Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les desserts dans les boîtes à lunch !!! C'est compliqué :S

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 janv. 2010

Posté le: 25 octobre 2010 10:08:50 EDT  
Avez-vous des interdits ?
Je pose la question car nous n'avons droit à aucun aliments commerciaux tels que: pouding, gâteau, toutes les sortes de biscuit même les pattes d'ours ! Si elle est faite maison ça passe mais si tu n'as pas le temps et que tu envoies pour seulement 1 fois un biscuit, pouding ou gâteau commerciaux l'enfant revient avec une contravention mentionnant que la prochaine fois il ne pourra manger cet aliment et le raportera à la maison Nous sommes plusieurs parents complètement étourdie et ne sachant plus trop quoi leur mettre comme dessert. Nos enfants ont le goût d'une petite douceur caline y mange déjà santé à leur collation alors... Un parent a fait des biscuits maison et l'enfant est revenue avec il s'était faite dire que c'était des biscuits du subway Quand tu passes ta soirée a faire des biscuits et que tu apprends qu'un adulte lui a interdit et dit qu'il mentait c rendu loin...De plus...tu envoie un Rice krispie commerciaux en portion individuel y revient à la maison mais tu le développe et le met dans un plat....là y peut le manger :S Complètement du niaisage. Je recoupe les pattes d'ours commercial avec des emportes pièces et mis dans un pot et ça marche il peut les manger !! Je sais pas si c'est de même partout dans les écoles primaire en tout cas ma plus vieille est au secondaire et aucune restriction pour les boites à lunch. Y vendent même du popcorn en sac et il y a un kiosque de sucre à la crème :O J'ai surfer sur le site du MELS et je ne vois rien de tout ça moi contravention et interdit j'ai juste vu et lis: Lors de l'achat de produits alimentaires, il est important
de consulter la liste des ingrédients ainsi que le tableau de la valeur nutritive sur l'emballage :
*Éliminer, autant que possible, les produits dont la liste des ingrédients débute par le mot « sucre ».
*Éviter, autant que possible, les produits contenant des gras saturés ou hydrogénés (trans).
Éliminer et éviter autant que possible ne veut pas dire interdit :S ??
Sommes nous tout seul à vivre ses absurdités ou si y'a d'autres écoles qui abuse de leur pouvoir sur nous les parents et enfants ?? 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 8 décembre 2012 15:55:59 EST  
Il me semble que si le gouvernement n'a rien à faire dans la chambre à coucher, il n'a rien à faire non plus dans la boîte à lunch! Il n'est pas question ici de maltraitance, quand même ! Va pour la sensibilisation, mais ça devrait s'arrêter là pour moi 

revenir en haut

Mariepier294

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 7 décembre 2012 15:13:29 EST  
Je suis bien d'accord avec le fait que nos enfants doivent apprendre à bien s'alimenter mais il ne faut pas éxagérer quand même. Moi je donnes à mon fils un bon lunch santé ( sandwich , lunch chaud ) avec un petit sac de crudités et un bol de fruits frais tous les jours dans son sac à lunch .

Par contre j'aimerais bien lui mettre un petit dessert une fois de temps à temps mais à notre école c'est complètement interdit ( On ne doit pas trouver l'ingrédient sucre dans les premiers ingrédients ).

Même les barres tendres aux brisures de chocolat sont interdites . Pour ce qui est des petits jus l'école ne le conseille pas ( ils nous disent de mettre des bouteilles d'eau plutôt ) mais je continues quand même de lui mettre un petit jus Oasis ( selon moi c'est pas si pire que ça ) .

Alors pour ce qui est des choses sucrées que l'école n'ont pas refusées à mon garçon de manger se sont les suivantes :

-Pain aux bananes
-Fruits en coupes ( mandarines , pêches , ananas , même les salades de fruits avec beaucoup de cerises dedans ...)
-Muffins de tous genre fait maison et commercial
-Barres Nutri-Grain ( fraises , fruits des champs )
-Compotes de pommes ( en sachets pour boire et en pot )
-Yogourt ( yop , danino , oïkos )
-Croustade aux pommes maison

Mais les gâteaux Vachon ou bien les poudings ont toujours été refusés par l'école .

C'est de plus en plus compliqué je trouves ! Nous lorsque nous étions à l'école c'était beaucoup moin de troubles pour nos parents pour faire les lunchs !  

revenir en haut

Ti-poupou

Inscrit le :
06 juil. 2007

Posté le: 2 avril 2011 19:49:18 EDT  
Mon fils à commencer l'école l'an dernier et le message de la commission scolaire pour les collations, seulement des fruits et légumes FRAIS ou fromage.  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 29 mars 2011 17:42:15 EDT  
Maman Soso a écrit

Du côté des collations en classe par contre c'est plus compliqué!

Ma fille en deuxième année à pas le droit
-Au yop
-Aux yogourts en tube
-Compote de fruits
-Barre tendre (même sans arachides)
-Yogourt
-Galettes de riz soufflé
Raison: Ils mangent en classe et ça peut salir!

Par contre la craquelins à tremper dans le beau fromage chimiques sont permis Shocked
 


Ah bien ça, ça me dépasse. Oui, manger c'est salissant, mais si on veut leur apprendre de saines habitudes de vie, on doit arrêter de travailler le temps de manger. Et un dégât, ça se ramasse non? Un enfant de 5 ans est tout à fait capable de nettoyer un dégât s'il a les outils nécessaires à sa disposition Rolling Eyes

Je n'épluche pas les oranges et je ne pèle pas les pommes, mais si l'enfant arrive avec sa collation préparée, si elle est santé, libre à lui de la manger. J'aime beaucoup mieux un yaourt que des tits bâtons dans le fromage. J'ai même fourchettes et cuillers en classe pour les enfants qui n'ont pas de couverts.

Je pense que le pire est que dans une même école, nous avons de la difficulté à nous parler pour nous entendre sur ce qui est permis. Là-dessus, je ne fais pas exception à la règle. 

revenir en haut

Maman Soso

Inscrit le :
28 mars 2011

Posté le: 28 mars 2011 08:31:54 EDT  
À l'école de mes filles, Christ-Roi à Longueuil, il ne semble pas y avoir de restrictions.

J'ai donné, en de rares occasions, des petits gâteaux Vachon comme dessert ou des biscuits. Par contre une maman dont l'enfant est dans un autre groupe au service de garde me dit qu'on a refusé que sa fille boive la limonade qu'elle lui avait donné, puisque les boissons gazeuses sont interdites à l'école et que la limonade est catégorisée avec les boissons gazeuses Shocked

Généralement le dessert c'est un yogourt!

Du côté des collations en classe par contre c'est plus compliqué!

Ma fille en deuxième année à pas le droit
-Au yop
-Aux yogourts en tube
-Compote de fruits
-Barre tendre (même sans arachides)
-Yogourt
-Galettes de riz soufflé
Raison: Ils mangent en classe et ça peut salir!

Par contre la craquelins à tremper dans le beau fromage chimiques sont permis Shocked



 

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 25 mars 2011 14:46:33 EDT  
je suis d'accord avec toi qu'un peu de sucre tue pas, mais on peux en consommer à la maison, pas obligatoirement a l'école!!!...
pour les collation, pas toujours des fruits ou légumes, des craquelins au légumes, des barre tendre fais maison...ici ils peuvent, informez-vous auprès de votre école si c'est accepter!! 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 25 mars 2011 13:32:26 EDT  
je veut bien des fruit mais quand ta fille a trois collation par jour a l'ecole plus le repas je sais que c'est bien mais faut pas virer fou non plus.

desoler mais un peu de sucre ca a jamais tuer personne.

la on tombe dans les extreme. nos enfant mangerons pas de sucre apres ca sera autre chose.

tout est bon quand consomer avec moderation. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 février 2011 08:25:33 EST  
Oui mais en même temps GEGE, ces mesures ont étés prises car il y avait sans doute trop d'abus dans les dernières années...

Et les enfants sont en bien mauvaise condition physique. Très très mauvaise condition...

De plus, c'est bien dommage mais beaucoup de parents ne pensent pas au fait que lorsque les enfants seront surexcités à cause du sucre, ce sera le personnel de l'école qui devra faire avec...
 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 23 janvier 2011 16:45:29 EST  
Je suis d'accord avec le principe, mais je trouve que cette portion appartient beaucoup aux parents. Je travaille fort en classe pour les collations santé (idéalement fruit) et pour le repas principal. Mais d'aller jusqu'à gérer le dessert, c'est d'infantiliser le parent à mon avis.

Pour la question de départ, peu d'écoles sont aussi extrémistes. Par contre, comme j'évite le plus possible les produits emballés individuellement, je fais mes barres granola moi-même, ainsi que mes biscuits, muffins et cie. Ma fille a donc compotes sans sucre ajouté, yaourt et granola pour dessert. Si je lui mets quelque chose de sucré le midi, elle escamote son repas principal ou ses légumes. J'ai donc arrêté de lui en offrir.

Pour la collation, fruits, légumes et une fois par semaine, pour le plaisir : craquelins accompagné de fromage. 

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 15 janvier 2011 10:22:50 EST  
je voulais dire que j'étais d'accord avec GALA...j,ai écris le prénom de ma fille Laughing  

revenir en haut

marilync

Inscrit le :
12 août 2007

Posté le: 15 janvier 2011 10:21:32 EST  
et bien moi je suis d'accord avec maïa
mes enfants ont très rarement des " gateries" dans leur lunch et a notre école c'est permis!...les seule fois qu'ils en ont c'est lors de leurs anniversaire, ils auront une morceaux de gateau dans leurs lunch mais c'est quasiment tout!
ici, c'est sandwich ou salade de thon, ou restant de veille avec eau ..et non pas de jus!....avec compote de pomme, ou yogourt, , ou fruit et légume...ou bien pain au bananes/ canneberge, petits fruits ect..
je pense vraiment que c'est dans la facon d'éduquer nos enfants...ici les dessert c'est souvent un fruit ou autre du genre....oui j,achète parfois des cochonnerie ils en raffolent comme tout les enfants, mais c'est tellement pas fréquents qu'ils apprécies leurs " surprises"... j'achète jamais de gateau...
Jamais ils se sont plein que leurs amis avais des dessert sucrée, du jus ou autre... 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2011 13:29:07 EST  
Ici les desserts dans les lunch se sont des fruits, compottes sans sucre ajouté ou yogourts.
1-2X par semaine je lui mets des pattes d'ours ou des biscuits lecler (elle les mange même pas au dessert mais à la collation au service de garde). 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 24 novembre 2010 15:35:01 EST  
iniminimagimo
Si plusieurs parents ne sont pas satisfait il suffit de vous présenter ensemble a une rencontre du CE de l'école et de formuler votre demande et propositions.

À notre école la collation c'est fruit et légumes uniquement, pour le diner c'est libre, pas de bonbons mais ils sont toléré surtout après l'halloween.

Les cafétériat d'école sont en ce moment visée par le MELS pour servir des repas plus santé. Toutes friture ayant été bannis.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 novembre 2010 09:16:09 EST  
EVIA à écrit: "Les enfants du a leur croissance on besoin de sucre..."

Les enfants ont besoins de tout SAUF de SUCRE !

Tous les nutritionnistes s'entendent pour dire que ce dont le corps à besoin, ce sont des NUTRIMENTS et non pas des calories vide.

Non seulement le sucre n'apporte rien au corps mais en plus il affaiblit car le sucre fabrique des radicaux libres et que rien en échange ne viendra les combattre car les aliments ingérés sont faibles en nutriments et antioxydants.

Les radicaux libres brûle l'organisme à petit feu sans parlé des dégâts au pancréas. Nous n'avons même pas idée à quel point notre consommation de sucre détruit la santé des citoyens de notre société actuellement...

Obésité, douleurs articulaires, problèmes psychologique en tout genre, fibromyalgie, ostéoporose,diabète,hypoglycémie,maux de tête et migraine intense,fatigue, insomnie, anxiété etc...

Notre notion de la "modération" est totalement biaisé. Nous consommons des TONNES de sucre par habitants annuellement actuellement et cela n'aurait pas d'impact ?

Des fruits, c'est déjà archi sucré ( je pense aux raisins ici exemple...) et je ne comprend pas en quoi cela ne fait pas un bon petit desserts...Trop plate ?? C'Est quoi le problème ? Il n'y a pas d'excuses qui tiennent la route selon moi.

Si on s'assume et que l'on n'est capable de reconnaître que c'est un dessert vide qui n'apporte rien, ok...Mais qu'on n'essaye pas de me faire accroire que c'est bon ou essentiel car je n'embarque pas là-dedans.

De plus, les pattes d'ours, c'est fait avec du "faux" sucre le glucose-fructose. Le glucose-fructose est un sucre disacharide inversé que le corps ne reconnaît pas. C'est un sucre qui peut être ingéré en quantité industriel et jamais la personne n'aura mal au coeur ! C'est d'ailleurs l'un des problèmes principal de l'épidémie d'obésité actuellement. Déjà, si vous mettez un yogourt, c'est déjà beaucoup de sucre ( en moyenne 4 c. à thé de sucre par petit pot )

Ce n'est pas parce que votre enfant est mince aujourd'hui qu'une fois ado ou adulte, les conséquences d'un pancréas déréglé ne l'affecteront pas...

Nous projetons souvent notre propre dépendance au sucre à nos enfants. Les enfants s'habituent à manger ce qu'on leur donne. Cela ne veut pas dire que l'on doit les privés complètement ! Faut pas viré extrémiste non plus !

Je pense que la politique de l'école est d'abord dans le but d'évité les excès et oui, il devrait regarder de plus près leur propres menus avant toute chose.


 

revenir en haut

mariasu

Inscrit le :
03 juin 2010

Posté le: 17 novembre 2010 14:34:12 EST  
bonjour! A l'école de mon garcon, ils ont aussi cette politique mais n'interviennent pas... ils nous ont clairement dit qu'ils ne voulaient pas de ces sucreries a l'école pourtant moi j'ai décidé de lui mettre un dessert dans sont lunch a tous les jours!!! Hé oui, quelle maman inconsciente je fais!
non mais sérieux, mon fils a un lunch ultra santé, la seule chose c'est qu'il a tous les jours, soit une patte d'ours, ou des bouchées de galettes au chocolat ou encore un morceaux de dessert maison (bourré de sucre Smile)
Tant qu'a moi, il a ben le droit a un peu de sucre apres son repas! C'est pas ca qui le rendra obèse! Il a toujours 2-3 fruits/légumes, son repas, du yogourt et ou fromage et son jus.
pi moi je les attends avec leur interdiction de mettre une patte d'ours!! Franchement je trouve que ca va trop loin. Trop c'est comme pas assez!
En plus a notre école, les repas de la cantine sont tres moyennement santé et les déssert on n'en parle meme pas!  

revenir en haut

Evia

Inscrit le :
11 sept. 2009

Posté le: 3 novembre 2010 10:21:07 EDT  

Les enfants du a leur croissance on besoin de sucre. Oui des fruits c'est bon mais sa soutient pas et sa donne pas d'énergie.
Pourquoi faut-il toujours tomber dans les extrêmes? Chez moi on mange rarement du gâteau patisserie chip et fast food.

Mais depuis que mon fils va la maternelle je me permet de lui mettre des barre tendre et même a l'ocassion quand je sais qu'il a son cour d'éducation physique par exemple pattes d'ours aux pépites de chocolats ou lait au chocolat.

Avant j'étais hyper contrôlante je refusait qu'il mange autre chose que fruit et yogourt et il était tout le temps fatigué on dirait qu'il manquait carrément d'énergie pire encore il se levait en cachette la nuit pour manger du sucré! c'était plus fort que lui.

On veut que nos enfants fasse du sport et bien donnons leur l'énergie pour le faire.

En tout cas moi je serais révolté si l'école de mon fils faisait cela.

Si on a des problèmes de poids et de diabète dans la société je pense que c'est plus du a notre mode de vie qu'au sucre. Manger selon l'énergie qu'on dépense aiderais surement.

Soyons logique un peu tout chose manger en quantité trop grande finirait par être nocive.

 

revenir en haut

Tanya23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2010 18:35:31 EDT  
Il est possible de leur faire du jell-o maison. Un sachet de gelatine et la quantite d'eau requise remplacee par du jus de fruits pur Wink .  

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 27 octobre 2010 16:34:34 EDT  
POur mon gars ça vient avec le repas, lui il mange bien mais donne moi du dessert.
C sur que je ne met rien avec des arachide, c trop dangeureux à l,école, les fruit j'en met des fois mais c qu'en classe il en mange déjà le matin et en collation l'après midi.
J'ai fait de la mousse aux framboise en fds, recette super facile ça demande pas trop d'ingrédient et il a adoré. Lundi je lui en aie mis comme dessert. le seul hic c qu'il y a de la poudre de jell-o dedans en plus des framboise alors, il y a du sucre mais je crois que c mieux que des biscuit aux pépite. Je vais en faire plus souvent comme il aime ça.
Mais est-ce que vous avez des idée recette simple facile et pas trop longue à faire pour les dessert à base de fruit Shocked
J,ai fait les brochette de fruit aussi avec la trempette de yogourt et crème fouetter, ça aussi il a bien aimé Wink  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 octobre 2010 16:23:44 EDT  
Reste que du dessert....c'est du dessert ! Maison ou pas, c'est du sucre pareille...

Mais pourquoi est-ce que vous ne voulez pas juste mettre des fruits comme desserts ?? Laughing

C'Est correct des fruits !

Ils n'ont pas besoin de d'autre chose et même, c'est pas obligatoire le dessert vous savez... Wink   

revenir en haut

Annn

Inscrit le :
22 sept. 2009

Posté le: 27 octobre 2010 15:33:44 EDT  
Je pense qu'il s'agit simplement d'une question d'équilibre...

Avant chez moi il n'y avait jamais de chips, biscuits, crèmes glacées, gateaux...
Tout simplement pour mes fesses!!! Compulsive, je pouvais facilement passer au travaers en 1 soirée télé sans m'en rendre compte alors en n'en achetant pas, j'en mangeais pas!

Mais avec la ptite et le chum (qui a une dent très gourmande!) je crois que parfois c'est correct de s'autoriser une petite gaterie!

Mais à l'école c'est complexe quand meme hein!? C'est pas mal pas de noix arachides et chocolat... Mais j'essaie le plus possible de pas mettre de sucré... Pas évident!
J'ai acheté des salades de fruits, et de compotes ca passe bien, elle aime aussi les Yop.

Mais as-tu cherché à parler avec quelqu'un pour ca? Est-ce toute la commission scolaire qui est de même?? Moi je capoterais! Si ils pensent qu'on a le temps de faire ca nous ils se mettent un doigt dans l'?il!! Mais je ferais comme toi: plats de plastiques pour tout... Va prouver que c'est acheter... Mais ca tire sur de l'acharnement un peu!!! Quand on oense que certain desserts maison sont moins santé que des desserts épicerie!!!!

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre