Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

les mélanges: bon ou mauvais?

Auteur Message

CoXinell

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 17:05:57 EST  
Ma fille refuse presque tous les légumes et la viande. La seule facon que jai trouvé de lui faire manger est de les mélanger a ses céréales ou ses fruits, ou bien alterner bouchée de fruit, bouchée de légumes, etc.. exemple elle n'aime pas les carottes mais mélangé dans sa compote de pomme elle mange tout. Ce midi jai mélangé sa viande dans ses fruits et elle a tout mangé aussi.

Est-ce une mauvaise habitude? Dans les livres ils disent de pas mélanger pour que l'enfant s'habitue au gout de chaque aliment, mais si je fais ca elle mange presque rien, au moins de cette facon elle mange.

Qest que vous en pensez? faites-vous des mélanges avec les aliments que vos bébé aime moins? 

revenir en haut

Marisoleil

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 décembre 2008 15:12:57 EST  
Ma fille de 7 mois et demi...rien à faire, manger sa viande seule, elle n'en veut pas ! Quand j'ai vu ça, j'ai tout de suite mélangé avec ses légumes. Même chose pour un fruit qu'elle aime moins, je le mélange avec son fruit préféré...il m'arrive souvent de faire un mix fruit-légume-viande (exemple: poulet, cougette, poire). Au contraire, je crois que les mélanges habituent ma fille à de nouvelles saveurs. De toute façon, quand tu lui donneras du pâté chinois, elle va tout manger ensemble...alors pourquoi pas commencer tout de suite ?! hihi Laughing Wink  

revenir en haut

CoXinell

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 3 décembre 2008 17:21:04 EST  
salut Fleur rose, merci pour ta réponse, je suis contente de voir que tu es dans la meme situation que moi avec ta fille. Moi c'est les fruits que ma fille rafolle, meme les céréales parfois elle n'en veut pas, alors jen met dans ses fruits ou alterne fruit céréale, fruit légumes viande... desfois ca l'air bizarre comme mélange mais elle a l'air d'aimer ca... mais ce midi elle a bien mangé brocoli-poulet youppi Smile ca dépend des jours et quel légumes ou quelle viande. Elle a l'air de mieux aimer la viande en petit pot heinz plutot que la mere poule, pourtant c'est tellement moins bon! mais plus lisse alors... elle ne trippe pas sur les morceaux, mais ca sen vient mieux qu'avant. Bonne chance a toi aussi avec ta puce!!  

revenir en haut

fleur rose

Inscrit le :
08 juil. 2008

Posté le: 2 décembre 2008 20:46:30 EST  
Coxinell je suis exactement dans la même situation que toi. Ma fille à 8 mois 1/2 et elle raffole des céréales. Ce midi elle ne voulais pas manger ses poires alors j'ai rajouté un peu de céréales dedans et elle a tout mangé. Ce soir j'ai mis un peu de viande dedans et je me sentais coupable mais sinon elle n'en mange pas de viande. Sérieusement j'y ai goûté et ca ne paraissais pas du tout. Ce qui m'inquiète dans cette pratique c'est qu'elle ne goûte pas c'est quoi le vrai aliment mais je me dit qu'au moins elle ne manque de rien. Je vais quand même réessayer souvent de mélanger sa viande avec ses légumes pour qu'elle s'habitue à manger autre chose que des céréales. Les légumes en bâtonnets mou elle en mange, elle aime mieux ça qu'en purée. Bonne chance à toi et donne moi des nouvelles. Je t'ai lu dans plusieurs post et on dirait vraiment que nos filles se ressemblent côté goûts. 

revenir en haut

Lälälälou

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 22:04:53 EST  
Moi aussi je trouve que les livres sont un peu strictes sur le "ne pas mélanger", et la seule raison qu'on donne est que l'enfant doit s'habituer aux textures et aux goût de chaque aliment. À condition de n'introduire qu'un nouvel aliment à la fois, je ne vois pas de problème. C'est tellement pas bon des purées de viande "straight" que je me demande des fois si c'est pas ça qui rend les enfants difficiles...

Ma cocotte a droit a des purées de viande/légumes/fruits que même mon chum trouve bonnes! Y'a quelques recettes sur le site de MPLV. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 21:41:44 EST  
ben oui.. l'important c'est qu'elle mange ! 

revenir en haut

CoXinell

Inscrit le :
20 oct. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 21:40:25 EST  
Merci vous avez bien raison!! J'aime mieux voir ma fille aimer ce que je lui donne, plutot que la voir pleurer parce qu'elle n'aime pas le légume que je lui sert.... si je mélange ce qu'elle aime moins avec ce qu'elle aime, ca passe beaucoup mieux et on est tout les 2 content Smile et en meme temps ca fait de la variété et des saveur nouvelles!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 21:15:16 EST  
tu sais quoi?? mon fils n'a jamais mangé comme dans les livres... je peux presque dire que j'ai raté l'intro des solides ( mon fils aime rien!)... parce que j'ai trop essayé de faire tout parfait comme dans les livres....

donc pour mon prochain enfant c'est certain que je vais faire ca très différemment.. je vais commencer par les légumes en premier et plus tot que 6 mois.... 

donc tu peux suivre les grandes lignes des livres, mais si ca marche pas vas-y avec ton feeling et soit créative... 

revenir en haut

Pulprout

Inscrit le :
19 avr. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 21:11:14 EST  
Salut CoXinell!

Personnellement, je comprends mal pourquoi les livres nous interdisent de mélanger... je suis pour le fait de leur faire essayer la nourriture au naturel en premier, mais si ca ne passe pas, je vois pas ce qu'il y a de mal à mélanger.
Quand est-ce que nous, les adultes, on mange du poulet nature, sans sauce ni assaisonnement? des légumes sans beurre? du pain sec?
Bref... de mon coté, je n'ai pas à me plaindre, mon fils mange relativement bien jusqu'à maintenant... sauf le poulet tout-nu! Je n'ai aucun remord à le mélanger avec des petits pois, c'est son premier pâté au poulet, ou hot chicken Laughing !

C'est bien beau le goût naturel des aliments... mais la gastronomie elle???
Je suis derrière toi à 150%!!!

Bonne journée!
Pulprout

PS: j'ai lu dernièrement "manger, un jeu d'enfant"... qui contredit un peu tout ce que les autres disent, notamment en ce qui a trait aux assaisonnements et à la "discipline" à table, très interessant! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre