieux. Donc, je me dis qu'elle doit avoir faim et je lui donne finalement le sein. C'est peut-être là mon erreur, mais c'est très difficile d'entendre SON enfant hurler la nuit.
Comment savoir si c'est vraiment la faim ou des petits caprices?
Elle fait une poussée dentaire présentement , mais le problème de la nuit était déjà là.

Donc, avez-vous des trucs pour m'aider car je suis très fatiguée. J'aimerais être plus en forme pour passer mes journées avec mon petit trésor.  

Marinod

Posté le: 5 août 2009 16:01:58 EDT  
Moi aussi c'est difficile
Bonjour Chantalou,
J'ai moi aussi une petite fille qui aura 5 mois dans une semaine et ses nuits sont de pures catastrophes! Elle faisait ses nuits entre 6 semaines et 3 mois. Depuis, elle se réveille aux heures ou 2 heures. Je suis crevée! J'ai lu le livre d'Élizabeth Pantley et c'est intéressant. J'ai suivie ses conseils et vu quelques améliorations. La semaines dernière elle a fait 2 nuits aux 3h et le reste le chaos. Cette semaine, elle m'a fait un beau 5h en début de semaine mais les deux nuits suivantes ont été désastreuses. Je lis beaucoup sur le 5-10-15 et aujourd,hui j'ai essayé pour une sieste et après 4 minutes de pleures, je suis allée la chercher pauvre petite. Elle s'étouffait tellement elle criait! En-tout-cas, bonne chance dans ta démarche et console toi en te disant que ça pourrait être à toutes les heures!! 

cocotte101

Posté le: 3 août 2009 08:46:58 EDT  
Bonjour,

Merci d'avoir pris du temps de me donner vos conseils. J'apprécie beaucoup.

Depuis que j'ai écrit mon message, ma cocotte est passé à deux boires la nuit. Légère amélioration !!! C'est mieux que rien. J'ai fait des petits tests pendant une nuit et j'ai remarqué que c'était vraiment la faim. Une nuit, j'ai seulement donné le sein environ 4 minutes et ensuite je l'ai recouché (elle se couche toujours réveillée) et environ une heure après elle s'est réveillé et je lui ai donné le sein pour voir et elle tétait très fort. Elle avait très faim.

Depuis je mets des céréales dans ses purées pour que ça soit plus consistant et je crois que ça fonctionne, il y a un boire de moins. La nuit passée elle a fait seulement un boire dans la nuit.

Je vais suivre vos conseils, je vais veiller à ses besoins en premier. Quand elle aura presque 6 mois dans environ 3 semaines, je vais essayer de faire la méthode du sevrage en douceur. Si ça ne fonctionne pas alors ça sera la méthode du 5-10-15 à ma manière Wink

Merci beaucoup de votre support

Chantalou01  

martine009

Posté le: 2 août 2009 13:20:59 EDT  
Malheureusement, il n'y a pas de méthodes miracles!
J'étais dans la même situation que toi, j'ai arrêter graduellement de la faire boire la nuit, parceque je voyais qu'elle se faisait plaisir plus que d'autre chose, du coup.. lorsqu'elle se réveillait la nuit, elle ne savait plus quoi faire, normalement j'étais la avec du lait pour elle.
J'avais beau lui donner de l'eau, la prendre la bercer.. rien a faire, elle continuait a hurler.
Elle a du apprendre à se rendormir la nuit, ca a prit 1 semaine.. et tout été régler! courage!! ca fait seulement 3 mois et j'avais presque oubliée!!

melann

Posté le: 2 août 2009 08:04:14 EDT  
Je vais dans le même sens que zustine, je ne peux pas te dire quoi faire, c'est ton enfant et c'est toi sa maman, cependant, pour avoir vécu quelque chose de similaire avec mon dernier, y'a fallut que je le laisse se rendormir tout seul comme un grand... y'était pas très content, mais ça pris 3 nuits environ et le tout était réglé... mais il y a tellement de façon de faire... y'a des avantages et des inconvénients pour chacune des techniques!

Essai de faire la différence entre BESOIN et DÉSIR... s-u-p-e-r important !!! Tu dois rébondre à tous ses besoins mais tu n'es pas obliger de répondre à tous ses désirs! Si ton enfant veut un nouveau jouet, c'est un désir et non un besoin, c'est pareil avec le sein: s'il désir le sein pour se rendormir, c'est à toi de voir si tu veux y répondre...

Bonne chance Smile  

Zustine

Posté le: 27 juillet 2009 08:17:25 EDT  
Bonjour chantalou01,

tu sais, à 5 mois, certains bébés ont encore faim la nuit. C'est à toi de voir si c'est vraiment la faim (elle tête goulument, les yeux ouverts) ou c'est devenu un besoin pour elle de têter au sein pour se rendormir (elle refmer les yeux dès qu'elle a le sein dans la bouche). À cet âge, le bébé ne fait pas de caprice. Il a seulement des besoins.
Si tu te rends compte qu'elle "t'utilise" pour se rendormir, il est alors temps de faire quelque chose. Il existe plusieurs techniques douces dont Pantley qui suggère un sevrage en douceur pour les nuits.
Le 5-10-15, une méthode un peu plus drastique, je dirais, fonctionne bien si tu es certaine que ton bébé n'a pas faim la nuit.
Pour l'une ou l'autre de ces techniques (et bien d'autres encore) je te suggère de te joindre à un des 2 clubs de mamans, (et pourquoi pas les deux ?!) de façon à ce que d'autres mamans dans la même situation que toi ou ayant vécu des situations semblales puissent te venir en aide.
Sur ce, bonne chance avec ta petite puce ! 

Se connecter pour répondre