Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les monoparentales parlez-moi de votre retour au Cégep?

Auteur Message

ophélie.30

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 19 août 2009 00:00:21 EDT  
Bonjour, je suis maman monoparentale ( avec contribution du papa) j'ai deux enfants de moins de 3 ans dont un bébé et un loyer de 735$ par mois. J'aimerais retourner au études a temps pleins au Cégep pour me refaire une carrieres.

J'aimerais avoir votre opinion. Utopique mon affaire?
Vous vous en sortez comment côté garderie? Gestion du temps? Transport?
Coté argent comment faites-vous pour arriver? Est-ce que les prêts et bourses sont suffisante a votre goût où vous devez boucler les fins de mois la fin de semaine?

Y'en ont qui ont fait le cégep a distance ou a la maison. Technique, Dec ou attestation? Jveux tout savoir moi là Laughing

Merci d'avance 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 19 août 2009 00:40:26 EDT  
Je sais qu'il y a Carolane qui est au cégep avec 2 jeunes enfants (dont un bébé... je crois que sa situation ressemblait pas mal à la tienne!). Elle pourra certainement t'aider.

Je te lève mon chapeau oceane . C'est pas facile ce que tu as vécu au cours de la dernière année... mais tu te relèves et tu fonces pour vous assurer un meilleur avenir, à tes fils et toi! Lâche pas tu vas y arriver, j'ai aucun doute Wink  

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 19 août 2009 07:06:12 EDT  
Salut! Tout d'abord, bravo pour tes projets!!

Je suis retournée à l'université lorsque j'étais seule avec trois jeunes enfants. C'est réaliste, trash un peu mais ça se fait. J'allais porter tout le monde le matin, en autobus et j'allais faire ma journée à l'école. J'étudiais le soir et dans mes "trous" à l'école. Pour l'argent, c'est certain que j'étais pas riche mais j'ai jamais manqué de rien. Il y a des simulateurs de calcul sur le site de l'aide financière, ça peut te donner une bonne idée. Est-ce que tu veux faire une technique? Parce que les horaires sont plus difficiles à gérer...C'est pour ça que j'ai choisi l'université...j'ai fais des cours compensateurs (j'avais pas de cegep) et je suis entrée dans mon programme. Les horaires fittaient vraiment avec ceux des services de gardes. Entoucas, je t'encourage fortement à retourner aux études! C'est bon pour le moral et tu risques d'améliorer tes conditions de vie futures!!

Bravo! 

revenir en haut

ophélie.30

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 19 août 2009 11:14:06 EDT  
Merci les filles pour vôtre support.

j'attend d'autre vécu svp 

revenir en haut

Bornlippy

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 19 août 2009 20:50:43 EDT  
Apres avoir eu mon fils, j'ai décidée de retrourner aux études a temps plein pour faire un DEP de 2 ans. 6 mois apres le début de mes cours, j'ai quittée le papa de mon fils. J'avais droit a emploi-quebec (255$ par semaine si je ne me trompe pas), un loyer de 600$ et le papa m'aidait tres peu. Ah ça pas été facile du tout, mais nous n'avons manqués de rien. Il est arrivé que je doive demander des sous a ma mere, mais c'est pas arrivé souvent. C'est sur que j'en avait juste 1.....c'est une tres grosse différence.
Bonne chance!!!!!
 

revenir en haut

winnie_et_lili_toys

Inscrit le :
12 mars 2009

Posté le: 20 août 2009 16:40:20 EDT  
Utopique, je ne pense pas!!

J'ai 26 ans, je suis monoparentale et je suis aux études depuis 2 ans. Bon avant j'avais un copin et maintenant non, mais je vais quand mêe continuer mon bac en septembre. Mes prêt et bourses me donnent assez pour survivre pendant l'année scolaire et l'été j'en profite pour mettre des sous de côté. Idéalement, tu prendrais une année pour te faire un petit coussin pour ne pas avoir de stress monétaire en plus de tes études.

Je te le dit, avec un peu d'organisation tu peux y arriver, aie confiance en toi!! 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 septembre 2009 10:17:52 EDT  
Je ne peux pas te dire pour l'argent et la famille mais concernant les cours, j'ai fait 3 ans avec cégep à distance et presque 3 ans avec Teluq alors moi je peux t'éclairer là-dessus.

J'étais déjà allée au cégep ordinaire pour faire administration option gestion. Comme je devais avoir l'option finances pour ma job, j'ai donc décidé de le compléter avec cégep à distance ce qui fait que je devais faire une douzaine de cours. Je les faisais à temps plein (180 crédits donc 3 ou 4 cours commencés en même temps) et je travaillais à la caisse à temps partiel en même temps. Pendant ma session de cours, je faisais ±20-25 heures à ma job. Je faisais donc une session par année puisque pour l'autre je travaillais 30-35 heures. Comme tu as 6 mois pour faire tes cours, c'est très faisable à temps plein avec des enfants selon moi mais sans travailler. Et tu peux demander des prêts et bourses maintenant je crois. Pour le prix des cours, j'ai choisi de le faire à temps plein puisque je sauvais ±150-200 par cours. Comme j'en avais beaucoup à faire, ça me revenais à ±350-400$ par session (maintenant c'est un peu plus cher donc peut-être 450-500$) au lieu de plus de 1000$ pour les mêmes cours si je les avais pris séparés.

Pour ce qui est de Teluq, j'ai fait un certificat donc 10 cours moins 2 de crédités. Ça m'aurait pris 2 ans et ½ mais en tombant enceinte ça m'a brûlé pas mal faike j'ai pris mon temps et demandé une prolongation pour le dernier cours. J'ai fini en août et j'ai accouché tu sais quand alors... Pour cette formation, la mienne n'étais offerte qu'à temps partiel donc je faisais un cours à la fois et c'était mieux comme ça puisque tu n'as que 3 mois pour les faire + l'examen le mois suivant. J'ai donc fait 8 cours en pas tout à fait 3 ans mais une femme qui a fait les mêmes 8 cours que moi l'a fait en chevauchant des cours et ça ne lui a pris que 15 mois. Mais c'est de l'université et c'est plus de peau. Et pour là, les cours sont aussi de 350-400$ si tu les fais à temps partiel et si tu es à temps plein je pense que c'est moins cher. Tu peux calculer le coût des cours sur leur site, ils ont une calculatrice pour ça. Encore là, je pense que tu peux avoir droit aux prêts et bourses.

Et pour les prêts et bourses quand tu as des enfants ça donne un peu plus pour aider surtout si tu es monoparentale. Tu peux faire des simulations à http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/logicielCalcul/simulateur.asp selon si tu prends une formation à temps plein ou partiel.

En tout cas je ne sais pas si j'ai pu t'aider ni s'il est trop tard et que ton choix est déjà fait mais si tu as des questions, n'hésites pas à m'écrire Very Happy  

revenir en haut

mamoushka24

Inscrit le :
11 août 2005

Posté le: 14 octobre 2009 18:05:57 EDT  
Je suis dans une situation semblable. Je veux continuer mes études, je suis monoparentale et je n'ai pas beaucoup de sous. Ce qui s'ajoute malheureusement est le fait que j'ai le SCI..(Syndrôme du colon irritable, donc je ne peux mener mon corps à l'extrême... pas de fatigue, pas de stress...en fait pas trop... Alors cela me bloque dans mes projets de faire des sessions temps plein... Je pense à faire par distance,mais je crains que ce ne soit pas aussi bien vu par les employeurs.??

En passant, avec Emploi-Québec, tu peux suivre une formation payée si cela correspond à leurs critères.. Ils te payent pour aller à l'école.
Et si je ne me trompe pas, avec les cours à distance, si tu profites déjà du chomâge, tu peux demander des prêts et bourses si les études ne créent pas d'obstacle à être disponible au retour sur le marché du travail.. je crois que tu peux facilement t'inscrire à 2 cours sans problème.
En tout cas, dis nous où tu es rendu dans tes démarches, peut-être cela nous inspirera! 

revenir en haut

Stéfany

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 octobre 2009 21:26:31 EDT  
Moi je te dirais que par correspondance c'est vraiment l'idéal pour ne pas trop se fatiguer si tu es motivée à faire le cours. Parce que tu dois bien entendu travailler pour réussir mais tu peux le faire quand tu te sens bien. Et pour la validité des cours, si c'est avec la teluq, tu as un diplôme de l'UQAM et si c'est le cégep, tu as un diplôme du cégep de Rosemont donc c'est aussi valide que n'importe quel autre cours. À moins que tu prennes ça avec une école bidon (comme ce qu'on reçoit souvent par la poste avec les petits carrés détachables), tu es correcte. Moi avec mes 2 diplômes, si je ne le dis pas à mon employeur, il ne le sait même pas que je les ai fait par correspondance.

Et pour ce qui est d'emploi Québec, j'avais déjà essayé de faire un cours pendant que j'étais sur le chômage et ils n'ont jamais voulu. Je devais être disponible en tout temps donc aucune formation. J'avais beau leur dire que même si je prenais 8h par jour pour étudier (ce qui est loin d'être le cas), j'étais amplement capable de faire aussi 8h de travail. Moi j'avais demandé à faire des cours à temps plein mais même à temps partiel, ils hésitaient parce qu'eux ne le reconnaissait pas comme une vraie école.

Pour les prêts et bourses, ça dépend de plusieurs facteurs si tu peux faire une demande ou non. Selon les programmes, il est possible que tu doives être à temps plein ou alors enceinte et à temps partiel ou ... Ça dépend vraiment de où tu fais ton cours et de plusieurs autres facteurs. Et j'imagine que tu n'as pas à déclarer ton prêt puisque c'est un prêt mais si tu reçois une bourse tu dois surement le déclarer au chômage qui te coupera du montant correspondant puisque c'est une rentrée d'argent. Mais pour cette partie là, tu seras plus sure avec eux. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 oct. 2009

Posté le: 15 octobre 2009 11:52:20 EDT  
Moi, j'ai un petit garçon de 15 mois, et j'ai commencé un DEC en science humaine à distance quand il avait 9 mois. Côté argent, j'ai mon conjoint qui m'aide et on ne manque absolument de rien. C'est certain qu'il faut juste mettre les priorités ailleurs. Mais sinon, oui à distance c'est plus chère, mais nous, en calculant le coût du cégep et de la garderie on arrivait environs au même montant. Et comme ça je peux garder mon petit ange avec moi plus longtemps SmileÇa se passe bien, mais c'est sure qu'au début je me suis demandé souvent comment j'allais faire ! Mais une fois que tu trouve la routine "gagnante" tout se passe bien ! Smile  

revenir en haut

cruchon

Inscrit le :
14 sept. 2013

Posté le: 14 septembre 2013 17:17:20 EDT  
AUCUN FRAIS A PAYER AVANT L'OBTENTION
Message surpprimé par l'administration du Forum de Mamanpourlavie.com.

La sollicitation est interdite.

Merci pour votre compréhension.

MamanAdmin 

revenir en haut

Se connecter pour répondre